Idée pour voyage en Asie de 10 jours en décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour tout le monde!

Je suis un habitué de ce forum, mais cette fois-ci je me retrouve à court d'idées et j'aurai besoin d'un coup de pouce! J'explique ma situation: j'ai possibilité de partir 10j de fin Novembre à début Décembre avec un pote, dans l'idéal voir des choses nouvelles et dépaysantes et construire un parcours qui ne soit pas trop fatigant (habituellement, je fais partie de ceux qui "court" un peu sur leur itinéraire 😉), avec un peu de plages idéalement.

Vu la période, j'ai posé mon dévolu sur le trio Thailande, Cambodge et Vietnam du Nord. Pour info, j'ai déjà fait la Thailande 2 fois et je connais donc BKK, Phuket, Chiang Mai, Koh Samui et Khao Lak, le reste m'est inconnu.

J'ai déjà fait quelques recherches. J'étais d'abord attiré par le Vietnam, mais j'ai le sentiment que ce pays nécessite plus de jours car il faut couvrir des distances pour en profiter donc 10j peut-être difficile. A confirmer? Un combiné Thailande et Cambodge (avec Angkor)? Angkor en vaut-t-il le coup? Bref, je suis preneur de tout idées.

Désolé, j'ai conscience que ma question est très ouverte, mais je suis aux abois, me reste peu de temps.

Encore merci à tous!
DJ Djackx67 Veteran ·
Bonjour 10j c'est tres court....d'ailleurs c'est 10j pleins? ou bien 10j en incluant les jours de depart et arrivée? Pourquoi ne pas rester uniquement au Cambodge? Tu pourrais combiner Angkor et Sihanoukville pour la plage. Angkor est a voir. Et les temples environnants egalement.
GE Gerald3131 Regular ·
Malheureusement, c'est 10j tout compris, Sihanoukville j'en ai entendu parlé. Est-ce sympa? Je ne veux pas tombé dans un Phuket bis (sans âme et sans jolies plages...)
DJ Djackx67 Veteran ·
Bah disons que tu trouveras comme a Phuket des plages de station balneaire avec tout ce qui va avec en Asie (bars, filles, drogues, débauche etc....) mais c'est pas encore au niveau de la Thailande et il reste (restais, car j'y etais en 2010 donc j'imagine que ca a du changer depuis) de belles plages calmes.
GE Gerald3131 Regular ·
C'est un peu ce dont j'avais peur... Vietnam, c'est un peu court non? En plus le truc, j'aurai bien voulu le faire en moto... seulement j'ai passé le permis il y a 1 1/2 mois seulement: j'ai tjs pas l'officiel (merci la préfecture) alors l'international... et puis j'ai l'impression que le permis A2 ne soit pas compatible... Compliqué!! 😕
GE Gerald3131 Regular ·
Nous y voyons un peu plus clair, les billets sont pris! On pouvait pas attendre, à 4j près, mon Passeport était périmé!! Nous partons du 19 au 29 Novembre, soir 9j sur place.

Nous atterrissons et repartons de Hanoi. Dans l'idée: - Hanoi - Baie de Ha Long - Ninh Binh - Boucle Ha Giang de 4j en moto ou équivalent - 1-2j de plages = des recommendations?

Je pense que SAPA sera trop loin. En résumé, nous aimerions profiter de l'essentiel sans être constamment dans un bus ou une gare, une virée authentique en moto (boucle ou autre itinéraire) et un peu de repos sur 1 plage sympa (on aura probablement pas le temps de faire THE plage mais je n'aimerai pas me retrouver dans un "phuket").

Est-ce que cela vous semble réalisable? Saison intéressante?

Merci!
2W 2wheels Regular ·
Programme sympa si le temps est clement. Pas si sur en cette periode de l annee.

Quelques propositions a moto :

Saigon. Tunnels de Cu Chi. Tay Ninh. Parc national de Cat Tien. Dalat. Mui Ne. Saigon

Saigon. Le delta du Mekong. Phu Quoc. Saigon

Phnom Penh. Kep. Kampot. Sihanouk. Phnom Penh

Phnom Penh. Battambang. Siem Reap. Kampong Cham. Phnom Penh

Luang Prabang. Nong Khiaw. Plaines Des jarres. Luang Prabang.

Etc...
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr

vous auriez du prendre le temps de vous renseigner sur le climat du Vietnam, a fortiori sur un pays qui s 'étend sur 2000 Km du nord au sud

pour les plages vous avez celle du centre vietnam mais en novembre il y a des chances qu'il fasse gris (doux euphemisme)

la seule chose de positif est que vous pouvez esperer un temps clement dans l extreme nord ( SAPA) et sur la region NOrd-ouest d'Hanoi donc creusez plutot la question en vous centrant en 10 jours uniquement sur le nord et l extreme nord vietnam en 10 jours tout compris vous avez alors le temps de decouvrir tranquilement ce coin

car pour le reste ce sera probablement cela - avec des variantes --

LE CLIMAT au VIETNAM

Au nord - Du mois de novembre à la fin avril-début mai, le ciel gris et une pluie fine constituent presque le quotidien des habitants de la capitale et des environs : c'est le « crachin de Hanoï ». Au début et à la fin de cette période il fait entre 15 et 20°C la journée et parfois moins de 10°C la nuit. Au cœur de l'hiver, la température ne dépasse pas les 5-7° de jour. - - De septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de Chine.

Au centre Beau temps de février à mai. La mousson d'été se déroule de mai à novembre, mais jusqu'à la mi-août les pluies ne sont pas intenses (surtout nocturnes et de courte durée). De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année. À Da Nang, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 oC. Septembre et octobre c'est l'époque des changements de mousson ; des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. De novembre à fin janvier il pleut beaucoup, et le ciel reste souvent gris : les vietnamiens disent que le beau temps revient avec le Têt.

- Le microclimat de Nha Trang : cette localité est réputée pour être une des villes les plus agréable du Vietnam sur le plan climatique. Mais attention à la période novembre-février, qui reste grise et pluvieuse.

Au sud Ici il n'y a que deux saisons – sèche et humide. De décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l'année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 oC. A partir du mois de mai, la saison humide commence. Les pluies sont d'abord timides, nocturnes pour la plupart. De fin juillet à la mi-octobre c'est l'époque la plus pluvieuse. Heureusement, il ne pleut pas toute la journée, mais seulement à certaines heures (en fin d'après-midi). Ce n'est d'ailleurs pas désagréable car la pluie apporte de la fraîcheur. Attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre la mi-août et la mi-septembre.
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
GE Gerald3131 Regular ·
Je suis un peu déboussolé... Autant pour les plages, j'avoue avoir être optimiste, mais pour le reste, me semblait que cette période était plutôt propice au Nord
GE Gerald3131 Regular ·
Voilà mon idée de circuit: - J1: Arrivée Hanoi 6h10, Hanoi, nuit Hanoi - J2: Day Trip Ninh binh, nuit Hanoi - J3: Baie d'Halong, nuit bateau - J4: Baie d'Halong, retour sur Hanoi, nuit Hanoi - J4 à J8: circuit à moto - J9: journée sur Hanoi, Départ à 23h55

Peut-être un peu serré, j'ai pas su faire mieux. Reste quelques intérrogations:

Le circuit moto: - Soit autour de Ha Giang (Ha Giang, Tam Sam, Yen Minh, Lung Cu, Dong Van) avec bus de nuit à aller-retour - Soit par la QL32 en direction de Sapa (Hanoi, Nghia Lo, Mu Cang Chai, Sapa) et retour (avec la moto) par le train de nuit

Le circuit Baie d'Halong/Ninh Ninh: circuit séparé, combiné, par quel service?

Qu'en pensez-vous? Merci
DA Danyèle Regular ·
Voilà mon idée de circuit: - J1: Arrivée Hanoi 6h10, Hanoi, nuit Hanoi - J2: Day Trip Ninh binh, nuit Hanoi - J3: Baie d'Halong, nuit bateau - J4: Baie d'Halong, retour sur Hanoi, nuit Hanoi - J4 à J8: circuit à moto - J9: journée sur Hanoi, Départ à 23h55

Peut-être un peu serré, j'ai pas su faire mieux. Reste quelques intérrogations:

Le circuit moto: - Soit autour de Ha Giang (Ha Giang, Tam Sam, Yen Minh, Lung Cu, Dong Van) avec bus de nuit à aller-retour - Soit par la QL32 en direction de Sapa (Hanoi, Nghia Lo, Mu Cang Chai, Sapa) et retour (avec la moto) par le train de nuit

Le circuit Baie d'Halong/Ninh Ninh: circuit séparé, combiné, par quel service?

Qu'en pensez-vous? Merci

Je réagit à votre message sur mon post ! votre voyage est chargé, mais bien pensé à mon sens ! Pour le choix boucle HG ou QL 32 je ne sais quoi vous dire, moi je compte faire les 2 car je crois qu'elle sont toutes les 2 super sympa ! la 32 est sans doute plus facile en moto pour un débutant à ce que j'ai cru comprendre ! sur la 32 vous aurez des paysages de rizières en terrasses ainsi qu'à Sapa avec paysage de montagne de ce côté, donc un peu différent, et sur la boucle HG, des paysages plus minéral mais grandiose ! comme je part après vous, je ne pourrais pas vous dire !! Par contre, sur la question "par quel service" pour Ninh Bin, vous pouvez le faire en solo en descendant par bus collectif (3 h) et louer un scoot sur place pour aller d'un site à l'autre, ou le faire par le biais de votre hotel. Pour la baie d'Halong, préférez une agence, et à organiser si possible avant de partir, ils vous prendront à votre hotel aller/retour et croisière incluse ! Mais si j'ai un conseil à vous donner, coupez la baie d'Halong maritime et la baie d'Halong terrestre (Ninh Binh) par votre circuit, pour éviter d'avoir une indigestion de "pins de sucre" ! Bon voyage, je suis sure que vous ne regretterez pas votre circuit ! Dan
Dan, Danyèle
GE Gerald3131 Regular ·
Hello!

Merci pour votre retour.

Super le scooter à Ninh Bin! J'adore rouler en 2 roues, nous avons tous les 2 le permis moto. J'aurai adoré faire ces 2 boucles mais pb de temps...

Mais si j'ai un conseil à vous donner, coupez la baie d'Halong maritime et la baie d'Halong terrestre (Ninh Binh) par votre circuit, pour éviter d'avoir une indigestion de "pins de sucre" ! Bon voyage, je suis sure que vous ne regretterez pas votre circuit !

J'ai pas bien compris ce passage 😄
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonsoir,

En général ON ne recommande pas de coupler les deux baies mais dans votre cas et avec le peu de temps dont vous disposez j’enchaînerais les deux pour éviter un retour à Hanoï, une nuit d'hôtel et une demie journée de transfert le lendemain. D'autant qu'il vous faudra re revenir à Hanoï pour le reste de votre circuit. Il existe des bus qui font la liaison Ha Long - Ninh Binh. Votre croisière se terminera vers 11h30-12h00. Vous prendrez un taxi pour aller à la gare routière de Bai Chay (pas loin) et le bus pour Ninh Binh vous attendra là-bas. Vous irez directement à Ninh BInh, sans passer par Hanoï. Départ toutes les demies heures à partir de 12h30 et jusqu'à 14h (plus tard je ne sais pas)
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
DA Danyèle Regular ·
Hello!

Merci pour votre retour.

Super le scooter à Ninh Bin! J'adore rouler en 2 roues, nous avons tous les 2 le permis moto. J'aurai adoré faire ces 2 boucles mais pb de temps...

Mais si j'ai un conseil à vous donner, coupez la baie d'Halong maritime et la baie d'Halong terrestre (Ninh Binh) par votre circuit, pour éviter d'avoir une indigestion de "pins de sucre" ! Bon voyage, je suis sure que vous ne regretterez pas votre circuit !

J'ai pas bien compris ce passage 😄

Je voulais dire que passer de Ninh Binh à la baie d'Halong, ou l'inverse, dans la foulée, risquait de vous donner une indigestion de pins de sucre, car d'un côté ce sont des pins de sucre dans l'eau, et de l'autre, des pins de sucre, dans les rizières, mais toujours des pins de sucre !! 😕 je me disais qu'il aurait été souhaitable de les séparer en faisant votre boucle entre les deux pour mieux apprécier ! mais visiblement ASIA 7, à juste titre, fait remarquer que les faire dans la continuité l'un de d'autre vous évitait de repasser par Hanoï, ce qui n'est pas négligeable non plus !! à vous de voir.... vu le peu de temps que vous avez ! Bonne soirée Dan
Dan, Danyèle
GE Gerald3131 Regular ·
Asia7, merci! J'ai pas encore regardé cette possibilité mais j'avais le sentiment que rejoindre les la Baie d'Halong depuis Ninh Bin était justement pas forcement plus simple que de repasser par Hanoi. C'était aussi l'occasion de faire 2 nuits à Hanoi pour plus de "stabilité" dans le parcours. Sinon, peut-être y a t-il un circuit qui combine les 2? C'est peut-être pas raisonnable Ninh Bin, mais cela m'ennuie de passer à coté...

indigestion de pins de sucre

J'y avais pas pensé!! A voir, j'étais parti dans cet ordre car j'avais calculé le marché ethnique le dimanche sur la boucle HG 😉 J'espère que le temps sera clément. A la base, je voulais faire de la plage aussi mais je crois que cela passera pas!!! 🏴‍☠️
AS Asia7 Globetrotter ·
Sinon, peut-être y a t-il un circuit qui combine les 2? Qui combine les 2 baies avec agence? sans doute que oui, ce serait le plus facile mais aussi plus cher peut être et de plus vous seriez pris en charge pour visiter Tam Coc, est ce que vous souhaitez? Pour Ha Giang vous pensez prendre le bus de nuit sans passer une nuit à Hanoï? Si oui pensez bien à votre retour de Tam Coc pour que les horaires coïncides. https://www.baolau.com/s/hanoi/ha-giang?source=lavieauvietnam Train de Ninh Binh à Hanoï: https://vietnam-railway.com/train/route/train-from-ninh-binh-to-hanoi
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
GE Gerald3131 Regular ·
Pour Ha Giang vous pensez prendre le bus de nuit sans passer une nuit à Hanoï?

En effet... ça commence à être tendu tt ça... Il va me manquer 1J...
AS Asia7 Globetrotter ·
Oui en effet quand on regarde le circuit prévu et même si vous optez pour coupler Tam Coc avec Ha Long avec une agence en 3 jours il manque des jours pour faire Ha Giang en moto (avec l' option agence si vous optez pour le bus de nuit et la location moto à Ha Giang vous arriverez trop tard à Hanoï pour prendre ce bus). Il faut compter une journée entière pour grimper à Ha Giang, 2 jours pour la boucle sans aller à Lung Cu qui vous faire un exprès (1h30 heures de route à rajouter plus le temps sur place minimum 1h30 heures sans jardiner en route) et un jour plein pour revenir sur Hanoï, chez moi çà fait 4 jours. Il manque aussi une journée à Tam Coc en 1 jour vous ne verrez que l'essentiel et pas forcement dans de bonnes conditions. Ce tracé demande 12 jours minimum, voir 14, pour bien l’apprécier.

Votre tracé - J1: Arrivée Hanoi 6h10, Hanoi, nuit Hanoi - J2: Day Trip Ninh binh - J3: Baie d'Halong, nuit bateau - J4: Baie d'Halong, retour sur Hanoi, nuit Hanoi - J5 route pour Ha Giang journée pleine en moto, 7 heures de conduite sans les arrêts, nuit Ha Giang - J6 à J8: circuit à moto Ha Giang - Dong Van aller retour, 1nuit Dong Van du 6 au 7, 1 nuit à Ha Giang du 7 au 8 (moyenne 30km/h dans le nord) - J9: retour Hanoï, vous risquez d'arriver top tard pour le vol de 23h55 sachant qu'il faut être dès 20h55 h à l’aéroport et qu'il faut 1 heure pour le rejoindre....et que vous devez en sus rendre la moto.

Ma vision des choses - J1: Arrivée Hanoi 6h10, Hanoi, nuit Hanoi - J2: Baie d'Ha Long nuit bateau - J3: Baie d'Halong, retour sur Hanoï, bus de nuit Ha Giang - J4: Ha Giang prise de la moto départ pour Dong Van avec arrêt en route à Sa Phin, nuit Dong Van (5 heures de conduite minimum) - J5 Conduite pour Lung Cu et environs, la journée à sillonner sur les petites routes, nuit Dong Van. - J6 Dong Van - Meo Vac - Ha Giang (30km/h dans le nord) nuit Ha Giang ou Meo Vac si vous êtes sur place les jours de marché de ces 2 villes soit un dimanche. - J7 ou J8 :route Meo Vac Ha giang restitution de la moto retour Hanoï par bus de nuit depuis Ha Giang, - J9 Hanoï et vol de nuit 23h55

En optant pour la location à Ha Giang vous gagnez du temps que vous pourrez éventuellement utiliser à votre retour pour un aller retour Tam Coc, mais un jour c'est si peu pour la baie d'Ha Long terrestre...

A réfléchir Bonne journée
GE Gerald3131 Regular ·
Bonjour,

Vous avez entièrement raison, j'aurai dû être plus précis 😇 J'avais déjà considéré les déplacements aller/retour pour Hanoi en bus de nuit pour ne pas faire ces trajets en moto: long, inintéressant et potentiellement dangereux.

Pour faire Ninh Binh, j'essaye de contenir le trajet en moto sur 4j, quitte à raccourcir la boucle en fonction de notre rythme.

Je maîtrise mal les "Must See" coté Baie d'Halong et Ninh Binh, je suis en train de regarder le combo "Baie de Bai Tu Long - Ninh Binh" sur Indochina Junk. A voir si leur circuit (et prix) est intéressant.

Je me posais la question de la période pour le choix QL32/Ha Giang. Etat des rizières? Froid? Buckweat dans Ha Giang? 🤪
2W 2wheels Regular ·
Pas de riz a cette periode. Ha Giang si il fait Beau ou Hanoi - les reserves naturelles de Pu Luong et Ngoc Son Ngo Luong - Tam Coc - Halong - Hanoi
AS Asia7 Globetrotter ·
Re, Tu Long est bien plus éloignée que Ha Long et je ne la trouve pas si belle que çà comparée à l'autre....c'est personnel bien entendu. J'ai fait les 3 baies, en 1 vient sans conteste Lan Ha (cat ba ) qui m'a ravie pour son authenticité, puis très très près derrière Ha Long la grande (à faire en premier si jamais vue) et en bon dernier Tu Long. https://goo.gl/maps/MkYcVZ9bU9r

Le sarrasin vous pourriez encore en voir fin novembre, début décembre du côté de Dong Van bien que ce soit la fin. Les rizières seront coupées, elles le sont d'ailleurs , plus en eau et pas encore travaillées mais çà reste quand même de très beaux paysages du côté de Mu Cang Chai. Mon choix , mon gout personnel: Ha Giang, j'aime ces paysages extraordinaires les à pics, les monts, les habitants de cette région....le Ma Pi Leng...bref tout là bas!

Quand au froid.....?

Cornélien tout çà,
CL Clicdroit ·
Bonjour, je plussoie sur cat ba authentique et moins bondée. Il y a des bus depuis la gare routière d'hanoi qui combine le bateau jusque cat ba . ensuite là bas des agences pour des sorties à la journée (ou plus). Bien plus abordable que le combo hôtel hanoi / transfert :nuit sur jonque/ retour hanoi.

Bonne continuation, Clic
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Votre passeport a bien une durée de validité d'au moins six mois consécutivement à votre séjour ?
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
GE Gerald3131 Regular ·
Pas de riz a cette periode. Ha Giang si il fait Beau ou Hanoi - les reserves naturelles de Pu Luong et Ngoc Son Ngo Luong - Tam Coc - Halong - Hanoi

2wheels, j'avoue ne pas avoir entendu parlé de ce parcours. Cela reste sympathique en moto? Cela solutionnerai mon pb de temps, je vais regarder ça 😛

Tu Long est bien plus éloignée que Ha Long et je ne la trouve pas si belle que çà comparée à l'autre....c'est personnel bien entendu.

Asia7, je pensais que cela en faisait partie!

Quand au froid.....?

fait si froid??? 🏴‍☠️

Votre passeport a bien une durée de validité d'au moins six mois consécutivement à votre séjour ?

Jojoone1, pourquoi cette question? Maintenant, elle est justifiée... J'aurai pu ne pas partir, il aura bien plus de 6 mois, pour la date d'entrée seulement!!!

BREF, merci pour toutes ces infos!! Va falloir que je pousse mes recherches!!
Parce que beaucoup de pays exigent que le passeport ait une validité allant jusqu'à six mois après le séjour. Et vous n'aviez pas vraiment tout précisé.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
2W 2wheels Regular ·
La partie Hanoi - Pu Luong - Ngoc Son - Tam Coc est sympa

Par contre, la partie Tam Coc - Halong - Hanoi moins.

Si jamais vous faisiez cette boucle vous pourriez aller jusqu a Van Dong, mettre votre moto sur un ferry et vous rendre sur l ile de Quan Lan 😉

La route Halong - Hanoi n est vraiment pas plaisante. Mettez la moto dans le train pour faire Haiphong - Hanoi

2wheels, j'avoue ne pas avoir entendu parlé de ce parcours.

Eh oui, y a que du convenu sur ce forum !!!
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Précision Si jamais vous faisiez cette boucle vous pourriez aller jusqu a Van Dong, mettre votre moto sur un ferry et vous rendre sur l ile de Quan Lan Van Don et non pas Van Dong, C'est le nom de la baie ou se trouve Cai Rong port d'embarquement des ferrys pour l'île de Quan Lan ainsi que celui d'un petit piton au large de Cai Rong. Il est aussi possible de se rendre à Quan Lan en bateau lent (ou en speed) et en croisant dans la baie de Ha Long depuis ha Long Quan Lan se situe au sud est de la baie de Tu Long https://goo.gl/maps/3BENMXja4JU2

Il y a trois baies, celle de Ha Long, bordée au nord est par celle de Tu Long et au sud ouest par celle de Lan Ha de l'île de Cat Ba, elles communiquent entre elles étant dans le même secteur mais sont bien distinctes. Quand au beau temps, je ne sais pas, d'où: ?, sans plus.
2W 2wheels Regular ·
Et pour le train, vous n apportez pas de precisions ? 😏
AS Asia7 Globetrotter ·
Le train arrive à Hai Phong ou Ha Long....pour mémoire:10 jours en décembre....

il va y passer la journée au mieux pour ralier le tout: Tam Coc/Hanoi/Haiphong/Ha long via Kép si tout en train et chopper si possible un bateau qui ne l'attendra pas... Idem pour le retour....

Pas très inspiré tout çà mon "ami" 😏!
2W 2wheels Regular ·
- J1: Arrivée Hanoi 6h10, Hanoi, nuit Hanoi - J2 et 3: Hanoi - Pu Luong ou Ngoc Son - J4: Pu Luong ou Ngoc Son - Tam Coc avec arret a Van Long - J5: Tam Coc - J6 Tam Coc - Haiphong en passant par les innombrables eglises et la pagode de Chua Keo. Nuit a Haiphong. - J7 et 8 croisiere dans la baie de Lan Ha ou sejour sur l ile de Quan Lan - J9 : retour en train sur Hanoi depuis Haiphong avec la moto

Je le trouve pas mal cet itineraire, pas vous ma tres chere amie ? 🙂
AS Asia7 Globetrotter ·
ma tres chere amie ? 🙂 Comme vous y allez, haha! Vous voyez que vous pouvez être aimable quand vous faites un effort😏, je préfère çà de loin!

Si, si, c'est très bien, mais pas en train comme présenté au départ, pour le retour OK, j'adère.

Je mets quand même un petit bémol pour le parc qui est sans doute très bien ? je n'ai fait que l'aborder sans y aller en profondeur, je ne connais pas, donc n'en parle pas😉 Je trouve cependant que l'itinéraire de Dong Van est plus marquant pour un voyageur. Les riz seront récoltés, ce sera sans doute moins spectaculaire que le Ma Pi Leng bien qu'il semble y avoir de belles cascades dans ce secteur.

MAIS, la météo dans le nord (Dong Van), peut être un peu frisquet....et la route moins facile aussi?

C'est compliqué pour notre forumiste qui ne dispose que de si peu de temps...😕
2W 2wheels Regular ·
Si il fait beau, faites vous plaisir et allez dans le fabuleux grand Nord !

- J1: Arrivée Hanoi 6h10, Hanoi, nuit Hanoi - J2 Hanoi bus de nuit pour Ha Giang avec la moto en soute. Oui possible !!! - J3: Ha Giang - Dong Van (y etre un samedi soir pour le marché du dimanche) - J4 Dong Van - Bao Lac - J5 Bao Lac - Ba Be - J6 repos au lac Ba Be - J7 Ba Be - Cao Bang - J8 Cao Bang - Dong Khe (la fameuse et superbe RC4) - j9 Dong Khe - Lang Son. Train pour Hanoi avec la moto

Et oui vous loupez la baie d'Halong et ses 600 bateaux, le site certes beau mais ultra touristique.

Si vous sopuhaitez inclure Halong ou du moins l'ile de Quan Lan, tres belle et sauvage alors vous faites sauter la journee de repos a Ba Be puis vous faites d un trait Cao Bang - Lang Son. De Lang Son vous rejoingnez la cote.
DA Danyèle Regular ·
Yes, Halong est sans aucun doute plus inoubliable que Babé ... à mon sens !! s'il y a un choix à faire de ce côté là ... Pas facile hein ?! j'en connais un rayon 😉
Dan, Danyèle
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Sur ce programme

J’enlèverais la partie de Cao Bang , non pas par manque d’intérêt mais par manque de temps, cette région est très belle, dommage que d'y passer aussi vite.

Je conserverais bien sur le beau lac Ba Bé dit " baie d'Ha Long en montagne" et oui😉, en faisant l'exploration des nombreux petits villages alentours, c'est superbe!

Rendrais la moto à Hanoï (route un peu compliquée, j'en conviens , voir si possible dans bus?) et finirais tranquillement sur la baie d'Ha Long avec agence avec vols de nuit au retour.
2W 2wheels Regular ·
Halong est sans aucun doute plus inoubliable que Babé

Ba Be est un site magique qui n'a pas encore ete massacre par le tourisme de masse. C'est un lieu d'une grande beaute ou au contraire de Halong nature et culture, n'ont pas progressivement ete amenages, prefabrique et standardise pour garantir le succes de l’experience touristique.

A Ba Be il y a la possibilite de dormir chez l'habitant. Ca change des odeurs de fioul de Halong.
GE Gerald3131 Regular ·
Super!!! Un grand merci à vous 2!!! Je vous ai déjà vu vous taquiner sur un autre post, si je peux contribuer à cette "réconciliation" 😉 En tout cas, vous êtes tous les 2 au top!!

Vais tenter de regarder cela plus en détails ce soir car, je dois bien l'avouer, je commence à être un peu perdu avec tous ces noms et les itinéraires...

Ne pas faire la Baie d'Halong, vais avoir du mal à le "vendre" au pote qui m'accompagne. Ce que je veux éviter c'est de passer trop de jours là où le conditions ne seraient peut-être pas trop favorables: montagnes du Nord (froid...), Baie d'Halong et autres îles/baies citées (j'aurai adoré me poser ne serait-ce que quelques heures ou une aprem à la plage mais pas sûr qu'il fasse très chaud non plus), paysages trop focalisés sur les rizières si elles sont déjà toute coupées... (dans ce sens Ha Giang me semblait plus hétérogène)

Le coup de la moto dans le bus, c'est vraiment possible? C'est top!!
GE Gerald3131 Regular ·
Viens de comprendre que Tam Coc c'est Ninh Binh... Cao Bang a l'air magnifique, mais en effet très loin

Je retiens surtout 2 itinéraires.

1/ Celui-ci: - J1: Arrivée Hanoi 6h10, Hanoi, nuit Hanoi - J2 et 3: Hanoi - Pu Luong ou Ngoc Son - J4: Pu Luong ou Ngoc Son - Tam Coc avec arret a Van Long - J5: Tam Coc - J6 Tam Coc - Haiphong en passant par les innombrables eglises et la pagode de Chua Keo. Nuit a Haiphong. - J7 et 8 croisiere dans la baie de Lan Ha ou sejour sur l ile de Quan Lan - J9 : retour en train sur Hanoi depuis Haiphong avec la moto

Peut-être le plus "fluide" car pas d'aller-retour depuis Hanoi, trajet tout en moto, plus de liberté? Peut-être plus le "plus beau" (reste à confirmer) mais peut-être le plus logique par rapport à ma contrainte de temps. Comme Asia7 je crois, que vaut Pu Luong VS un QL32/Sapa ou Ha Giang?

2/ Tjs Ha Giang + "le reste" qui est tjs un peu flou. Ha Giang authentique, boucle variée... mais éloignée (fatigante? Avec 2 transports de nuit) et qui "contraint" peut-être beaucoup le reste du séjour.

QL32 et sa route des photographes ne semble pas faire l'unanimité 😛
Hé oui, pour moi aussi c'est Ba Be et le coin au-dessus de Cao Bang qui nous laissera le meilleur souvenir, loin devant Halong. De ce côté, elle sait de quoi elle parle, notre amie Asia.
2W 2wheels Regular ·
Vous pouvez toujours faire la route des photographes meme si le riz y a ete coupe. Attention a la meteo

- J1: Arrivée Hanoi 6h10, Hanoi, nuit Hanoi - J2 Hanoi - Nghia Lo - J3 Nghia Lo - Mu Cang Chai - J4 Mu Cang Chai journee de repos et balade - J5 Mu Cang Chai - Sapa - J6 Sapa - Y Ty - J7 Y Ty - Bac Ha (arrivee un vendredi soir ou un dimanche pour les marches de Can Cau ou Bac Ha) - J8 Bac Ha balade - train de nuit pour Hanoi avec la moto - j9 Hanoi
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Gérald,

Perdu? il y a de quoi avec toutes ces propositions.

Cependant, il y a des questions auxquelles il faudrait répondre au préalable de tout circuit cohérant. - Quelle est votre expérience, maîtrise, de la conduite d'un 2 roues? - Avez vous une petite idée de ce qu'est la conduite de 2 roues à Hanoï, votre point de départ?

Votre itinéraire et le lieu de prise en main du 2 roues dépendent des réponses à ces questions. Les bonnes suggestions pourront alors en découler et ce dans le temps qui vous est imparti.

Je ne vous parle pas de ce qui est autorisé (le permis) ni de la prise en charge en cas d'accident (l'assistance), je risquerais d'être rabat joie dans le domaine et sans doute vous êtes vous informé au préalable...

Bonne journée!
GE Gerald3131 Regular ·
Merci 2wheels pour ce dernier parcours, mais je ne souhaite pas écarter la baie d'Halong 😉

Asia7, en effet, je commence à être perdu, pour répondre à tes très bonnes questions:

Quelle est votre expérience, maîtrise, de la conduite d'un 2 roues?

J'ai le permis moto depuis quelques mois mais je conduis un Scooter (125 et maintenant 300cc) depuis plus de 2 ans quotidiennement.

Avez vous une petite idée de ce qu'est la conduite de 2 roues à Hanoï, votre point de départ?

Jamais pratique, mais j'ai déjà voyage en Thailande et en Chine, et je suis persuadé que cela va être un sacré bordel! C'est pour cette raison que le circuit Ha Giang était intéressant, maintenant, ce n'est pas impossible, et nous avons l'avantage de ne pas "découvrir" la conduite à 2 roues en plain milieu de Hanoi (mon pote a plus d'expérience que moi encore).

Je ne vous parle pas de ce qui est autorisé (le permis) ni de la prise en charge en cas d'accident (l'assistance), je risquerais d'être rabat joie dans le domaine et sans doute vous êtes vous informé au préalable...

Ben là, vive la France!! J'ais fais tout le nécessaire seulement l'administration est à la bourre (probablement dû à la réforme en cours sur son retrait). Résultant, j'attends tjs mon permis définitif moto (j'ai le certificat temporaire) et le permis international... Je croise les doigts mais il y a un risque que je n'ai pas les papiers en effet, du moins "physiques" et sur moi pdt le voyage, mais "théoriquement", je serai en règles...
AS Asia7 Globetrotter ·
Bon! nous voilà rassurés au moins sur la maîtrise😏. Personnellement je ne me voyais pas en toute bonne conscience proposer des itinéraires à des personnes inexpérimentées.

En conservant la baie d'Ha Long ou celle de Lan Ha (Cat Ba) 😉, en si peu de jours disponibles sur place et en tenant compte du facteur météo, j'irais plutôt vers la proximité. Hanoï, Tam Coc (Ninh Binh) et le parc Pu Luong suggéré par 2 Wheels. Il existe un guide fait par le parc qui peu donner une idée de ce qui est possible. puluongtourist.com/

Le reste, le beau nord, les explorations extraordinaires vous les ferez quand vous reviendrez au Vietnam......et, vous reviendrez, n'est ce pas?

Bien à vous
GE Gerald3131 Regular ·
Je vais me rendre à l'évidence, je vais être obligé de revenir pour QL32 / Sapa / Ha Giang!! 😛

Doc du coup pour cette fois, en reprenant votre proposition:

- J1: Arrivée Hanoi 6h10, Hanoi, nuit Hanoi- J2: Hanoi - Mai Chau - J3: Mai Chau - Pu Luong - J4: Pu Luong - Van Long - Tam Coc - J5: Tam Coc - J6 Tam Coc - Haiphong - J7 et 8 croisiere dans la baie de Lan Ha ou sejour sur l ile de Quan Lan - J9 : retour en train sur Hanoi depuis Haiphong avec la moto

J'ai remplacé Ngoc Son par Mai Chau. Pourquoi Ngoc Son?

Je me pose la question est-ce que cela vaut le coup d'embarquer la moto jusqu'à Haiphong? Cela commence à faire des kms, je ne suis pas sûr que le coin soit sympa et pas sûr de l'intérêt de traîner la moto sur le bateau ou sur l'île de Quan Lan. Du coup, pourquoi ne pas rentrer sur Hanoi en J6, voir même en fin de J5 (ce n'est pas loin) et planifier Lan Ha ou/et Quan Lan depuis Hanoi? Cela laisserait même "pas mal de temps".

Qu'en pensez-vous? 😇
2W 2wheels Regular ·
Mai Chau c est une usine a touristes, passez votre chemin !!!

Restez donc 2 nuits a Pu Luong. En Mp pour des hebergements super sympas.

Du coup, pourquoi ne pas rentrer sur Hanoi en J6

Vous avez raison. Pour rentrer prenez les petites routes, je connais 3 petits d artisans exquis. En MP car des professionnels du tourisme rodent sur ce forum.
GE Gerald3131 Regular ·
Merci! Je veux bien!! Qu'en pensez vous alors de cette "petite boucle". Est-ce tout de même sympa en termes de paysages et de rencontres de gens (villages ethniques)? Je trouve finalement peu d'information ou d'expérience des voyageurs, que des blogs sur la QL32/Sapa ou Ha Giang. Ha Giang, vraiment trop juste. C'est dur de faire un croix qur QL32/HA Giang quand je vois les photos... Mais après discussions avec mon pote, 12h minimum de trajet en moto, 125cc, en 4j, c'est short non? Encore merci! Mais grâce à vous, j'arrive à voir le bout du tunnel! 😛
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Gerald,

Mai Chau pourquoi? IL y a de très beaux coins mais à condition de s'éloigner de Mai Chau même pour échapper au gros du tourisme. Aurez vous le temps nécessaire d'explorer les environs, ce qui nécessite de faire des km supplémentaires ? Je resterais sur l'option Pu Luong😏.

La réserve de Ngo luong est ouverte depuis peu (2010) elle est dans la continuité de votre parcours, vous la bordez pour rejoindre Tam Coc, Il y a de belles cascades dans ce coin. Vous êtes ici en pays Muong. Cette réserve est peu visitée par le grand tourisme et sera peut être un peu compliquée à explorer? Si vous décidez de l'inclure et d'y faire une exploration il faudra en ressortir pour rejoindre Tam Coc, les infrastructures routières ne sont pas top . Les maisons d'hôtes de Pu Long vous indiquerons les bonnes routes et les bonnes adresses😉! En tapant ngoc son réserve sur votre barre de tâche vous trouverez plusieurs reportages et retours sur cette réserve, je ne les indique pas ici, ce sont principalement quelques agences du coin qui en parlent...

Très bonne idée que de reconduire la moto à Hanoï! Si vous pouvez en effet embarquer la moto sur certains ferry (pas gagné d'avance) la faire traverser pour la laisser au port durant votre croisière, les complications et négociations pour l'embarquement auront vite fait de vos nerfs😏.

Définitivement j'irais à Cat Ba, plus proche d’Hanoï, et puis la baie de Lan Ha est si belle que ce choix s'impose à mes yeux.
2W 2wheels Regular ·
Franchement c est une boucle sympa. La RN32 est vraiment avec les rizieres.

Passez 2 jours dans Pu Luong pour bien apprecier et faire des balades a pied.

Je vous file des infos en MP pour pas que cela tombe entre les mains des malins, surtout UN, qui rodent sur le forum.
GE Gerald3131 Regular ·
Merci. Auriez-vous le nom des routes à prendre pour le retour jusqu'à Hanoi? J'ai du mal à déterminer le trajet, même avec les 2 lieux cités. Un itinéraire conseillé jusqu'à Pu Luong?

Enfin question pratique, vous commenceriez par la boucle en moto et ensuite "Baie d'Halong" ou l'inverse?
GE Gerald3131 Regular ·
Je vois sur un poste d'à coté que la personne a réservé une excursion de 3J 2N: 1 nuit dans la baie de Lan Ha et 1 nuit sur l'île de Cat Ba. C'est bien ce que vous trouviez de sympa non?

Similar discussions

You might also like