Bonjour Jean-Louis,
Nous avons séjourné une semaine en 2012 à Rodrigues. Nous n'avons pas eu le temps de nous y ennuyer et l'avons quittée à regret! Ce que nous avons surtout aimé, c'est la gentillesse des Rodriguais, des personnes simples et A-DO-RA-BLES: tout le monde vous dit bonjour, y compris les enfants (sans effronterie). Nous étions logés à la maison d'hôtes Café Marron à Pointe Coton, à l'est de l'île, où Dorothy et son équipe nous ont réservé un accueil des plus chaleureux.
Nous avons aussi aimé la suprême beauté de l'immense lagon, à faire pâlir de jalousie Bora-Bora en Polynésie! Du point culminant au Mont Limon (389 m) on a la meilleure vue sur le lagon. Allez voir tôt le matin les pêcheuses d'ourites, du moins si cette activité existe toujours, car la ressource s'épuise. Surtout ne manquez pas une excursion d'une journée vers les îlots du lagon: l'île des Chats et l'Ile Hermitage sont superbes. Faites du snorkeling dans ce que l'on nomme "l'aquarium", un magnifique jardin de corail près de la grande passe, à proximité du tombant. Mais attention de ne pas piétiner les coraux, comme je l'ai vu faire...
Parmi les nombreuses possibilités de randonnées pédestres, la plus belle est le sentier littoral de Saint-François à Gravier, en passant par les criquesde Trou d'Argent et Anse Bouteille.
Nous avons aussi aimé la grande plage de Saint-François où l'on peut se baigner même à marée basse, ce qui n'est pas évident sur la côte sud. Allez déguster des langoustes à petit prix chez Robert et Solange à Saint-François; ils vous recevront comme des amis, mais réservez à l'avance car ils ont du succès.
Autres lieux à voir absolument:
- Laréserve François Leguat, près de l'aéroport, pour observer les énormes tortues d'Aldabra réintroduites à Rodrigues ainsi qu'une colonie de Paille-en-Queue.
- Et puis évidemment il faut réserver au moins une matinée au marché et "boutiks" créoles de Port Mathurin.
N'hésitez pas à louer une voiture (ou un scooter [;)]) pour deux ou trois jours afin d'explorer les recoins de l'île. Les Rodriguais sont moins stressés que les Mauriciens. Cela se voit à leur conduite beaucoup plus cool sur la route. Mais comme on vous l'a conseillé, les parcours en bus locaux font partie des incontournables. Mont Lubin, au centre de l'île est un peu l'équivalent de la station Chatelet-Les Halles à Paris pour les transports en commun: c'est là que les lignes se croisent et que l'on change de bus.
Je vous souhaite un beau séjour à Rodrigues! [:)]



















