Huaraz: cinq treks à la journée à la place du trek de Santa Cruz?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine préparation d'un futur voyage au Pérou.

La région de Huaraz m'attire fortement mais je ne pourrai pas y rester le temps nécessaire pour tout faire (acclimatation, trek à la journée et le trek de Santa cruz).

Aussi, si je me concentre uniquement sur ces 5 treks à la journée (Une journée repos total+Laguna Paron +Glacier..., +Laguna 69, +Laguna wilcacocha+ Laguna Churup) Est ce que cela me permettra d'avoir un bel aperçu des beautés de la région et ainsi me permettre de faire l'impasse sur le Santa Cruz, ou bien le trek Santa cruz apporte quelque chose en plus. ( En sachant que j'envisage de faire le trek du tour de l'Ausangate plus tard dans le voyage)

Merci pour votre retour.

Stéphane
WI Willemspie Globetrotter ·
Cela va te faire beaucoup de transports pour les 5 jours, et un certain cout.
AR Artefakt Regular ·
En fait c'est plus 7 jours plein sur place. Je compte 1 voir 2 jours de repos complet pour l'acclimatation+ 5 treks à la journée. Les treks à la journée me permettent une certaine flexibilité dans le cas ou j'arrive pas à m'adapter à l'altitude. Ensuite pour le temps de transport, c'est 8 heures en bus de nuit donc ça passe plutôt vite.

Selon toi, le trek Santa Cruz a vraiment une plus value par rapport à une semaine de trek à la journée?
TI Titechoz31 Regular ·
Salut Stéphane,

Alors nous avons passé 9 jours à Huaraz et nous avons fait la majorité des treks dont tu parles. Nous avons bien vécu l'altitude (nous sommes arrivés en fin de journée et première rando dès le lendemain matin). Il faut BOIRE. BEAUCOUP. Même si tu n'as pas soif (il fait pas chaud donc on oublie mais pour le mal de tête c'est impératif !). Maté de coca le matin et le soir ça aide aussi.

Le Santa Cruz fut une expérience à part pour nous car c'était notre premier trek et parce que tu es en immersion totale avec la montagne pendant 4 jours. L'agence que nous avons choisi était GENIALE et on était donc en petit groupe (5 personnes + le guide + la cuisto + le muletier).

Nous sommes tombés amoureux de la région. Si bien qu'on envisage un jour de revenir au Pérou pour faire QUE le Nord donc 15 jours sur Huaraz pour faire le huayhuash trek (le petit Népal comme ils disent) et quelques ballades à la journée.

Bref il y a de quoi faire mais selon ton voyage, effectivement, il faut faire des choix.

-Wilcacocha est en faire en premier (et en solo ! pas besoin de guide DU TOUT) car c'est assez simple et court. -Laguna Paron : seule qu'on n'a pas faite je peux pas t'aider -Glacier Pastoruri : très sympa et tu ne marches quasiment pas (bien de faire après Wilcacocha et avant 69 car tu montes quand même à 5100m). A faire avec une agence car honnêtement tu gagnes rien à le faire par toi même (financièrement) -Laguna 69 : magnifique ! Pas trop difficile même si la dernière montée va un peu te démoraliser car tu prends quasi tout le dénivelé d'un coup. Va calmement et à ton rythme. Idem, ici passer avec une agence est plus économique. De toute façon chacun va à son rythme, le guide n'est pas que pour faire descendre les gens à temps pour repartir et tu croiseras du monde donc... - Laguna Churup : SUPERBE ! et même commentaire que pour la 69

Si tu veux vraiment faire une journée de repos, tu as aussi les ruines de Chavin. Personnellement nous avons apprécié les ruines (nos premières au Pérou) et datant de 1300 ans avant JC .... tout simplement INCROYABLE de se dire qu'ils avaient construit ça alors que les incas c'était plutôt 1400 APRES jesus-christ ! 3000 ans avant quoi !

Les rando à la journée sont TRES sympa. Mais ce ne sont pas des trek. Après on a vus des gens qui faisaient journée laguna 69 ou churup direct puis journée cool (glacier ou chavin ou rien) et trek de Santa Cruz 4 jours. Et ça a bien fonctionné pour eux. A toi de voir ce dont tu as envie.
FA FabGreg Globetrotter ·
Je compte 1 voir 2 jours de repos complet pour l'acclimatation+

Vous pouvez aussi aller coucher à Yungay qui n'est qu'à 2599 m d'altitude. Très fréquents transports en combi depuis Huaraz.

Depuis Yungay, vous serez plus proche de la Laguna 69 et de la Laguna Paron. Et même du départ du trek de Santa Cruz.

Yungay a conservé un caractère amérindien marqué, notamment son marché, avec les paysannes vendant leur production à même le sol.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
A faire avec une agence car honnêtement tu gagnes rien à le faire par toi même (financièrement)

Pour ma part, je l'ai fait par moi-même à partir de Yungay.

En sus de mon entière liberté, voilà ce que cela m'a coûté en août 2016 : - combi Yungay -> Cebolla pampa : 15 S. - entrée Parc Huascaran : 10S. - marche Laguna 69 : 0S. - marche Cebolla Pampa -> Lagunas Llaganuco : 0S - combi Lagunas Llaganuco -> Yungay 10S.

Soit un total de 35S.

Le lendemain matin, Yungay -> Huaraz m'a coûté 5S.

A comparer avec le prix proposé par les agences.

J'ai bien aimé les 2 soirées passées à Yungay. Nuitée à 15S en chambre simple à l'Hostal Gledel. Rustique mais propre.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
tu as aussi les ruines de Chavin. Personnellement nous avons apprécié les ruines (nos premières au Pérou) et datant de 1300 ans avant JC.... tout simplement INCROYABLE de se dire qu'ils avaient construit ça alors que les incas c'était plutôt 1400 APRES jesus-christ ! 3000 ans avant quoi !

Quand on évoque l'archéologie au Pérou, la plupart des occidentaux pensent aux incas, et... c'est tout.

Pourtant, si l'Empire inca s'est distingué par sa couverture géographique (du Nord Chili jusqu'au sud de la Colombie) et ses témoignages architecturaux (cf. Machu Picchu, Qoricancha, etc.), il n'a duré qu'un siècle alors que la Civilisation a commencé au Pérou 5 000 ans avant notre ère, cf. Caral-Suppe. Soit 1 unique siècle sur une histoire pré-hispanique de 65 siècles.

De plus, tant politiquement que culturellement et architecturellement, les incas ont été les héritiers des Huari / Wari.

L'archéologie péruvienne a beaucoup plus à offrir que la seule Culture Inca. A défaut de se rendre sur les multiples sites archéologiques, il est possible d'approcher ces nombreuses cultures aux beaux musées de Lima : - Museo Larco, - Museo Nacional de Arqueología, Antropología e Historia del Perú (MNAAHP). Tous les 2 dans le quartier de Pueblo Libre.

Fabrice
TI Titechoz31 Regular ·
Oui c'est bien ce que je dis. Si tu le fais a la journée la lagune 69 te coute 30-35 soles environ. En agence c'est 35 et tu te soucies pas d'attendre le collectivo ou quoi et tu le fais sur la journée A/R à Huaraz. Après l'expérience est différente si tu te poses à Yungay il est vrai.
PL PLL64260 ·
Bonjour Fabrice

Sais-tu jusqu'à quelle heure environ, il y a des liaisons en bus collectif de Huaraz à Yungay?

En effet, après être allé jusqu'à la laguna Churup, si je peux prendre un bus pour dormir le soir à Yungay et enchainer sur la laguna 69 le lendemain matin sans me lever aux aurores...je ferai comme ça en dormant à l hostel GLEBEL que tu recommandes Cordialement

Philippe
WI Willemspie Globetrotter ·
Je ne sais pas exactement quelle heure, mais dans ton cas cela ne devrait pas être un problème.
PL PLL64260 ·
Merci pierre
Sais-tu jusqu'à quelle heure environ, il y a des liaisons en bus collectif de Huaraz à Yungay?

A mon souvenir, tant qu'il fait jour.

Fabrice
BE Beug ·
bonjour nous pensons également séjourner à Huaraz 5 jours avant de faire le trek de santa cruz, avez vous une agence à nous conseiller ? vous aviez réserver sur place ou avant depuis la france ? A quelle période êtes vous partis ? nous partirons en Août j'espère que cela ira pour les températures ? merci
TI Titechoz31 Regular ·
Bonjour,

Nous étions au Pérou en Septembre. Pour ce qui est des excursions à la journée nous avions fait soit par nous même soit pas les offres de l'hôtel lorsque le prix nous semblait correct. Donc tout sur place

Pour le trek du Santa Cruz, nous avions choisi également sur place. Le risque c'est que les places soit prises mais pour notre part nous voulions être sûr du feeling avec le guide, du nombre de personnes etc etc. Nous avions repéré 3 agences sérieuses. Par sérieuses j'entends bien sûr la sécurité mais aussi : - le bon traitement des mules - le bon traitement/juste rémunération des guides/cuistot et muletier C'était un choix. Ca veut dire plus cher... mais nous étions 5 et l'ambiance était géniale.... j'ai toujours des contacts avec la cuisinière et les autres trekkeurs 3 ans après!

Je ne m souviens que de celle que nous avons retenu (pour 1 il n'y avait plus de place, pour l'autre nous n'étions pas assez nombreux, et donc nous sommes partis avec la troisième. IMPECCABLE, rien à redire ! Je ne sais pas si je peux mettre ici ... au pire je me ferai modérer et je vous indiquerai en mp. C'était Eco Ice .

Similar discussions

You might also like