Îles de la Madeleine: itinéraire vélo et conseils? (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour !

nous souhaitons faire un séjour fin juin début juillet aux Iles de la Madeleine. Nous serons 2 semaines sur place, et nous souhaitons nous déplacer en vélo (laisser notre voiture à Souris). Comme j'ai lu qu'il fallait réserver les hébergements en avance, j'essaie de faire un itinéraire mais je ne sais pas par où commencer :-).

Est-ce qu'il vaut mieux sur chaque île rester plusieurs nuits à un même endroit central, et faire des petites balade en vélo chaque jour en revenant toujours au même point ? Si oui, quelles seraient les meilleures destinations centrales de chaque île ?

Nous sommes prêts à loger en camping de temps en temps, en gîtes ou autres.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait un itinéraire vélo aux Iles et pourrait me le partager ?

Merci d'avance pour vos conseils !!

Camille
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Je vais moi aussi séjourner et visiter les iles à vélo mais un mois après toi!! Sur le site de tourisme des iles de la madeleine tu trouveras des parcours qui ont l'air très sympa (http://www.tourismeilesdelamadeleine.com/magdalen-islands/atrim-788-parcours-cyclables.cfm). En faisant une demande tu pourras facilement recevoir les brochures détaillants les différentes boucles cyclables. Moi j'ai choisi de diviser mon séjour en ''deux'' parties : tout d'abord en logeant sur l'Ile Centrale (Cap aux Meules) je vais rayonner sur les iles du Sud - Havre Aubert, Havre aux maisons et l'Ile d'Entrée puis en deuxième partie de séjour je me concentre sur la partie "Nord'': Grande Entrée, Grosse ILe et Ile de l'est. Je vais suivre cette discussion avec intérêt et si tu as des infos pertinentes à ton retour je suis preneur! bon séjour aux Iles!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CL Claude22 Regular ·
Vous projetez de visiter les Iles à vélo, voila une excellente idée. J’y suis allé à plusieurs reprises (5 fois) et trois fois ce fut à vélo exclusivement. À mon avis il n’y a pas lieu de loger à des endroits différents, le mieux est de trouver une auberge ou chez l’habitant et de là faire les trajets aller-retour tous les jours. Seuls l’ile de la grande entrée, Old Harry, est un peu éloignée pour faire le trajet à vélo. Dans ce cas on peut ne pas s’y rendre ou bien faire du pouce à partir de Pointe aux loups, oui avec le vélo, les gens arrêteront avec leur pick up pour vous prendre.

On peut habiter tout le temps à l’un des autres endroits sans problème. Soit Havre aux maisons, Étang du nord ou Cap aux meules. Cette dernière est très occupée, je suggère plutôt Étang du nord. De là vous fixez un trajet pour la journée et retour le soir.

Je crois que c’est la meilleure façon de vivre les Iles, rencontrer des Madelinots, aller sur les ports, voir et de près les maisons.
Claude22
CA Camtrotte ·
Merci pour vos réponses.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
J'ai fait du velo aux iles avec un copain il y a 5 ou 6 ans. Nous avons reserve un B&B sur l'ile du Havre. Le vent est souvent tres, tres fort aux iles. Notre premier jour a velo, il y avait un vent du nord tres fort. Nous sommes alles vers le sud et le retour etait penible. Le lendemain, le vent etait du sud, tres, tres fort. Nous sommes alles vers Old Harry. Le retour etait encore plus penible! Je crois que chaque jour etait 75 ou 80 km. Nous avons adore l'archipel et les gens. La randonnee a pied sur l'ile de l'Entree etait magnifique aussi.

Sur Grosse Ile, on y trouve une population anglophone avec un accent vraiment bizarre, moitie irlandais, moitie canadien. Sur l'autre ile anglophone, ile d'Entree, l'anglais est typiquement canadien.

Similar discussions

You might also like