Retour sur 3 semaines au Myanmar avec un enfant de 4 ans (budget inclus)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Vingt-quatre heures après avoir rejoint notre petite Belgique, je vous propose, comme promis à certains, un retour sur notre voyage au Myanmar qui s'est déroulé durant ce mois d'octobre.

Pour nous situer, nous sommes un couple voyageant avec une fille de (presque 4 ans). Notre voyage n'est plus particulièrement orienté budget (en 10 ans de voyage, il semblerait que l'on se soit embourgeoisé, passant de backpacker à poshpacker pour reprendre les défnitions anglosaxone, mais on assume). On cherche la qualité au meilleur prix.

Ces deux points étant probablement le principal intérêt de ce post (des budgets, on en a eu déjà pas mal sur ce forum, notre itinéraire n'avait pas grand chose de spécial non plus, mais rare sont les retours avec des jeunes enfants et/ou pas trop orienté budget).

C'est parti.

Comme très souvent, nous avons voyagé avec KLM, Thalys de Bruxelles à Amsterdam et vol direct jusque Bangkok. Total pour 3: 1361,16 euro (c'est jamais très cher KLM avec le départ en train).

Etant donné que mes parents terminaient pour leur part leur voyage en Thailande Laos (j'avais organisé leur premier voyage en Asie pour les 60 ans de ma mère, ils en sont revenus enchantés, voire transformés), nous avions prévu de nous retrouver 24h à Bangkok, nous y avons donc passé une nuit plus que confortable au Plaza Athenée by the Méridien, étage exécutive, donnant accès au club (boisson soft toute la journée et soirée avec petit buffet et boisson alcoolisée gratuite, dit comme cela ça ressemble à rien, mais on est devenu fan des étages exécutives pour cette raison; essayez une fois, vous comprendrez). On conseille tout à fait cet hotel, petit déjeuner énorme, personnel avenant, literie de superbe qualité. Prix 120 euro

Nous avons ensuite rejoint Yangon en avion avec Airasia; vol sans encombre. Prix A/R pour trois avec deux valises en soutes: 283 euro

Arrivé à l'aéroport de Yangon, aucun problème pour passer l'immigration, ils sont charmants (c'est souvent le cas lorsque l'on voyage avec Alix). Pour info, on avait fait notre demande de via directement à l'ambassade en Belgique Cout: 3 x 25 euro: 75 euro Taxi jusqu'à notre guesthouse: 10$

Nous avions réservé une chambre pour deux nuit à l'hôtel Alamanda. http://hotel-alamanda.com/ Ca a été LA déception du voyage.

On avait hésité à réserver dans un des grands hôtels de la ville, la différence de prix en s'y prenant un peu à l'avance n'étant pas énorme dans l'absolu et avions préféré choisir cette guesthouse, les reviews étant bonnes, ça semblait être le genre de logement que nous recherchions. Pour nous, la différence entre la guesthouse et un gros hôtel se trouve dans l'accueil et l'athmosphère du lieu. Si on sera moins attentif au confort global, voire même à la propreté, on s'attend à une ambiance plus chaleureuse, un accueil un tant soit peu personnalisé. Que dalle.

Je ne prétends pas que les lignes qui suivent soient objectives, vu combien mon expérience semble s'éloigner de l'avis général, mais bon, c'est mon ressenti. Pas un bonjour (ni en anglais/français/birman) en arrivant. Pas d'info sur la ville. Chambre grande mais sans charme particulier. Essuies sentant l'humidité. Eau de la salle de bain brune (je pensais que c'était la norme pour le Myanmar mais ça ne s'est présenté qu'ici) Par contre excellent déjeuner.

Au final, je pense que les proprios français s'investissent plus dans leur restaurant et leur clientèle d'expats locaux (ils avaient d'ailleurs organisé une grosse soirée vin/tapas pour cette clientèle -on nous a bien dit que c'était pour les expats, mais on pouvait venir si on voulait), que dans la partie guesthouse.

Enfin soit, on a pas été conquis par l'endroit. Prix pour deux nuits: 240$ (oui, ça pique)

Pour voyager dans la ville, nous avons fait appel à divers taxi. 3000 kyats la course en général. 6000 pour rejoindre la station de bus.

Nous avons commencé par la promenade proposée dans le lonely, dire de s'acclimater doucement. Gratuit, mais dispensable je dirai. Notez que le parc qui était décrit comme payant dans le guide ne semble plus l'être. Chouette plaine de jeu, mais pas sécurisée du tout, donc faites gaffe avec les tous petits.

Petit tour dans les marchés, achat d'une ombrelle/parapluie pour Alix (3500kyats) car le soleil tape très fort. Ensuite, nous sommes allés au lac Kandawgyi.

Plein de restos proposant de délicieux hotpot pour pas grand chose s'y trouvent.

De là, on s'est dirigé à pied vers la pagode Schwedagon (un peu loin à pied sous le soleil, mais en marchant sur la passerelle qui longe le lac, c'était encore sympa). Passerelle: 2000 kyats

Pagode: 16000kyat (Alix ne paie pas)

L'endroit est bien entendu superbe. Il est conseillé d'y aller en fin de journée, nous sommes arrivés en milieu d'après midi et sommes restés un temps certain pour profiter de l'endroit. En fin de journée, de nombreux groupes arrivent et les touristes sont aussi nombreux que les birmans, vous voilà prévenu.

De yangon, nous avons pris un bus VIP pour Bagan partant en soirée. Quand je dis VIP, c'est un bus 2 + 1, donc seulement trois sièges de front. Plus cher que le bus 2+2, mais pas beaucoup plus, le gain en confort est énorme. Proposé pour l'instant uniquement par la société joyous journey sur ce trajet, l'expérience a été très bonne, énorme place disponible, hotesse à bord du bus au petits soins, repas, boisson, et calme. Les billets ont été acheté pas loin du stade (tous les bureaux de ventes semble s'y trouver) Prix: 54000 kyats pour nous trois (en comparaison, le bus 2+2 était à 45000 pour trois). Possibilité de transfert du bureau à la station de bus 1000kyats/pers. Nous avons pris un taxi depuis la guesthouse (6000kyats, donc même prix vu qu'il faut prendre un taxi pour rejoindre le bureau de vente de ticket).

Notons la présence d'un temple juste à coté de la station de bus, sympathique à visiter en nocturne.

Total dépensé jusque là: 2066,5 euro

A suivre
NI Nick11 Regular ·
Arrivée à Bagan à 5h15, on monte dans une carriole pour rejoindre notre hotel, la petite est aux anges. En chemin, le soleil se lève, et on découvre nos premiers temples, superbe! Prix: 6000 kyats

On prend possession de notre chambre en bord de rivière dans le vieux Bagan, chambre immense au riverview (limite trop grande par rapport au mobilier), piscine pour la petite, en plein centre de vieux Bagan, et au calme. 116$ la nuit , trois nuits 348$ taxes et petit dejeuner inclus (pas mal le petit dej, sans être formidable).

Nous avons passé les trois jours à visiter les temples, l'endroit est magique, il nous faudrait une semaine de plus tant il y a à voir.

On a essayé la cariole. C'est sympa, mais lent, et le conducteur rechigne à sortir de son circuit bien décidé. A faire une fois tout de même, ne fut ce que continuer à faire vivre ces gens. Prix: 10000 kyats.

Le reste c'est fait en vélo électrique. Deux places, formidable avec la petite, autonomie incroyable (après 6h, plus de la moitié de la batterie, sans pédaler du tout), et pas cher. Prix: 4000 kyats la demi-journée.

En s'éloignant un peu, on fait bien entendu des tas de rencontres.

Etrangement, nous n'avons pu payer nulle part le ticket de Bagan, je n'ai même pas vu d'endroit où ce faire, on m'a parlé de check point, jamais vu. Va savoir...

J'avais un peu peur qu'Alix en ait vite marre de tous ces temples. En fait, il n'en est rien, il y a toujours quelques choses à faire à voir, de la calèche, "escalader" une ruine, d'autres enfants avec qui jouer, des feuilles d'or à coller sur un Bouddah... Je ne pense pas me tromper en disant qu'elle a adoré l'endroit.

Total dépensé pour le moment: 2339,5 euro

A suivreOpen in Google Docs ViewerOpen link in new tabOpen link in new windowOpen link in new incognito windowDownload fileCopy link addressEdit PDF File on PDFescape.com
NI Nick11 Regular ·
Après nos quelques jours pour Bagan, nous avons rejoint Mandalay. Un peu moins de 5h de bus. De mémoire, 7000kyats/personne (total 21000kyats)

Nous avons choisi l'hotel Yadanarbon, chambres supérior, pour deux nuits. Excellent choix, très propre, bien situé (très près de l'arrêt de bus, 5 min à pied?), bon petit déjeuner, personnel excellent. http://www.hotelyadanarbon.com/ Prix: 110$ taxes et petit-dej in pour deux nuits.

Notre premier jour à Mandalay a consisté à visiter (en voiture luxueuse avec chauffeur et clim, dispo aussi longtemps que nécessaire) les principaux sites alentours: Inwa - Sagaing - Amarapura Prix: 45$

La visite d'Inla se fait en calèche (vous pouvez le faire à pied, mais c'est plutôt grand et il faisait étouffant). Le site est calme et joli, après Bagan, bien entendu, ça n'impressione pas, mais la quiétude de l'endroit est un vrai plus. Prix: 6000 kyats + 1200 kyat de bateau

Pour Sagaing, on a fait les fainéants, le taxi nous a monté jusqu'en haut (inclu dans le prix, on a même pas demandé en fait).

Enfin, le pont en teck d'Amarapura où nous avons passé quelques temps. Beaucoup de touristes au début du pont (en fait probablement pas tellement, mais concentré sur un petit espace), mais ça se dilue vite si on avance, beaucoup ne semble pas aller plus loin que les 100 premiers mètres.

La promenade est sympa; comme toujours, on est arrêté tous les 10m pour faire une photo avec Alix.

Le second jour, nous l'avons réservé à Mandalay même. Vu la taille de la ville, nous avons de nouveau fait appel à un chauffeur. Prix: 25$

On a encore fait les classiques j'imagine: fabrique de feuille d'or, intéressant et encore une fois, fort sympathique.

On voit qu'ils ne connaissent pas Alix, ils ont vachement confaince, elle en a pour 2700$ sur elle là au cours du jour!

Ensuite, visite du monastère de Shwenandaw, du palais royal (tout à fait dispensable selon moi), du Bouddah Mahamuni et probablement d'une autre pagode dont j'ai oublié le nom.

Notons le prix du billet combiné pour ces sites (que nous avions acheté la veille à Inwa pour visiter le monastère de teck). 10 usd/pers: 20 usd

Y a pas de raisons de se priver...

Le soir, nous prenons un bus pour Kalaw, encore une fois un bus VIP 2+1, réservé directement via l' hôtel. 10000kyats/pers; 30.000 au total

Dépenses totales: 2527,5euro

A suivre.
NI Nick11 Regular ·
Je m'étais mal renseigné sur ce trajet en bus. J'avais prévu qu'il nous dépose tôt le matin à Kalaw, mais pas si tôt... A 3h du matin, nous regardions le bus s'éloigner, sous la pluie, n'ayant une réservation pour notre hôtel, le pine breeze hotel, que prévue pour le soir même.

Heureusement, l'Eastern Paradise motel, pension dont j'avais aussi lu pas mal de bien, a un rabatteur qui attend à l'arrêt du bus. Enfin, quand je dis rabatteur, c'est un bien grand mot, il nous a demandé si on avait une réservation, je lui dit oui au Pine Breeze, me dit, aïe, c'est là-bas en haut, un peu loin sous la pluie, prenez le mototaxi (pas évident à 3 avec les sacs).

Ce n'est quand je lui ai demandé où se trouvait l'eastern paradise qui m'a dit qu'il travaillait pour eux. Il nous a donc conduit jusque cette guesthouse, où l'on a du réveiller un pauvre dame à 3h30 qui nous a offert une chambre à 25usd (petit dej très très bon et taxes IN).

Cet arrêt n'était pas prévu, mais je ne peux que recommander, pas le grand luxe, mais très bien.

Après une grasse mat bien méritée et le copier petit déjeuner, nous avons rejoint le PineBreeze hotel, très grande chambre avec terrasse. Très proche du centre et personnel très gentil. Prix: 40$

Nous y avons rencontré le responsable de A1 trekking pour mettre en place le trek du lendemain. Il s'agit du trek vers Inle, en deux jours. D'abord, trajet en voiture de 40 minutes pour rejoindre le cheval que nous avions réservé pour Alix, puis les deux jours de marche avec guide, nourriture et logement, le transfert des sacs et le transfert en bateau jusqu'à notre hôtel à Inle. Tout compris: 158$

L'après-midi, nous avons marché jusqu'à une grotte remplie de Bouddha (intéressant) et jusqu'à la Bamboo pagodda (fort loin pour pas grand chose)

Coûts jusqu'à ce jour: 2683euro

A suivreOpen in Google Docs ViewerOpen link in new tabOpen link in new windowOpen link in new incognito windowDownload fileCopy link addressEdit PDF File on PDFescape.com
NI Nick11 Regular ·
Le trek

Qu'on ne se le cache pas, c'était la grande inconnue. On me l'avait déconseillé sur le forum, on doutait de la disponibilité d'un cheval, il y avait le risque de problème...

Au final, ça restera une expérience inoubliable pour nous trois, mais on est allé de surprises en surprises.

La journée commence relativement bien, il pleut légèrement lorsque l'on prend notre taxi. Heureusement, une fois arrivé au point de départ, le crachin a cessé.

Notre guide qui nous accompagnait depuis Kalaw (parlant parfaitement anglais) nous présente le cheval réservé à Alix et la personne qui va l'accompagner (dans les 20usd de location quotidienne sont inclus une personne qui tient le cheval, le guide et le nourrit).

Tout d'abord, je m'attendais à un petit cheval, voire un poney et pas cette énorme étalon. Ensuite, je ne sais que penser de notre nouveau compagnon, qui a un air pas très rassurant.

Mais bon, pas le choix maintenant, on est venu jusqu'ici, on a payé, et notre hôtel est réservé à Inle. On part donc, un peu inquiet.

Les premières heures se passent sans problème, le paysage est légèrement vallonné, sans difficulté.

ALix est super à l'aise sur son cheval, elle n'a jamais été aussi fière!

Peu avant la pause de midi, le ciel se déchire et des torrents d'eau tombent sur nous. Nous sommes percé, malgré nos protections.

On aura droit à une large repas en attendant la fin de la pluie.

On se remet en route, il pleut encore par intermittence, mais cela reste raisonnable. Le chemin par contre s'est transformé en ruisseau boueux et rend la progression particulièrement pénible.

LE cheval aussi a du mal à garder son équilibre, glisse de nombreuses fois, ressemble à une vieille BMW sur la neige, mais en restant sur ses 4 pattes, Alix ne chutant jamais (elle se tenait bien, à éviter avec un enfant qui a peur du cheval, cela aurait vraiment été la galère).

Nous passons la nuit en partageant la maison de villageois.

Le sommeil n'a pas tardé à arriver, le réveil un peu difficile, la plupart de nos vêtements étant en plus assez humides.

La seconde journée semblait se présenter plus facile, moins de boue, moins de pluie... Tout le monde en a bien profité, notre compagnon de route étant au final bien plus sympathique que prévu et s'occupant à merveille d'Alix. Comme quoi, les préjugés...

Malheureusement, ça n'a pas manqué, la dernière heure était sous une averse ininterrompue, au moins, nos chaussures ont été lavées ainsi...

Arrivé à Indein pour prendre le bateau vers notre hôtel sur les rives du lac, nous payons notre droit d'entrée sur le lac, 10usd/personne

Coût du voyage pour l'instant: 2698 euro
NI Nick11 Regular ·
Nous passerons 4 nuits au lac Inle.

Nous avons décidé de séjourner en bordure de lac les 3 premières nuits. Nous avons déposé nos sacs au Inle resort, géré pour le moment par un français (on ne le savait pas, mais vu qu'il vient discuter avec tous les clients de l'hôtel). Une nuit dans une chambre cottage (sympa, petite terrasse avec vue sur étang, 100usd taxes et petit dej IN), avons changé pour une villa la deuxième nuit car plus de cottage dispo et avons négocié un tarif pour la troisième nuit pour ne pas devoir revenir dans la cottage (130 au lieu de 160) http://www.inleresort.com/ Total: 360 usd

Le premier soir, on a rien fait, si ce n'est prendre une longue douche chaude et boire un rhum coca sur la terrasse (1000kyats la bouteille de rhum au marché)

Le 2ème jour, nous sommes allés au village principal, Nyaungshwe. Seul moyen, prendre un bateau. 8000 kyats

Le village est fort poussiéreux, les divers pagodas ne présentant qu'un intérêt relatif. On dépensera pas mal d'argent ce jour là: on a acheté nos billets d'avion pour Thandwe, et réservé les excursions des jours suivants. (dans l'agence Inle Boy)

Vol pour Thandwe: 397usd pour trois (Alix paie moins cher) Réservation auprès d'Inle Boy des activités des jours suivants comprenant: Retour ce soir là à l'hotel Tour classique du lac le lendemain avec pick up et drop à l'hotel Tour à Sankar avec arrêt à un des marchés en cours de route Retour pour notre dernière nuit sur Nyaungshwe Taxi pour l'aéroport le lendemain matin.

Coût total du package: 88usd (je pense que l'on a pas mal géré cela).

Ce premier jour, nous sommes aussi allé visiter le vignoble de Red Mountain Estate, nous avons privatisé un taxi commun pour y aller 6000 kyats A/R et attente

Si la visite était sympa, la vue de l'endroit très belle, le moins que l'on puisse dire c'est que l'on a pas été emballé par le vin dégusté (2000kyats les 4 verre différents). Faites vous une faveur, n'essayez pas le sauvignon ni le carbernet.

Le lendemain, départ pour faire le tour des principaux points d'intérêt du lac, beaucoup de chose à voir. Beaucoup d'ateliers inclus aussi dans la visite (un tisserand, un joaillier, une fabrique de cigare, etc...) mais ça avait le mérite d'être intéressant et aucune pression pour acheter.

Hormis ces fabriques, nous avons bien entendu aussi visité les sites importants, comme Phaung Da Uw pagoda, le monastère des chats sauteurs (qui sautent plus mais toujours très gentils), les jardins flottants, Inn Dein...

Notre dernier jour sur le lac avec la visite de Sankar nous a laissé un avis partagé. Alors d'accord, l'endroit est très calme, il y a très peu de touristes, et vous pouvez voir un village peu "dénaturé". La visite de la fabrique d'alcool de riz pas loin est aussi intéressante (et le 40° est pas mauvais). Mais je ne suis pas certain que le site vaille les + de 5h de navigation (surtout avec les moteurs diesel chinois super bruyant). On a apprécié cette journée, mais il y a peut-être d'autres choses à voir moins loin. Ou peut-être aller à Kakku? Maintenant, ce serait à refaire, je le referais probablement, mais je m'attendais à un peu plus. On a cependant bien apprécié la journée.

Bonne nouvelle aussi, l'usage d'un guide n'est plus obligatoire et l'accès au site est gratuit (plus de 5$ à payer au check point). C'est tout nouveau, la plupart des agences ne semblent même pas au courant (probablement que Sankar n'est pas l'excursion la plus demandée).

La plupart des pagodes du site ont été fraichement rénovée, ceci explique peut-être mon impression différente.

Notre dernière nuit, nous l'avons passé au Queen Inn Inle, notre avion partant relativement tôt. Ils sont en train de construire une dizaine de chambres. Situé le long du canal, les pétarades des bateaux vous offriront une bien courte nuit. A 50usd, pas vraiment recommandé.

Total dépensé: 3349 euroOpen in Google Docs ViewerOpen link in new tabOpen link in new windowOpen link in new incognito windowDownload fileCopy link addressEdit PDF File on PDFescape.com
NI Nick11 Regular ·
Notre voyage touche à sa fin.

Comme presque toujours, dire de rentrer en forme et remercier Alix de nous avoir suivi pendant 3 semaines (elle a adoré), nous essayons de prévoir quelques jours de plage à la fin de chaque voyage.

Ngapali semblait être notre meilleur choix.

Transfert donc à l'aéroport de Heho pour un vol court vers Thandwe. En arrivant ce matin là, superbe ciel bleu et chaleur écrasante.

Nous avons déposé nos valises à l'Amazing Ngapali resort pour trois nuits.

Nous avions réservé la chambre la moins chère, see view deluxe, et bénéficions d'une superbe vue sur la mer depuis la grande terrasse. http://www.amazingngapaliresort.com/deluxe.htm La plage n'est qu'à nous , l'hôtel étant situé à quelques km de Ngapali beach même.

Pour être allé jusque là en vélo, notre plage n'a rien à envier, que du contraire, on est seul sur cette bande de sable, c'est parfait.

L'hôtel prévoir gratuitement le transfert depuis et vers l'aéroport dans un vieux camion restauré, ympa. Petit déjeuner parfait.

PAs grand chose à dire, il a plus deux jours sur trois, mais sans trop de dérangement, l'eau était chaude, c'était intermittent, il y avait de bon restaurant de fruit de mer à pas cher autour, que demande le peuple.

A conseiller donc, je ne sais pas pourquoi tout le monde se plaint, à 98USD la nuit, j'ai trouvé le rapport qualité prix excellent.

Prix: 294usd

Retour sur Yangon avec Yangon air, malheureusement les horaires étant fort proche de ceux de notre vol air asia de retour, on est rentré un jour à l'avance sur Yangon. Il semblerait qu'il soit possible d'attraper la correspondance mais c'est vraiment juste. Mieux vaut jouer la sécurité, au cas où le premier vol serait en retard.

Coût: 291usd pour trois (moins cher encore une fois pour Alix).

A Yangon, taxi pour rejoindre notre hôtel, le summit park view, choix pas fabuleux; très bon petit déjeuner, mais chambre sans aucun caractère, petite, et chère.

172 usd (!)

ENfin, retour sur Bangkok avec Airasia et retour en Belgique via Amsterdam avec KLM.

Coût total du voyage pour nous trois, hors nourriture (15euro par jour pour nous trois?) et cadeaux: 4321 euro.

Quelques informations complémentaires: Nous avions pris 1500usd en cash avec nous, au final, on aurait pu prendre des euro, facile à échanger partout et taux identique.

On a utilisé notre mastercard pour tirer du cash, OK, il y a 5000kyats de taxe sous 1,66% si on tire 300.000 mais c'est confortable et évite de s'embêter avec des billets que l'on ose à peine toucher pour ne pas les plier.

On a trouvé des distributeurs à Yangon, Mandalay, Bagan et au lac. Je ne pense pas en avoir vu à Ngapali, mais probablement à Thandwe.

Voilà, j'espère que vous aurez trouvé ce compte rendu intéressant, désolé pour la longueur, mais il était difficile de faire plus court. J'espère que cela permettra de relativiser la question du coût.

N'hésitez pas à réagir (positivement ou négativement, pas de souci).

Personnellement, au vu du voyage et des hébergements, je n'ai pas l'impression que cela nous ait couté si cher. Si on enlève Ngapali et les vols liés, on se rapproche des 3500 euro, pour trois semaines à trois, c'est loin d'être exagéré.

Nicolas
AY Aygol Regular ·
Merci beaucoup pour ce magnifique récit de voyage ! 🙂. Vos photos sont également superbes ! Votre fille a l'air d'avoir autant profité et apprécié que vous !

Je vois que les prix pour les "attractions" ont fortement augmentés depuis 2011 (date de mon dernier voyage)...

Nous allons également loger à l'Alamanda Inn à Yangon, j'espère qu'ils seront plus sympathiques 😕 Dommage pour l'accueil, surtout pour des tenanciers français !

Est ce qu'on trouve facilement les taxis "de luxe" à Mandalay? Je trouve très bien l'idée de l'emprunter à la journée...surtout avec un jeune enfant (ça sera aussi notre cas).

Cordialement Aygol
NI Nick11 Regular ·
Merci pour le compliment.

Concernant le taxi, on s'est pas trop fatigué, le premier jour, c'est directement la réception de l'hôtel qui nous l'a proposé, le second, on pensait se promener à pied, un type nous a abordé à la sortie du yadanarbon pour proposer ses services et on l'a pris (véhicule moins luxueux mais vu que ce n'était que pour visiter la ville...). Enfin, pour l'Alamanda, comme je le dis, notre ressenti n'est pas nécessairement partagé par tous, à chacun de se faire son avis. Les review sur tripadvisor sont plutôt positives, même si je retrouve tout à fait mon ressenti en lisant les commentaires notés 2 et 3 étoiles. 😕Open in Google Docs ViewerOpen link in new tabOpen link in new windowOpen link in new incognito windowDownload fileCopy link addressEdit PDF File on PDFescape.com
LE Lesgnomes Regular ·
Quel régal ces photos ! Un immense bravo et un grand merci !
Etre grand n'est pas une affaire de taille
FR Frederic75 Regular ·
superbes photos !
AY Aygol Regular ·
Merci pour ta réponse ! Alors on regardera directement avec notre hôtel pour le taxi !

Et je te redirai pour Alamanda ! 😉

Sinon est-ce que tu as un blog avec les voyages que tu as fais avec Alix? (Je pense à ça en relisant ton superbe compte rendu) Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de blogs sur les bébés-enfants voyageurs... Ca pourrait être intéressant !

Perso je fouille le net pour avoir un max d'infos. Et je lis en parralèle le livre "voyager en famille".
AD Adonya Globetrotter ·
Quel plaisir de vous lire 🙂 Et pour les photos, merci, elles sont vraiment très belles et donnent un très intéressant aperçu de votre voyage et tant pis s'il a plu !
NI Nick11 Regular ·
Nous avons en effet un blog qui reprend tous nos voyages: nicosan.canalblog.com Probablement pas toujours super intéressant (principalement pour rassurer la famille en leur montrant que la Miss est en forme), pas toujours super bien classé (faudrait que l'on fasse du rangement, les liens de gauche ne donne en général pas tous les posts, mieux vaut naviguer par date).

Par contre, ça regorge de photos (dont pas mal du Myanmar pour rester dans le sujet).

Et probablement quelques voyages inhabituels avec des jeunes enfants. Que ce soit le Yunnan en Chine

Le Népal

Ou le Sikkim (superbe destination dans le Nord Est de l'Inde, sous le Népal)

On peut dire qu'elle aura "un peu" voyagé. J'espère qu'elle en profite autant que nous.

Je vous avais dit qu'elle avait déjà fait du cheval? (Bromo, Indonésie)

On a déjà vécu pas mal de moments uniques, et j'espère que ça pourra continuer.
AR Arnaud60654 ·
Bonjour,

Félicitations pour ce compte rendu et merci d'avoir fait partagé votre voyage à la communauté. Mon amie et moi irons en Avril au Myanmar. Nous comptons commencer notre périple de 3 mois en Asie par 1 petite semaine de repos à Ngapali.

En regardant les prix sur http://www.amazingngapaliresort.com/roomrate.htm j'ai noté une grosse différence avec les prix que vous avez communiqué: 210 USD au lieu de 98 USD pour la Sea view Deluxe. Savez-vous d'ou vient cette différence?

Vos photo sont superbes, quel(s) appareil(s) / objectif(s) utilisez-vous?

Merci, Arnaud.
AD Adonya Globetrotter ·
En regardant les prix sur http://www.amazingngapaliresort.com/roomrate.htm j'ai noté une grosse différence avec les prix que vous avez communiqué: 210 USD au lieu de 98 USD pour la Sea view Deluxe. Savez-vous d'ou vient cette différence?

Simplement que le site de cet hôtel n'a pas été mis à jour depuis l'augmentation drastique des hébergements dans ce pays depuis 2012 😕
NI Nick11 Regular ·
Concernant les prix payés pour les hôtels, toutes les réservations ont été faites au fur et à mesure de notre avancée via agoda ou asiatravel. Notez que la disponibilité et les prix sont mis à jour en permanence, et fluctuent aussi en permanence. Dans tous les cas, les prix sur agoda/asiatravel étaient inférieurs à ceux de l'hôtel.

Enfin, une précision importante, nous avons eu la surprise d'apprendre en sonnant au yadanarbon que celui-ci était complet alors que nous voyons encore de la dispo sur agoda. Pas moyen de réserver nos nuits par téléphone (full full) alors que l'on disait, mais si, c'est dispo sur agoda. On a réservé malgré tout en ligne, et nous avons eu notre chambre.

Difficile dans ces conditions de ne pas passer par un site tiers.

Concernant les prix mentionné ici, il s'agit des prix payés lors de notre voyage en octobre 2013 donc juste le mois passé.
AY Aygol Regular ·
Ohhh merci beaucoup ! Vais aller visiter votre blog de pas 🙂

J'en ferai surement un aussi (sur mon expérience de voyage avec un bébé) à mon retour!
NI Nick11 Regular ·
Concernant l'appareil utilisé, après m'être de nombreuses années cassé le dos en trimballant mon gros reflex + objectifs, je suis revenu à un setup beaucoup plus simple et au final convenant beaucoup plus à mon type de photographie: un fujifilm xe-1 avec un seul objectif, un 35mm/1,4

Je l' utilise depuis plus d'un an avec bonheur.
AD Adonya Globetrotter ·
Enfin, une précision importante, nous avons eu la surprise d'apprendre en sonnant au yadanarbon que celui-ci était complet alors que nous voyons encore de la dispo sur agoda. Pas moyen de réserver nos nuits par téléphone (full full) alors que l'on disait, mais si, c'est dispo sur agoda. On a réservé malgré tout en ligne, et nous avons eu notre chambre.

Difficile dans ces conditions de ne pas passer par un site tiers.

Concernant les prix mentionné ici, il s'agit des prix payés lors de notre voyage en octobre 2013 donc juste le mois passé

On peut expliquer ces différences de réponses de la manière suivante :

Agoda ou un autre intermédiaire a un contrat avec un hôtel pour un certain nombre de chambres qu'il s'engage à louer et que l'hôtel n'offre pas.

Par contre, c'est aussi possible, rarement mais je l'ai vécu, que la chambre était moins cher que le prix proposé par l'intermédiaire..
GO Gothere Regular ·
Agoda ou un autre intermédiaire a un contrat avec un hôtel pour un certain nombre de chambres qu'il s'engage à louer et que l'hôtel n'offre pas.

Faux C'est l'hotelier qui gère en temps réel les chambres qu'il met à disposition sur ces sites
Chaque monde repose ainsi sur des centres de gravité dérisoires dont dépend secrètement tout son équilibre
AD Adonya Globetrotter ·
Faux

Tu peux penser ce que tu veux et me contredire si cela te fait plaisir, mais de grâce, soit plus nuancé et reste courtois dans tes réponses. Jam 🤪

je suppose que cet acharnement t'apporte beaucoup de satisfaction puisque que tu récidives à chacune de mes interventions.
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci pour ce carnet de voyage et ces belles photos.

Je l'ai lu avec d'autant plus de plaisir que je pars en février. Bon, après avoir hésité, j'ai finalement choisi à Rangon le classique inn plutôt que l'alamanda ...peut-être que je ne le regretterai pas!

Cordialement Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
NI NinoSoldado Veteran ·
Agoda fonctionne aussi aux allotements mais ils sont variables selon ce que l'hôtel décide d'atrribuer. Après cela dépend des contrats.

L'allotement n'est donc pas fixe comme pour les GIR des TO mais Agoda a besoin d'une base de travail et ne pourrait pas fonctionner correctement si les hôtels ajustaient constament les dispos en temps réel.

Par contre, les hôtels peuvent très bien donner à Agoda une chambre restante ou lui demander d'en récupérer une si necessaire.
NI Nick11 Regular ·
Notre intention première était d'aller au classique inn, mais ils étaient malheureusement complets un des deux soirs.Open in Google Docs ViewerOpen link in new tabOpen link in new windowOpen link in new incognito windowDownload fileCopy link addressEdit PDF File on PDFescape.comNous sommes passés devant (pas très loin de l'Alamanda) et ça me semblait très bien.

Concernant Agoda, je ne voulais en aucun cas lancer une polémique ou raviver un conflit entre certains membres, je voulais juste prévenir que dans au moins un cas (le yadanarbon), l'hôtel se déclarait plein (le responsable d'une petite agence sonnait pour moi) alors que plusieurs chambres étaient encore disponibles sur agoda (au moins 3) ET a renvoyé vers agoda lorsqu'il leur a été précisé que des chambres étaient encore dispos sur ce site.

Je pense que si l'hotelier pouvait gérer cela en direct, ils m'auraient réservé une des chambres agoda au lieu de me renvoyer au site (et donc probablement perdre quelques %).

Enfin soit. Sachez aussi que pour accéder à Agoda au Myanmar, il faut parfois s'armer de patience, le site étant généralement très lent d'accès.
KA Karpathos ·
Merci pour ce magnifique voyage .Je vais bientôt partir au Myanmar pour quelques mois. Si les récits de ma fille a Yangon ne me font pas rêver(mais elle y travaille) je sais que je vais m'évader , grâce à vous. je vais prendre la relève.
NI NinoSoldado Veteran ·
Yangon c'est une "Grande ville", l'ambiance y est moins chaleureuse que le reste du pays (D'ailleurs les touristes y passent peu de temps, ce qui pet se comprendre aisément si l'on considère les autres sites du pays) mais c'est une ville qui se laisse découvrir et qui a bien quelques quartiers atypiques à découvrir 😉
LO Lobo Veteran ·
Bonjour NICOLAS J'ai adoré ton compte rendu.Et les photos sont superbes. Grosses bises à la PUCE. Juste une question : où as-tu trouvé les vélos électriques à BAGAN ? Nous serons , encore et encore en BIRMANIE en Janvier. Après MOGOK, LOIKAW le LAC SANKAR et INLE nous resterons 15 jours à BAGAN dans notre famille de coeur. Beaux futurs voyages

LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
LE LenaDeParis Regular ·
Bonjour Je suis actuellement à Bagan et on trouve des velos électriques à peu près tous les 100 mètres à Nyaung O :-) 8000 à 10000 kchyats / jour (8 à 11 $)
LE LenaDeParis Regular ·
Yangon c'est une "Grande ville", l'ambiance y est moins chaleureuse que le reste du pays (D'ailleurs les touristes y passent peu de temps, ce qui pet se comprendre aisément si l'on considère les autres sites du pays) mais c'est une ville qui se laisse découvrir et qui a bien quelques quartiers atypiques à découvrir 😉

Bonjour Je serai à Yangon demain + qques jours et essaierai de prendre le circle train, j'irai aussi au grand marché downtown, je ne me souviens plus son nom, pour acheter des babioles ("Palladium" locales, tamarind candies, jaggery et quelque longyis), ainsi qu'à la grande Shwe Pagoda bien sûr... De quels quartiers atypiques parlez-vous SVP ?
26 26alain Veteran ·
Bonjour, 2 mots Bravo ( pour le texte, les photos, commentaires...) et Merci ( pour la révision de ce pays qui nous avait emballé !!et la découverte de lieux qu'il nous reste à aller voir !!) J'ai un article et photos sur mon site
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
CA Cajolie Regular ·
Magnifiques photos ... Merci pour ce retour... Trop envie d'y aller ...🙂
http://chouettelesvacances.overblog.com/ La chance est un hasard, le bonheur est une vocation... (alexandru vlahuta)
DA Daniknarf ·
J'attends avec impatience la suite! Je pars en janvier... Daniknarf
dani
DI Ditoute ·
Bonjour

Merci pour ton super récit de voyage ! ça me donne la peche pour le nôtre, dans 1 mois maintenant !! Nous n'avons que 13 jours complets sur place, alors on veut optimiser les liaisons entre les sites … on prendra l'avion entre Yangon et mandalay au départ, et puis je pensais faire la liaison mandalay bagan en bus, puisque tu indiques que tu n'as mis que 5h dans le sens inverse ? Mais sur le GDR ils indiquent que ce trajet met 7/8h en bus, ce qui changerait peut être mon choix de transport… C'est bien 5heures ton temps de trajet ? quel type de bus as-tu pris ?

Merci pour ta réponse

Diane.
NI Nick11 Regular ·
C'est bien 5h, probablement moins longtemps si tu prends un minivan.Open in Google Docs ViewerOpen link in new tabOpen link in new windowOpen link in new incognito windowDownload fileCopy link addressEdit PDF File on PDFescape.comJe pense que depuis la sortie du Routard, il y a eu construction d'une nouvelle route.

Concernant l'optimisation du temps avec l'avion, c'est à voir, avec les bus de nuit, on ne perd pas vraiment de temps. A toi de voir...

On a eu un bus type 2+1 (trois sièges de front, de la taille d'un petit car en Europe).
DI Ditoute ·
Ok, merci. Tu parles de bus de nuit, sais tu s'il en existe un entre mandalay et Bagan ? Et entre Bagan et Inlé ?

Encore une fois, merciiiiii pour l'aide que les réponses m'apportent !
TA Tattai ·
Superbe merci pour toutes ces informations et le partage, les photos sont juste MAGNIFIQUES

Merci
KA KaniBé Veteran ·
Bonsoir Nick,

A moins de 2 mois d'un voyage vers la Birmanie, je viens de découvrir avec gourmandise vos belles photos qui titillent et stimulent encore mon impatience ! 😉 Félicitations et merci. Jean
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
PT Ptitcolau Regular ·
Excellent compte-rendu, que dis-je, ultra-complet. On sent aussi le photographe averti. Bravo & merci. Tout cela est instructif et utile pour les futurs... Un bisou sur les joues rebondies d'Alix 😏
Le voyage en lui-même est plus joyeux que l'idée d'une destination quelconque.
LO LoNepal Regular ·
Merci... pour les infos, les photos et le vécu. je pars pour la birmanie ce samedi pour 3 semaines, j'ai hâte !
http://namastenepallauren.skyrock.com
SI Simon6401 Regular ·
Magnifique Voyage 😉😉
S1m0N
KA KaniBé Veteran ·
Tant mieux mais à quels points de vue ?🤪 Très impatient d'y aller dans .... 7 semaines !!!!
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
2E 2etienne ·
Votre récit nous a fait revivre notre séjour(28 jours) en Birmanie .Toute la Birmanie est magnifique pour le touriste .Ce n'est pas un pays "pas cher" pour les transports , il faut souvent privilégier l'avion pour s'éviter de longues heures dans les bus.EN 2011, nous avons loger dans des hotels propres pour 18 à 25 euros maxi.Le logement en hotel pas trop cher est restreint à Mandalay, c'est le seul lieu où nous avions réservé. Il ya un lieu magique :c'est le rocher d'or :bus de rangoon 6heures (ça va) et longue marche pour y accèder. Merci pour votre récit et vos magnifiques photos ( en Birmanie, c'est comme à venise, c'est impossible de faire de la mauvaise photo, on a des fourmies dans les chaussures et vous nous avez donné envie de repartir. Hervé
2etienne
OG Ogé ·
EXCELLENTE INITIATIVE!!!!!!! je suis moi-même un grand voyage solitaire en Asie du Sud Est mais depuis 4 ans nous nous balladons avec une petite Milla. J ai donc fait découvrir l Asie que par la Thailande qui me semblait le plus facile et le charme a opérer. Je voudrais passer à la vitesse supérieur et je suis tombé sur ton post. J ai adoré la Birmanie ( voyage en 2007 ) et je comptais y emmener la famille. Tu me rassures, j attends la suite avec impatience Merci à toi
Chaque matin est une victoire, celle de vivre, de sourire et de pouvoir partager.
NI Nick11 Regular ·
Au final, l'organisation n'est pas si difficile.Open in Google Docs ViewerOpen link in new tabOpen link in new windowOpen link in new incognito windowDownload fileCopy link addressEdit PDF File on PDFescape.comLes transports sont assez bien organisés et les lignes de bus confortables.

Moins de facilité pour les réservations de logement, beaucoup n'ayant pas de site internet, mais ça bouge aussi à ce niveau. Et le choix sur place va augmentant, avec probablement de plus en plus de logements sympathique à budget raisonnable.
JE Jessica21 Regular ·
merci nick pour ce retour! effectivement, les posts avec des enfants jeunes ne regorgent pas!! nous partons certainement avec notre enfants, en novembre, qui aura 3 ans!! un tout grand merci également pour ces magnifiques photos!! je vais decouvrir de ce pas ton blog!! bon voyage à vous
heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage
BO Bonnie53 Veteran ·
Magnifique reportage, sublimes photos. Merci pour le partage 🙂
Le monde est mon horizon...
NO Nosnos ·
Bonsoir,

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre périple.. Nous partons avec notre fille de 4,5 ans à la mi-août.. Les treks nous manquent terriblement... activité mise entre () depuis la naissance de notre fille.. mais là .. j'ai 🤪😉🙂 je ne pense plus qu'à ca.

plus sérieusement, tu as réservé ton trek et le cheval en arrivant à Kalaw ?.. je compte arriver sur place, et en fonction du temps et de l'état +/- pratiquable des chemins, l'organiser ou y renoncer, faisable ?

y a t il une autre région où nous pourrions le faire à ce moment là de l'année ?..

je pensais aussi aller à un camp des éléphants .. la petite associe déjà la birmanie aux éléphants.. ce sera bête de la décevoir.. j'ai tellement envie qu'elle apprécie ce type de voyage - découvert 😏

merci d'avance pour tes réponses
NI Nick11 Regular ·
Bien le bonjour.Open in Google Docs ViewerOpen link in new tabOpen link in new windowOpen link in new incognito windowDownload fileCopy link addressEdit PDF File on PDFescape.comEn effet, difficile d'envisager le trek avec un petit bout; c'est après l'avoir mise sur un cheval en Indonésie pour grimper sur le Bromo (pas très long comme expérience, mais c'était un début) que l'idée à germé.

J'avais pris contact par mail avec l'équipe de A1 trekking (exempletrek@gmail.com) pour organiser le tout, et on a vraiment confirmé qu'au dernier moment, vu que nos dates d'arrivée étaient assez souples. Donc confirmé la veille mais contact pris avant. A mon avis, ça doit être jouable de faire ça sur place pour le lendemain, mais je ne peux pas m'engager à ce sujet.

Par rapport à la saison, difficile à dire, mais si elle n'est jamais montée sur un cheval, s'il pleut/a plu beaucoup juste avant, pas certain que ce soit la façon idéale de commencer; avec la boue, le cheval glisse pas mal (mais moins que nous) et si elle a peur, ça peut être galère.

Alix est descendue du cheval pour quelques parties que je trouvais trop risquée mais dans l'ensemble, la route est facile.

Pour faire des treks ailleurs, à l'est de Mandalay, vers Kyaukme, Hsipaw, ça semble bien aussi, mais n'étant pas allé, difficile de te conseiller.

Je suis certains que vous allez tous passer un superbe moment, pas d'inquiétude à ce sujet. 🙂
WI Winner93 ·
Très jolies photos !

Je suis rentré il y a peu d'un séjour de 2 semaines en Birmanie, je publierai bientôt sur mon blog le récit et les conseils pratiques. En attendant, voici les photos : http://www.loindici.com/galerie-photos-birmanie-myanmar/
http://www.loindici.com/

Similar discussions

You might also like