Impôts et assurance pour un tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour, Première question. Savez-vous si cela pose problème au niveau des impôts (taxe d'habitation et impôts sur le revenu) de partir pour plus de deux ans en tour du monde ? Je n'en paye pas, j'habite (pour l'adresse postale) chez une copine à titre gratuit depuis mon départ, en 2012. Je veux me radier de la sécu car je n'arrive pas à me débarrasser de ma mutuelle et je ne peux me défaire de ma mutuelle que si je suis radiée de la sécu. Je me réinscrirai au retour (même si je ne suis pas radiée, je ne devrai théoriquement plus avoir de droits sécu car plus de revenus depuis un an et demi). Ils me demandent la date de mon départ, et cela fait un an et demi que je suis partie. Je rentre dans 6 mois. Est-ce que cela peut avoir des incidences négatives sur les impôts ou autre, bref causer des désagréments... ? Merci.
CH Chrispopof Veteran ·
Je ne suis pas sur d'avoir très bien compris ta question. Et pour la Mutuelle pourquoi tu n'arrives pas à t'en débarrasser ?
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
SY Syyll Regular ·
Je ne te conseille pas de te faire radier de la sécu car si tu dois te faire rapatrier pendant ton voyage, il faut tu sois couvertes en cas d'hospitalisation en France.
FI Firstravel Regular ·
oups, trop tard, je leur ai déjà envoyé un message. Mais mon assurance (Marco Polo) prévoit par contre une prise en charge lorsqu'on a pas la mutuelle les premières semaines du retour, du coup je pense que ça devrait aller. J'espère.... En fait, ma mutuelle refuse la rupture car la date anniversaire est passée. Ils ne veulent suspendre le contrat qu'en cas de radiation sécu.
SY Syyll Regular ·
Un départ à l étranger est une cause suffisante pour rompre ton contrat avec ta mutuelle avant la date anniversaire.
FI Firstravel Regular ·
Ils ne veulent rien savoir... Il faudrait prouver que je réside à l'étranger.
CH Chrispopof Veteran ·
Même en cas de déménagement ou chômage tu ne peux pas faire valoir une rupture avec cette mutuelle ? Il y a souvent des conditions qui permettent de mettre fin à un contrat hors date anniversaire !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
FI Firstravel Regular ·
Merci pour ton message. Malheureusement ils me disent que non. Pour ce qui est du chômage, je n'y suis pas. Pour ce qui est du déménagement, j'aurais en effet peut-être pu envoyer un faux bail ou de fausses quittances de loyer... Pour déménager à l'étranger, il faut avoir une adresse. Mais je n'en ai pas et ne paye pas de loyer. Et mon adresse officielle est en France puisque je suis résidente française. Donc à part de faux papiers (en chinois ? :-)... mais ça me disait pas trop de faire ça... Pas trop évident non plus de gérer à distance. En fait au départ je gardais la mutuelle car pensais revenir plus tôt et avais des droits d'assuré social. Je n'ai pas été radiée de la sécu mais au regard de la loi je n'ai plus de droits pour prétendre à des remboursements... Du coup, s'il m'arrivait quelque chose, voyage ou pas, la sécu ne rembourserait pas. Normalement, un an après le dernier virement assedic ou le dernier salaire, les droits cessent. Je l'avais lu dans un article officiel avant de partir. Peut-être que ça a changé en cours de route mais je serai étonnée... J'ai déjà lu un témoignage d'un voyageur n'ayant pas été radié. Quand il a voulu faire valoir ses droits, on a mis à jour son dossier, ils se sont aperçus (comment je ne sais pas) qu'il était parti depuis très longtemps, et il n'a pas été remboursé. Ce que je veux dire c'est que parfois ils ne font pas de mise à jour tant que l'on ne fait pas de demandes de remboursements.

Similar discussions

You might also like