Île de Java: Yogyakarta - mont Bromo - Kawah Ijen (voyage seule)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Chers internautes

Je me permets de vous solliciter car je pars découvrir les îles de Java et Bali en solo à la fin du mois et j’aurais besoin de vos conseils pour la partie Java qui me semble plus coriace à préparer.

1/ Est-il possible de se rendre à Borobudur depuis Prambanan ou faut-il revenir à Yogyakarta ? Auriez-vous une idée des horaires de bus ? Serait-il plutôt judicieux de passer par une agence ?

2/ Avez-vous un quartier/hébergement à me conseiller à Yogyakarta sachant que j’arrive le premier jour par le train de nuit depuis Jakarta (gare Tugu Yogyakarta)?

3/ J’hésite à me rendre au mont Bromo et Kawah Ijen sans passer par une agence. Est-ce safe et sans trop prise de tête pour une nana voyageant seule ? Sinon, si je prends un combiné avec une agence, est-il possible d’aller voir le point de vue du Mont Bromo par soi-même depuis Cemara Lawang ? Est-il possible de « personnaliser » les tours ?

Par avance, je vous remercie pour votre aide :)
MI Michelzen Globetrotter ·
1/ Est-il possible de se rendre à Borobudur depuis Prambanan ou faut-il revenir à Yogyakarta ? Auriez-vous une idée des horaires de bus ? Serait-il plutôt judicieux de passer par une agence ?.

C'est plus un choix perso car tout est possible, mais il y a une multitude de petites agences qui font ça a des prix raisonnables et tu y gagneras du temps sur place (surtout a Borobudur, un peu déçu de Prambanan) certains tours te feront passer par le belvédère pour voir le Merapi ... je ne l'ai jamais vu, toujours dans les nuages

2/ Avez-vous un quartier/hébergement à me conseiller à Yogyakarta sachant que j’arrive le premier jour par le train de nuit depuis Jakarta (gare Tugu Yogyakarta)?

Lors de mon 1er séjour a Yogjakarta j'avais choisi le quartier de la gare du fait d'un départ matinal en train, ce n'est pas le plus calme avec trains et avions qui passent +/- au dessus mais très pratique au 2em séjour quartier Panembahan un peu plus loin de la gare mais sympa.

3/ J’hésite à me rendre au mont Bromo et Kawah Ijen sans passer par une agence.

Pour Bromo j'avais pris le train de Yogjakarta a Surabaya puis un "tour" qui m'avais pris a la gare pour le déposer au retour a l'aéroport, après cela dépendra de ce que tu souhaites faire apres Bromo, si tu continues sur Ijen et Bali tu n'auras moins de choix en "tour", mais bon ça existe Je n'avais pas été a Ijen donc pour moi un tour gare/aeroport Surabaya me convenait.

Un conseil évite les "tours" vers Bromo au départ de Yogjakarta en minibus ... ça doit faire long long car deja en combinant train + tour ça faisait une très grande journée de voyage ... le train c'et sympa et vue sa vitesse tu as le temps de voir le paysage !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ON OneChai Veteran ·
Pour la vue sur le Bromo au lever du soleil, je déconseille les tours organisés qui vont en jeep au Gunung Pananjakan. Y a un monde fou, c'est bruyant, bref, ça gâche en grande partie ce spectacle incroyable. Voir cette discussion pour aller seule à pied à un point certes un peu moins élevé, mais à la vue quasiment aussi splendide, le Seruni Point. On est au même endroit, juste moins haut et bien plus tranquille : https://voyageforum.com/discussion/volcan-bromo-pied-d6651636/#6656445

Et ensuite, très simple de redescendre à pied, pour d'aller au sommet du Bromo.

J'avais pris un minibus depuis Yogyakarta jusqu'à Cemara Lawang. Ça a l'avantage de ne pas ensuite se prendre la tête sans fin avec la bande d'escrocs de Probolingo pour trouver un transport pour rejoindre Cemara Lawang. À moins que ça se soit améliorée depuis, j'avais rarement croisé en voyage une telle concentration d'escrocs. Grand contraste par rapport au reste de l'Indonésie.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
CH Charl3n3 ·
Un grand merci Michel pour ces précieuses informations. C'est rassurant de lire qu'il existe de nombreux tours depuis Yogya :)

Je pense suivre ton conseil pour Prambanan et Borobudur. Je me renseignerai à Yogya une fois sur place ;)

Pour ce qui est du Mont Bromo, j'avais en effet songé à ne pas prendre les tours en 4x4. Par contre, j'ai cru comprendre que le chemin pour accéder au cratère Bromo est désormais fermé... Des infos à ce sujet ? Je me renseignerai sinon sur place ^^

Avec les récents tremblements de terre sur l'île de Lombok, je pensais remplacer mon escapade à Gili Meno par Karimun Jawa. En as-tu entendu parler ?
CH Charl3n3 ·
Merci Laurent :) En effet, les tours organisés en 4x4, ce n'est pas ma tasse de thé. j'ai repéré le chemin dont tu parles ;) Par contre, j'ai cru lire que le chemin pour se rendre jusqu'au cratère était désormais fermé ? As-tu des infos à ce sujet ?
ON OneChai Veteran ·
Ah non, aucune idée pour l'escalier qui monte au Bromo. Il était des plus calme quand j'y suis allé, mais j'ai souvenir que durant les années qui ont suivi, c'était une autre histoire et on ne pouvait clairement plus monter. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Cela dit, même si ça valait le coup de monter au Bromo, honnêtement, le clou du spectacle, c'est la vue sur le Bromo. J'y étais allé 2 matins de suite tellement c'est grandiose et potentiellement différent suivant les conditions atmosphériques.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
TO Tomdauss1988 ·
Salut Charlène!

Tu peux faire Mont Bromo et Ijen hors agence, il y a déjà pas mal de discussion sur le forum a ce sujet.

https://voyageforum.com/discussion/peut-on-faire-trajet-bromo-ijen-par-nos-propres-moyens-d9043024/

On pouvait encore monter au cratère du mont Bromo en Mai dernier quand j’y étais..

Si t’as d’autre question n’hesite Pas!

Thomas
MA Math3353 ·
Bonjour

Nous sommes actuellement à Yogyakarta et souhaitons aller escalader le mont bromo puis faire Ijen ensuite. Je relance donc cette discussion pour connaitre le retour de votre voyage

Tout d’abord, comment vous êtes vous rendu à Cemoro lawang depuis yogyakarta et pour combien ?

Ensuite, avez vous pu faire l’excursion seuls ou avez vous pris un guide?

Enfin, comment etes vous allez jusqu’ ijen et pour combien?

Merci pour votre retour. Mathilde
TO Tomdauss1988 ·
Salut Mathilde!

De Yogya tu Peux apparement prendre le train jusqu’à Probollingo: https://m.tiket.com/kereta-api# Les tarifs sont très variable selon la compagnie et l’horaire (de 70 à 325 000). Billet à acheter à la gare directement ou demande à quelqu’un de ton hôtel de te l’acheter pour toi (nos CB ne fonctionne pas). Ensuite, à Probollingo, si tu voyage hors agence tu n’as pas 36 solution. Tu dois prendre un bus se situant à côté de la gare routière (de la gare ferroviaire ça coûte 10 000R, évite de préciser ta destination, beaucoup de touristes se font amener à des agences locales.. contre leurs grés). Ensuite tu prends le bus. Là commence la galère.. car une vraie mafia du transport est en place. Quoiqu’il arrive le chauffeur vous fera payer le trajet 525 000R, s’il est plein (15 personnes) cela vous coûtera 35 000R/pers, sinon vous diviserais le montant par le nombre de passager. Aucune négociation possible, et aucun Uber ou autre taxi ne te prendras (on a essayé, sans succès!). Autant te dire que plus tu arrives tôt, plus tu as des chance de trouver’ du monde et de remplir le bus, et de Ne pas arriver à 23h.. Une fois à cemoro lawang (ou les hôtels/guesthouse/homestay sont hors de prix vu l’état des chambres...). Tu peux/dois monter le Bromo pour le lever de soleil. Soit à pied, soit en ojek (vous en trouverez partout le matin, mais aucune idée du prix..). L’ascension n’est pas difficile (2h du centre village pour monter tout en haut!) et tu as plusieurs spots le long de la grimpette! Le tout est de ne pas arriver trop tard pour avoir une belle place, ou se poser sur le chemin (il y a bcp de monde..! Car les deux gros spots sont accessibles en 4x4 ou ojek). Si tu veux repartir après, sans y passer une seconde nuit, le manège du bus recommence (beaucoup essayerons de te vendre un taxi à partager.. plus cher évidemment.. mais négociable!). Le tarif du bus est le’ meme dans les deux sens!.mais plus simple de remplir le bus.. Après pour aller au mont Ijen tu dois prendre le train ( en bus cela te prend toute la journée et coûte autour de 60 000R) jusqu’à Banyuwangi (tarif là encore très variable). Départ fréquent (bcp le prennent à 11h du matin!). De Banyuwangi pour aller au mont Ijen c’est soit tour apérateur (aucune idée des tarifs..) soit location de scooter (il y a quelques kilomètre, et faut compter bien 1h30 pour arriver au départ!). Le prix de la location oscille entre 70-90 000R, selon les agences et les hôtels. La location des masques n’est pas inutile, sinon protéger vous bien le visage. L’entree Du parc est de 100 000R/pers (et 150 000R dimanche Et jour férié). Le parc ouvre à 3h du matin, mais plUsieurs forums parlent d’un départ à 1h ou 2h.. (dépend possiblement des jour et/ou si vous avez pris un guide ou pas.. normalement, l’ouberture Est censée être strictement contrôlée). Et compterz bien 3/4 d’un plein pour l’AR.

Voilà! Tout ça a été effectué et testé en mai dernier!

Bonne continuation.

Thomas
DE Delseve Veteran ·
Pour information, fin septembre, aucun problème pour accéder au cratère du Bromo : l'escalier est accessible. Bon voyage !
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
MC McJulio Regular ·
J'ai aussi fait le Bromo et Ijen en Août et aucun soucis pour l'escalier du Bromo.

En revanche je vous conseille fortement d'y aller à un autre moment qu'au lever du soleil, les gens sont aglutinés dans les escaliers et c'est la cohue. Ils arrivent tous à la même heure en 4x4, bref. Nous nous avons traversé la mer de cendre à pied dans l'après midi et avons profité du cratère pour quasiment nous seuls (bon allez une trentaine de personnes) et nous sommes rentrés avec le coucher du soleil par le même chemin, sans payer l'entrée au parc du coup..(via le passage à droite de la fourche en Y dans le village, vous trouverez des infos sur le forum si ça vous intéresse). Puis le matin suivant nous avons pris la route qui monte dans les collines pour voir le lever du soleil sur la vallée, un peu de monde mais ça allait.

Pour aller à Cemoro depuis Yogya le plus simple c'est train jusqu'à Probolingo et puis direct le bus de la "mafia" à 35k par personne. Nous nous étions restés une nuit à Probolingo avant d'y aller ce qui nous a permis de nous rendre nous même à la gare de bus, tranquilou, sans avoir des rabatteurs collés aux basques. Quoiqu'il arrive pour ce fameux bus, le maître mot est "zen"! Pas la peine de s'énerver, crier ou autre, ça ne sert à rien ^^ Les gars font ce qu'ils veulent et vous emmèneront en temps voulu. Prévoyez juste d'y être en avance pour pas arriver avec la nuit et pouvoir faire le tour des GH.

Ensuite pour Ijen depuis Probolingo, train jusqu'à Banyuwangi (allez à la banana guest house, les gérants sont des amours et vous arrangent tout ce que vous voulez, scoot, repas à emporter pour l’ascension, etc..). Nous nous avons pris un scooter pour aller au volcan, mais nous y sommes aller un peu plus tard que tout le monde, genre départ à 4h du mat'. 70k le scoot pour la journée. Les 4x4 qui partent à 0h30 pour aller voir les flammes bleues c'est dans les 450k il me semble. Nous n'avons pas vu les flammes mais nous montions quand tout le monde redescendait, et du coup arrivés en haut (puis dans le cratère) nous étions presque seuls, c'était très cool :)

J'espère que ça vous aidera un peu et profitez bien en tout cas !

Similar discussions

You might also like