Impossible de louer une auto en Tunisie avec un permis du Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Salut,

je suis en vacances en Tunisie depuis 3 jours. Mais elles sont en train de tourner au vinaigre.

J'avais pris des dispositions, telle que réserver une auto de location. À cet effet, je me suis fais établir un permis international avant de partir du Canada. Pour bien faire les choses, comme je suis habitué aux boîtes automatiques (je n'avais plus touché une manuelle depuis 10 ans) et pour me mettre dans le bain d'une manuelle et de la conduite à la tunisienne, je suis allez dans une auto-école, prendre quelques heures de mise à niveau.

Au moment de prendre l'auto, je présente toutes les pièces que le loueur m'a demandé. Et quelle ne fut pas ma surprise quand il m'a dit qu'il ne peut pas me la louer parce que mon permis a moins de deux ans. Je lui ai expliqué que mon permis date de plus de deux ans, en lui montrant l'année dans le numero de permis. En effet, les nouveaux permis du Québec ont juste la date de validité (4 ans). Dans mon cas 2011-2017 parce que mon permis est un remplacement de celui que j'ai perdu en avril dernier + les 4 ans de validité normale.

Le loueur dit que mon permis date de 2011 et que la loi tunisienne exige un permis vieux de 2 ans au moins. L'explication serait que les tunisiens de moins de 2 ans de permis font du n'importe quoi sur les routes. Je lui réplique que je ne suis pas tunisien ; comme je suis noir, un autre tunisien me dit alors qu'il y a beaucoup de jeunes étudiants africains ici en Tunisie qui ne savent pas conduire et font beaucoup d'accidents de la route !!! Je leur explique que je suis certes noir, africain de plus, mais je vis et travaille au Canada depuis plusieurs années, je passe +10 ans sans aller en Afrique et que je conduis aussi bien en Amérique qu'en Europe sans souci. Mais rien à faire.

Alors j'appelle la SAAQ au Québec pour obtenir un certificat de conduite qui indiquerait depuis combien de mois j'ai le permis. Et là j'attends toujours leur fax

Alors si quelqu'un avec un permis canadien (QC) a eu à louer une auto ici, je serai preneur pour ses conseils, adresses et astuces. Merci.

Là c'était pour le permis et la location auto, car d'autres déboires il y a.

1) Vol Orly - Tunis

On est en rang pour faire enregistrer les bagages. Une femme arrive et parle (pas en français) avec l'agent charger de nous faire passer. Personne ne riposte. Or au Canada, c'est premier arrivé premier servi, alors j'ouvre grande ma guele. L'agent me dit qu'elle est en 1ere classe. Je lui dis que je respecte ''sa" première classe, mais que cela ne donne pas le droit de venir après nous et passer avant nous. Il me dit alors que si je ne suis pas content que je ne prenne plus Tunisair. Je crois que je vais bien appliquer son conseil. Parce que je ne sais pas si je reviendrai même encore dans ce pays.

2) Taxi

Arrivé à Tunis et accoster ça et là par des taximen. Je prends soin de demander à quelqu'un à l'aéroport ce que ça couterait de l'aéroport jusqu'à mon hôtel (Le Pacha). Il me dit max 5 dinars. J'entre dans le taxi, il remet le compteur à 0. Puis au fur et à mesure qu'il change les vitesse, je vois comment son pouce touche certains boutons du compteur. Résultat arrivé à l'hôtel il indique 14 dinars !!! Mieux encore, il me dit que comme c'est la nuit, il faut compter ce montant fois 2. Et que les bagages c'est 5 dinars.

Je lui tend 15 dinars. Il refuse. Je lui dis qu'il doit s'estimer heureux parce que ce trajet, 5 mn ne vaut même pas 10 dinars. Il me dis alors qu'il le fais gratuit comme je refuse de bien payer. Je pose alors l'argent au sol et commence à rentrer dans l'hotel. Il me rattrape et me dit de payer au moins 25 dinars. Je refuse et je lui dis que s'il veut qu'il appelle la police. Voyant que je suis décidé, il se résout à prendre ce 15 dinars et file à la recherche d'un autre pigeon.

3) Hotel

Arrivé a l'hotel, le receptioniste me dit qu'il n'y a pas mon nom dans la liste des personnes attendues pour ce soir là. il tourne toutes les feuilles devant lui. Je lui propose de regarder dans son système informatique, il me répond que ce n'est pas informatisé. 😮 je vais sur un poste Internet à coté et je lui montre ma reservation faite depuis plusieurs semaines sur Internet. Il fais le surpris et tourne la langue. Il a juste jété un coup d'oeil furtif et comme par hasard il est déjà au courant de toute les infos de ma réservation. Alors j'ai déduis qu'il l'avait depuis et voulait tenter le coup et me faire payer la chambre au prix fort (car en réservant à l'avance j'avais un bon deal).

Personnels pas du tout souriant. Juste la dame de chambre fut souriant durant mon séjour. Depuis là j'ai changé de lieu; heuresement et par prudence je n'avais pas fait une réservation sur un long temps.

4) Au quotidien

j'arrive ça et là l'agent prend tout son temps avant de daigner me servir. Lorsqu'il s'agit de blancs ou d'autres races, il s'empresse. Et cela se passe un peu partout où je vais (supermaché, visites, taxiphone, publinet, etc.). J'arrive au supermarché Carrefour, je demande un renseignement à un vigile, mais il faut voir avec quel mépris et condescendance il m'a répondu. Encore que lui il m'a répondu. Certaines personnes dès qu'elles se rendent compte que je viens du Canada, comme par hasard ne me traite plus comme le noir, mais comme un porteur de $.

Pour certaines choses je préfère ne pas écrire au risque de choquer certains.

Je regrette beaucoup de ne pas être aller en Floride, ou Cuba ou République Dominicaine comme le font les autres québécois. Une fois, c'est bon, mais là la Tunisie ne me reverra pas. En effet, c'est un beau pays accueillant, mais pas forcement pour un touriste noir.
BO Boudouking Regular ·
vive la tunisie

je suis un arabe et je te rassure c'est la meme chose pour moi

🙂
vive les martyrs de 54
JE Jelloul ·
Pour la voiture, je te conseille de simplement faire jouer la concurrence. Va chez un autre loueur.

Pour le reste, je dirais qu'une révolution psychologique doit encore avoir lieu... Je te souhaite bon courage, et le maximum de plaisir tout de même
Blog sur la Tunisie authentique : destination-tunis.fr
AN Anisia Regular ·
Effectivement tu n'as pas de chance, si je peux t'aider, contactes moi, sur mon adresse perso, j'habite en Tunisie et connait des loueurs. Bon courage.
NU Nuixa Regular ·
votre situation n a rien avoir avec le fait que vous habiter au canada ce sont les assurances qui exigent que le conducteur doit avoir plus de deux ans de permis c est très simple !!!!!! si le permis que vous présentez porte l année de 2011 ce n est pas la peine de chercher plus loin votre solution est de louer la voiture avec le permis d une autre personne qui vous accompagne !!!! si c est le cas !!!!! bonne vacances tout de meme
FR Fradhiab Veteran ·
Nuixa a raison, c'est une exigence de tous les loueurs sérieux qui louent des véhicules assurés.

Attention à ceux qui vous conseillent de faire appel à des agences "moins regardantes", ce sont souvent celles qui ne paient pas d'assurance (illégal mais j'en connais) , en tout cas à Zarzis et à Djerba, donnc en cas d'accident, non seulement ça peut vous coûter très cher, mais en plus vous risquez de sérieux ennuisjudiciaires, surtout s'il y a des blessés

Alors circuler avec une voiture mal ou non assurée, dans un pays où les taxi et les voitures de louage et les bus sont bon marchés, à votre place, je n'hésiterais pas. De plus, vous ferez vivre les petits indépendants qui en ont bien besoin cette année.

Bonnes vacances !
NU Nuixa Regular ·
merci d avoir répondu dans mon sens car lorsque l on lit les conseils que donnent certains on n a meme plus envie de répondre européens on lutte contre la corruption en tunisie et le hors la loi et certain font le contraire !!!!!! avant de les critiquer on ferait bien de donner l exemple et surtout de bons conseils ok merci de me suivre et de ne pas mettre le racisme dans toutes les sauces bonnes vacances à tous et bienvenue à djerba
CA Cambrousse Globetrotter ·
en tout cas, c'est un exemple des choses auxquelles on ne porte pas topujours attention (cette histoire de date pour le permis) et qui sont importantes pour preparer un sejour.

j'aurais surement plongé aussi. (mais en france, je ne crois pas que ce changement de date en cas de renouvellement aurait été possible mais ???)

c'est une leçon à retenir.

oui pour dire "ne pas faire à l'étranger ce que lon ne ferait pas chez soi". respecter la loi chez les autres...

bon courage
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FR Fradhiab Veteran ·
En tout cas en Belgique, ça ne pose pas de problème. Lorsqu'on remplace un permis, il y a toujours une mention au dos du nouveau permis, signalant qu'il remplace le permis n° X (si changement de n°) émis à la date du...

Donc, même quand j'ai dû remplacer mon permis suite à un vol, et alors qu'il était donc émis deux mois avant la location de voiture, à Tunis à l'époque, je n'ai eu aucun soucis puisque mon permis d'origine datait de plus de 10 ans à l'époque.

Apparemment, c'est différent au Canada, ce qui explique les soucis de l'internaute.
TO TonyGold ·
J'ai un permis bien vieux de plusieurs années. Mais comme je dis sur le nouveau permis du QC, il n'y a pas la date d'émission. Alors ma question est de savoir comment un québécois doit faire pour louer une auto en Tunisie s'il a un permis nouveau du QC.

Louer par une personne, je n'en connais pas ici.

J'ai magasiné auprès de plusieurs loueurs, et il Toutefois, il y a un loueur qui est prêt à me louer indépendament du règlement de 2 ans de permis (que je remplis d'ailleurs).

Merci pour ton encouragement.
j'imagine que ça ne doit pas être simple; j'ai compris le souci que tu as.

si on te loue un véhicule avec ce permis là, verifie bien que l'assurance marchera en cas de soucis, c'est le seul problème en fait. si le n° de ton permis est noté sur le contrat de location, c'est que le loueur a vu les dates et te loue en toute clarté donc l'assurance sera incluse, non ?

pourquoi ne pas te faire faxer ou envoyer par mail et scan un papier attestant des dates de ton ancien permis ?? (je ne sais pas si c'est possible, si qq peut te faire ça du canada).
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NU Nuixa Regular ·
bonjour pour compléter mes informations je peux vous certifier qu en france c est kif kif !!!! j ai passé mon permis en 1965 en 2003 j ai perdu tous mes points et j ai repassé le code j ai eu à nouveau un permis qui m a été délivré pour deux ans a ce jour j ai toujours ce permis daté du 19/5/2003 sans aucune trace de la date à laquelle j ai passé mon permis de plus en 2005 j aurai du confirmé ce permis pour qu il soit valable comme une jeune personne qui passe son permis pour la 1ère fois en 2005 je me suis installée à djerba à la retraite et je n ai jamais fait cette démarche donc mon permis n est plus valable !!!!!!! pour ceux qui seront lire une petite anotation écrite au dos !!!! inchalla pour le moment je n ai jamais eu de problème a bientot de vous lire ou de vous rencontrer à djerba
NU Nuixa Regular ·
désolé je ne peux rien faire pour toi si tu es seul bonnes vacances tout de meme
NA Nachwa Veteran ·
- en ce qui concerne le taxi de l'aéroport, le tarif de nuit est majoré de 10%, je pense, et le transport des bagages est toujours gratuit .Il t'a volé, tout simplement .En principe, tu aurais eu à payer 10 dinars environ, pas plus et rien du tout pour les bagages . - l'épisode de la femme de la première classe:les passe droit, ce n'est pas uniquement sur la ligne de Tunisair.j'ai assisté à la même scène alors que je m'apprêtais à prendre un avion d'Air France et en plus, l'hôtesse, à la porte de l'avion, portait des gants noirs pour prendre nos cartes d'embarquement .Comble du hasard, j'ai repris ce même avion (j'étais en transit à Marseille, en partance pour Bordeaux )et cette fois-ci, l'hôtesse avait retiré ses gants !!!... - le réceptionniste a apparemment voulu t'extorquer de l'argent et c'est tant mieux que tu n'aies pas cédé à son chantage. - Pour le permis international, il y a l'Association Tunisienne des Auberges de Jeunesse , située à Tunis, en face du marché central (porte du marché des poissons ), avenue d'Allemagne.Cette association délivre les permis internationaux .Renseigne toi, peut être bien qu'ils trouveront une solution à ton problème de permis... - Quant au racisme, il existe partout dans tous les pays du monde et pas spécialement en Tunisie .C'est regrettable ce qui t'est arrivé, mais dis toi que cela aurait pu arriver à n'importe qui d'autre et dans n'importe quel pays, qu'il soit noir, jaune, arabe, indien... Figure toi qu'on est tout aussi maltraités, nous les africains, dans les pays occidentaux, car ils ne voient en nous que de la vermine qui ne pense qu'à s'incruster ..
permis annulé pour cause de "plus de point" = plus de permis ! tu repars à 0... c'est l'esprit de cette loi ! rien à voir avec un renouvellement de permis après perte ou vol.
FR Fradhiab Veteran ·
J'ai magasiné auprès de plusieurs loueurs, et il Toutefois, il y a un loueur qui est prêt à me louer indépendament du règlement de 2 ans de permis (que je remplis d'ailleurs).

Demande alors une attestation au loueur certifiant les garanties l'assurance (responsabilité civile seule ? Franchise en cas d'accident en tort, (dans ce cas généralement égale à 20.000 dinars) ou bien assurance omnium ? Et surtout, demande lui la preuve ...de ce que la prime est payée !

Sinon, ne peux-tu demander à ton ambassade de te délivrer un certificat avec la date de départ de ton permis ? Voici les coordonnées:

Ambassade du Canada Lot 24, Cité des Pins, Les Berges du Lac II, BP 48 1035, Berges du Lac Tunis, Tunisie, Téléphone : 216 71-268 080 Télécopieur (général) : 216 71-268 063 Télécopieur (immigration) : 216 71-268 062

Courriel : tunis@international.gc.ca

Désolée je ne peux moi non plus rien faire de plus pour t'aider

Bonnes vacances tout de même dans ce beau pays.
RA RanchNomade Regular ·
Malheureusement, nos papiers québécois ne sont pas comme ailleurs 🤪 Quand je me suis mariée, la femme a la mairie a presque refusé mon certificat de naissance parce qu'il était délivrée en 1996! elle m'a dit qu'il n'était plus bon!!!!! J'ai du lui expliqué qu'on ne fonctionnait pas comme eux et elle a finalement accepté mais elle exigeait l'original :s Désolé pour ton permis.... la seule chose que je voies c'est de les convaincre mais tu as l'air d'avoir déjà bien essayé🤪 As-tu essayé d'aller a l'ambassade? ils ont probablement déjà vu ce genre de chose ! Pour ce qui est du racisme.. c'est bien navrant mais c'est partout pareil🙁 Tu peux toujours faire comme les québécois "blancs" et mettre un patch du drapeau du Québec ou canada😉 Ça fait tres touriste mais au moins on est pas confondu avec les américains😄😄😄
La vie nous réserve toujours de belles surprises... il suffit de savoir les apprécier!
MA Malik11 Veteran ·
sérieux ton expérience me fait capoter !! en étant un Tunisien qui vit au Quebec, ça m'enrage un peu .. Je crois que t'es tombé dans une periode un peu instable alors tout est arrivé en même temps !

Je ne sais pas si tu t'es renseigné sur VoyageForum avant de partir ça t'aurais aidé .
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
MA Malik11 Veteran ·
- en ce qui concerne le taxi de l'aéroport, le tarif de nuit est majoré de 10%, je pense, et le transport des bagages est toujours gratuit .Il t'a volé, tout simplement .En principe, tu aurais eu à payer 10 dinars environ, pas plus et rien du tout pour les bagages . .

Je crois que c'est 50% la nuit pas 10%😛
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
TO TonyGold ·
salut la gang,

merci bien de vos conseils et astuces.

Tout est bien qui finit bien. J'ai enfin une auto et depuis lors mes vacances ont vraiment commencées. Je récupère le temps perdu, alors depuis lors c'est Carthage, Gammarth, La Marsa, Nabeul, Hammameth. Les prochaines sont Sousse, Bizerte et bien d'autres (peut être même jusqu'à Ain Draham).

Une fois de plus merci à toutes/tous
JE Jelloul ·
Quelle fut donc la solution pour la voiture?
Blog sur la Tunisie authentique : destination-tunis.fr
RA RanchNomade Regular ·
Contente pour toi😎 La tunisie est un beau pays dans lequel tu peux passer un excellent voyage (quand t'as pas de problèmes bien sur😏) J'aimerais bien savoir moi aussi comment tu as réussis!!!
La vie nous réserve toujours de belles surprises... il suffit de savoir les apprécier!
🙂 super pour toi ! 🙂🙂

mais oui, dis nous comment tu as fait, ça peut servir à d'autres 😉
TO TonyGold ·
Salut La Gang,

comment j'ai fait ? Je vous dois bien l'explication.

1) J'ai décidé décider de faire jouer la concurrence de façon ostentatoire. Pour ce faire je suis allé directement à l'aéroport et non plus rester cantonner derrière mon téléphone. J'ai approché plusieurs loueurs et je discutais fermement, au point où j'ai même obtenu un prix de basse saison. En effet, j'entrai chez l'un on négociait et je lui disais que je réfléchis encore et que je voyais le comparatif ; puis j'entrais chez celui a 2 ou 3 portes plus loin.

Bien sûr au départ j'expliquai le problèeme de mon permis qui ne porte pas une date d'obtention, mais plutôt une date de validité. Pour 50 % cela ne posait pas de probèeme, et l'autre moitié disait non.

2) Entre temps, j'ai demandé a la SAAQ (organisme en charge des permis de conduire au Québec) de me faire parvenir un certificat de conduite (ce document renseigne sur votre historique de conduite, parmi les informations indiquées, il y a celle relative au nombre de mois de conduite que vous avez.

Le conseil que je donnerai a tout titulaire d'un permis québécois sera de prendre au préalable son historique de conduite a la SAAQ avant de partir. Même si le pays en question est habitué au tourisme ; on ne sait jamais.

Ne faites pas comme moi, je croyais que lepermis international (18 $ en pure perte dans mon cas) serait suffisant, d'autant plus que j'ai aussi mon permis normal. La carte d'examination de la SAAQ est aussi une bonne pièece (car elle donne une information de votre premier contact avec l'examen de conduite (même s'il s'agit la de l'examen du code).

Merci bien de votre appui !
FR Fradhiab Veteran ·
Ravie que tu ais trouvé une solution, et erci de ton feed back qui va permettre aux québécquois qui nous kllirons d'enmener un historique de conduite pour éviter tout problème

Très bonne journée et bon séjour
bien contente que ton souci ait été résolu 🙂 et pour les amis du quebec, voila une bonne info supplémentaire !

bonne route dans ce beau maroc !
MA Malik11 Veteran ·
Alors raconte nous ton voyage 😛
SA Salimtunisie ·
Bonjour à tous,

Il y'a aucun problème avec les permis canadien , je vous conseille de privilégier toujours les compagnies locales pour louer une voiture en Tunisie, car les grandes compagnie gonflent les pris et dictent leurs règles.

adressez vous au compagnies locales sérieuses tel que Tunisiecars.com.

http://www.tunisiecars.com/

Adel
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour et bienvenue sur ce forum Tunisie. Avant de poster des réponses, regarde à quelle date ont été posées les questions...Inutile de répondre à des posts de 2008 ou 2009, ce n'est plus d'actualité. Et quel que soit le pays d'origine du permis il faut qu'il ait été obtenu depuis plus de 2 ans pour pouvoir louer un véhicule en tunisie. Cordialement
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.

Similar discussions

You might also like