J-15 avant notre départ au Perou. Sur de nombreux sujets du forum, on nous conseille de négocier. truc dans lequel je n'excelle pas du tout! je ne sais pas comment marchander etc etc. le pigeon idéal! il fautque ca change !😛
J'aimerai avoir des exemple de tarifs que nous dirons "correctement" négocié.
Ex taxi, entrée dans des sites, bus (si négociation il y a) etc.
Merci pour vos retour d’expérience et petites astuces
Est ce que vous avec quelques exemple de prix "honnetes" j'entends pas là, dans la moyenne. par exemple un deplacement de 5, 10 km en taxi . un souvenir typique
Je ne me suis jamais sentie "pigeon" à ne pas négocier quand je trouve que le prix de départ me convient. La négociation potentielle se limitant à des achats de souvenirs ou petits transports, je n'en vois pas l'intérêt.Quand qq'un vous propose un produit à qqs euros, pourquoi vouloir négocier ?
Peut-être que certains gagneront 1 euro mais les qqs euros que je laisse en ne négociant pas serviront à faire vivre diverses personnes.
C'est une question de choix et non une obligation d'agir.
J-15 avant notre départ au Perou. Sur de nombreux sujets du forum, on nous conseille de négocier. truc dans lequel je n'excelle pas du tout! je ne sais pas comment marchander etc etc. le pigeon idéal! il fautque ca change !😛
J'aimerai avoir des exemple de tarifs que nous dirons "correctement" négocié.
Ex taxi, entrée dans des sites, bus (si négociation il y a) etc.
Merci pour vos retour d’expérience et petites astuces
Gil
Pour éviter de payer des prix démesurés en taxi et en combi, il est bon de demander à quelqu'un de la ville (par exemple à votre hôtel) le prix correct pour le trajet à effectuer.
Certains chauffeurs demandent le prix normal aux étrangers d'autres demandent le double ou plus :D
C'est particulièrement compliqué à Lima où les tarifs varient fortement en fonction de la zone et du trajet.
Comme partout, la nourriture et les sites touristique ne se négocient pas, globalement lorsqu'il existe un tarif affiché cela signifie qu'il n y a pas besoin de négocier.
Merci Madikera pour ton conseil et ton point de vu même si je n'avais pas vraiment eu l'ambition de recevoir la morale. ton point de vue je le partage également sur le fait qu'il ne s'agit pas a tout prix (!) de vouloir baisser les prix et abuser sachant notamment notre pouvoir d'achat par rapport à beaucoup. Pour autant, Je m'appuierai juste sur le propos de Tgley qui parle de doublement de prix pour certains taxi. moi je suis le genre a etre celui qui paye le double du prix car J'ai du mal à dire non. Si je n'abuse pas avec les gens qui nous accueille je n'ai pas les moyens (financiers) qu'ils abusent trop avec moi. je suis pas un grand grand voyageur, je me renseigne sur ce forum fort de toute votre expériences
Ma réponse était liée à ton titre "Il faut négocier au Pérou, mais sur quelles bases ?" Ta question portait sur les bases et non sur l'affirmation première.
C'est pour cela que j'ai partagé ma perception des choses, savoir "Non, il ne faut pas car ce n'est pas une obligation mais un choix". Et ce, même si certains cherchent à gagner un peu plus que ce qu'ils auraient gagné avec des locaux. De plus, tu considérais que tu allais te faire avoir si tu ne négociais pas (pigeon)...
je pense que ta question est très bien formulée, au Pérou négocier sur presque tout est normal et ne pas le faire est très touristique "pigeon" on va dire, bien sur il faut savoir sur quelle base on peut négocier et il peut arriver mais c'est très rare qu'on vous donne le vrai prix mais cela n'arrive presque jamais, tous les péruviens passent leur temps à négocier, c'est normal! Je crois que les seuls trucs qu'on ne négocie pas c'est la nourriture et quand les prix sont indiqués, en ce qui concerne les prix des taxis c'est la même chose et c'est vrai que demander péruviens le prix prix est encore la meilleure solution.
C'est toujours marrant les gens qui écrivent que c'est bien de payer le fort car cela va aider des familles ou je sais plus quoi, c'est tellement risible que j'ai du mal à y répondre et d'ailleurs je ne le ferai pas car quand quelqu'un est content de se faire avoir je crois qu'il y a qu'une chose à faire c'est de s'incliner...
Cela veut dire quoi se faire avoir ou être pigeon ?
A mes yeux, ce n'est pas agir en conscience mais en ignorance.
En effet, peu m'importe de payer plus cher que les locaux et je ne considère pas me faire avoir si ce n'est pas de l'abus, genre payer 10 fois plus cher une bricolette.
De toutes façons, dans ce cas je n'achète pas. Cela ne va rien changer à mon voyage si je paie une course de taxi 5 euros au lieu de 4, même si j'en fais 10.
Par contre, je me sens pigeon lorsque ces sur-prix sont institutionalisés et que je paie 2 ou 3 fois plus cher un service que les gens du pays. En même temps, je comprends cette stratégie: il faut de l'argent pour entretenir les lieux et donc on fait payer proportionnellement aux moyens estimés.
être un pigeon c'est se faire avoir, quand tu payes quelques chose ou un service au dessus du prix normal juste parce que tu n'est pas au courant du vrai prix c'est ce faire pigeonner et en plus si tu es touriste tu es double pigeon.
"En effet, peu m'importe de payer plus cher que les locaux et je ne considère pas me faire avoir si ce n'est pas de l'abus, genre payer 10 fois plus cher une bricolette. "
Mais si tu ne sais pas le vrai prix au départ comment tu peux savoir que c'est dix fois le prix normal?
"Par contre, je me sens pigeon lorsque ces sur-prix sont institutionalisés et que je paie 2 ou 3 fois plus cher un service que les gens du pays. En même temps"
Ils le sont pour les excursions touristique, prix des billets d'avions, visite de sites touristiques, et officieusement dans tout le reste du pays!
"je comprends cette stratégie: il faut de l'argent pour entretenir les lieux et donc on fait payer proportionnellement aux moyens estimés"
Cela n'a rien à voir avec tes moyens ou non, tu es touriste donc tu payes le prix fort les péruviens qui seront 100 fois plus riches que toi paieront 4 fois moins minimum.
Je crois que Franck a mieux formuler ma question de départ...quand tu payes quelques chose ou un service au dessus du prix normal juste parce que tu n'es pas au courant du vrai prix Et la voila la vraie question qui me taraudait c'est a dire quelle est le prix normal qui me permettra de prendre des décisions en conscience, acheter ou ne pas acheter, entrer dans le véhicule ou ne pas rentrer
MErci pour votre débat je propose en ce qui me concerne de clore l’échange sur la "rhétorique du pigeon"😛 (chacun sa philosophie et sa notion du voyage je pense, je n'ai pas la prétention de donner des leçons aux autres et je ne souhaite pas faire la morale aux autres.. et les grandes phrases toutes faites me font peur 🏴☠️)... Et si vous le souhaitez, je suis toujours preneur d'exemples de prix ... dits normaux 😎 par exemple le prix du taxi pour partir de l'aéroport vers le centre ville?
tu veux des prix? Mais sur quoi par exemple? Taxi de l'aéroport à la ville, quelle ville? Pour Lima je crois que maintenant c'est 50 soles, tu dois les prendre impérativement dans l'aéroport, ils ont une autorisation accrochée à leur coup avec leur photo, un conseil ne prends pas de taxi en dehors.
Pour les différents parcours dans Lima tout dépend de la distance, c'est entre 5 soles petit parcours, 10 moyen y 15 grand, cela dépends des quartiers et heures et surtout de ta tête, donc toujours quand tu as des doutes demandes à un péruvien ou alors si le taxi te demande 10 soles, tu lui dis 5 y tu vois, tu en essayes 2 ou 3 et tu seras le vrai prix.
Merci Franck pour ta réponse. oui c’était bien ma demande pour lima centre pour ensuite prendre le bus pour Paracas. ca me permet d'avoir un aperçu ; et la méthode de demander a des habitants directement quel prix il pratique en général est bien vu.. encore faut il maitriser un peu l'espagnol 😊(boulet)
A tout hasard, un conseil sans prétention aucune : Tu fais comme tu veux, et surtout comme tu le sens !
Moi, j'ai toujours pratiqué comme ça, dans tous les pays où je suis passé.
Et puis ce n'est pas la peine de se cacher la face, nous avons tous nos humeurs, nous avons tous nos jours de grande générosité et d'autres jours de radinisme de représailles quand on s'est bien fait baiser ***
De plus, les choses n’ont de valeur que celle qu’on leur donne !
Faire comme on le sent, c'est le seul moyen d'être et de rester en harmonie avec soi-même, sans regret d’avoir été ici un mec bien, et là moins bien....
Ce vendeur-là te propose un truc qui te plait, il a une tête sympa, tu as envie de lui faire plaisir ? Tu le gâtes un petit peu !
Cet autre vendeur a un truc dont tu as besoin, mais il n’est pas très sympa et tu n’as pas envie de le gâter, eh bien tu lui marchandes son prix ! J’ai toujours fait ça, et ça m’a toujours réussi
Sans oublier que nous sommes tous des ambassadeurs de notre pays, et de son image de marque.
*** Pardon pour l'expression, mais elle est irremplaçable !
Je réside au Pérou depuis 7 ans.
Tu dois marchander partout où le prix n'est pas indiqué.
Renseignes toi avant auprès de 2 ou 3 péruviens différents pour connaître le juste prix.
Avant d'acheter une voiture, lorsque je prenais le taxi il m'arrivait régulièrement de laisser passer 3 ou 4 taxis voire plus avant d'obtenir le prix péruvien. Le péruvien moyen pense que tous les européens ou américains sont riches !!!!!
Au lieu de voir le chauffeur réfléchir à combien il va t'arnaquer le mieux est de dire " 5 soles para calle........?" Un chauffeur honnête augmente d'un sol donc tu dis 2 de moins et il accepte un de moins les 2 sont contents...
Pour le taxi c'est très variable (plus cher à Lima et dépend évidemment de la longueur du trajet). Par ex à Cuzco on peut avoir une petite course pour qqs soles autant dire rien du tout.
Pour le bus ce sont souvent des compagnie de transport et ce n'est pas négociable.
Pour le reste c'est sur que les premiers jours sur place on se fait un peu avoir et avec l'expérience on peut savoir ce qu'il est possible de négocier.
Mais tout est tellement bon marché comparé à la France qu'on a un peu mauvaise conscience à négocier face à des personnes en général beaucoup plus pauvres..
moi qui suis le premier à critiquer les péruviens, en général un petit sourire, un buenos dias et tu montres un papier où il y a écrits où tu veux aller avec un geste qui exprime combien ça coûte ou tu apprends des phrases type du genre "cuanto cuesta la carrera para ir a ...?" et tu termines par un gracias, ils te répondront en général sans problème.
Autre chose, à l'inverse de ce que pense la généralité les péruviens sont très souvent beaucoup plus riches qu'ils ne veulent le paraître, les risques de séquestration ne sont pas étranger à cela, la mentalité péruvienne surtout ceux venant de la sierra est très différente de la nôtre.
Désolé de l'apprendre à certains mais les touristes sont la plupart plus pauvres que les péruviens dont ils ont mauvaise conscience à faire baisser les prix.
Les touristes francais visitant le pérou seraient pour la plupart plus pauvres que des chauffeurs de taxi ou commerçants péruviens.. Je ne pense vraiment pas..
bien c'est la preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Bien sur qu'il y a des pauvres au Pérou et même extrêmement pauvre mais la plus part qui ont des magasins sont beaucoup plus riches que les touristes qui viennent acheter chez eux, si tu connaissais un peu mieux le Pérou tu le saurais aussi, le fait qu'ils ne le montre pas ou qu'ils te font croire le contraire ne veut rien du tout, vivant à Lima depuis presque 4 ans maintenant, travaillant et déjà eu un magasin je pense savoir de quoi je parle mais peut-être que ta grande expérience du Pérou te permet d'affirmer le contraire, mais j'en doute vraiment.
Juste un exemple si tu es déjà aller à Gamarra tu as surement pensais en voyant ces magasins "oh les pauvres!", tu es surement au courant qu'ils forment une association et cette association possède de nombreuses galeries marchandes dans des endroits comme "Av. Gral. Garzón" situé dans le quartier de Jesus Maria "mais tu le savais surement" qui est une des zones les plus commerciales de Lima, louer un magasin dans cette avenue est très difficile et très cher, les chauffeurs de taxis même s'ils sont loin d'être aussi riches ont eux aussi des associations et possèdent des terrains, je pourrais continuer mais la liste serait trop longue donc si tu habites Lima va te renseigner sur qui possède quoi à Lima et après on en discute, qu'en penses-tu?
Un conseil rentre dans une banque, tu n'auras pas beaucoup à attendre pour voir des "pauvres" péruviens avec des grosses liasses de billet de 100 dollars.
J'avoue que cela me faits bien sourire en voyant des messages comme le tiens sur de soi affirmant que les commerçants péruviens sont plus pauvres que les touristes français alors que la grande majorité de ces mêmes touristes passent la plus part de leur temps à essayer d'économiser "ce que je peux comprendre car un voyage coûte beaucoup d'argent", étrange non, s'ils étaient si riches que ça en comparaison des pauvres petits péruviens?
Pour être franc quand je rencontre des touristes français dans les rues de Lima ils n'ont vraiment pas l'air si riche que ça.
Franck
PS: je ne parle évidement que des petits commerçant et moyen, oui car ceux des quartiers comme surco, miraflores San isidro sont hors concours...
Les touristes francais visitant le pérou seraient pour la plupart plus pauvres que des chauffeurs de taxi ou commerçants péruviens.. Je ne pense vraiment pas..
Ca se discute...
Car vois-tu je constate tous les jours que les chefs de PME paraguayennes sont autrement plus à l'aise que les chefs des PME françaises, et en plus ils le montrent !
D’autre part un salarié d'un certain niveau gagne ici environ 2.000€. La différence c’est qu’ ici avec 2.000€ tu as un niveau de vie de ministre avec une bonne et un jardinier
Tu ne payes pas d’impôt, tu n'as pas d'assurances obligatoires, tu as des factures d’eau à 0,33€/m3 contre 4,87€ de moyenne française, une facture d’électricité inférieure à 100€ avec 4 ou 5 climatiseurs splits qui tournent toute l’année jour et nuit. Si tu es locataire, tu loues un appart pour 120€/mois, une maison pour 200€ et pas de taxe d’habitation. Si tu es propriétaire, tu as une taxe foncière de 20€ pour une maison de 6 personnes. Pour tout le monde, pas de charges sur le personnel de maison, pas de contraventions, et pas de retrait de permis, bien sûr.
De plus, très peu de gens ont un compte bancaire, et il n’y a pas de « pression des banques » pas de peur de l’appel du banquier, du chèque refusé...
Et comme il n’y a pas d’assedics et pas d’impôts, aucune caisse sociale, pas de compte bancaire, et pas d’assurances, il n’y a donc pas de courrier puisque ce sont les organismes cités qui font 99% du courrier chez nous.
Quand je vivais en France, dès que je sortais de ma maison et que je mettais la clé dans la serrure de ma voiture, je me sentais déjà coupable de « quelque chose de non identifié » et une main imaginaire me prenait déjà des sous dans la poche par anticipation des infractions que j'allais commettre.
Et il est bien dommage que l'on ne puisse chiffrer cette tranquillité morale, le fait par exemple de ne pas pouvoir se retrouver à la rue avec sa famille si l'on a perdu son job, car ceci n'a pas de prix... si ce n'est celui des tranquillisants que l'on prend pour ne pas y penser.
Maintenant, relis bien mon décompte, refais bien le calcul et dis-moi ensuite ce que tu fais en France avec 2.000€ ?
Si c’est pareil au Pérou qu’au Paraguay, j’imagine que oui, il se peut fort que le touriste qui part souvent « à crédit » soit beaucoup plus pauvre que ton commerçant péruvien, et surtout beaucoup plus stressé par son avenir....
J'ai dit en moyenne plus pauvres.. Evidemment il y a commercants très riches.
La société péruvienne est très inégalitaires. Il y a des très riches mais aussi une immense majorité de (très) pauvres.
Tu n'as qu'à te renseigner sur le PIB par tete d'habitant et tu verras que le niveau de vie moyen est beaucoup plus bas qu'en France.
Oui je suis d'accord.. Les péruviens sont certainement plus heureux que les Francais.
Il faut dire qu'on ne leur pompe pas tout leur fric comme chez nous pour payer des masses de fonctionnaires et des retraites à 60 ans...
Mais ce n'est pas une raison pour essayer de tirer les prix au maximum.. Ils doivent vivre aussi et les péruviens ne sont pas responsables du système francais en faillite. Pour la plupart ce sont d'honnetes gens qui travaillent dur pour nourrir leur famille.
Pour la plupart, ce sont d'honnêtes gens qui travaillent dur pour nourrir leur famille.
C'est exact ! A propos de pauvreté et de travailler dur, d’une manière un peu caricaturale la seule préoccupation des Peruviens, Boliviens et Paraguayens quand ils se lèvent le matin, ce n'est pas de planifier leur changement de bagnole , l’achat de leur appart ou leurs vacances. D'autant que tout cela ne sert souvent qu'à échapper à la hantise de l’impayé ou de l’accident de parcours, ou le truc cata qu’on n’avait pas prévu, preuve que nous avons bien été formaté « gnou »
De toute façon, ces 3 choses ils ne savent pas ce que c'est, nos Péruviens ! Non non, leur souci majeur quand ils se lèvent, c'est de trouver de la bouffe pour le repas du midi !
Car dans ces pays il n'y a de « restos du coeur », pas de caisses d’entraide, pas de RMI, pas de sécu, pas d’indemnité chômage ni retraite ni d'allocations familiales, aucune aide financière quelle qu'elle soit de l'état, et la santé coûte cher. Tout le monde est donc obligé de chercher du boulot pour survivre réellement, d’où l’importance des marchés, dans ces pays où tous les gens sont un peu commerçants.
Mais lorsque quelqu’un commence à faire quelque chose qui se vend bien, les petites sommes accumulées par la vente de ses bricoles le rendent de suite beaucoup plus à l’aide financièrement que les autres, voire même que ses propres clients, y compris le touriste moyen , tout simplement parce que s’il vend un truc fabriqué par lui 5€, il a 5€ net pour lui !
Il n’y a pas 48.000 caisses qui sont à l’affut pour lui piquer 98% de sa recette , et il ne dépense pas ses gains pour s’acheter toutes ces choses qu’on pense indispensables pour être heureux, et dont les bénéfices vont finalement engraisser les actionnaires du monde de la finance et des multinationales, affameurs de populations.
Tu me diras que ça ne règle pas le futur de notre commerçant péruvien, mais il a au moins la sensation de profiter du fruit de son travail au quotidien et d’améliorer le niveau de vie des siens.
Et à propos de futur, pour nous adorateurs des Dieus Assurance - Prévoyance - Retraite - Sécurité , quel est le nôtre ?
Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet de la pauvreté dans ces 3 pays (les plus pauvres d’Amérique du sud), je recommande de lire « l’emploi complémentaire en milieu rural péruvien : la richesse des pauvres ? »
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ecoru_0013-0559_2004_num_282_1_5493
C’est un traité écrit par Pascale Phelinas, chercheuse à l’institut de recherche pour le développement.
Excuse-moi Johan, c'était mon coup de gueule ! Qu'est-ce que je me sens bien de vivre au Paraguay, d'avoir quitté cette société de valeurs complètement artificielles, malhonnête et donneuse de leçons !
ne connaissant pas ni le Paraguay ni la Bolivie je ne parlerai que du Pérou, le Pérou est très loin d'être un petit paradis et même s'il est très facile d'ouvrir une entreprise il y a énormément de bureaucratie et surtout de corruption, bien sur la France est le pays des impôts et cela ne fait jamais plaisir de devoir les payer et souvent on se demande bien pourquoi tant on voit de problème dans notre beau pays, moi avec mon expérience dans les deux pays je peux vous dire que la France est très loin d'être si mal que ça.
En premier lieu l'éducation, on ne s'en rend pas toujours compte mais en France il est très simple d'avoir des discussions avec n'importe qui qu'il soit ouvrier ou cadre et chef d'entreprise, on a tous plus ou moins les mêmes références et un minimum d'éducation, au Pérou cela rien à voir l'énorme majorité des péruviens est stupide et content de l'être, à qui la faute? bien en premier lieu aux professeurs d'une nullité sans borne et les deux mois de grêve "ou plus je m'en rappel plus" des professeurs pour manifester sur un examen d'aptitude que voulait imposer Humala qu'ils ne voulaient pas faire car sachant qu'ils ne le passeraient pas...
Donc pour résumé l'éducation c'est seulement pour ceux qui peuvent ce la payer et c'est minimum 100 euros par mois pour l'école et le lycée et environ 500 euros pour une bonne université comme la "UPC".
La justice, il n'y en a pas, la corruption est de partout, de la police aux juges, les congressistes j'en parle même pas car c'est le top niveau en la matière. Vous me direz cela existe aussi en France, mais au Pérou elle est normalisée
La santé même chose que pour le reste, il faut payer "corruption" pour avoir un lit, payer pour ses médicaments et examens je parle en cas d'hospitalisation bien sur, la plus part des péruviens quand ils sont hospitalisé viennent avec toute leur famille pour faire les interminables queues aux caisses de l'hôpital. Bien sur et heureusement Humala à crée le "SIS" qui aide les personnes qui n'ont aucun revenu mais c'est très difficile à avoir et il faut le faire réactiver à chaque fois qu'on est malade. Donc je résume si vous devez être hospitalisé vous n'aurez aucun soins sans payer. Pas de travail déclaré pas de sécurité social ou il faut s'en payer une. Et comme la plupart des emplois sont au black, vous aurez tout compris, à titre d'exemple un irm coûte 600 soles dans un hôpital public quand le salaire moyen est de 800 voir 1000 soles pour être large.
L'urbanisation, un chaos plus ou moins organisé "oui je sais c'est pas très logique de dire un chaos organisé mais ici ça existe", les rues sont très mal entretenues voir pas du tout, les transport routiers c'est un désastre.
Le courrier, et bien c'est quand ils veulent vous devez faire 4 queues pour juste retirer un petit colis, à la pharmacie 3 et c'est de partout la même chose.
Pour le moindre papier administratif vous devais tout payer rien n'est gratuit et pourtant les péruviens payent des impôts mais personne ne sait où ils vont.
Donc oui il y a plus de liberté au Pérou qu'en France mais à quel prix?
En ce qui concerne le sujet des commerçants au Pérou, je confirme que la grande majorité est plus riche que les touristes français qui viennent ici pensant faire une bonne action en payant plus cher un article que ça valeur réel. Juste un dernier détail pour la majorité des péruviens tous les touristes son est bêtes, lents à la détente et facile à gruger, les messages que l'on peut lire à ce sujet dans ce post prouvent qu'ils n'ont pas vraiment tort. Il y en a même sur ce forum qui sous prétexte d'aider les personnes le font pour avoir des futurs clients.
Heyyy on se croirait au café du commerce!! ils m'ont piqué mon sujet pour le détourner en débats politique et économiques!!😠 bon en même temps y'a toujours des informations intéressante à lire...
eyyy on se croirait au café du commerce!! ils m'ont piqué mon sujet pour le détourner en débats politique et économiques!!
Tu as bien raison de prendre ça avec humour, c'est justement ça que je trouve génial dans cette discussion, car quelque soit le sujet, les réponses aux questions posées sont vites apportées et on en fait vite le tour... Après, restent les "déviations", on est en plein dedans ! J'ai toujours trouvé qu'il était intéressant de voir ces pays sous un angle un peu différent de la simple vision touristique !
Et puis, on est plus dans un débat de société que de politique, car nous sommes tous concernés et ce problème de marchander ou pas se répète un peu partout dans le monde.
Bon, je retourne à mes Shadoks et je recommence à pomper !
Corruption, bureaucratie, grèves des profs... Tu parlais bien du Pérou?
Tu confirmes qu'au Pérou il y a plus de libertés. Et bien pour moi c'est essentiel et les péruviens semblent plus heureux que les français justement pour cela.
Relis la fable du chien et du loup.
Pour info la valeur réelle d'un objet ou service n'existe pas.. Si une personne estime qu'un prix est juste par rapport au travail demandé et par rapport à ses propres références il est honnête de payer ce prix même s'il est possible de payer moins cher en négociant. La loi de l'offre et de la demande est souvent inhumaine et conduit à ce que certains gagnent 2 euros par jour dans certains pays.
"Corruption, bureaucratie, grèves des profs... Tu parlais bien du Pérou?"
Oui c'est bien du Pérou que je parle.
"Tu confirmes qu'au Pérou il y a plus de libertés. Et bien pour moi c'est essentiel et les péruviens semblent plus heureux que les français justement pour cela."
Je disais qu'il y avait plus de liberté dans le sens où ils sont souvent seul pour se débrouiller et le pays ne les aides pas, ni au sens financier et surtout et ce qui me semble le plus important seul au niveau de l'enseignement, je sais pas si tu as déjà vécu au Pérou mais la grande majorité des péruviens est condamné à resté dans son pays aucun autre pays ne veulent leur donner de visa ils ne leur reste plus que partir sans visas "hors la loi" ou se marier avec des étrangers souvent le seul moyen de partir de leur pays. Donc pour résumé oui ils sont plus livre mais plus libre de se débrouiller tout seul et ils n'ont pas les moyens intellectuel pour changer d'existence.
Et les français tu me dira? Eh bien nous on est des perpétuelles insatisfaits et c'est cela qui nous différencie de beaucoup de pays, on ne se contente pas de ce que l'on a et on critique tout sur tout.
Pour moi la télévision reflète la mentalité d'un pays, en France bon à part tf1 qui est une chaîne à part on dira, il y a souvent des débats des documentaires, on nous apprends à voir ailleurs que dans notre pays etc... Au Pérou c'est très simple, pour les chaînes nationales il y a que des novelas, des divertissements d'un autre monde à base de filles et mecs en petites tenues jouant dans une piscine "combates" et après c'est les "noticias" des crimes et encore des crîmes, des gens qui pleurs ou alors ils parlent de cuisine l'orgueil du pays au passage.
Tu dis que les péruviens sont plus heureux que les français, moi j'en doute beaucoup.
"Relis la fable du chien et du loup."
oui moi aussi j'aime beaucoup cette fable, mais elle n'a de valeur qui si tu es capable d'identifier ce collier qui te laisse ses marques sur ton coup et comme dans la fable c'est bien le loup qui se rend compte de l'état du chien, lui le chien il ne le peut pas il en ai incapable, si personne ne t'as appris à le faire comment peux tu savoir et même apprécier que tu es libre ou pas, moi je répondrai à ta citation par la liberté par la connaissance et c'est bien ça le problème au Pérou.
"Pour info la valeur réelle d'un objet ou service n'existe pas.. Si une personne estime qu'un prix est juste par rapport au travail demandé et par rapport à ses propres références il est honnête de payer ce prix même s'il est possible de payer moins cher en négociant. La loi de l'offre et de la demande est souvent inhumaine et conduit à ce que certains gagnent 2 euros par jour dans certains pays."
Je suis d'accord avec toi encore faut il que la personne à qui tu vas te montrer si "buena gente" l'a fait aussi avec la personne qui a réellement fait cet objet, je pense pas que tu es aussi naïf de penser que ce commerçant à payé le "juste" prix de cette objet, pour que ce que tu dis à un sens pour moi il faudrait que tu ailles acheter tous tes objets directement où ils sont fabriqué ce qui est impossible, donc on en reviens au point de départ "il faut négocier au Pérou, mais sur quelle base" tu vois on a pas beaucoup avancé avec ça, non?
Je sais bien que c'est tentant de ce montrer généreux avec des personnes que l'on prends pour très pauvre cela élève l'estime de soit etc... mais c'est tr��s loin d'être aussi simple, il y a beaucoup de choses au Pérou qui ne sont pas très belles et dont les touristes ne savent ou ne veulent pas savoir, moi si je peux me permettre je te conseillerai plutôt que l'état financiers des commerçants péruviens de t'intéresser à la prostitution, l'esclavage des enfants au Pérou, je l'ai déjà écrits dans d'autres de mes messages mais à Cuzco ville où la majorité des touristes va est une des capitales de l'esclavage des enfants avec Iquitos ou même les enfants dans les rues tu les as jamais vu dans les rues? Tu penses vraiment qu'à quatre ou cinq ans ils sont content de travailler dans la saleté et la violence urbaine et je vois jamais de messages à ce sujet donc tu vois franchement l'état financiers des commerçants péruviens qui le plus souvent utilisent des enfants pour faire les objets que vous achetez me laisse vraiment indifférent.
Oui j'avais bien compris que tu parlais du Pérou pour la corruption, la bureaucratie et les grèves de profs..
Mais je voulais dire que tout ça me rappelle un autre pays : la France (avec le chômage en prime)
Oui ils sont souvent seuls pour se dévrouiller je suis d'accord mais finalement cela n'est-il pas mieux que l'inverse : un pays où tout le monde fait appel à l'Etat (en faillite) au moindre problème?
Au moins les initiatives sont facilitées au Pérou et beaucoup de gens qualifiés de pauvres sont certainement plus heureux que certains français riches. Ils n'ont peut-être pas le dernier Iphone et toutes ces saloperies qu'on nous rabâche à la télé mais ce n'est pas l'essentiel pour être heureux.
Pour la fable je pense que le loup est à identifier au Pérou (pays pauvre mais où on a plus de facilités d'actions). La France est riche mais c'est un pays empâté car tout un tas de freins (impôts, normes, politiquement correct) freinent toute initiative..
La France est un des pays les plus pessimistes au monde et il y a une raison.
Oui je suis d'accord que ce que tu payes au commerçant n'est pas ce qui revient au productueur/fabricant.. Mais tu penses qu'en négociant à la baisse avec le commerçant, le producteur sera mieux rémunéré?
Si le commerçant voit sa marge diminuer il va essayer de négocier encore plus à la baisse le prix du producteur.
Au Pérou, j'ai pas eu l’impression qu'il y a vraiment besoin de négocier car la plupart des prix sont affiché :
- bus local ou régional
- la plupart des restaurent.
- entrée des sites
Reste
- les taxi de ville qui facture la plupart du temps à la course (sauf à lima). Donc on connait rapidement le prix. Perso, on m'a toujours demander le prix local.
- au marché où là, c'est du marchandage pur "made in Arabe". Et même là, il y a de plus en plus souvent le prix.
- les petite boutique alimentaire où les prix sont jamais affiché. Là, pour un touriste c'est impossible de connaitre le vrai prix sauf à déjà avoir était dans un supermarché où les prix sont affiché avant.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
"Oui j'avais bien compris que tu parlais du Pérou pour la corruption, la bureaucratie et les grèves de profs..
Mais je voulais dire que tout ça me rappelle un autre pays : la France (avec le chômage en prime) "
Cela n'a rien à voir avec la France je commencerai donc par la corruption, ici elle est généralisé comme je l'ai déjà écrit moi je me suis jamais fait contrôler en France par la police en te demandant directement de l'argent j'avoue que la première fois je me suis sentis très mal à l'aise et je sais que ça va pas te plaire mais j'ai même marchander avec le policier "oui ça aussi il faut savoir comment négocier avec eux" même à la frontière avec le Chili je l'ai fait avec la police des frontière, si tu te faits des ennemis ou des problèmes de voisinage voir de fesses tu verras venir ton voisin avec un ou deux policiers en uniforme qui auront été payé par lui et c'est dans le meilleur des cas car sinon ce seront des drogués avec des couteaux et barres de fer je te dis tout ça car j'en ai eu l'expérience il y a aussi les sicarios mais dans ce cas là si j'en avais eu l'expérience je n'aura pas pu écrire ces messages, oui ce que j'écrits j'en ai eu l'expérience je l'ai pas lu ou on me l'a raconté je préfère te le préciser. Un autre exemple tu peux gagner un procès et le perdre juste après parce que ton adversaire aura payé le juge, tu peux tuer une personne en voiture en étant complètement bourré et si tu es riche ou que tu payes le juge tu seras vite libéré et personne n'aura rien à dire, je pourrai te donner des centaines d'exemples. Moi je n'ai jamais eu de telles expérience en France e toi?
La bureaucratie, oui c'est vrai qu'elle existe aussi en France mais elle n'a rien à voir avec la France encore une fois, tout se paye, pour chaque document il faudra payer et pour cela tu devras allé à la "bonco de la nacion" avec ses incalculable queues là aussi si tu veux aller plus vite tu devras payer pour avancer dans la file d'attente à des "jaladores " et personne ne dira jamais rien, pour les fonctionnaire je ne dirai rien car en France aussi on a nos mongoliens.
les grèves de profs? Rien à voir avec la France, en France ils font souvent grève pour des raisons économiques et de situation de travail, au Pérou ils font grève parce qu'ils ne veulent pas faire d'examen d'aptitude, moi j'avais jamais vu ça.
le chômage en prime? mais au Pérou il n'y a pas de chômage et c'est ça le problème car ils aimeraient bien en avoir, car ici si tu travail pas et bien tu meurs dans l'indifférence totale des gens, attention je n'ai jamais dis qu'ils étaient travailleurs, je dis juste que s'ils ne font rien pour gagner leur vie "car ils ont la chance de ne pas être opportunés par des assistantes sociales ou des formations, caf etc..." ils crèveront, donc par tout les moyens ils doivent se débrouiller légalement ou illégalement.
"Au moins les initiatives sont facilitées au Pérou et beaucoup de gens qualifiés de pauvres sont certainement plus heureux que certains français riches. Ils n'ont peut-être pas le dernier Iphone et toutes ces saloperies qu'on nous rabâche à la télé mais ce n'est pas l'essentiel pour être heureux. "
Là j'avoue ne pas trop comprendre, comment un pauvre péruvien peut-être plus heureux qu'un riche français? Ne le prends pas mal car je ne connais pas ton expérience du Pérou, mais au Pérou les pauvres n'ont rien à voir avec les pauvres français, ils n'ont rien, pas de maison juste de la tolle, pas d'élèctricité, pas d'eau, aucune chance d'en sortir, les hommes se souls frappent leur femmes, les jeunes se droguent etc...
En ce qui concerne cette fameuse société de consomation, ils en sont en plein dedans.
""Pour la fable je pense que le loup est à identifier au Pérou (pays pauvre mais où on a plus de facilités d'actions). La France est riche mais c'est un pays empâté car tout un tas de freins (impôts, normes, politiquement correct) freinent toute initiative..
Comme je l'avais déjà écrits les péruviens dont tu parles sont incapable de savoir s'ils sont libre ou pas.
La France est un des pays les plus pessimistes au monde et il y a une raison."
Laquelle?
"Oui je suis d'accord que ce que tu payes au commerçant n'est pas ce qui revient au productueur/fabricant.. Mais tu penses qu'en négociant à la baisse avec le commerçant, le producteur sera mieux rémunéré?
Si le commerçant voit sa marge diminuer il va essayer de négocier encore plus à la baisse le prix du producteur."
En fait il s'en fou, ce n'est parce qu'il va gagne 1000 soles avec un article qu'il va payer au fabriquant un "juste" prix, il fera le maximum pour le payer le minimum et se faire un maximum de marge cela est valable dans le monde entier pas seulement pour le Pérou.
Encore un détail, toi qui aimes bien les histoires, connais-tu celle de la tortue et du scorpion?
La Tortue et le Scorpion
Un soir d'Automne, prés d'un lac, un Scorpion attendait le regard vers une petite île au centre de l'étendue d'eau.
Passa alors une gentille Tortue, qui, de part sa nature trés curieuse, vint a s'approcher de la berge.
Le scorpion la voyant arriver, s'approcha à son tour et lui dis:
Bonjour petite Tortue
La Tortue connaissait bien la réputation des Scorpions, dangereux et malins, mais elle était si gentille qu'elle n'osa passer son chemin, et lui rendit son bonjour.
Bonjour Scorpion, que fais tu si prés de l'eau? tu devrais faire attention car ce n'est pas un endroit pour toi ici, tu risquerai d'avoir de gros ennuis si tu venai a tomber dans l'eau.."
Alors il expliqua à la gentille Tortue, que sa tendre promise s'était retrouvée seule sur le petit îlot , car des hommes l'avaient rammenés sur la berge , et l'avaient finalement laissé seul face à sa solitude.
Si tu acceptai de m'aider, je t'en serai éternellement reconnaissant dis le Scorpion il suffirait juste que tu me porte sur ta carapace pour traverser le lac, et que je puisse ainsi retrouver l'élue de mon coeur, es tu d'accord?
La Tortue fit la moue. Tout cela ne lui inspirait rien de bon, mais d'un autre coté elle avait peine pour lui, et avait réellement envie de l'aider.
Tu es un Scorpion, et cela me fais peur de te prendre sur mon dos, qui me dis que tu ne va pas me piquer durant le voyage? je ne suis qu'une petite Tortue sans défense..
Il lui répondit:
Qu'aurai je donc a gagner en faisant cela, si tu viens a mourrir durant le voyage je me noierai par la même occasion, crois tu que cela m'enchante comme destin? Je te promet de ne rien faire contre toi.
La Tortue se rendit a l'évidence, et accepta alors de prendre le Scorpion sur son dos.
Tout se passai bien, l'eau était calme, il n'y avait pas de vent, seul le chant des oiseaux venait troubler le silence des lieux.
C'est une fois arrivé a mi-chemin, à vue de la douce Scorpionne qui attendait sur le rocher, que le Scorpion leva bien haut son dard, il s'agrippat a la Tortue et vint lui assener un coup fatal dans le cou...
Dans un dernier élan la Tortue, cherchant a comprendre lui demanda:
Qu'a tu fais malheureux ? Ne vois donc tu pas que nous allons finir tous les deux ici, ton amie n'aura même pas le bonheur de te retrouver !! Tu m'avais promis !!!
Et le Scorpion de lui répondre :
Que veux tu petite Tortue , je suis désolé mais....c'est dans ma nature...
La tortue c'est le touriste et le scorpion le Péruvien...
Et bien la France est un des pays les plus pessimiste du monde je pense car il est englué dans ses normes, sa dette et son politiquement correct.
Quant à la corruption, quand un ministre du budget fraude le fisc en Suisse pour de l'argent issu de laboratoires grassement rémunérés grâce à la sécurité sociale, on a atteint le comble du comble. J'en ai parlé à une amie péruvienne et je peux te dire qu'elle a bien rigolé..
De la pauvreté extrême il y en a en France aussi : des SDFs meurent de froid chaque hiver et de plus ce sont souvent des personnes souffrant de problèmes mentaux (circonstance aggravante). Ils ne veulent même plus recevoir de l'aide vu la manière dont ils sont traités dans les structures d'accueil.
Je ne Pense pas que le commerçant péruvien soit foncièrement mauvais (pour reprendre l'histoire, ce n'est pas un scorpion dont la nature serait de faire du mal même à son détriment). Je pense qu'en étant correct avec lui et s'il gagne correctement sa vie il pourra reverser un revenu convenable au producteur. En tout cas c'est pas en le prenant systématiquement pour un voleur que les choses vont s'arranger.
quand un ministre du budget fraude le fisc en Suisse pour de l'argent issu de laboratoires grassement rémunérés grâce à la sécurité sociale, on a atteint le comble du comble. J'en ai parlé à une amie péruvienne et je peux te dire qu'elle a bien rigolé..
Il me semple impossible « d'expliquer un pays où un peuple » comme celui d'Amérique latine à partir de nos valeurs bien établies et bien proprettes d'Européens.
D'autre part, il est normal que l’affaire citée ait fait rigoler ta copine péruvienne vu qu’ici le qu'ici ce genre d'anecdotes ne ferait pas 2 lignes dans une gazette gratuite du coin, tout le monde s'en tape. En effet, pour faire de la politique dans ces pays, si tu n'as pas au moins 4 ou 5 comptes à l'étranger tu n'as aucune chance de pouvoir faire ton trou. Car ici, au Far West, c’est le plus pourri et le plus menteur, celui qui a le plus de gamelles qui gagne en politique. Je blague, mais j'exagère à peine... Car c’est normal de mentir et de ne pas tenir ses promesses. Le discours politique n’est même pas dissimulé, c’est « nous on est plus pourris que les autres, mais nous sommes les seuls à pouvoir améliorer votre niveau de vie vu que votre cas n’intéresse personne à part nous ». Tu imagines un politicien français monter au créneau avec des arguments pareils ? et ici non seulement le discours passe, mais ça marche, car les Sud-Américaines sont en admiration béate devant les narcotrafiquants, devant les chefs de cartels qui roulent dans des voitures magnifiques avec leurs gardes du corps. Pour eux, c'est ça la réussite, c'est un but, il les admirent et il les envient, en particulier chez les gamins... Je sais, c'est terrible, mais c'est comme ça !
La faute à qui ? La faute à la fantastique ignorance des populations dont je répète comme un discours sans fin que 82% de la population du Pérou, Paraguay, Bolivie et Guatemala (majorité d’Indiens) sont en état d’analphabétisme fonctionnel (pas dépassé l’école primaire) et doublé d’une dose d'ignorance-connerie incommensurable liée aux traditions et coutumes indiennes primitives.
Je pense qu'en étant correct avec lui et s'il gagne correctement sa vie il pourra reverser un revenu convenable au producteur
J'ai peur que tu aies tout faux, il ne reversera jamais un centime, ça ne lui viendra jamais à l’idée. Car l’indien est très individualiste, foncièrement égoïste, il n’est pas du tout partageur. Sa devise serait plutôt du genre « quand le vin est tiré, pousse le verrou de la porte ! » Il y a même de mauvaises langues qui disent que l’indien d’Amérique latine avait inventé le communisme avant tout le monde avec son slogan « prête-moi ta montre, je te donnerai l’heure » La collectivité (tribu par exemple) ne l’intéresse que pour servir ses intérêts, et se défendre contre d’autres tribus ou d’autres agresseurs...
En tout cas c'est pas en le prenant systématiquement pour un voleur que les choses vont s'arranger.
Non, car de toute façon elles ne s’arrangeront jamais, vu que l’indien refuse totalement de changer ses coutumes, et la crise que nous traversons renforce son entêtement à ne pas bouger de ses coutumes . Relis ce que j’ai marqué sans le syndrome paraguayen
« pour eux voler est un acte comme un autre, un acte ordinaire du quotidien qui s'inscrit dans un mode de survie et ce n'est pas un acte immoral. Le Guarani trouve normal que quelqu'un qui a de l'argent lui donne une partie de ce qu'il a s'il est dans le besoin, et ici, tout le monde a des problèmes d'argent. Ils ont besoin, ils ne possèdent pas, il y a, ils prennent, ou ils se servent ! »
Et puis aussi ce que dit le sociologue paraguayen, en parlant de son peuple
« Le mensonge, la tricherie, l'affabulation se sont développés à un point tel que l'harmonisation des intérêts individuels et collectifs est rendue impossible. »
En attendant, les voir comme ils sont, ça évitera probablement à de nombreuses personnes (touristes) de se faire avoir, car leurs méthodes d’apitoiement envers les touristes sont parfaitement au point.
Bonjour, Je connais bien le Perou, y ai voyagé 6 fois depuis 2005 et j'y retourne demain. Les négociations usuelles sont avec les services individuels et commerciaux de la rue. Il y a énormement de petits commerces qui offrent des services de tout genre incluant bien-sur les moto-taxis et taxis, mais oublier les grandes entreprises de transport et commerces avec pignon sur rue.... De toute façon les prix sont très inférieurs à l'Europe ou à l'Amerique du Nord. Voyager sans Fla-Fla, ne jouer pas aux touristes supérieurs et vous trouverez les gens du Pérou très aimables et prêts à vous faire de bons prix.
Salut Franck,
Je disais que mon amie péruvienne a rigolé au sens qu'elle s'est un peu foutu de nous.. Elle a été choquée de ce comportement, preuve qu'au Pérou ce n'est pas encore la routine ce genre de choses.
Pour la corruption nous en avons une légale en France : ça s'appelle l’impôt et il est ici un des plus élevés au monde.
Je préfèrerais payer un bakchich de temps en temps que d'avoir un taux de prélèvement de plus de 50% dans mon pays. Cet argent sert à entretenir des fonctionnaires et hommes politiques souvent incompétents et/ou improductifs.
Tu as quand même une vision très manichéenne.. Le méchant indien ne voudrait qu'arnaquer le gentil touriste. J'ai voyagé 4 fois au Pérou et je n'ai pas eu cette impression. Maintenant si tu avais cet à priori au départ, ça ne facilite pas les choses pour le dialogue.
Tout à fait d'accord.. J'ai eu la même expérience lors de mes 5 voyages : des gens souvent très gentils et rendant service pour pas cher en général (en tous cas pour moins cher qu'en France)
"Quant à la corruption, quand un ministre du budget fraude le fisc en Suisse pour de l'argent issu de laboratoires grassement rémunérés grâce à la sécurité sociale, on a atteint le comble du comble. J'en ai parlé à une amie péruvienne et je peux te dire qu'elle a bien rigolé.."
C'est difficile de te répondre tant le Pérou est à des années lumières de la France, je te donnerai moi un autre exemple assez représentatif de la mentalité péruvienne en terme politique, demande à ton amie péruvienne de te parler d'Alberto Fujimori qui a fait des actes digne d'Adolphe Hitler en stérilisant près de 300000 femmes à leur insu "entre autre bien sur car la liste est très longue" et les Péruvien étaient près à élire "il en fallait de très peu" sa fille Keiko aux dernières élection présidentielles qui avait pour but de le faire sortir de prison et continuer l'oeuvre de son père. Que ton amie te parle d'un certain Montesinos, Alan Garcia de la fortune qu'ils ont tous accumulée , bon pour résumer toutes les personnes politique de ce pays. Des congressistes, un mélange savant de prostituées, joueuses de volley, présentateur de télévision et famille du gouvernement etc... et tous voleurs au grand jour car tout le monde sait au Pérou. Oui ton amie a du bien rire car on des vraiment des amateurs pour eux.
"De la pauvreté extrême il y en a en France aussi : des SDFs meurent de froid chaque hiver et de plus ce sont souvent des personnes souffrant de problèmes mentaux (circonstance aggravante). Ils ne veulent même plus recevoir de l'aide vu la manière dont ils sont traités dans les structures d'accueil. "
C'est vrai qu'il y a beaucoup de problèmes en France mais comme le reste tu compares ce qui n'est pas comparable, en France comme tu parles des personnes avec problèmes mentaux il y a des aides, des hôpitaux psychiatriques bien sur rien n'est parfait et il faut avoir ses papiers sur soi avec souvent une adresse pour être aider en France, mais au Pérou il y a absolument rien il faut que cela soit à titre privée et avec leur argent propre que des personnes aides ces personnes dont tout le monde s'en fou. Au Pérou ces personne "différentes" sont jeté à la rue et il n'y a pas de spa pour eux "bon encore moins pour les animaux ça c'est sur mais c'est un autre problème", dans la rue de Lima tu en vois souvent se promener tout nu femmes comme hommes d'autres se roulent par terre souvent avec des maladies contagieuses etc...
Cherche la prison la plus horrible de France et après demande à ton amie de te parler de la prison de Lurigancho, tu peux trouver des docus, je te donne juste deux vidéos vite trouvées et tu me diras si cela pourrait exister en France, ici c'est normal.
"Je ne Pense pas que le commerçant péruvien soit foncièrement mauvais (pour reprendre l'histoire, ce n'est pas un scorpion dont la nature serait de faire du mal même à son détriment). Je pense qu'en étant correct avec lui et s'il gagne correctement sa vie il pourra reverser un revenu convenable au producteur. En tout cas c'est pas en le prenant systématiquement pour un voleur que les choses vont s'arranger. "
En ce qui concerne l'histoire De la tortue et du scorpion, je parlait du péruvien en général, au jour le jour le péruvien ne peut pas s'empécher d'essayer d'arnaquer tout le monde pas seulement les touriste mais les gens qu'il rencontre, ses amis, sa famille, du matin au soir il cherche à être le plus "vivo" c'est dans sa nature, il ne passe pas son permis de conduire, pourquoi le ferait'il? il répare pas sa voiture qui est un danger public, il ne frêne pas quand une personne âgée traverse la rue, il coupe à contre sens l'autoroute pour pouvoir te repasser devant 100 mètre plus haut.
Tu dois comprendre qu'au Pérou toutes les entreprises importantes sont étrangères, pourquoi? Bien parce qu'ils sont incapable d'en gérer une, les banques, le téléphone, les grands magasins etc... tout comme à l'époque des conquistadors les étrangers continuent de piller le Pérou et c'est pas près de se terminer vu le taux de corruption et d'incompétence qu'il y a au Pérou.
"En tout cas c'est pas en le prenant systématiquement pour un voleur que les choses vont s'arranger"
Je sais que c'est triste de voir les choses comme cela et surtout très fatigant, mais ici c'est une obligation, les péruviens eux même le font systématiquement, tu dois te méfier de tout le monde du matin au soir, je n'ai jamais dis que c'était bien ou mal je dis juste que c'est comme ça et pas autrement.
Franck
P.S: Dans mon avant-dernier message j'ai parler de prostitution et d'esclavage d'enfants entre autre cela n'a pas l'air de te choquer beaucoup sans parler de tous les exemples bien concrets pour étayer tout ce que j'écrits, je ne me base pas d'impressions ou de visions simplistes comme tu l'as écrits mais de faits bien réels, tu dois être plus péruvien que je le pensais car si pour toi tout est normal...
Tu sais, je me suis faits traiter dans ce forum de racistes, de je savais tout mais jamais que ce que je disais était faux ce qui est quand même révélateur de cet esprit très touristique qui ne veut surtout pas voir ce qui pourrait changer l'idée qu'il a d'un pays. Mais aussi et la plus part du temps en messages privée de personnes qui pensaient la même chose que moi mais qui avaient peur de l'écrire sur le forum ou qui voulaient des renseignements plus réalistes que les bisounours comme dirait une autre personne... Moi je ne trouve pas ça normal que ces personnes se sentent obliger de dire ça en MP de peur de ce faire mal voire, qu'en penses-tu?
Et bien justement j'ai parlé à mon amie péruvienne de la période Fujimori.. Et bien figure-toi qu'elle a un avis beaucoup moins tranché que toi. Cette période était une période de guerre civile et des actes horribles ont été commis dans les deux camps (camp du gouvernement et camp du sentier lumineux).
Un certains nombre de péruviens sont reconnaissants à Fujimori d'avoir su mater le terrorisme, certes avec des méthodes pas jolies jolies.
Tu croix que l'Algérie c'était tout beau tout propre?
Les péruviens ont failli élire Keiko effectivement.. Donc c'est bien qu'il n'y avait pas que du mauvais chez son père..
Ahh mais j'oubliais.. les péruviens sont bêtes et méchants par nature c'est pour ça..
Les entreprises continueraient de piller les ressources du Pérou. Et bien je peux te dire que c'est de moins en moins le cas.. Les péruviens commencent à prendre conscience de leurs richesses. Par exemple ils acceptent de moins en moins que l'on attribue des concessions à des entreprises étrangères qui dégradent trop l'environnement. Pour avoir subi des grèves du coté de Cajamarca ou du lac Titicaca je sais de quoi je parle. La Bolivie non plus n'est pas en reste.. Après la pire des exploitations dans les mines d'argent de Potosi, les boliviens ont maintenant élu un président (ami du président Humala d'ailleurs) qui refuse de brader aux étrangers les énormes ressources du salar d'Uyuni. Ils préfèrent développer leurs techniques d’extraction avec leurs moyens et rester maitres de leur destin.
Quant aux prisons c'est sûr chez nous on a trouvé la solution : les peines de prison ne sont souvent pas appliquées faute de place. Comme ça les petits criminels peuvent agir en toute impunité.
"Et bien justement j'ai parlé à mon amie péruvienne de la période Fujimori.. Et bien figure-toi qu'elle a un avis beaucoup moins tranché que toi. Cette période était une période de guerre civile et des actes horribles ont été commis dans les deux camps (camp du gouvernement et camp du sentier lumineux). Un certains nombre de péruviens sont reconnaissants à Fujimori d'avoir su mater le terrorisme, certes avec des méthodes pas jolies jolies.
Tu croix que l'Algérie c'était tout beau tout propre? "
Tu te rends compte de se que tu écrits? Je te parle de stérilisation de 300000 femmes à leur insu et tu me parles des sentiers lumineux. Au passage Fujiori à pris 30 ans de prison "et les sentiers existe toujours au passage" la liste de ses méfaits est interminable, Alan Garcia a aussi du sang sur les mains et pourtant ils l'ont réélu. Comme manifestement tu n'as pas beaucoup de vécu au Pérou tu devrais poser des questions à d'autres péruviens car ton amie n'a pas l'air d'avoir beaucoup de mémoire ou est trop jeune pour l'avoir vécu.
"Quant aux prisons c'est sûr chez nous on a trouvé la solution : les peines de prison ne sont souvent pas appliquées faute de place. Comme ça les petits criminels peuvent agir en toute impunité. "
Pourquoi tu penses qu'au Pérou les peines de prisons sont appliqués? Même en voyant les faits avec tes propres yeux tu nies l'évidence, tu faits passé des crimes contre l'humanité pour des actes de guerre, la corruption instituée comme normal et inférieur à celle de la France, tu ne me réponds toujours sur les crimes contre les enfants, prostitution et esclavage entre autre, ne le prends pas mal mais c'est quoi ton expérience du Pérou? Car je me pose vraiment des questions.
Même une personne n'ayant jamais mis les piéds au Pérou "suffirait de regarder les noticias ou vidéos sur youtube" en saurait plus.
en tout cas ce qu'il ne faut pas c'est marchander le prix de taxi quand on est déjà assis sur sa banquette car c'est TROP TARD!! Dans tout le Pérou si tu veux discuter le prix d'une course il faut le faire avant, par la vitre du conducteur et bien le faire répéter par le chauffeur pour être bien d'accord! Il ne faut surtout pas que ce dernier sente que tu as un doute, que tu n'es pas sûr sinon il t'aura à l'arrivée.
Domie
Je trouve ce sujet extrêmement interressant au point de l'avoir lu d'un bout à l'autre. Permettez- moi d'y participer modestement.
Franck, j'ai épousé un de ces spécimens Péruvien il y a 5 ans bientôt et pourtant je suis d'accord avec toi sur la plupart de tes réflexions. Les Péruviens ne savent pas analyser et devancer les situations, ils ne savent qu'en profiter, il faut dire qu'on ne leur a jamais appris. Ils savent seulement se contenter de ce qu'ils ont (contrairement aux Français) . Je n'irai pas jusqu'à dire comme toi que ce peuple est "bête" mais qu'il n'a reçu aucune éducation. Pour ce qui est de Fujimori, la mémoire de mon mari rejoint celle de l'amie Péruvienne de Johann, il a totalement oublié, ou peut-être n'a jamais su les horreurs que tu rapportes (pourtant bien réelles) . Beaucoup de Péruviens ont retenus simplement que c'est grâce à Fujimori que tous ont pu mieux vivre, que le sentier lumineux a beaucoup diminué, que les petits vendeurs ont pu revenir vendre leurs produits au marché, , bref que la vie est devenue plus facile. Je te rapporte simplement ses paroles, qui datent de quelques minutes....Dans cette famille si Fuji était revenu ils l'auraient réélu, incroyable mais vrai!!!!!
Domie
Tiens tiens, Dominique, quelle bonne surprise, ça fait plaisir, comment va-tu ?
Evidemment que tu es la bienvenue !
Je suis plus présent sur le forum en ce moment car un peu plus dispo.
Pour ce qui est de Fujimori, la mémoire de mon mari rejoint celle de l'amie Péruvienne de Johann, il a totalement oublié, ou peut-être n'a jamais su les horreurs que tu rapportes (pourtant bien réelles) . Beaucoup de Péruviens ont retenus simplement que c'est grâce à Fujimori que tous ont pu mieux vivre, que le sentier lumineux a beaucoup diminué, que les petits vendeurs ont pu revenir vendre leurs produits au marché, , bref que la vie est devenue plus facile. Je te rapporte simplement ses paroles, qui datent de quelques minutes....Dans cette famille si Fuji était revenu ils l'auraient réélu, incroyable mais vrai!!!!!
Domie
Il y a deux ans à Barcelone, je discutais avec un péruvien qui gérait un petit hôtel de la ville. Pour lui aussi, Fujimori était le sauveur du pays.
Mais ça ne m'étonne pas plus que cela, puisqu'en Argentine c'est pareil. J'ai rencontré beaucoup de gens qui me disent que grâce à Menem ils ont pu construire leur maison, acheter leur voiture... oubliant le marasme dans lequel il a laissé le pays quand il est parti.
Pire, il y en a encore pas mal en Argentine pour regretter l'époque de la dictature, prétextant que les villes étaient plus sûres pendant cette période.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno)
L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
Je vais au Pérou cet été pour 6 semaines et je voulais prendre un billet entre Lima et Tarapoto avec starperu mais je n'arrive pas à me connecter sur le site.…
Je viens vers vous, car je n'arrive du tout à faire une réservation via STAR PEROU Je ne peux pas mettre la ville de départ, ni celle d'arrivée... Il y a qq ch…
J'aimerais connaître les avis (qualité de service, ponctualité, annulation de vols etc...) de ceux qui ont récemment voyagé sur la compagnie LC Peru car Je…
My partner and I are planning our 3-week trip to Ecuador for the summer of 2027. Yes, we’re getting a head start—we’re planning to visit the Galapagos Islands and want to make the most of our budget.
While researching online, I keep coming across ToutEquateur. Has anyone here used them before?
I’ve seen some interesting prices, especially for Amazon stays and Galapagos cruises, but I’m wondering if it’s worth booking through them or if I could get better deals by contacting lodges or boats directly (though I don’t speak much Spanish).
If you have any firsthand experiences to share, I’d love to hear them.
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.