Idée de trek en autonomie fin décembre - début janvier au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

j'ai 3 semaines de vacances pendant la période de Noel et je souhaiterais me rendre au Nepal (avec mon compagnon). J'aimerai y faire un trek, mais j'ai du mal à me décider...

A Part le Trek de Langtang, en auriez-vous d'autres à me conseiller à faire si possible en autonomie sur la période de fin décembre-début janvier?

Merci🙂
JE JerzyKukuczk Regular ·
Qu'appellez vous trek en autonomie ?
DE Denizet ·
Oui, pardon je précise :

- soit en autonomie, c'est à dire avec tout le matos ( tente etc.. nous avons tout l'équipement nécessaire) et la nourriture - soit "juste" sans guide ni porteur, mais avec dodo dans les lodges. ( ce qui a cette période de l'année est surement préférable!)
Effectivement, fait pas chaud la nuit au dessus de 4000 à cette période 😛

En autonomie complète en hiver, pas masse de treks... Le tour du Dhaulagiri, le Bas Dolpo, Dunai Beni, Ganja La, Tashi Labsta, Tilman Pass, Lumba Sumbha La, tous ces treks sont déjà engagés en haute saison, alors en hiver... Je ne m'y aventurerai pas. Il y a le Numbur Cheese Circuit qui doit pouvoir se faire suivant les conditions, Milke Danda dans l'extrême est Nepalais, Dunai-simikot (camping/homestay)...

Sinon les 3 principales régions sont "trekkables" toute l'année : Khumbu, Annapurnas, Langtang. En hiver, vous aurez les lodges et les chemins rien que pour vous. Bien plus agréable (encore faut il supporter le froid la nuit). Pour le Langtang, si vous êtes capables de porter votre tente jusque Kyianjing (prévoyez un treees bon duvet !) il y a pas mal de coins de camping sympa plus à l'est, vers le Tilman Pass ou vers le Ganja La au sud. Possible retour sur Kathmandu par le Laurebina La (attention le versant sud peut être bien glacé et galère, c'était le cas pour moi début avril) et l'Helambu. Sinon hors des sentiers battus il y a le Rolwaling, de Bharabise au lac Tsho Rolpa, lodges/homestay jusqu'à Beding, plus haut vers Na, pas sur qu'il y ait une lodge d'ouverte. Magnifique région, pas mal d'excursions à faire à Beding et Na (vers le Melung La, vers le Yalung La/RI, Dudh Khund, Tsho Rolpa jusqu'au glacier du Tashi Labsta...). Ou encore le Ganesh Himal, moins haute montagne en revanche. Lodges très sommaires ou logement chez l'habitant.
DE Denizet ·
Super réponse! Merci beaucoup!

Vu que tu as l'air de bien connaitre le Népal, dans tout ca, lequel tu me conseillerais vraiment? (de ton point de vu totalement subjectif, sur la beauté des paysages, tout en prenant en compte la faisabilité die à la saison)

J'ai l'habitude de la rando et des treks en autonomie (Perou, Patagonie...), mais ce sera ma première fois au Népal!
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux profiter de la basse saison pour faire le trek de l'Everest. En plus cette region devient de plus en plus courue et commerciale, à mon avis ce trek vit ces dernières années, bientôt ce ne sera plus à recommander du tout.
DE Denizet ·
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse. Vous parlez bien du trek du camp de base de l'Everest? Est ce que le Cho La pass ne risque pas de poser probleme à cette periode?

Merci
Lee conditions pour le Cho La varient. En général pas de grosse chute de neige avant fin décembre.
PI Pierrolalune Regular ·
quelques idées si vous ne voulez pas monter trop haut (aucun de ces treks ne vous proposent des vues proches des plus hauts sommets à l'exception du camp de base Annapurnas ; les altitudes max sont de 4000 mètres pour chacun de ces treks)

* 1) Le Trek Jiri-Khandbari (du Solo Kumbu à la vallée de l'Arun) : 1ere partie Jiri (ou Shivalaya) jusqu'à Kharikhola, peut avant Lukla (fréquenté) ; possiblité de passer par Pikey Peak (peu fréquenté) ;

2ème partie de Kharikhola jusqu'à Khanbari (près de Tumlingtar) (via la Salpa Pass) (peu fréquenté)

Ce sont les deux treks d'approche du trek du camp de base de l'Everest. Belles vues sur l'everest mais de loin et sur Mera Peak (proche)

la durée de trek ne dépasse pas 15 jours en prenant votre temps.

* 2) si vous faites le trek de Lang Tang vous pouvez également combiner avec le Tamang Heritage Trail; (fréquenté)

* 3) ou alors faire le Tamang Heritage Trail à l'envers (ou ne pas le faire) et au niveau de Gatlang, passer dans la vallée du Ganesh Himal www.rubyvalleytreks.org/...g.html#&panel1-6 ; www.rubyvalleytreks.org/...g.html#&panel1-4 ; ou alors faire ganesh Himal à partir de Dading Besi et enchainer sur Tamang Trail ou pas www.rubyvalleytreks.org/...g.html#&panel1-5 attention les temps donnés sont pour des bons marcheurs Ganesh Himal pas du tout fréquenté mais chemin facile à trouver (déjà fait) ;des vues sur le Ganesh Himal mais pas souvent car vallée relativement encaissée mais magnifique Si vous faites au plus court vous pouvez m^me enchainé Dading Besi, Gatlang Tamang Trail Lang Tang en 15 jours

*4) Guerilla Trek (recherchez sur google) - peu fréquenté

*5) camp de base de l'Annapurnas (très très fréquentés, tourist trek) - avec des variations possible vers More Danda par ex.
DE Denizet ·
Merci beaucoup, je vais me pencher sur tout ca!

A quelles temperatures dois-je m'attendre environ si je fais l'EBC dans les environs de noel-jour de l'an?
-20° au petit matin est possible.
DJ Djalma Globetrotter ·
Vous parlez bien du trek du camp de base de l'Everest? Est ce que le Cho La pass ne risque pas de poser probleme à cette periode?

Salut

C'est une bonne idée d'aller au Khumbu en Janvier ce sera très peu fréquenté. mais faut t'attendre à des température autour de -10°C à l'intérieur des lodges ( à Gokyo comme à Gorakshep) En Janvier tu peux aller à Gokyo sans pb en suivant la vallée de la dudh Kosi.( très belle vallée!)Une fois sur place tu te renseignes sur la faisabilité du Chola pour continuer vers le Kallapatar Si le Cho la ( vers l'est) n'est pas possible cause neige tu peux tenter le Renjo la( vers l'ouest) un peu plus facile et faire une boucle par Lungden Thame Namche. c'est un circuit déjà peu fréquenté en saison. Sinon tu peux faire le Kallapatar et/ou le camp de base de l'Everest par la voie classique( Namche/Pangboche/ Pheriche) et tenter le retour par le kongma la vers Chhukung et Dingboche
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DE Denizet ·
Merci Pierre et Jean-Michel pour vos réponses.

Le froid la nuit ne me dérange en fait pas trop... J'ai déjà dormi sous tente par -15 en Bolivie et au Perou.... Cependant il fait combien la journée? Parce que là par contre si je ne peux pas me réchauffer un peu la journée, je pense que ca peut être dur pour moi...😕
Il fait bon quand il y'a du soleil. Par contre, si vous partez dans le Khumbu en hiver pour un des 3 cols, micro spikes obligatoires selon moi.
DJ Djalma Globetrotter ·
si vous partez dans le Khumbu en hiver pour un des 3 cols, micro spikes obligatoires selon moi.

Oui c'est bien utile et ça ne prend pas beaucoup de place ni de poids.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FA FabGreg Globetrotter ·
il fait combien la journée? Parce que là par contre si je ne peux pas me réchauffer un peu la journée, je pense que ca peut être dur pour moi...😕

J'ai dormi à Gokyo les 7 et 8 décembre 2018. Le lac est resté gelé toute la journée du 8, pourtant bien ensoleillée.

Surtout, cela faisait quelques jours que l'eau était gelée dans le lodge. Pas simple pour les toilettes, surtout si l'on s’essuie à la népalaise.

Cela fait du bien d'être au plus près du poêle dans la salle-à-manger. Sous réserve qu'il soit bien alimenté en "yak pizzas" 😉, c'est-à-dire en bouses de yak.

Au soleil, la température était bonne, mais je conservais sans mal mon anorak.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DJ Djalma Globetrotter ·
Surtout, cela faisait quelques jours que l'eau était gelée dans le lodge. Pas simple pour les toilettes.

Elle était également gelée en mars!
DE Denizet ·
Oui, les microspikes je voulais de toute façon les prendre. On n'est jamais trop prudent...! Je vais réfléchir par rapport au froid.... ca serait dommage que ca sache tout mon trek... et en meme temps c'est cette année ou jamais...!

Dur dur!😄
CH Chlochlos ·
Bonjour à tous,

Je m'incruste sur cette discussion....! Pour cette meme periode de fin decembre et debut janvier, si je comprends bien ce que vous dites, il serait egalement possible de faire le trek des 3 pass? ( avec peut etre des risques pour le Cho La?) ( sans guide ni porteur).

Merci!
DN Dniorthe Veteran ·
Bonjour, Oui, c’est possible ! Mais bon, ce sont « quand même » des passages de col à plus de 5000m avec des conditions de neige, pierre, météo qui restent variables. Il est donc nécessaire d’avoir une certaine expérience du milieu montagnard, voire de ses réactions à l’altitude (a mon avis). Mais des gens en tong peuvent parfois passer ces cols !

Dominique
Oui, rien n'est garanti. La météo peut fermer ces cols temporairement.
FA FabGreg Globetrotter ·
Décembre est le mois le plus sec de l'année pour le Khumbu. Donc normalement pas de blocage des cols par enneigement comme cela peut être le cas en septembre ou en octobre.

Mais il suffit d'une précipitation exceptionnelle pour rendre les choses compliquées. Revenant des 3 cols, j'ai subi le 13/12/18 un violent orage de grêle juste avant d'arriver à Paiya. Grêle très fine mais abondante, le sol s'est retrouvé comme couvert de neige, le sentier devenant très glissant. Le lendemain matin, cela restait délicat la modeste ascension du versant nord-ouest (à l'ombre) du Khari La vers Pangom. Si cette précipitation est tombée aussi sur les hauts cols, cela a pu rester un bon bout de temps. 2 jours plus tard, le versant nord-ouest du peu élevé Salpa La (3350 m) était toujours glacé.

Par contre, Décembre est, après Février, le mois le plus froid. Le glacier du Chola sera particulièrement glissant. En haute altitude, les prises d'eau risquent de ne pas être simple, cf. mon expérience au lodge de Gokyo (voir post plus haut).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like