Impossible de retirer de l'argent à Rangoon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour a tous

Je suis arrive ce matin même a Rangoon a 5h du matin donc les changes étaient pas ouvert . J'ai voulu retirer a la machine mais aucuns billets n'est sortis .. Pourtant j'ai une carte visa premier ..

Avez vous déjà eu ce problème ?? J'espère que je vais pas être débité malgré tout

Merci Laura
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

J'espère que tu as pris un peu d'espèces avec toi ? car c'est le gros problème avec les cartes visas en cas de panne ou refus , est ce que tu as averti ta banque que tu partais en Asie ? .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
VI Viatori Veteran ·
Bonjour,

Pareil que l'autre post, as-tu prévenu ta banque de ton voyage?

Sinon lors de mon voyage en novembre 2014 en Birmanie, les ATM de l'aéroport était très capricieux. J'ai vu des couples essayer pendant de longues minutes sans succès. Par chance, ça a fonctionné directement avec ma carte, mais je n'ai pu retirer qu'une seule fois.

En ville tu ne devrais pas avoir de problèmes.

Bon voyage
www.viatori.net
LA Laurabo Regular ·
Oui heureusement j'ai des dollars et des euros .. Savez vous d'ailleurs ou je peux changer mes euros en monnaie local ??

Merci de votre aide :-)
NI NinoSoldado Veteran ·
Merci Laura de rappeler que les ATM ne SONT PAS UNE SOLUTION SUR pour payer son voyage sur place. en Birmanie.

Heureusement que vous aviez du liquide. Vous pourrez le changer facilement dans n'importe quel bureau de change.
BA Barbot Globetrotter ·
Oui heureusement j'ai des dollars et des euros .. Savez vous d'ailleurs ou je peux changer mes euros en monnaie local ??

Merci de votre aide :-)

Oui a condition qu'ils sont en très bon état .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LA Laurabo Regular ·
J'en ai pas trouve 1 seul :-(
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Laura. Une bonne astuce pour trouver des distributeurs à Yangon ( ou ailleurs en birmanie): Entre dans les palace, tu n'auras aucun problème vu ton "look", ils ont souvent un DAB, ATM ou autres. Je l'ai fait au Sedona de Yangon et dans un palace de Mandalay cette semaine. J'ai également une premier. A l'aeroport, j'ai eu exactement le même problème avec l'ATM. Pour le change, il y a des bureaux de change partout et oui, ils sont pointilleux sur la qualité du billet. Méfiance sur les paiements en CB, ils ont tendance dans les hôtels a prendre 3% de commissions. Bon voyage, ce pays est magique ! Amitiés Bruno
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
LA Laurabo Regular ·
Ma maman a été a la banque apparemment ma cb était bloqué seulement en Europe .. Bizarre car je l'ai déjà utilisé au vietnam et a Doha ...

Merci pour votre aide :-) Car 5h du matin tte seule dans un pays inconnue et la cb qui marche pas j'ai commencé a bien stresser ...
FI Filefish Veteran ·
Bonjour Laura, Et oui, maintenant il est necessaire de prevenir la banque avant de partir en voyage et surtout en Asie. J'ai eu egalement des problemes en septembre octobre pour la premiere fois a Bangkok..!!
NI NinoSoldado Veteran ·
Pss trouvé un seul bureau de change? Il n'y en a pas à tous les coins de rue certes mais ça se trouve plutôt facilement (au Bogyoke dans l'allée de droite lorsque l'on entre par Bogyoke Street, il y en a deux sur Yaw Myin Gyi Street (derrière le Marché Bogyoke ).

Il y en a également un sur Anawratha Street non loin du croisement avec Sule Road (il faut prendre Anawratha sur la gauche lorsqu'on a la pagode Sule en face, le bureau de change fait développeur de photo également)

Toutes ces bureaux sont dans le centre
PH Philgbo Globetrotter ·
En novembre 2014, l'ATM essayé sur Mandalay fonctionnait très bien. Normal vu que le retrait est "facturé" forfaitairement 5 000 kyats !! 🤪
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
LE Les2filles ·
Bonjour TOI

Nos 2 petites cervelleq de blondes réunies nous font dire que c'est de même au Cambodge et Thailande où nous sommes ce jour. A part te donner des grands airs tu sembles plus proche du rat qu'autre chiose. Si on se trompe n'hésite pas à nous offrir une calculette Les 2 filles qui n'embrassent jamais les rats, mais en partance au Burma d'ici peu tralalère.
PH Philgbo Globetrotter ·
Merci les filles je vois que mon petit mot en MP a bien porté ses fruits !!!

Quant à verser dans les conclusions hâtives comme vous le faites je pourrais également jouer sur l'ambiguîte de votre pseudo et insinuer. Vous avez de la chance, je n'ai qu'un cerveau et suis brun.... 😏😏

Pour la Birmanie j'y étais aussi il y a peu voir ICI un post (dont vous vous servirez peut être sans l'avouer).
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
VA Valentina333 ·
Bonjour! Je me suis rendue à Yangon en novembre pour visiter le pays afin de préparer mon expatriation là-bas à partir de février, et ma carte Visa Premier BNP n'a pas fonctionné, dans 3 endroits: Le Traders Hotel, le Avenue 64 Hotel, et un ATM du centre qui fonctionnait pourtant pour mon collègue singapourien. La BNP n'est pas en mesure de m'expliquer pourquoi, mes plafonds étaient suffisamment élevés, ma carte n'était pas bloquée à l'étranger, aucune explication pour cela. Je dois vraiment trouver une solution au plus vite, et ils me conseillent uniquement de partir et de réessayer sur place, et de les appeler si ça ne marche pas! Avez-vous une carte BNP qui a marché à Yangon? Ou connaissez-vous une autre banque qui marche et dans ce cas je créerai un compte chez eux?

Je vais bien sûr porter du cash avec moi pour ne pas me retrouver coincée, mais je pars pour deux ans donc j'ai quand même besoin de pouvoir retirer sur place.

Merci d'avance!

Valentina
NI NinoSoldado Veteran ·
Mais vous aller travailler à Yangon? Comment serez-vous payé la-bas? Liquide? Virement?

Si vous travaillez, pas besoin d'apporter 2 ans de liquide sur vous... La plus grosse dépense que vous risquez éventuellement de faire, c'est le logement: les baux sont de 6 mois, 1 an voir 2 ans à payer en totalité et avance et avant le début de la location. Quand on voit les prix des locations à Yangon (dans le centre, un condo aux normes occidentales avec des vrais chambres et pas des partitions en bois tourne autour de 800USD à 1200USD pour 2 chambres... ) ça grimpe vite. Après il y a les les "appartements" normes locales: des appartements tout en longueur avec au mieux des partitions en bois... Moins cher mais plus "local"...

Mais cette dépense dépend si le loyer est pris en charge par vous ou l'entreprise que vous rejoignez...

Je vous conseille également le paiement en liquide de votre salaire... Vous avez expérimentez par vous même les aléas du système bancaire local... De toute façon tout se paie en liquide ici...
VA Valentina333 ·
Bonjour, je pars en tant qu'expat donc les grosses dépenses du type loyer seront prises en charge par mon entreprise directement. Par contre mon salaire est payé sur mon compte français en euros. Donc je dois y avoir accès sur place, d'où ma question... Merci!
GI Giorgio1951 Regular ·
Toujours utile de vérifier les paramètres de sa carte avant de partir: des amis français ont eu des problèmes à retirer de l'argent même en Belgique ou en Italie...ma MasterCard émise en Belgique fonctionne très bien en Birmanie, entre autre à l'aéroport de Yangon, notamment au DAB de la KBZ.
NI NinoSoldado Veteran ·
Pour moi la Visa n'est pas une solution sur pour gérer son argent sur place à plus forte raison si c'est pour vous expatrier. Le meilleur compromis c'est à mon sens un arrangement avec votre entreprise: que vous demandiez à être payé en partie en liquide et le reste par virement (vu qu’apparemment vous n'aurez à régler que les frais courant qui se paient en liquide)

Perso, je suis payé en liquide, les étrangers peuvent ouvrir un compte en USD sur place et tout se paie en cash ici. Alors le calcul est vite fait. D'autant plus qu'en étant payé par virement vous perdez le taux de change Dollars-Euros (j'imagine que vous serez payée en USD) + la commission à chaque retrait.

Vous allez vivre sur place: comment allez-vous faire si votre carte est avalée ou bloquée? Appeler la banque (Avec le décalage horaire, le coût des communications sans compter leur qualité variable...)? Vous faire envoyer une nouvelle carte à Yangon? Un exemple: un ancien collègue a reçu sa nouvelle carte alors qu'il était au Myanmar. Il a du attendre qu'une de ses connaissances (de confiance) passe par Paris pour pouvoir la lui ramener...

A vous de voir donc...
GI Giorgio1951 Regular ·
En novembre 2014, l'ATM essayé sur Mandalay fonctionnait très bien. Normal vu que le retrait est "facturé" forfaitairement 5 000 kyats !! 🤪

Et alors ? 5000 k c'est moins de 4 euro pour un retrait par exemple de 300 000 k ou environs 250 euro; si tu connais une banque en Europe qui ne fait pas payer des frais, d'une façon ou d'une autre, merci de me la faire connaître.
VO Voyageadeux ·
bonjour

Nous avions déjà effectué un voyage touristique en 1995 (le circuit classique accompagné par un guide et en voiture)

Nous sommes en train de préparer un voyage en Janvier sur la Birmanie. Nous avons en mains le Lonely Planète, mais il ne semble pas très à jour. Je viens de lire votre post. Je comprends que vous vivez à Yangon. Nous y serons vraisemblablement vers le 25 janvier avec un visa pour 28 jours. Nous n'avons aucun moyen de contacter une agence locale à Yangon, mais peut-être pouvez-vous nous servir d'intermédiaire.

Nous avons pris un vol sec sur Bkk et nous comptons entrer, soit par les frontières terrestres, soit par avion sur Yangon.

Question1 : Pouvez-vous nous dire si la frontière à Mae Sai (par Chang Rai est ouverte?

Nous comptons prendre le bus jusqu'à Kyaingtong et de là à Mong La rencontrer les Ethnies locales= Zone 1.

Question2 : comment repartir pour aller ensuite visiter la zone 2 de Sittwe à Ngapali Beach.

La troisième zone serait la région de Yangon à Dawei

question 3 : Y a -t-il un moyen de transport Bus ou autre pour s'y rendre?

nous aurions bien aimé continuer de Dawei à la frontière sud vers la Thailande (Ranong), ce qui constituerait la Zone 4 question 4 : Y a -t-il un moyen de transport pour longer l'Archipel de Mergui? question 5 : Est ce que la frontière terrestre Kawthoung - Ranong est ouverte?

Un grand merci par avance si vous pouvez nous aider à trouver des solutions de transport.

Bien amicalement
j'aime l'inattendu du voyage
PH Philgbo Globetrotter ·
Depuis Mai Sai la frontiere est effectivement ouverte pour joindre par bus (4h) Kentung. Ville et zone que je recommande tout particulierement. Mais il faudra necessairement repartir par avion pour rejoindre une autre ville de votre choix. A ce jour..
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
JÉ JérômeT Regular ·
Bonjour,

Je suis revenu de Birmanie il y a 1 mois. J'ai une carte VISA 1er BNP et une carte Mastercard Auchan.

Aucun problème pour retirer de l'argent dans des ATM à Yangon, Mandalay, Bagan et Inlé. 300.000 Ks maximum par retrait, mais 2 retraits de suite sans problème. Coupures de 5.000 Ks, parfois en partie 1.000 Ks. Frais 5.000 Ks par retrait (soit 1,67% pour 300.000 ks). J'ai vérifié à mon retour à Paris le cours appliqué par VISA : il a été d'environ 0,80 euros pour 1.000 Ks. Correct me semble-t-il.

Par contre, quasiment aucun paiement par carte chez les commerçants.

Cordialement.
VO Voyageadeux ·
merci Philippe,

Je note votre information. Nous avions conscience qu'il ne serait possible de repartir qu'en avion. Par contre, je ne suis pas arrivée à prendre connaissance du prix des vols : =Kentung - Yangon par exemple ou bien Sittwe - Yangon Ceal coût combien par la compagnie AirKbz?

si vous avez l'info, je vous remercie infiniment de prendre un tout petit moment de votre temps pour me la communiquer

merci encore
j'aime l'inattendu du voyage
GI Giorgio1951 Regular ·
Pourquoi ne pas essaier directement sur le site de KBZ?
KO Kouloulou Regular ·
Je me suis renseignée pour le même trajet. Un vol Kengtung -> Yangon, il faut compter 170$ par personne...
Photos de Madagascar: http://www.photos-madagascar.fr Carnets de voyage en famille: http://www.lestribulationsdeguillaume.wordpress.com
VO Voyageadeux ·
Je me suis renseignée pour le même trajet. Un vol Kengtung -> Yangon, il faut compter 170$ par personne...

Merci Bcp Claire, cela va m'aider à établir un budget
j'aime l'inattendu du voyage

Similar discussions

You might also like