Idées pour le sud du Brésil

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Je pars dans le sud du Brésil début 2015, et j'aurais besoin de vos conseils !

Je pense partir de Porto Alegre le 1er janvier, direction Florianopolis / Santa Catarina, puis aller vers Porto Bello et Bombinhas. J'hésite ensuite à passer par Blumenau et Sao Francisco do Sul, remonter à Curitiba, prendre le train pour Morretes, aller à Antonina (+ Pontal do Parana / Paranagua) et Ilha Do Mel. J'aimerais bien ensuite prendre le bus de nuit pour Iguazu et revenir sur Porto Alegre pour le 16/17 janvier.

Est-ce que le planning vous semble bon ? Quels lieux ne pas manquer ? Dois-je rajouter Serra Geral ou Vila Velha ? A cette époque, faut-il réserver les hébergements à l'avance ? Combien de temps passer à Florianopolis ? Plutôt dans le sud ou loger dans la ville ?

Merci pour tous les conseils que vous pouvez me donner ! Jeff
CH Chicobrasil Veteran ·
Démarre ton périple par Buenos Aires qui n'est qu'à 500 km de Porto alegre, puis traverse l'Urugay et après fait une partie de ton parcours

Note une chose : janvier c'est l'équivalent du mois d'Août en France , donc haute saison et prix de saison, surtout sur Florianopolis qui est une île très fréquentée pour ses plages du nord tu te croirais à ST Trop [;)]
BO Bourgoje ·
Merci pour ta réponse.

Par contre je ne pense pas faire Buenos Aires et l'Uruguay. J'hésitais au début mais les commentaires lus de part et d'autre ne m'ont pas donné envie, pour l'Uruguay notamment. Et puis je préfère me concentrer sur le Brésil.

Qu'est-ce que tu déconseilles par rapport à mon itinéraire ? A Florianopolis il est possible d'aller plus au sud pour éviter la foule ?

Jeff
CH Chicobrasil Veteran ·
C'est dommage de ne pas faire Buenos Aires !!! car à côté le Brésil c'est "pauvre" si on parle culture et histoire et architecture, d'ailleurs si tu commence par l'Argentine, tu sera plus que déçu en arrivant au Brésil...

En plus, à Buenos Aires le coût de la vie est 2 fois moins cher (à condition de changer ses euro au marché paralléle dans la "rue", 40% de mieux que le change officiel) qu'au Brésil qui lui est à peine 0.5 moins cher que la France...exemple une nuit à Buenos Aires te coutera environ 15 € et au Brésil 45 €... tu peux réserver tes hôtels par booking.com souvent moins cher que si tu allais voir directement à l'entrée des hôtels et pousadas et souvent l'avis des internautes te permets d'éviter les pièges..

Personnellement je connais que Florianopolis, c'est une île relié par un pont d'environ 4 km, on y circule facilement, la ville en elle même n'a aucun intérêt, les gens vont plutôt dans le nord de l'ile à 30 km car là se concentre les plus belles plages et les activités touristiques avec discothéques, bar, restaurant etc...donc il te faut une voiture et puis comme il n'y a qu'un route qui fait le tour de l'ile, en pleine saison c'est comme l'entrée de St tropez, des bouchons sur 3-5km...Ensuite Curitiba, rien à voir de spécifique, pour résumé le Brésil, c'est surtout des plages du nord, Rio de Janeiro, Buzios, Angra do Reis, Fernando do noronha, Paraty, Florianopolis, les chutes d'Igaçu, Ouro Preto etc.. enfin bref ce que tu trouve dans les dépliants touristiques que tu as en agences de voyage...

Après bien évidemment tout dépends de ce que tu recherche, architecture, histoire ou plage..
CE Cecimarcelo Regular ·
salut jeff

je suppose que tu connais deja un peu le reste du bresil pour te concentrer que sur sa partie sud cette fois? perso je ne connais pas bien le sud (je suis a rio) mais je me permet de penser qu'avec ton itineraire, ce serait ptr calé d'avoir une voiture et de pouvoir d'arreter a ta guise dans les petits bleds. sinon, pour l'hebergement essaie de reserver au moins quand t'arrives. janvier est un mois de vacances au bresil et de "pré-carnaval" donc c presque une haute saison. niveau prix oui c pas si bon marché le bresil, mais plutot dans les grandes villes comme rio. tu peux reserver via airbnb aussi c pas trop cher et tu peux louer le 'logement entier" ou dormir chez l'habitant. ciao cecile cecile.lg@wanadoo.fr
BO Bourgoje ·
Salut Cécile,

Je connais un peu le Brésil, j'étais allé à Rio, Paraty, Ilha Grande, Iguazu et Ouro Preto, donc pas au nord, mais j'y retourne cette fois pour un mariage qui sera dans la région de Porto Alegre. Je ne souhaite pas prendre un vol jusqu'au nord car ce sont des régions très différentes et du coup des voyages différents... Je ferai ça une prochaine fois !

Pour la voiture j'hésite, car en général je préfère les transports en commun, qui forcent aussi parfois à prendre son temps et n'être pas constamment sur la route. Mais d'un autre côté ce serait pratique...

C'est vrai qu'AirBnb peut être pratique, notamment pour les grandes villes comme Curitiba et Florianopolis j'imagine. Je vais regarder !

Dans le sud tu n'as pas visité des coins que tu conseillerais ? Ou eu de bons échos ?

Merci et profite bien de Rio ! :)

Jeff
BO Bourgoje ·
Personne d'autres n'aurait quelques conseils sur Floripa, Curitiba, la randonnée vers le Pico Marumbi ou plus généralement le sud ?

Merci !
BI Bigoodi Veteran ·
Ouiiiiiiiiiiii ! moi aussi je cherche !!! avis aux amateurs : on trouve pas mal de renseignements sur la partie cotière, mais plus à l'ouest pas grand chose à part iguazu et les missions. Si quelqu'un a des infos sur les secteurs de uruguaina, alegrete, santa maria, passo fundo, concordia, guarapuava, maringa etc... je suis prenuese ! notamment les routes sont elles facile accessibles en novembre sans 4x4 et vos bonnes adresses pour resto, hébergements et visites / balades

merci !!!
Quelques sites que j'aime bien en ce moment : http://www.photoslareunion.com/pdj/la-photo-du-jour.html http://6milliardsdautres.org http://www.marcvella.com http://ccarautourdumonde.free.fr/index.html http://www.voyagecast.ch
TO Topodidi Regular ·
Ouiiiiiiiiiiii ! moi aussi je cherche !!! avis aux amateurs : on trouve pas mal de renseignements sur la partie cotière, mais plus à l'ouest pas grand chose à part iguazu et les missions. Si quelqu'un a des infos sur les secteurs de uruguaina, alegrete, santa maria, passo fundo, concordia, guarapuava, maringa etc... je suis prenuese ! notamment les routes sont elles facile accessibles en novembre sans 4x4 et vos bonnes adresses pour resto, hébergements et visites / balades

merci !!!

Bonjour, concordia, guarapuava, maringa !!! pAs grand chose a voir , a mon avis . J'ai bosse 1 an dans la zone de Guarapuava , Maringa , tres belle campagne , mais a part ca ? Si le "salto de Sao Francisco " : https://www.google.com.br/search?q=salto+s%C3%A3o+francisco+guarapuava+localiza%C3%A7%C3%A3o&safe=off&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Ps7eU_emH6rLsATh3YCoBg&ved=0CBsQsAQ&biw=1600&bih=775

Les routes ? Elles sont tres bonnes , beaucoup a peages , mais en tres tres bonne condition. Pourrestos , hotel et balade , il existe un bon site bresilien qui donnent les avis et experience de beaucoup de gens. Par contre en portuguais . Une fois dans le site , sur pesquisar tu rentres le theme que tu veux . http://www.mochileiros.com/ A+
BI Bigoodi Veteran ·
Merci bien pour les infos !!! je vais sans doute revoir mon itinéraire... est ce que tu sais si c'est pareil coté argentin vers mercedes, le lac et la route 12 qui semble longer le rio parana plus ou moins ??? y a t'il des hebergements a proximité ???

bonne continuation a toi !

[:)]
Quelques sites que j'aime bien en ce moment : http://www.photoslareunion.com/pdj/la-photo-du-jour.html http://6milliardsdautres.org http://www.marcvella.com http://ccarautourdumonde.free.fr/index.html http://www.voyagecast.ch

You might also like