Information importante pour les voyageurs à moto dans la région de Ha Giang
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LA Larsay Globetrotter ·
En conséquence de quoi il faut avoir sa licence internationale, porter un casque, et ne pas conduire trop vite (30-35 max). Petite précaution très utile : klaonner à l'entrée des virages vu le nomber de motards qui condusient au milieu de la route. Ceci dit, je me balade sans arrêt dans le coin, les routes ne sont pas dangereuses si on conduit DOUCEMENT ; tomber du haut d'une falaise, il faut le faire !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

C'est un accident de carrefour qui a couté la vie à nos compatriotes, pas de chute du haut d'une falaise.

Ceci dit les routes du Vietnam ne sont pas particulièrement sécuritaires pour des novices et de sérieuses précautions sont à prendre y compris la maitrise totale et avérée des 2 roues. Trop s'aventurent sur ces routes sans avoir en poche le permis moto ad hoc, l’assistance qui doit y être rattachée et un minimum de pratique. Trop de loueurs confient leurs engins à ces novices sans ce soucier de leurs aptitudes à la conduite. Trop banalisent ce risque. C'est une bonne mesure qui est donc prise aujourd'hui, à condition bien entendu qu'elle soit sérieusement appliquée...
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir

La chute d'une falaise est un Espagnol précise l'article .

Eric
HENON Eric
DR Dropraoul Regular ·
Bonjour, Plutôt que d'exiger le permis moto pour les étrangers, le gouvernement devrait plutôt apprendre et imposer aux conducteurs vietnamiens le respect des règles élémentaires de conduite. Prendre la route au Vietnam s'apparente à jouer à la roulette russe et encore plus avec un deux roues. Malheureusement, les habitudes sont difficiles à perdre.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Edith

Si nous voulons conduire à l'étranger , n'est ce pas à nous de nos adapter à leur façon de conduire ? Surtout nous français qui ne sommes pas des bons modèles pour le respect des bonnes règles de conduite.et de politesse Ce n'est qu'un avis . Du coup au VN je me fais conduire . Bonne journée Eric
HENON Eric
DR Dropraoul Regular ·
Bonjour Eric,

Je suis totalement d'accord avec vous "à l'étranger nous devons nous adapter aux habitudes locales". Mais en ce qui concerne la conduite, c'est l'anarchie la plus totale, il n'y a aucune règle. D'ailleurs les chiffres parlent d'eux-mêmes : 1 mort de la circulation toutes les heures, ce ne sont pas tous des touristes, il y a donc bien un problème local.

Présenter un permis de conduire qui a été obtenu en ayant appris le maniement d'un véhicule et le code de la route ne servira pas beaucoup quand un camion en face de vous fait un dépassement dans un virage sans aucune visibilité ou sur l'autoroute franchit une double ligne continue.

Nous aussi avions loué à plusieurs reprises un véhicule avec chauffeur qui était toujours d'une grande prudence mais cela ne nous a pas empêchés d'avoir quelques frayeurs ... et pourtant nous ne sommes pas peureux.

Bonne journée.
LA Larsay Globetrotter ·
Les morts, ils ont roulé pour la quasi-totalité conduit trop vite ou brûler un feu rouge ou conduit saoûls ou conduit sans casque (trop vite + pas de casque étant la spécialité d'un bande de jeunes de Hanoi généralement tout vêtus de noir, de vrais loubards !). Cela fait 11 ans que je conduis en scooter partout au Vietnam en respectant toutes le srègles et en ne conduisant jamais à plus de 40 sauf sur large route sans trafic, et il ne m'est jamais rien arrivé
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Tant mieux pour vous s'il ne vous est jamais rien arrivé et je souhaite très sincèrement que çà dure! Tout les accidentés ou décédés de la route ne sont pas que des inconscients...bien y ont laissé la vie alors qu'ils étaient plus que prudents! J'en connaissais 2, une jeune mère de famille et un père de 4 enfants...

Les faits sont avérés, la conduite au Vietnam est plus que risquée et surtout en 2 roues!
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
DR Dropraoul Regular ·
Bonjour Fabienne,

Vous m'avez devancée, c'est exactement la réponse que je voulais faire à"Larsay". Son manque de clairvoyance en ce qui concerne la circulation au Vietnam est soit dû à sa présence dans ce pays depuis un certain nombre d'années soit à une DMLA. Bonne journée.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Edith,

C'est bien joli de prôner tout ces tours en moto, s'il est vrai que c'est ludique il n'en demeure pas moins que çà reste hyper dangereux et nier ou minimiser les risques fait se poser bien des questions...😕 Alors, DMLA , je ne sais pas, mais inconscience certainement!

Sans parler des vietnamiens confrontés au quotidien à ces risques, les touristes qui pratiquent la moto sont souvent jeunes, souvent sans expérience et quand un drame arrive...il est trop tard pour se poser des questions. C'est avant qu'il faut agir et informer!

A rajouter aux facteurs aggravants cités par Jacques (alcool, vitesse, non respect des règles de base, etc) le manque d’entretien des engins ou leur mauvaise utilisation... Quand aux casques fournis au Vietnam, vu leur facture je me demande ce qu'il peuvent bien protéger...

Bonne journée
LA Larsay Globetrotter ·
Désolé, je ne parle le français qu'avec des mots clairs, donc je ne sais ce que veux dire DMLA
JO Jodelavega Veteran ·
Désolé, je ne parle le français qu'avec des mots clairs, donc je ne sais ce que veux dire DMLA

Moi non plus 😉

Pour revenir au sujet; on a les mêmes problèmes en Thaïlande qui, je le rappelle a l'immense très triste privilège d’être le pays où l'on meurt le plus sur la route et je suppose aussi au Cambodge et en Birmanie . moins au Laos car les conducteurs dans ce pays roulent tranquillos ; et certainement moins aussi en Malaisie car c'est un pays moderne avec des Lois et des flics pour les faire appliquer.

A part ça, je roule environ 20.000 km/an à bicyclette en Thaïlande , et ce depuis bientôt 15 ans que j'y habite à temps plein . Et jusqu'a present tout baigne parce que je sais me faire respecter même si je sais aussi que je ne suis pas grand chose à côté d'un 55 tonnes, le tonnage maxi autorisé en Thaïlande pour les 7 essieux .( porteur 4 essieux et remorque 3 essieux )

J'ai connu le Vietnam à une époque où le casque était une denrée disons exotique , la plus grosse Honda était la Dream de 100 cc et en posséder une montrait la classe dans laquelle on était !🙂 mais il n'y avait quasi aucune circulation sur les routes , y compris la Mandarine, à part des Poids Lourds en dix roues et quelques rares autocars de ligne . Il n'y avait aucune autoroute à l’époque et l' aéroport de Saïgon n'avait pas l'airco . Dans les villes, par contre c’était déjà la forêt de vélos et deux roues à moteur; je me rappelle Saïgon il y a 20/25 ans, dans les rues du centre ville à deux voies , la plupart à sens unique ( heureusement ), la voie de gauche était occupée par les rares autos et les bus et camions et celle de droite par les deux roues mélangés .
JO Jojoone1 Globetrotter ·
A te voir dans les chemins environnants à bicyclette, ça me fait penser à notre ami Franklenfant 🙂
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood

Similar discussions

You might also like