Importation en Thaïlande: dédouanement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous

Je me suis inscrite en tant qu'auto-entrepreneur et je souhaite importer des choses de Thailande. Pourriez vous m'éclairer sur les formalités que je dois faire auprès des douanes?? J'ai beau me renseigner, je n'avance pas. Je souhaite faire un stock de 3000 euros pour commencer et faire directement partir mes colis de Bangkok et peut être aussi transporter quelques produits dans mes valises. Pouvez vous m'expliquer comment je procède pour le dédouanement de mes colis? Merci kIKIK
BA Baroudeur72 Veteran ·
Bonjour,

Contacte directement les douanes 🤪

INFOS DOUANE SERVICE
KI Kikik Regular ·
merci mais c'est déjà fait et leur réponse n'est vraiment pas claire. Si certains d'entre vous l'ont fait ou connaissent les démarches, merci de m'éclairer!!!!!!!!!
NE Neuski Regular ·
Je fais importer certains produits (vêtements) de Thaïlande pour ma société, donc je vais essayer de te renseigner en étant à peu près clair (même si chaque commande m'apporte de nouvelles découvertes):

Tu as le choix entre envoyer tes colis par la Poste normale thaï, mais ça sera long et surtout ils ne s'occuperont pas du dédouanement. Soit tu seras contacté par les douanes pour te réclamer le montant des taxes, avec tes colis bloqués en douane, soit tes colis passeront à travers mais là gros problème car tu n'auras alors pas payé la TVA et tu seras alors "hors la loi". Sauf que quand tu appellera les douanes pour leur demander de payer la TVA ils te diront que tu aurais du la payer, que tes colis aurais du être dédouané et que c'est pas possible que tu ai reçu ça comme ça. Du coup tu ne pourras pas régulariser ta commande auprès des douanes... Bref je ne conseil pas.

Sinon tu envoi par Fedex ou un autre transporteur. C'est un peu plus chère mais rapide. Ils s'occupent du dédouanement pour toi. Il me semble que tu peux payer les taxes au moment d'expedié le colis, mais je ne suis pas sur. Sinon, soit tu recevras une facture de leur part après avoir reçu ton colis car ils auront réglé les taxes pour toi et tu devras les rembourser, soit tu auras à payer les taxes en contre-remboursement lors de la réception de tes colis en France.

Les taxes sont de 19, 6% de TVA. Il y a des frais de douanes qui s'y rajoutent mais qui dépendent de la nature de la marchandise (+ ou - 10% pour les vêtements) Sache qu'ils vérifient en priorité les colis provenant de Chine et de Thaïlande, donc ne t'essaye pas à glisser des marques, imitations, objets non aux normes etc...

Joint une facture aux colis, avec les prix en euros de préférence!

Pour le calcul des taxes ils se fient à la facture, en théorie, car s'il jugent que la marchandise vaut + ils peuvent la sur-évaluée... Peut-être une manière de répondre aux techniques consistants à glisser une fausse facture avec des tarifs bidons pour payer moins de TVA, des fois ça marche, des fois non...

En bref, bon courage, la communication n'est pas leur point fort et ils ont toujours raison au final...

N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
La révolution n'est pas un diner de gala!
KI Kikik Regular ·
Bonjour Merci beaucoup pour tes explications, car au téléphone avec la douane, ils m'ont parlé d'un transitaire obligatoire à l'arrivée en France et je ne savais pas ou le trouver. Je pense en effet qu'il vaut mieux passer par un transporteur directement en Thailande qui se chargera des documents administratifs. J'ai aussi entendu parler de seafly sur Bangkok. Les connaissez vous?? Franchement, je trouve ça incroyable, car j'essaie de faire les choses comme il faut et les infos sont vraiment au compte goutte. Quand je me suis présentée au bureau de douane de ma ville, il m'ont répondu qu'ils n'avaient pas le temps de me répondre et que j'avais qu'à téléphoner!!!!!!!!!!!!!!!!!! cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je pars pour 6 semaines, j'aurai donc le temps de voir sur place avec les intermédiaire Merci encore
NE Neuski Regular ·
Un transitaire tu en a besoin si tu fais venir ta marchandise par bateau, dans un contener. C'est ce qui revient le moins chère mais c'est long (1mois) et la marchandise arrivera au Havre ou à Marseille et ce sera à toi de la faire transité alors jusqu'à chez toi via un transporteur privé!

Seafly je ne connais pas du tout...

Moi je te conseillerai vraiment Fedex car ils s'occupent de tout pour toi, tu n'as qu'à leur donner tes colis avec ta facture et voilou ;)

Effectivement la communication des douanes est abusé, ils s'en foutent royalement ! Une fois on avait par exemple fait venir de la marchandise d'Inde par la Poste, les colis était arrivés (11 colis quand même) sans être passé en dédouanement. Du coup on avait pas payé la TVA et lorsqu'on a appelé les douanes pour leur demander comment la payer histoire d'être en règle ils nous ont dit "ce n'est pas possible que vous colis ne soit pas passé en dédouanement"...en bref on a pas pu la payer car ce n'était pas possible, cette éventualité n'était pas prévu par la douane...
FA Farang61 Globetrotter ·
Bjr, Vous indiquez une TVA de 19, 6%, mais il me semble que cela ne concerne pas tous les imports. Il existe différents % selon la nomenclature douanière.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
NE Neuski Regular ·
tout à fait, cela dépend des produits, comme en france, mais la grande majorité est à 19, 6%.
KI Kikik Regular ·
c'est vraiment sympa de ta part de prendre du temps pour me répondre. Je vais, en effet, prendre contact avec fédex, car pour le moment je vais faire un petit stock pour tester, et après, je verrai............ A+ KIKIK
MI Mimivins ·
salut

Je suis transitaire et transporteur ect... sur bordeaux si besoin de cotation pas de probleme , tu peux envoye un email

🙂

mimi
PO Poutou1 ·
Bonjour, Je viens de tomber sur ce forum et la discussion que vous avez eue à l' époque m' intéresse. Avez vous eu les réponses pour importer de tailande? Est ce que pour une petite quantité ça craint de mettre dans sa valise du moment que l' on a une facture? Est ce que par fedex on peut faire de gros colis et jusqu' à quel poids et si c' est facile de se mettre en connection avec eux? Moi c' est pour importer de l' accessoire Merci à tout le monde de me répondre pour ne pas faire trop d' erreur au départ
NE Neuski Regular ·
Pour ramener avec toi pas de problème, si tu as des factures et que ce n'est pas du faux. Cependant tu es censé le déclarer en douane à ton arrivée à l'aéroport. Si la marchandise ne vaut pas plus de 100€ tu peux être exonéré du paiement de la TVA, mais attention à ne pas les prendre pour des cons non plus. Pour faire transiter de thailande à ici, tu peux passer par TNT ou Fedex, c'est très bien et tu peux envoyer direct de gros trucs. Après ce sera un peu chère par contre.

Sinon tu peux aussi passer par un transitaire qui l'enverra par bateau. Précise bien en door to door, afin qu'ils s'occupent du transit jusqu'à chez toi ! Je suis passé par www.innovative-logistics.co.th la dernière fois et j'étais assez satisfait du service.

Attention à faire faire un Certificat d'Origine pour ce que tu fais transiter, mais les transitaires s'en occuperont normalement.

Voila, n'hésite pas si tu as d'autres questions, même si je ne suis pas un expert cependant, je ne fais venir que deux ou trois colis deux fois par ans...

Similar discussions

You might also like