Idées pour randonnée en raquettes en mars ou avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Nous projetons de faire une rando itinérante en raquettes, en mars ou avril, pour deux ou trois jours. Avez-vous de suggestions ? Merci d'avances pour vos idées et vos conseils !
BU Bub Veteran ·
je connais ces bons coins pour les raquettes : le Queyras (St Véran, Abries, Ristolas) : possibilité d'accéder au Viso la vallée de la Clarée : plusieurs départs possibles de Névache et un peu dans le même coin mais en passant le col de Mongenèvre pour rejoindre 2 refuges Italien (vallée étroite de mémoire) d'ou il y a la possibilité de monter au sommet du Thabor
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
PA Paulerando Regular ·
Super, ça fait déjà qqs idées .... Je suppose qu'il n'y a pas de balisage en hiver donc qu'en penses-tu, pas trop risqué sans accompagnateur ? Où pourrais-je trouver le topo ? Merci de ton aide.
BU Bub Veteran ·
pour la vallée de la Clarée si tu restes sur les parcours habituels il n'y a pas de danger et si tu fais ça un we il y aura d'autres personnes pour la vallée étroite, la première partie est faisable facilement, pour l'arrivée au sommet du Thabor il faut un peu savoir s'orienter (carte + boussole ou GPS) car il y a souvent beaucoup de neige même assez tard dans la saison et pas beaucoup de monde pour le Queyras, il y a des parcours pas facile et d'autres plus accessibles...

je te conseille plutôt de prendre la carte IGN du coin ou tu iras, si j'ai un peu de temps ce we je t'enverrai les parcours que je connais pour ces 3 coins.
PA Paulerando Regular ·
C'est super sympa ! Merci pour tout !
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, 2 ou 3 jours de raquettes dans le Queyras, reste très faisable : je peux te suggérer de partir de St Véran, en passant par le chemin du Bois des Amoureux, descente sur Fontgillarde, et continuer par la route non déneigée jusqu'au col Agnel, et son refuge. (Téléphoné à l'avance pour savoir si il est ouvert). Le 2e jour, tu peux monter au col Agnel ou au col vieux pour avoir le panorama, mais je ne conseille pas de descendre dans la vallée de la Monta par le sentier d'été (GR tour du Queyras) à moins d'être des montagnards aguerris : en cas d'enneigement important, après le lac Foréan, la pente est assez raide et souvent verglacée… de surcroît le risque d'avalanche dans le secteur n'est pas négligeable! Il est préférable de redescendre par la même route que la veille jusqu'à Molines, et ensuite prendre le chemin dans les mélèzes qui passe par Prat Hauts, et rejoint Abriès, où il y a 2 gîtes d'étape plus hôtel. Le 3e jour, il est possible de longer le Guil par Ristolas, et la Monta, jusqu'à la roche écroulée. Au delà, il faut une bonne connaissance de la montagne en hiver, et vouloir accéder au Viso en mars/avril en raquettes, nécessite l'experience adéquate.

Dans la vallée de la Clarée, il y a aussi des possibilités au départ de Val des Près ou Plampinet, jusqu'au refuge des Drayères. Il y a plusieurs gîtes à Névache. Les TOP 25 sont indispensables pour ces randos… Sur mon site j'ai fait une description de la Clarée en raquettes. (çà peut donner des idées.)

@+ si besoin Jean-Claude
BU Bub Veteran ·
Dans le Queyras (carte 3637OT): départ de L'Echalp (après Ristolas), piste facile qui va jusqu'à la roche écroulée, un peu après, il faut prendre la route qui passe un peu au dessus du lit de la rivière et rive droite (elle sera enneigée), ensuite la piste facile continue jusqu'au belvédère du Viso. De là montée sur la gauche, ça sera hors piste mais pas dangereux, c'est vallonné jusqu'au refuge du Viso (un peu chauffé solaire en hiver), avec un peu de chance la trace sera faite. Du refuge il faudra aviser, il y a une boucle possible qui passe par le col Sellière, puis très longue descente jusqu'à Jervis en Italie. Ne pas aller au refuge mais à la ferme 20 mètre avant. De là retour par le col Lacroix, montée très facile dans les bois et descente valonnée puis dans les bois. De St Véran, direction Chapelle de Clausis (par la piste en hiver, par le GR en été, je ne sais pas si ça passe en hiver par le GR). De là, c'est pas facile de monter dans la neige directement jusqu'au col de Chamoussière, il vaut mieux continuer jusqu'au refuge de la Blanche, puis reprendre la direction du col (un régal c'est vallonné avec une vue d'enfer), retour par le même chemin

Dans la vallée de la Clarée (carte 3535OT): il y a plein de possibilité s: Nevache -> Chalets de Bufère puis AR jusqu'au col du même nom (vallonné), Chalets de Bufère -> refuge du Chardonnet (possibilité de dormir dans la Yourte), Névache -> Refuge des Drayères (c'est long), du refuge des Drayères tu peux aller vers le col des Rochilles, ensuite si c'est trop enneigé tu ne pourra pas aller plus loin (en été le retour par le lac des Cerces est magnifique). Du Roubion juste avant Névache tu peux aussi faire un AR jusqu'au col des Thures (très facile)

Dans la vallée étroite (carte 3535OT): tu peux aller en voiture jusqu'au refuges Re MAgi et Tre Alpini (je te conseille d'y rester manger), de là tu peux monter jusqu'au refuge du Thabor (non gardé), et si tu sais t'orienté ou avec un GPS par le col des Méandes tu peux aller jusqu'au sommet du Thabor (super vue à 360°), retour aux refuges par le col des Méandes puis redescente sud sud est. Pas difficile techniquement, assez physique si tu fais la boucle en une journée mais si tu t'arrêtes au refuge du Thabor c'est largement faisable

Sur ces parcours aucun risque d'avalanche mis à part le col Sellière selon les conditions du moment. Bonne rando
PA Paulerando Regular ·
Merci, merci bcp. Je retiens toutes ces info et je vais visiter ton site. Peut-être à + quand le choix se précisera !
PA Paulerando Regular ·
Je vais étudier tes parcours cartes en main. Merci pour tout le boulot que tu as fait : je n'en reviens pas !!!!! Bisous
CA Castera33 ·
Je viens juste de découvrir les rando à raquettes et voici deux itinéraires de 3 jours que j'ai testé dernièrement. Pas de balisage raquette, mais le balisage normal des GR, possibilité de s'égarer un peu si on perd la trace dans le vercors, par contre aucun problème dans la chartreuse : Traversée du Vercors1 er jour : Départ de Chichilianne (à 3 km de la gare de Clelles). Montée jusqu'a à la cabane de chaumailloux. 2eme jour : La plus belle des journées. Nuit à la Cabane des aiguillettes au pied du grand Veymont. Possibilité de continuer pour s'avancer pour le lendemain jusqu'au refuge de la Jasse du Play. 3eme jour : Tout en descente tranquille à travers les sapins. Arrivée à Corrençon. Navette en bus jusqu'à Grenoble Traversée de la Chartreuse1er jour : de Chambéry, bus pour le col du Granier (fait à pied, mais pas très interressant). Descente jusqu'au village de la Plagne et grimpette au col de l'alpette. Nuit au refuge de l'alpette (tout confort : poele et matelas !!!) 2eme jour : traversée du plateau jusqu'à la croix de l'Alpe (vue panoramique sur tous les sommets). Descente à Saint Pierre d'entremont. Continuer vers le chateau et monter au col de Bovinant. Nuit au habert de Bovinant. 3eme jour : montée au petit Som (encore magnifique), puis descente vers le couvent de la Grande Chartreuse. Arrivée à Saint Pierre en Chartreuse. Retrour en bus pour grenoble (lignes 7140 ou 7000) ; de nombreuse possibilité de rando dans le coin si un jour de plus : soit vers le charmont Som et le col de la porte, soit vers les dents de Crolles et le col du coq)

Ces deux randos sont accessibles en transport en commun (train + bus - voir le site internet http://www.transisere.fr/). Pour dormir, nous avions privilégier les cabanes et refuges non gardé (obligatoire dans le vercors, en chartreuse possibilité de dormir dans les villages). Voici un lien sur un site internet où tu peux trouver toutes les cabanes et refuges (avec description précise : présence de poêle, matelas ...) dans pas mal de massifs montagneux. Particulièrement utile pour préparer une rando. http://www.refuges.info/regions.php
PA Paulerando Regular ·
Merci pour ces deux circuits. C vrai que le Vercors c trés beau et je n'y avais pas pensé.

Similar discussions

You might also like