Les îles soit disant "de rêve" du sud Thaïlande...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Un enieme blog sur la Thailande ? Oui Mais avec une particularite majeure : une critique relativement severe des usines a fric (et a vulgarite) de certains lieux, dit de reve.

http://bouteillethai1.canalblog.com/

Sunhae
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
IR Iris63 Regular ·
Je conserve les references du blog Merci pour vos photos et vos commentaires.
AS Asianmike Veteran ·
La plupart des amoureux de la Thaïlande, enfin ceux qui voient plus loin que l'image de parc d'attraction géant parfois mise en avant, ont du recul sur les pôles touristiques du Sud. Pas de particularité si étonnante dans votre récit donc selon moi. Après en s'éloignant un peu de chaque zone touristique majeure, on retrouve vite la Thaïlande authentique. Et la Thaïlande n'est pas une exception, on retrouve ce genre de tableau dans tous les pays pour qui le tourisme est un moteur économique indispensable ( et dans pas mal d'autres aussi en fait ). On veut tous aller dans des endroits magnifiques qui ont gardé de leur authenticité et où on est les seuls touristes. J'exagère volontairement le trait, mais c'est un peu ça. Sauf que c'est évidemment utopiste et finalement presque égoïste. La loi de l'offre et de la demande. On est dans un monde capitaliste. Vous êtes venus là parce que ça attire et tant que ça attire du monde, ca devient des usines à touristes avec tous les défauts qui vont avec. Sortir des sentiers battus est facile là-bas. Si on cherche plus authenticité, c'est faisable et facile en Thaïlande, faut juste pas choisir les images de cartes postales mais aller un peu à côté ou carrément ailleurs. Effectivement, le Nord était sûrement plus adapté à vos attentes, ou l'Isan d'ailleurs. Je suis étonné que vous ayez renoncé car à mon avis y aurait pas eu de problème.
SU Sunhae Veteran ·
Effectivement il n'y aurait pas eu de problemes pour le nord, mais a l'epoque ou nous preparions nos resas, intineraire, etc...il y en avait et particulierement en Issan que nous souhaitions inclure au programme.

Mais ce n'est que partie remise ....

Prochain voyage en preparation : Chiang Mai, Chiang Rai, Mae salong, la provonce de Nan et L'issan !

Pour ce qui est de l'attraction de ces iles saturees touristiquement, que j'evoque, tu me dis que les amoureux de la Thailande deplore cette evolution mais nous on a ete tres etonnes de rencontrer des touristes qui se disent tout aussi " amoureux de la Thailande " que les autres et qui n'hesitent pas a y retourner tous les ans. C'est justement ce que nous n'arrivons pas a comprendre, pourquoi rester la, pourquoi systematiquement y revenir, alors qu'a quelques dizaines de kilometres se trouvent des paradis de simplicite, de gentillesse et de beaute ?
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
FO Folegand84 Regular ·
Pas mal ton blog Sunhae et il va bien m'aider à préparer mon parcours. J'ai prévue d'aller à Krabi et me rendre sur des iles alentours (Koh lanta, Koh rok) j'hésitais pour Koh phi phi mais je préfère la tranquilité à l'agitation, alors... si tu as d'autres endroits à me conseiller, ça m'intéresse...
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

Tout le monde ne rêve pas forcément de la même chose, ni des mêmes lieux ...

Les îles "soi disant" ... : Une île, çà ne cause pas et ne dis donc rien, l'expression est incorrecte ! (désolé)

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
DI Dilom Globetrotter ·
Effectivement il n'y aurait pas eu de problemes pour le nord, mais a l'epoque ou nous preparions nos resas, intineraire, etc...il y en avait et particulierement en Issan que nous souhaitions inclure au programme.

Mais ce n'est que partie remise ....

Prochain voyage en preparation : Chiang Mai, Chiang Rai, Mae salong, la provonce de Nan et L'issan !

Pour ce qui est de l'attraction de ces iles saturees touristiquement, que j'evoque, tu me dis que les amoureux de la Thailande deplore cette evolution mais nous on a ete tres etonnes de rencontrer des touristes qui se disent tout aussi " amoureux de la Thailande " que les autres et qui n'hesitent pas a y retourner tous les ans. C'est justement ce que nous n'arrivons pas a comprendre, pourquoi rester la, pourquoi systematiquement y revenir, alors qu'a quelques dizaines de kilometres se trouvent des paradis de simplicite, de gentillesse et de beaute ?

Bonjour

C'est marrant mais vous deviez quand même savoir que les Iles du sud de Thailande sont réputé être très fréquentés touristiquement .... Alors faite attention pour Chiang mai et Chiang Rai ....vous risquez peut être aussi d'être deçu.. 🤪 et ne pas comprendre pourquoi des touristes y retourne aussi tout les ans.... 😮
Olivier vivre ses rêves....
IR Iris63 Regular ·
Qu'est-ce que ca apporte sur un forum de corriger les fautes des autres? C'est un forum d'echanges, ou circulent des idees, des infos. Je trouve tres sympa par exemple quand des gens non-francophones de naissance donnent leur point de vue.

Ceci dit, soi-disant, veut dire "ce qui se dit". Ca ne signifie pas que ce sont les iles qui parlent. Et pourquoi ne ferait-on pas parler les iles ?

Ensuite, c'est une drole de maniere de reagir quand quelqu'un offre genereusement son point de vue, son parcours. Combien de posts envoyes gracieusement, sans rien attendre en retour, m'ont deja servis pour batir mes projets. On devrait les remercier davantage.

Et pour finir, Sunhae s'exprime tres bien et je serais ravie de savoir ce qu'elle a deja ecrit. Elle dit qu'elle est ecrivain. Un roman? Des articles de presse?
SU Sunhae Veteran ·
Desolee de vous contre-dire Mengwan, mais dans ce cas precis, le terme " soit disant de reve " a valeur d'adjectif qualificatif. Et son emploi ici ne represente nullement une erreur de syntaxe dans mon titre. (Quelques annees en lettres modernes m'ont tout de meme permit d'acquerir des rudiments de grammaire francaise !)

Pour ce qui est de l'etonnement que je peux susciter concernant mon choix d'avoir inclus ces iles a mon programme (tout en etant assez peu friande des lieux touristiques, epilogueront certains), je repondrais ceci : Je n'ai absolument rien a priori contre les haut lieux du tourisme. J'ai adore Ubud a Bali, Pekin en Chine, Kyoto au Japon ou le Mont St Michel qui sont loins d'etre deserts au mois d'aout. Mais j'ai rarement trouve autant de vulgarite et de betise, de la part de la population touristique, que dans ces iles... Une sorte d'etat de non droit de " l'Homo sapiens turisticus " qui se permet tout sans limites, selon son bon vouloir et son egoisme de l'instant. Le point de saturation est atteint. Il est meme largement depasse a mon sens dans ces lieux benis par Dame Nature. Les repercussions sur l'environnement sont affligeantes. Il n'y a plus un seul poisson dans la baie de Maya beach, les coraux agonisent a Railey. Les poubelles pourrissent sur le front de mer d'Ao Nang. Ca, c'est la realite derriere la carte postale et je ne comprend pas que les " amoureux de ces iles " ne s'insurgent pas contre. Ni pourquoi on autorise encore des centaines de milliers de personnes a venir deverser leurs produits solaires dans les eaux marines de ces parcs nationaux (quand on connait les ravages que font ces memes produits sur la flore et la faune marine). le resulat de tout ceci est que dans un futur pas si lointain, nos enfants et petits enfants ne veront plus du tout l'interet de venir admirer ces lieux tant nous les auront saccage.

Enfin Iris, le francais est ma langue maternelle, etant francaise, mais je vis a l'etranger depuis plusieurs annees. Et certes j'ecris et suis publiee mais je ne souhaite pas en parler sur un forum (je ne souhaite pas etre accusee de manoeuvres d'auto-promotion de mes bouquins). Je reste cependant tres dispo pour te repondre en MP.

Amities a tous

Sunhae
C'est un forum d'echanges, ou circulent des idees, des infos.

Chat-lut,

La langue véhicule les idées (et pas l'inverse 😉), les îles "soi disant de rêve" veut dire que ces îles se prétendent elle-mêmes être un rêve, ce qui est faux !

En disant "prétendûment de rêve" (au lieu de "soi-disant de rêve"), on ouvre la porte à la question cruciale "Qui prétend çà ?" et donc on peut de suite avancer et discuter au lieu de se trouver dans un cul-de-sac avec une affirmation "à l'emporte-pièce" ! (pas mal, la langue française, hein ?)

Ceux qui prétendent que ces îles sont "de rêve", ce ne sont pas les îliens (ni les îles 😉), mais certains tour-opérateurs et cette "tarte-à-la-crème" a pour but d'attirer le client (de préférence) qui ne réfléchit pas beaucoup.

(Rappel : une "tarte-à-la-crème" peut aussi servir à vous entarter !)

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
SU Sunhae Veteran ·
Pas mal ton blog Sunhae et il va bien m'aider à préparer mon parcours. J'ai prévue d'aller à Krabi et me rendre sur des iles alentours (Koh lanta, Koh rok) j'hésitais pour Koh phi phi mais je préfère la tranquilité à l'agitation, alors... si tu as d'autres endroits à me conseiller, ça m'intéresse...

Depuis Koh Lanta, tu trouveras sans difficulte des iles eloignees de l'agitation. Le probleme c'est qu'en dehors de Lanta, il y a les 2 extremes et pas vraiment de juste milieu. Soit Phiphi, l'ultra touristique, soit des iles comme Koh Rok ou vraiment tu peux te prendre pour Crusoe (il n'y a qu'un camping sommaire pour y sejourner), sans parler des autres petits bijoux, type Koh Bambou ou la il n'y a strictement rien en terme d'hebergements et de restaurants.

Nous on avait choisi Lanta comme base et on ne l'a pas regrette, et de la tu peux rayonner ou tu veux a la journee. Tu trouveras sans difficulte des agences qui te proposeront des day trip multi iles avec des arrets snorkeling dans des criques eblouissantes et peu connues, ou bien juste le transport le matin et retour le soir d'une seule ile. (entre les 2 tu es libre et pas oblige de suivre un troupeau). Voir tenter l'experience d'une nuit a Rok en camping. (mais en faisant bien attention a ne pas stocker de nourriture dans ta tente en raison des magnifiques varans. Ceci, les employes du camping te l'expliqueront clairement.)

Enfin si tu aimes la tranquilite je te conseille la moitie sud de Koh Lanta, bien moins frequentee par les touristes. C'est aussi la qu'on trouve les plus belles plages et les plus beaux point de vue de l'ile. Si tu veux un peu plus de "civilisation", rien ne t'empeche en cours de sejour de faire des sauts plus au nord en tuk-tuk. Autre avantage de Lanta, les prix y sont 30 a 50 % moins chers si on compare a Phiphi ou Railey.

Voila en te souhaitant un sejour de reve !

Amities

Sunhae
IR Iris63 Regular ·
La langue est un outil. Point barre. Elle permet d'exprimer des idees.

Et si vs voulez ecrire "soi-disant" juste, mettez-y un trait d'union.
IR Iris63 Regular ·
Bonjour Sunhae,

J'ai trouve les coordonnees de vos livres, j'essaierai de me les procurer prochainement. Moi aussi j'ecris mais je n'ai jamais cherche a publier. One day, inchallah.
SU Sunhae Veteran ·
Bon courage et bonne route dans vos travaux litteraires. Comme vous dites, inchallah ! Et merci de l'interet que vous portez aux miens.

Barbara
IR Iris63 Regular ·
Je reviendrai a vous quand vos livres seront entre mes mains.

J'ai toujours eu beaucoup de respect pour ceux qui prennent la plume, pour ceux qui expriment leurs idees tout simplement.

Bon vent!!
FO Folegand84 Regular ·
Merci beaucoup Sunhae, enfin les infos que je cherchais... j'aime surtout la tranquilité des lieux et dans les guides, on parle surtout des îles populaires. Faire des excursions dans des petites îles en partant de Koh lanta répond tout à fait à ce que j'avais envie.
MA Masterpo Globetrotter ·
Les îles "soi disant" ... : Une île, çà ne cause pas et ne dis donc rien, l'expression est incorrecte !

Certes, l'expression est incorrecte, mais ça, ça n'a pas d'accent et le verbe dire à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif prend un t.

Si on revenait à la Thaïlande ?
Si on revenait à la Thaïlande ?

Bonne idée ...

Si quelqu'un rêve à propos des îles en Thaïlande (elles sont toutes au Sud, il n'y en a pas au Nord) ce ne sont pas les habitants, mais quelques "industriels" du tourisme !

Au départ les îles ont très peu d'habitants, ceux-ci sont souvent de communauté différente du reste du pays, et les ressources sont rares (eau potable ...).

Lorsque les touristes "débarquent", en peu de temps çà amène un fort afflux de travailleurs de divers horizons (parfois même des étrangers) et le "massacre" commence au niveau des ressources naturelles (routes, adduction d'eau, eaux usées etc etc).

La course s'engage alors entre la fréquentation et le "développement" ...

D'un point de vue îlien, ce "rêve" est en fait un cauchemar ... (sauf pour les propriétaires terriens)

🙂
SU Sunhae Veteran ·
La, on est bien d'accord Mengwan. Si j'ai voulu mettre en ligne mon experience, c'est parce que force est de constater que les indultriels et les professionnels du tourisme savent fort bien nous " vendre " ces lieux. Pas un site sur le net et pas un guide qui ne nous vante leurs louanges. Il est donc tres facile lorsque l'on a peu de conaissances du pays (lors d'un premier voyage par exemple) de tomber dans le " panneau". Ce qui fut mon cas. Et je n'en suis pas tres fiere. Rien que le nombre de videos sur Youtube, a propos de Maya beach est edifiant.
Rien que le nombre de videos sur Youtube, a propos de Maya beach est edifiant.

Pour moi, c'est la vision des "cages à tigre" pleines de birmans qu'on reconduit de force "chez eux" qui m'a profondément troublé ici ... (et çà ne fait pas partie de mes rêves !)

🙂
ZA Zanax ·
merci pour cette vision réaliste de la Touristie, effectivement nous, voyageurs, faisons aussi partie du problème, j'ai commis les mêmes erreurs, dans d'autres lieux. Je constate que plus on connait un pays, plus on va sortir des sentiers battus, mais c'est difficile la première fois qu'on s'y rend de ne pas faire comme tout le monde. Maintenant avant de partir en voyage je prends le lonely planet et j'évite tous les endroits qui y sont répertoriés. je repars deux mois et demi en Asie cet hiver, au programme : méditation, woofing, land art.... les visites ça me saoule, surtout quand on se retrouve noyé au milieu de dizaines, voir de centaines d'occidentaux. pour ceux qui veulent approfondir le sujet, je conseille le livre de Jean Didier Urbain : 'l'idiot du voyage", très instructif, très drôle, très juste, et quelque soit le genre de touriste ou de voyageur que l'on soit, il y a forcément un chapitre ou l'on se reconnait en riant un peu jaune ;)
Vas où le vent te mène...
LÉ LéaMayo Regular ·
En vous lisant, je suis bien contente d'être partie en juillet et d'avoir donc opté pour Ko Phangan (le paradis à l'état pur, enfin là où nous étions, plages de robinsons, des touristes respectueux et discrets : aucun enfant hurleurs, aucun vendeurs ambulants qui nous harcèlent, pas une seule arnaque... 😉

Par contre, sur le ferry que nous avons pris et qui desservait aussi Koh Samui, nous étions entourés de touristes français type gros beaufs, qui sont heureusement tous descendu à Koh Samui (j'avais honte d'être française...) 1h de ferry avec eux a été difficile à supporter, mais tout le long du séjour ça aurait été un véritable enfer !

Je n'ose pas imaginer les circuits tout organisés...
http://17joursenthailande.blogspot.com/ http://untourenmalaisie.blogspot.fr/ http://17joursaucanada-nyc.blogspot.fr/ http://ivalojokiencanoe.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like