Île d'Hainan et le sud de la Chine: endroits sauvages?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous.

Quelqu'un connait-il l'île de Hainan ?

J'aimerais visiter cette île mais je me pose plusieurs questions.

Y'a t il des endroits encore sauvages : sur la côte (plages et baies) et à l'intérieur ? La forêt tropicale a t elle une place importante sur cette île ? L'île est-elle vraiment montagneuse du type réunion, corse.... (je ne parle pas de la végétation mais du relief) ou est-elle plus plane ? Les déplacements sont-ils faciles et peu coûteux.

Sur la côte des provinces tropicales du sud de la Chine, reste t il des endroits préservés et paradisiques ?

Que conseillez-vous plus généralement si l'on recherche des endroits à l'environnement préservé et surprenant en Chine du Sud (Au sud d'une ligne Shanghaï/Kunming)

Connaissez-vous la région du Xishuangbanna dans le Yunan, vaut-elle le coup d'être visitée, quel est son aspect général concernant le relief, la végétation, l'atmosphère des villes et villages ?

Je sais que j'en demande beaucoup et je vous remercie beaucoup de répondre à mes questions. Guyome
VU Vuesdechine Regular ·
Bonjour Guyome,

je n'ai pas encore eu la chance d'aller à Hainan, mais des amis y sont allés récemment et je confirme: il y a encore de nombreux endroits sauvages à Hainan. En fait il n'y a que de petites parties de l'île qui sont aménagées (Sanya et autour), l'île est super grande, de la taille de plusieurs départements français.

Il y a sans aucun doute de nombreuses régions naturelles préservées dans le sud de la Chine, mais le problème c'est leur accessibilité. Si un lieu est accessible, c'est qu'il est aménagé (pour le tourisme ou autre), mais la Chine étant tellement grande, tu as forcément de vastes zones naturelles non aménagées.

En Chine du Sud, je te conseille la région du Guizhou qui est vraiment magnifique. Tu y verras des rizières en terrasse, des minorités ethniques plus ou moins "authentiques", moins connu que le Yunnan, je te conseille. (j'en parle ici http://www.vuesdechine.com/tag/guizhou/ )

Je ne connais pas le Xishuangbanna, mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

Bonne préparation !
curieusevoyageuse.com
ME Merrykri ·
Merci pour ces renseignements et idées. Quelqu'un d'autre peut m'aider? Je vous remercie par avance.

Guyome
YA Yadarri2 ·
Un berger ossalois rencontré à Mafate m'a récemment parlé de l'Ile d'Hainan. Il m'a dit que "ça n'avait rien à voir avec les Landes mais rien à voir non plus avec Mafate". Ca doit être entre les deux ...😏😉
yadarri
ME Merrykri ·
tè, le cousin de Yakarri. Bon bonne blague. Mais j'aimerai bien en savoir plus. Mes questions tiennent toujours. Guyome
CL Clairon7 ·
Bonjour Merrykri,

J'habite en ce moment a Haikou, tout au nord de l'ile de Hainan ou je suis en echange universitaire. Je peux donc certainement d'apporter quelques conseils!

L'ile est encore assez sauvage pour ce qui est des montagnes centrale, par contre, toute la cote Est est en plein developpement, surtout a Sanya et ses alentours. Rien a voir avec Mafate mais les montagnes centrales sont d'une taille respectable, Wuzhishan, la montagne aux cinq doigts est le point culminant de l'ile a 1800m, de quoi te donner une idee.

Cet été, nous sommes alles de Haikou a Sanya en s'arretant dans les montagnes. On avait le Lonely Planet (seul guide qui parle de Hainan d'ailleurs!) qui mentionne des petits villages tres ruraux ou tu verras pas ou peu d'etrangers. J'ai beaucoup aime la route pour aller a la montagne de Wuzhishan, avec des petites rizieres en terrasses et la presence de la minorite Miao. Les bus sont frequents et pas tres chers, juste un peu long parfois. Pour ce qui est des moyens de transport, il y a aussi un train Haikou Sanya qui vient tout juste d'etre inaugure.

Voila, j'espere t'avoir ete utile... N'hesites pas si d'autres questions!
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... recherche des endroits à l'environnement préservé et surprenant en Chine du Sud (Au sud d'une ligne Shanghaï/Kunming)

Avec 1.300.000 d'habitants dont la grosse majorité est tellement pauvre qu'elle ne bouge que pour trouver du travail il reste néanmoins quelques centaines de millions (j'ai plus le chiffre exact en tête) de Chinois (et moi, et moi et moi ...) qui déferlent régulièrement à l'assaut de coins jusque là préservés et surprenant (pour reprendre tes termes) et qui les transforment en de joyeux parcs d'attractions à côté desquels Disneyworld fait figure de cour de récréation d'une école de campagne sur le point de fermer par manque suffisanr d'élèves 😊

Ci-dessous un lien qui pourrait t'aider

Mes quatre itinéraires en Chine

A part mon voyage de 2007 les 3 autres se sont déroulés sous ta ligne Shanghaï/Kunming

la région du Xishuangbanna dans le Yunan, vaut-elle le coup d'être visitée

Y aller par la route de Yuanyang ou de Dali d'accord. Par l'autoroute depuis Kunming, . non. Sur place c'est plutôt une ambiance Laos ou Birmanie que Chine. J'ai pas vraiment été emballé même si j'y étais au moment de Songkran

Sinon j'ai bien aimé : Detian avec dans le coin encore des endroits paumés, Leye pas encore touristiké mais ça ne va pas tardé, Bamei ou le paradis perdu mais hélas déjà retrouvé par le tourisme chinois, ... et puis tout ce qui n'est pas dans les guides ou loin d'une autoroute ou d'un aéroport.

Sinon pas plus tard qu'il y a quelques jours : Wuyishan et Zhangjiajie (assez bien touristique quand même) et aussi le fleuve Yangtzi et ses trois gorges qui malgré le barrage reste un coin époustouflant (très touristique bien sûr)

Les deux villages mentionnés dans le LP près de Jianshui et de Shiping reste encore peu visités surtout celui près de Shiping

Mais il y a mille coins encore à découvrir il suffit de se perdre 😉

Achete-toi la carte Nelles Map China South ça ter fera déjà rêver 😛

Mais à mon avis la notion de Paradis pour les Chinois ressemble davantage à celle que nous nous faisons de l'Enfer 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ME Merrykri ·
Merci à tout les deux pour ces précieux renseignements. Parfois même si je me suis bien marré à vous lire, je me suis demandé si j'avais choisi la bonne destination. Mais bon, on verra, chaque expérience est différente et puis Ragamuffin, je vois que tu as fais 4 voyages en chine. a moins que tu sois maso. Mais en tout cas me tarde de voir ces pluies de morve. Clairon7, tu parles de la côte est de Sanya qui se bétonne à fond. Qu'en est-il de la côte ouest ? Merci à vous deux. Guyome

Similar discussions

You might also like