Immersion espagnole à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Nous arrivons d'un merveilleux séjour en immersion espagnole à Cienfuegos, à l'hôtel Faro Luna. [:)]

Les cours se donnent tous les matins de 9 h à 12 h 15 avec une équipe de profeseurs cubains intéressants et intéressés à nous apprendre non seulement leur langue mais aussi leur culture, leur histoire et tout simplement la vie cubaine.En plus des cours, dans le programme d'immersion, il y a de nombreuses visites et activités guidées par la même équipe de professeurs. Les cours se donnent à l'extérieur avec vue sur la Mer des Caraibes. C'est toute une salle de classe!!

L'hôtel est petit et chaleureux et propice à ce genre d'activités. Nous avons adoré ce séjour qui nous a permis d'apprendre l'espagnol tout en étant en vacances au bord de la mer des Caraibes et nous espérons y retour l'an prochain ou le suivant. Pour information : www.culturecuba.com

Si quelqu'un a déjà fait ce genre de séjour, je serais heureuse de partager les bons souvenirs.
AP Apicoline ·
Bonsoir,

Comme je me prépare ? à entreprendre ce voyage à Cuba, j'aimerais avoir un peu plus de détails concernant l'hôtel.

Concernant les cours, l'apprentissage et le contenu semble très adéquat selon vos commentaires mais étant néophyte dans cette langue, pensez-vous que 2 semaines me permettront d'avoir assez de notions pour dialoguer un peu.Combien d'étudiants étiez-vous dans votre groupe?

Votre opinion concernant la nourriture ainsi que la plage. L'agence m'a apprise que lors des repas du midi et du soir, les boissons ne sont pas comprises (café ou thé). L'hôtel nous accorde un crédit de $35.00 par semaine, ce qui veut dire $5.00 par jour. Si je calcule 2 boissons par jour (pepsi ou bouteille d'eau), le compte y est.

Considérant que cette immersion est quand même assez dispendieuse, serait-il possible de me donner une idée approximative des extras?( pourboires).

Quelques suggestions seraient appréciées pour ce qui ferait plaisir à remettre aux professeurs pour les remercier.

Merci à l'avance,
Angie
KA Karowhite ·
Bonjour,

Je me prépare aussi à partir en immersion espagnole à Cienfuegos le 19 décembre prochain. J'aimerais savoir de quelle région de Québec vous êtes et si vous partez toute seule et à la même date que moi.
Carole
AP Apicoline ·
Bonsoir,

Non je ne pars pas le 19 décembre 2003 mais plûtot le 16 janvier 2004 et ma belle-soeur sera du voyage. Je suis de la Rive-Sud de Montréal. J'aimerais savoir comment vous avez entendue parler de cette immersion.Est-ce l'effet du hasard en naviguant sur internet comme ce fut le cas pour moi?

Faites-vous affaire directement avec l'agence VCC? Je trouve que le prix pour cette immersion est un peu onéreux, qu'en pensez-vous?

Malgré cela, je trouve que cela peut être une bonne expérience car c'est une petite ville et il semble que les gens semblent sympathiques, invitants et cordiaux ( selon commentaires que l'on lit sur le site de VCC).

J'aimerais connaître vos commentaires suite à votre séjour là-bas.
Angie
KA Karowhite ·
Bonsoir Angie,

C'est dans le journal Le Soleil (de Québec) que j'ai vu une annonce de VCC. Je ne trouve pas le prix trop élevé pour la période à laquelle j'y vais (soit celle des Fêtes), sauf que je n'avais pas entendu parler d'un crédit boisson, leur site n'étant pas à jour lorsque j'ai réservé. Sur le programme du printemps 2003, les boissons locales étaient incluses. C'est en recevant ma facture que j'ai su qu'il y avait un crédit boisson de 35 $ US par semaine. J'ose espérer qu'ils ne nous font pas payer l'eau et le café! J'ai contacté Véronique de l'agence VCC et ai complété le formulaire sur leur site pour m'inscrire. N'oubliez pas que ça prend un Certificat de naissance (avec nom du père et de la mère) pour avoir un reçu pour crédit d'impôt du Collège de Drummondville.

À mon retour en janvier, je vous ferai part de mes commentaires.

Bonne fin de soirée!
Carole
CR Cricri Veteran ·
Bonjour Karowhite, ça fait un certain temps que je regarde pour une immersion espagnole à Cuba et j'aimerais beaucoup que tu me fasses part de tes commentaires au retour car je prévois faire cette immersion au printemps prochain et je ne sais pas encore si je vais m'organiser avec VCC ou bien si je vais voir avec un agent de voyages pour qu'il m'organise le tout. Je peux te laisser mon adresse de courriel. Merci et bon voyage, surtout bon espagnol!

Cricri [:)]

cricri_gagnon@yahoo.ca
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
KA Karowhite ·
Bonjour Cricri,

J'ai pris bonne note de ton adresse e-mail et à mon retour je te ferai mes commentaires.

Au plaisir, [:)]
Carole
EL Elisabeth ·
Bonjour Apicoline,

Selon moi, après 2 semaines (et aussi pendant ces 2 semaines) même en étant néophyte, on peut dialoguer. A l'hôtel les employés sont très patients et même nous aident à nous débrouiller puisqu'ils savent que nous sommes là pour apprendre l'espagnol. Mais évidemment ça dépend de chacun. J'ai trouvé le contenu des cours complet : grammaire, écoute de chansons ou poèmes, lectures et évidemment bcp de conversations et également des devoirs! Les activités culturelles se font soit l'après midi, soit le soir (en alternance si je me souviens bien) et le week end est libre.

En plus des 2 semaines de cours de groupe, j'ai pris, avec mon conjoint, un cours semi-privé et ça m'a été très utile pcq étant un peu faible pour suivre le niveau 2, j'ai pu réviser et approfondir et surtout converser avec le professeur. Pour le cours de groupe, j'avais Ernesto et pour le cours semi privé, nous avions Danilo. Mon conjoint avait aussi Danilo comme prof de groupe (un groupe de 2!) Tous les professeurs sont très compétents, très présents et surtout très disponibles pour nous.Vraiment une équipe de professeurs extraordinaire.

Pendant notre séjour (fin mars 2002) j'étais dans la plus grosse "classe", nous étions 7 étudiants. Dans les autres classes, c'était entre 1 personne et 4 personnes. Mais ça peut dépendre de la période dans la saison.

J'ai trouvé la nourriture très bonne, rien de luxueux ni exceptionnel mais une nourriture relativement variée pour Cuba mais je ne suis pas difficile. L'hôtel est agréable et bien tenu. C'est sur, ce n'est pas 5* luxueux mais comme pour la nourriture je ne suis pas difficile et le but de ce séjour pour moi, c'était l'apprentissage de l'espagnol dans un milieu hispanophone et au bord de la mer! Nous avions une chambre dans un des bâtiments à 2 niveaux face à la mer. C'était très agréable!

Concernant la boisson, l'année passée, nous n'avons payé que le vin que nous prenions au souper. Tu achetais ta bouteille de vin et s'il en restait tu pouvais soit l'emporter dans ta chambre et la rapporter le lendemain ou bien la laisser dans la salle à manger avec ton nom dessus. La bière, aux repas, était gratuite ainsi que l'eau et le café. Je ne me souviens plus pour les boissons gazeuses. Pour l'eau, tu pouvais aussi aller remplir la bouteille isotherme (mise à ta disposition dans ta chambre) autant de fois que tu voulais. Sinon, il y avait un des 2 bars où toutes les boissons locales ainsi que les boissons gazeuses étaient gratuites et à volonté. Mais selon ce que je lis dans tes commentaires et ceux de Karowhite et Cricri, ça aurait changé! C'est dommage!

Pour les pourboires, c'est comme partout, qq $ à la femme de chambre, aux serveurs et serveuses de la salle à manger et du bar.... Ce qu'ils aiment aussi recevoir, ce sont des produits de toilette : dentifrice, shampoing et médicaments comme aspirine, Tylénol et vitamines pour enfants...

Devant l'hôtel, il n'y a pas de plage. La plage publique est à 2 min. de marche. Elle est très agréable et tu peux rencontrer des familles de Cubains avec qui dialoguer.

Quant aux professeurs, à la fin du séjour, nous leur avons fait une enveloppe ou chacun donnait ce qu'il voulait. Comme nous y étions un peu avant Pâques, j'avais apporté des petits oeufs en chocolat qui ont eu bcp de succès auprès des employés et des profs! Véronique de VCC va vous faire des suggestions de tout ce que vous pouvez emporter pour l'école, la coop et le dispensaire. Ça te donne aussi une idée ce que les employés et les profs aiment recevoir, surtout ceux qui ont des enfants jeunes.

En tout cas, de ce séjour je garde un excellent souvenir et j'aimerais bien y retourner un jour. Pour le moment je continue d'apprendre l'espagnol au YMCA de Montréal (3 h par semaine).

Moi aussi je demeure sur la Rive Sud de Montreal et si tu veux photos de notre séjour, dis le moi.

Si tu quieres otras informacions sobre los cursos o el hotel, escribame en este Forum.
EL Elisabeth ·
Bonjour Cricri,

L'année dernière, j'ai demandé à mon agent de me préparer le voyage (avion, hôtel et cours d'immersion) comme le fait VCC. C'est quelqu'un qui est spécialisé dans les voyages à Cuba et qui a déjà suivi les cours en immersion de VCC. Malheureusement, il n'a pas pu sortir moins cher que VCC et m'a dit franchement qu'il ne pourrait pas avoir meilleur prix que celui de VCC.

Mais ça ne coûte rien d'essayer, d'une année à l'autre ça peut être différent.
CR Cricri Veteran ·
Merci du renseignement Elisabeth, je crois que c'est toi qui disait que tu avais des photos de l'endroit et si oui, je serais intéressée à en voir quelques unes. Mon adresse de courriel est juste un peu plus haut. Merci encore![:)]

Cricri
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
AP Apicoline ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour les informations.J'apprécie énormément.Si vous avez des photos que vous pouvez m'envoyer sur internet par mon adresse électronique, ce serait vraiment super.
Angie
EL Elisabeth ·
Je peux t'envoyer des photos mais j'ai besoin de ton adresse de courriel. Pour cela, je t'ai laissé un message privé sur ce site.

A bientôt

You might also like