Incertitude économique Grèce, maintenir ou pas le voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonjour,

Je m'adresse aux français actuellement sur place.

Nous partons jeudi 2 juillet, en vacances dans le Péloponnèse pour 15 jours. Dans le contexte économique actuel, je m'interroge pour maintenir notre voyage ou pas ?!

Nos vols ne sont pas remboursables, et l'hotel est à payer sur place. Quand j'entends dire que les banques ferment à partir de demain pour plusieurs jours, ce n'est pas très engageant.. merci de m'indiquer quelles sont les conditions de vie actuelles en Grèce, et comment les touristes français sont perçus ?

merci pour votre aide.
"Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page." Alphonse-De-Lamartine
JO JoeBlo Regular ·
pourquoi juste les francais? et les touristes canadiens, chinois, australiens, british, sud africains ou equatoriens?

Justement, la Grèce sera plus que ravit de voir des touristes pour faire rouler leur économie mal en point...
GA Gagaprovence Regular ·
Je suis dans le même cas que toi : je dois partir dimanche et je m'inquiète un peu ...je Suivrai ce fil avec attention...
10 jours dans l'Ouest, toussaint 2010 http://voyageforum.com/v.f?post=3791530;page=unread#unread carnet de voyage Angleterre en famille : http://voyageforum.com/forum/campagne_anglaise_en_famille_avril_2012_D5391671/ Trois jours à Rome http://voyageforum.com/forum/trois_jours_rome_D5959943/
CR Criscus Veteran ·
Je pars dans un mois en Crète, mais je ne suis pas inquiet sur l'accueil des grecs. En ce qui concerne lles banques, je te recommande partir avec des euros sur toi, car peut être cela sera difficile de prendre de l'argent dans les distributeurs. Pour ma part, j'avais prévu de prendre ce qu'il fallait car très peu de paiement par carte mais je prendrai sans doute un peu plus.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
FO Forvoynat ·
bonjour, je pars mardi. hors de question d'annuler : je suis allée plusieurs fois dans les îles. toujours très bon accueil. idem par solidarité, je maintiens mon voyage. de toute façon, il faut souvent régler en euros, crise ou pas, quand on sort un peu des sentiers battus. à vous de voir, mais pour ma part, toujours aussi motivée.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
bonjour,

Je m'adresse aux français actuellement sur place.

Nous partons jeudi 2 juillet, en vacances dans le Péloponnèse pour 15 jours. Dans le contexte économique actuel, je m'interroge pour maintenir notre voyage ou pas ?!

Nos vols ne sont pas remboursables, et l'hotel est à payer sur place. Quand j'entends dire que les banques ferment à partir de demain pour plusieurs jours, ce n'est pas très engageant.. merci de m'indiquer quelles sont les conditions de vie actuelles en Grèce, et comment les touristes français sont perçus ?

merci pour votre aide.

Les banques ferment, et ? Vous emmenez vos sous et pas de soucis. Bon l'ambiance ce sera autre chose c'est sûr.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MA Magne2 Globetrotter ·
Testé début JUIN on a l'habitude de la Grèce et on a toujours assez de cash pour couvrir tous nos frais , utilisation de la CB hôtel à Athènes et certains restaurants ou boutiques d'art voir duty free

prenez du cash c'est le seul bon conseil et ne mettez pas tout au même endroit
Hasta la vista
FR Françoise635 Regular ·
Testé début juin dans les Cyclades : tous les hôtels même modestes ou j'ai séjourné acceptaient les cartes banquaires. Pas de panique donc, il y aura toujours un moyen de se dépanner. Comme dit Magne soyez vigilent avec le cash particulièrement dans le métro d'Athène.
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Ca y est ! Les banques officiellement fermées jusqu'au 6.7. Et après, il va se passer quoi ?

Pour les touristes, le problème est vite résolu, il suffit d'emporter assez de liquide et voilà. Un touriste ne reste par définition pas longtemps, en général max 1 ou 2 semaines et donc pas besoin d'emporter une fortune dans ses poches.

Ce qui m'inquiéterait si j'allais en Grèce ces jours-ci, ce serait plutôt les grèves, l'"incivilité" qui pourraient (je parle au conditionnel) se produire si les choses se passaient mal. Les grèves par ex dans les moyens de transports et notamment pour se rendre dans les îles seraient vraiment un gros désagrément pour les touristes.... Et c'est pourquoi, je n'envisage pas de m'y rendre cet été (de nombreuses promotions, je n'ai pas encore regardé mais j'imagine qu'à partir d'aujourd'hui, la Tunisie va être presque ... gratuite ).

Il n'empêche que la Grèce est un pays magnifique (dès mon arrivée à l'aéroport d'Athènes, je suis émerveillée par la luminosité et tous ces champs d'oliviers qu'on longe en allant en ville), les gens sont sympas, on y mange (et boit) bien, il y fait beau (étant d'origine méditerranéenne, capital pour moi ;)) et donc malgré les problèmes les gens continueront d'y aller (les touristes seront probablement moins nombreux cet été vu l'actu mais la Grèce sera toujours dans le top des pays touristiques).

Certes les touristes vont devoir pendant quelques jours planquer leur argent sous leur matelas à l'hôtel ou dans leurs chaussettes mais par rapport à ce que vivent les Grecs au quotidien, il n'y a pas de quoi fouetter un chat ...

Passe de bonnes vacances !
EL Elenitsa Veteran ·
A noter que les transports publics, métro, bus etc sont gratuits jusqu'au 6 juillet. Pas de problème pour les paiements par carte bancaire dans les hotels, stations service, supermarchés et restaurants qui ont un terminal de paiement. Les retraits sont limités uniquement pour les comptes bancaires grecs. Pas de limite de retrait pour les détenteurs de cartes étrangères, sauf bien sur la limite imposée par votre banque!
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Le "problème" est que va-t-il se passer à partir de demain (date limite pour remboursement) et après le 6 ?

Je sais bien que quand on est dans le pays, on connait mieux la situation que les gens qui n'y sont pas et qui sont étrangers mais tout ce que tu écris va à l'encontre de tout ce qu'on entend. Je suis les médias francophones, TV5Monde (je vis à l'étranger) et France 24, anglophones tels que BBC et CBS ainsi que les médias polonais (je vis en Pologne) et crois-moi, c'est la panique. Je sais bien aussi que les journalistes ont intérêt de faire monter la moutarde (audimat oblige ;)) mais as-tu des liens (en anglais ou français) qui donneraient autre son de cloche ?

En tout cas, il est sûr que cela ne doit pas être drôle de vivre en Grèce en ce moment et je vous souhaite à vous tous beaucoup de courage.
EL Elenitsa Veteran ·
Je pense que personne ne sait ce qui va se passer cette semaine ni après le 6. Personne ne peut le prévoir.

Les médias grecs aussi font monter la moutarde. Depuis l'annonce du référendum vendredi à 1h du matin par Tsipras, les gens se sont rués sur les DAB et les stations service. Mais pas vraiment de panique ce matin, je rentre du supermarché, tout était normal. Les gens sont résignés et en colère. Et de toutes façons ils n'ont pas d'argent sur leur compte donc la limite de retrait c'est pas si grave pour eux. C'est juste pour les touristes que c'est embetant, car il est difficile de trouver un DAB approvisionné. Et puis quand on en trouve un, il faut faire la queue. C'est embetant aussi pour les personnes âgées qui viennent chercher leur retraite en faisant la queue au guichet de la banque car elles ne savent pas se servir d'une carte bancaire.
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour !

Intéressant de lire commentaires de quelqu'un qui vit sur place et qui parle la langue. Tu es grecque ou francophone installée là-bas ?

C'est vrai que personne ne sait et l'angoisse des Grecs de ne pas savoir à quelle sauce ils vont être bouffés doit être terrible. Certes, la situation avec les banques est un problème pour les touristes mais pardon, l'inconfort de ces touristes pendant quelques jours n'a rien de comparable avec ce qu'endurent les Grecs au quotidien et ce depuis des années.

Bien sûr personne ne sait ce qui va se passer après demain minuit mais qu'en disent les Grecs ? Je parle du citoyen lambda ? Comment voit-il l'avenir proche ? J'imagine qu'en Grèce c'est le sujet de conversation n° 1.

J'ai entendu ce matin sur France 24 qu'un accord de dernière minute serait (conditionnel, donc) possible, pour la simple raison que si pas d'accord, ensuite les autres pays seraient attaqués, l'Italie, la Portugal, l'Espagne et peu de temps après la ... France.

Je plains beaucoup les Grecs. Ai entendu que le taux de suicide avait grimpé de 35% depuis ces dernières années...
GE GeorgeAnt Regular ·
Il n'y a aucune limite sur les transactions par carte de crédit (si la carte est de l'étranger). La limite de crédit est valable uniquement pour les retraits par carte grecs. Les touristes peuvent venir normalement. Malheureusement, le seul lien que j'ai trouvé est en grec (si vous voulez vous pouvez traduire avec Google)

http://www.news.gr/oikonomia/oikonomika-nea/article/226996/ta-metra-periorismoy-kefalaion-den-aforoyn.html

Merci pour votre soutien.
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour !

Merci pour le lien ! Quand je vais avoir le temps, je vais voir pour le traduire via Google ;).

Je ne suis pas souvent allée en Grèce mais j'en ai d'excellents souvenirs (du reste, personne ne vient se plaindre d'un voyage en Grèce ;)). La solution n'est pas facile et il faut bien se rendre compte qu'après la Grèce, ce sera au tour d'autres (dont la France) et ainsi de suite...

Je ne sais pas si la Grèce va se remettre de tout ça mais il lui faudra au moins quelques générations.

Perso, je pense que l'UE est une vaste fumisterie et ne profite qu'aux "élites" dont commissaires auto-proclamés et trop payés mais bon, c'est un autre débat...

Bon courage ! Je sais ça ne mange pas de faim mais beaucoup d'Européens sont tout de même touchés par les malheurs des Grecs.
Je pense pareil... faut pas s'étonner de voir fleurir des gouvernement euro-sceptiques un peu partout en Europe, et encore c'est pas assez.

Je plains surtout les prochaines générations, même si je plains aussi la mienne vu qu'on est en plein dedans.

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SZ Szantal Veteran ·
et bien, on pense pareil 😉

Je ne suis certainement pas fhaine mais suis contre cette UE qui n'est qu'une méga c...rie. Au début, avec les 6 pays, cela en valait la peine mais ensuite cela a commencé à mRder avec la GB et depuis 2004 avec les pays ex de l'Est, c'est l'apothéose (combien de centaines de milliards d'euros ?). Les entreprises occidentales peuvent délocaliser plus facilement d'où chômage à l'Ouest (et salaires de misère à l'Est pour que les actionnaires s'en foutent plein les poches, sommes colossales distribuées à tous ces pays et gaspillées (rien qu'en Pologne, mais pas seulement, aéroports sans avions, routes commencées et pas terminées.... - les médias en parlent au quasi quotidien....) pour finir dans pas mal de poches (je ne veux même pas imaginer ce qui se passe avec le fric de l'UE en Roumanie et en Bulgarie, pays les plus corrompus de l'UE).

Quant à la "démocratie" de l'UE, n'en parlons pas puisque quand les peuples votent "mal" on annule les votes et on les recommence (Irlande, Pays-Bas, France...).

Et comme si cela ne suffisait pas, certains voudraient l'Ukraine, la Moldavie, les pays du Caucase et consorts mais QUI va payer ? Les contribuables occidentaux sont saignés à vif pour payer tout ce cirque et après "on" fait les vierges effarouchées en constatant qu'à chaque élection, les extrémistes ont le vent en poupe. C'est normal que les gens aillent vers les Eurosceptiques mais nos "élites" préfèrent faire l'autruche et ne rien voir...

Bien sûr, ce qui se passe en Grèce (demain ce sera le tour d'autres, dont la France) est une tragédie et je plains beaucoup les Grecs (le peuple) mais la "bonne chose" qui pourrait en découler serait la fin de l'UE.

Je plains les jeunes. J'ai "fait" ma vie mais pour les jeunes, que leur propose-t-on sinon la galère, la misère, l'incertitude ?

L'UE c'est en fait le Titanic et je me demande si nos "élites" y croient vraiment à leur truc, ou ils ont conscience que ça ne marche pas mais font semblant d'y croire .....
GE GeorgeAnt Regular ·
Merci pour les bonnes paroles. La situation est gràve, c'est vrai. Mais on espere pour le mieux. On veut reste dans l'Europe (au moins dans l'Europe que tout le monde a revè, l'Europe unie des peuples) mais on veut aussi vivre dans la dignité.

En tout cas, la Grèce est et restera ouverte et accueillante à tous. 🙂

Passez de bonnes vacances!
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Je ne sais pas si la Grèce va se remettre de tout ça mais il lui faudra au moins quelques générations. Perso, je pense que l'UE est une vaste fumisterie et ne profite qu'aux "élites" dont commissaires auto-proclamés et trop payés mais bon, c'est un autre débat...

Vous êtes au courant que ce n'est pas l'Union Européenne qui est responsable de la crise grecque, mais bien la Grèce elle-même qui est incapable de régler ses créances à cause de sa mauvaise gestion et ses déficits ? Imaginez qu'une personne vous doivent beaucoup d'argent et gagne toujours du temps pour ne jamais vous le rendre, que feriez-vous ?
SZ Szantal Veteran ·
Et qui d'après vous a falsifié les comptes de la Grèce pour qu'elle puisse entrer dans la zone Euro, sinon les Goldman Sachs, Lehman Brothers et consorts ? Probablement une façon de fragiliser l'UE en imposant des pays trop faibles...

Tous les milliards soi disant "donnés" à la Grèce ont été donnés aux banques et le peuple grec n'a eu que ses yeux pour pleurer.

C'est facile de taper sur le petit plutôt que sur le vrai coupable.
Et qui d'après vous a falsifié les comptes de la Grèce pour qu'elle puisse entrer dans la zone Euro, sinon les Goldman Sachs, Lehman Brothers et consorts ?

Donc ce n'est pas l'UE.. La falsification des comptes n'a pas pu non plus se faire sans la coopération des gouvernements grecs...
MA Magne2 Globetrotter ·
Vous ne connaissez pas la Grèce et son clirntelisme, sa fraude à la tva les impôts sur la propriété ont 2 ans d existence, sa corruption etc Depuis l'entrée dans l'Europe la fonction publique à enflé avec pour certains une retraite à 50 ans C est le gvt grec qui a demandé à une banque américaine de truquer les comptes pas l inverse L entrée dans l euro à permis comme c était une monnaie forte à l état grec d empreinter énormément, certains salaires dans la fonction publique ont doublé L Europe est en faute car elle n à pa contrôlémais si elle contrôle elle s ingere.....
Hasta la vista
AT Atila Globetrotter ·
Vous êtes au courant que ce n'est pas l'Union Européenne qui est responsable de la crise grecque, mais bien la Grèce elle-même qui est incapable de régler ses créances à cause de sa mauvaise gestion et ses déficits ?

Je dirais que les torts sont partagés. La Grèce a falsifié ses comptes pour entrer dans la zone euro et les membres de la zone euro, bien que le sachant pertinemment, ont fermé les yeux.

La fumisterie c'est d'avoir créé une union européenne sans une fiscalité et un code du travail harmonisés ce qui favorise le dumping social entre états membres.

L'Union européenne, bien que première puissance économique mondiale, est un nain politique du fait de la désunion de ses membres à tous les niveaux.🙁
NA Nathlil ·
merci pour vos réponses. Elenitsa, quand vous dîtes "Pas de limite de retrait pour les détenteurs de cartes étrangères" si les distributeurs sont vides, j'imagine qu'on ne pourra pas faire grand chose... l'hôtel dans lequel nous allons, viens de me préciser qu'ils garantissent leurs prestations, et que nous pouvions payer notre note en CB ou cash, c'est déjà ça !

J'ai contacté une agence de voyage qui m'a assurée que pour l'instant, il n'y a aucun désistement de clients français, par contre, ils sont submergés de demande d'annulation pour la Tunisie (et on le comprend)

Si vous avez d'autres idées ou commentaires qui pourraient faire avancer ma réflexion, n'hésitez pas ! :)

Merci encore
"Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page." Alphonse-De-Lamartine
KE Kedor Globetrotter ·
Je dirais que les torts sont partagés. La Grèce a falsifié ses comptes pour entrer dans la zone euro et les membres de la zone euro, bien que le sachant pertinemment, ont fermé les yeux.

Vous vous appuyez pour quoi pour dire "qu'ils le savaient pertinemment" ?

La fumisterie c'est d'avoir créé une union européenne sans une fiscalité et un code du travail harmonisés ce qui favorise le dumping social entre états membres.

La seule fumisterie est d'avoir créé une zone euro qui ne correspondait à aucune réalité économique. Le projet initial, soutenu par l'Allemagne, ne devait pas inclure les économies aujourd'hui fragilisées (cf. Italie, par exemple) ou moribondes. On comprend pourquoi : entre pays massivement exportateurs et pays reposant quasi-exclusivement sur leurs marchés intérieurs, les intérêts en matière de politique monétaire sont radicalement opposés. Merci qui ? La France.

Quant à la fiscalité et le code du travail, Dieu soit loué qu'il n'y ait rien eu de tel à l'échelle de l'Union. On se serait tapés des bidules ineptes qui n'auraient eu d'intérêt que de couvrir l'incapacité, ou le manque de volonté, de certains pays de vivre avec leur temps.

L'Union européenne, bien que première puissance économique mondiale, est un nain politique du fait de la désunion de ses membres à tous les niveaux.🙁

Certes, et c'est dommage. Cela dit, je suis de plus en plus convaincu qu'il faudra attendre la disparition des agités de "l'État-Nation" et autres nostalgiques du "bien chez soi" pour lancer un projet plus courageux et plus démocratique. Clairement, en ce moment, l'opinion publique ne va pas dans ce sens.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Je dirais que les torts sont partagés

Tout à fait d'accord avec cette vision de la situation. Je m'insurgeais juste un peu contre ces réflexions binaires qui opposent la grande méchante Union Européenne au pauvre petit gouvernement grec innocent sans chercher à comprendre comment les choses se passent réellement.
AT Atila Globetrotter ·
Vous vous appuyez pour quoi pour dire "qu'ils le savaient pertinemment" ?

Apparemment, tous l'ont fait...

Le projet initial, soutenu par l'Allemagne, ne devait pas inclure les économies aujourd'hui fragilisées (cf. Italie, par exemple) ou moribondes.

Il ne serait plus resté grand monde...😏

On se serait tapés des bidules ineptes qui n'auraient eu d'intérêt que de couvrir l'incapacité, ou le manque de volonté, de certains pays de vivre avec leur temps.

Ça, c'est quand on voit le verre à moitié vide...😇

Une autre équipe avec un projet innovant aurait peut-être pu construire une Europe cohérente.

Malheureusement, il n'existe à ma connaissance aucun parti politique européen. (C'est à dire un parti composé d'européens qui se voient d'abord européens et qui construisent européen. Un parti supranational. Qu'on en finisse avec nos querelles de clochemerle et gagne-petit.)

Dieu soit loué

Ah non ! C'est déjà assez le bordel comme cela !🤪😏

je suis de plus en plus convaincu qu'il faudra attendre la disparition des agités de "l'État-Nation" et autres nostalgiques du "bien chez soi" pour lancer un projet plus courageux et plus démocratique

Je ne sais même pas pourquoi nous discutons puisque nous semblons être d'accord...😉
SZ Szantal Veteran ·
Les banques us en question, elles ont bien été mandatées pour falsifier les comptes. Et de plus, l'UE complètement à côté de la plaque a accepté la Grèce sans broncher.

A l'époque, tout le monde trouvait cela très bien.

De toute façon, l'UE en l'état actuel, composé de pays complètement disparates ne peut pas marcher. Et en attendant, ce sont les Grecs avec leurs salaires de 500 euros (quand ils ont la chance de bosser) qui trinquent maintenant.

Il faut être bien naïf pour croire à cette vaste fumisterie de l'UE. Et la Grèce n'est que le tip de l'iceberg...
SZ Szantal Veteran ·
Enfin, des propos qui tiennent la route !
AT Atila Globetrotter ·
Il faut être bien naïf pour croire à cette vaste fumisterie de l'UE

J'espère pourtant que l'UE n'est que la première étape de la fin de la désunion des humains et qu'une seule bannière flottera un jour sur la planète bleue. 🙂

(C'était ma minute utopique... Fait chaud en ce moment, le cerveau disjoncte !😄)
SZ Szantal Veteran ·
Ah, parce que vous allez en vacances en Grèce plus souvent que moi, fait de vous un expert de ce pays ?

Certes, ce que vous dites est vrai mais vous êtes bien naïf de penser que d'autres pays ne sont pas pareils. Regardez un peu les autres pays du sud et ceux de l'est et là aussi vous en verrez de grands dysfonctionnements. Vous croyez qu'à l'Est, notamment en Bulgarie et en Roumanie, il n'y a pas de corruption ? Il serait bon de voir à quoi servent les fonds européens ;).

De toute façon, l'UE a eu tort d'englober tous ces pays et maintenant on voit le résultat. Aujourd'hui, la Grèce, demain l'Italie, le Portugal, l'Espagne et après-demain, la France et les autres... Il fallait se limiter aux 6 pays d'origine....

Contrairement à 2 ou 3 de ce post, je plains le peuple grec qui dérouille depuis des années.
KE Kedor Globetrotter ·
Apparemment, tous l'ont fait...

Oui mais non : ce blog prête à confusion. Les swaps de crédit sont monnaie courante et les petites machinations avec Goldman Sachs (et pas que) assez connues aujourd'hui et, d'ailleurs, supposées être désormais impossibles. Le problème grec a deux sources : un endettement tout à fait délibéré largement au delà de ce que l'économie pouvait supporter et une falsification ouverte des comptes transmis à la commission, et Eurostat. Ça n'a pas grand chose à voir avec les banques privées pour le coup : les données falsifiées étaient celles des finances publiques, de la balance courante, de la croissance.... Bref, toutes données qui sont supposées garantir, lorsqu'elles sont "dans le vert", qu'un État est en mesure d'utiliser l'euro pour monnaie.

La Grèce s'est mise dans cette situation seule. Son maintien dans la zone euro, ou plutôt sa sortie possible, ne serait que se conformer enfin à la réalité et au simple fait qu'elle n'aurait jamais dû y entrer. Il est juste malheureux que les intérêts politiques l'aient une fois de plus emporté sur la raison : ils l'y ont précipité, maintenant ils l'y maintiennent.
SZ Szantal Veteran ·
Cette Europe ne peut marcher et le prouve chaque jour.

On ne peut pas faire une "union" avec des pays complètement différents, dont les intérêts sont différents.

Si dans chaque pays, les partis eurosceptiques ont le vent en poupe, ce n'est pas une coïncidence..

(PS: je ne sais pas s'il fait chaud ailleurs, mais où je vis (Pologne), il fait quasiment un temps de novembre aujourd'hui et donc pas de danger que le soleil me tape sur le système ;). )
Il faut être bien naïf pour croire à cette vaste fumisterie de l'UE.

Je n'ai jamais dit que j'étais pro-UE, juste que la situation n'est pas aussi binaire que tu le dis, et les responsabilités partagées dans cette vaste escroquerie. D'ailleurs, je suis tout à fait d'accord sur le fait que le peuple grec trinque alors qu'il n'a rien demandé. J'en déduis que ta vision un peu trop manichéenne te fait mal interpréter mes propos!
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonsoir,

Dans le contexte économique actuel, je m'interroge pour maintenir notre voyage ou pas ?!

Je pars dans quinze jours. La seule chose qui changera par rapport aux, nombreux, voyages de ces dernières années, c'est la quantité de liquide en poche (habituellement je retirai tous les deux ou trois jours dans un distributeur l'argent nécessaire).

Peut-etre aussi les chaussures confortables et la pancarte, histoire d'aller battre le pavé si nécessaire et d'européaniser le refus.🙂

Belles et paisibles vacances dans l'ile de Pelops.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonsoir,

Son maintien dans la zone euro, ou plutôt sa sortie possible, ne serait que se conformer enfin à la réalité et au simple fait qu'elle n'aurait jamais dû y entrer.

C'est exact, comme n'auraient jamais du y entrer le Portugal, l'Espagne, l'Italie et sans doute la France. Il est fort dommage que nos aieux aient eu la détestable idée de faire une union européenne et qu'on ne se soit pas divisé dès l'origine en Union méditerranéenne et un truc genre Ligue hanséatique avec Allemagne et satellites.

Enfin... la bonne nouvelle est que la Grèce ouvre la voie et que cela va donner du poids à la colère civique qui gronde dans ma péninsule, troisième économie de la zone euro. Il va falloir qu'on frappe vraiment fort sur la récalcitrante Hellade pour faire passer l'envie de liberté aux autres concernés par les dogmes bruxellois.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
KE Kedor Globetrotter ·
Il va falloir qu'on frappe vraiment fort sur la récalcitrante Hellade pour faire passer l'envie de liberté aux autres concernés par les dogmes bruxellois.

Si vous trouvez que faire face à ses responsabilités équivaut à "se faire frapper dessus"... Oh bien sûr, ce n'est pas le citoyen lambda qui y est pour grand chose, bien que ce soit le premier à payer les pots cassés. Force est cependant de constater que ce ne sont pas les gouvernements successifs qui ont amené le pays à sa ruine qui vont assumer ce désastre d'une, le payer de deux.
FD FDB Globetrotter ·
Cette Europe ne peut marcher et le prouve chaque jour.

On ne peut pas faire une "union" avec des pays complètement différents, dont les intérêts sont différents.

+ 1

Si seulement tout le monde était aussi lucide...
Faby
MA Magne2 Globetrotter ·
Si les suisses commencent à parler de construction européenne on est bien barré....
Hasta la vista
FD FDB Globetrotter ·
On sait pourquoi on n'en veut pas...
Faby
et bien, on pense pareil 😉

Je ne suis certainement pas fhaine mais suis contre cette UE qui n'est qu'une méga c...rie. Au début, avec les 6 pays, cela en valait la peine mais ensuite cela a commencé à mRder avec la GB et depuis 2004 avec les pays ex de l'Est, c'est l'apothéose (combien de centaines de milliards d'euros ?). Les entreprises occidentales peuvent délocaliser plus facilement d'où chômage à l'Ouest (et salaires de misère à l'Est pour que les actionnaires s'en foutent plein les poches, sommes colossales distribuées à tous ces pays et gaspillées (rien qu'en Pologne, mais pas seulement, aéroports sans avions, routes commencées et pas terminées.... - les médias en parlent au quasi quotidien....) pour finir dans pas mal de poches (je ne veux même pas imaginer ce qui se passe avec le fric de l'UE en Roumanie et en Bulgarie, pays les plus corrompus de l'UE).

Quant à la "démocratie" de l'UE, n'en parlons pas puisque quand les peuples votent "mal" on annule les votes et on les recommence (Irlande, Pays-Bas, France...).

Et comme si cela ne suffisait pas, certains voudraient l'Ukraine, la Moldavie, les pays du Caucase et consorts mais QUI va payer ? Les contribuables occidentaux sont saignés à vif pour payer tout ce cirque et après "on" fait les vierges effarouchées en constatant qu'à chaque élection, les extrémistes ont le vent en poupe. C'est normal que les gens aillent vers les Eurosceptiques mais nos "élites" préfèrent faire l'autruche et ne rien voir...

Bien sûr, ce qui se passe en Grèce (demain ce sera le tour d'autres, dont la France) est une tragédie et je plains beaucoup les Grecs (le peuple) mais la "bonne chose" qui pourrait en découler serait la fin de l'UE.

Je plains les jeunes. J'ai "fait" ma vie mais pour les jeunes, que leur propose-t-on sinon la galère, la misère, l'incertitude ?

L'UE c'est en fait le Titanic et je me demande si nos "élites" y croient vraiment à leur truc, ou ils ont conscience que ça ne marche pas mais font semblant d'y croire .....

Tout pareil !

Déjà beaucoup ne voulaient pas de l'Espagne et du Portugal à l'époque et ça aurait du s'arrêter là... même si j'apprécie les pays du bloc de l'Est qui nous ont rejoints c'est devenu n'importe quoi ça ne contribue qu'à délocaliser et faire baisser les salaires. C'est bien d'avoir investi là-bas mais ça pouvait se faire hors UE. Bien sûr les Tchèques et les Polonais doivent être contentes de devenir la main d'oeuvre de l'Allemagne mais là où certains gagnent d'autres perdent, et c'est la boucle infernale... m'enfin c'est partout pareil, UE ou pas, c'est la course aux employés les moins chers, même les Chinois deviennent trop chers maintenant.

Par contre en France on parle des conneries des Espagnols (constructions d'immeubles à tout va, aéroports qui servent à rien) mais pas de la Pologne alors là je n'y connais rien mais je veux bien te croire. Par contre ça aurait été bien que l'argent serve à améliorer les transports ferroviaires comme en Espagne 🏴‍☠️

J'avais vu des reportages sur la Bulgarie... l'argent qui disparait sans explication et aucune sanction... sont contents là-bas les corrompus de service, ils s'engraissent avec nos impôts en volant l'argent qui devait servir à moderniser le pays (stations d'épuration notamment, enfin le reportage était sur ça).

La Grèce c'est que le début les autres suivront, dont la France, endettée à 95% du PIB.

Je suis encore jeune je n'ai pas fait ma vie, je profite justement au jour le jour car je me dis que ça durera pas alors autant en profiter avant que ce soit encore plus la merde... donc je n'ai pas une vision positive de l'avenir. Si je plains les futures générations j'évite de grossir leur rang, je plains ceux qui font des enfants maintenant, quel monde ils vont leur laisser...

EL Elenitsa Veteran ·
Les DAB sont réapprovisionnés tous les jours donc pas de souci. Il faut juste etre un peu patient car il y a un peu de monde. Donc avec votre carte vous pourrez retirer autant que le plafond de votre banque vous l'y autorise. Les Grecs sont résignés depuis longtemps et à part du monde dans les distributeurs, les gens vivent normalement.
MA Magne2 Globetrotter ·
continuez à garder vos coffres avec l'argent sale du monde
Hasta la vista
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

100% d'accord avec toi, la Grèce n'est que le début !

Et quant à l'élargissement vers l'Est, bien sûr le jackpot pour ces pays qui touchent des centaines de milliards d'euros (qui sortent d'où ? ;)) mais qui ont apporté la misère à l'ouest notamment via les délocalisations. En gros, on déshabille Pierre pour habiller Paul.

Rien qu'en Pologne (je ne peux pas parler des autres mais en gros, c'est pareil), toutes les entreprises françaises sont présentes (et il en est de même pour les boîtes des autres nationalités) et donc salaires de max. 800 versés aux locaux (très contents de ces conditions) et chômage de masse en France et ailleurs à l'ouest. Et toutes ces infrastructures commencées et jamais finies, avec l'argent de l'UE qui finit dans pas mal de poches privées ? Ici (ailleurs malheureusement idem ailleurs dans la région), routes commencées et pas finies, aéroports sans avions dans bleds complètement paumés (un an après son ouverture, ils se sont rendu compte que l'aéroport de Modlin, construit près de Varsovie pour les low cost, ne convenait pas car piste d'atterrissage (ou d'envol) était trop .... courte et donc aéroport fermé pendant 1 an pour rectifier le tir ;), stades construits pour l'Euro, aujourd'hui vides et pas encore payés.... Des exemples de ce type il y en a plein, et les médias ne se privent pas de les dénoncer.

Dans tous ces pays, c'est idem et quant à la Bulgarie et la Roumanie, c'est le pompon ! Et ce n'est pas fini car certains voudraient l'entrée de pays comme l'Ukraine (le pays a été partagé dans les années 90 entre 20 oligarques et à titre d'info, ma femme de ménage, (certes jeune) retraitée ukrainienne touche l'équivalent de .... 20 euros par mois après avoir bossé plus de 30 ans en Ukraine, certaines retraites, selon elle, sont l'équivalent de ... 12 euros) et la Moldavie (pays le plus pauvre et certainement le plus corrompu d'Europe).

J'ai souvent lu que c'était un plan des Américains pour détruire l'UE en faisant adhérer les "bras cassés" et/ou pour empêcher ces pays d'aller dans le giron des Russes. Je N'en sais RIEN mais c'est du pur Kafka.

On nous parle de la Grèce (bien sûr) mais attendez un peu (ce qu'on lit ici) de voir les résultats quand les pays centraux/est vont cesser de toucher leurs centaines de milliards d'euros et cela va être l'Espagne ou la Grèce. Bien sûr, la plupart de l'argent de l'UE finit dans les poches de ceux qui en ont le moins besoin ;).

La Grèce aujourd'hui et demain les autres ....

Perso, je plains les pauvres et classes moyennes de ces pays qui souffrent à cause de tous ces ploutocrates et leurs valets, commissaires auto-proclamés, incompétents et des plus malhonnêtes.... Contrairement à beaucoup, je ne pleure pas sur le sort des banskters....

J'ai mal pour la Grèce, aujourd'hui ils ne peuvent pas rembourser le 1,5 milliard mais la chose positive de l'histoire est que grâce aux Grecs, on va bientôt en finir avec toute cette arnaque...

Bonne journée !

(j'avoue que je suis très remontée contre cette escroquerie qu'est l'UE..)
MG Mguibentif Globetrotter ·

il ne doit pas y en avoir que chez nous... 😉

Ici, on a déjà de la peine à recevoir les ordres de Berne, alors ceux de Bruxelles, je te laisse imaginer... 😄
Mathilde
FD FDB Globetrotter ·

C'est censé être un argument pro-UE ? 😏 Merci pour cette touche d'humour matinale.
Faby
GE GeorgeAnt Regular ·
Bonjour!

Hier des milliers de personnes (supporters du «non» au référendum) ont protesté sur la place Syntagma. Beaucoup de touristes prenaient des photos :-) Aujourd'hui c'est le jour pour les partisans de «oui». Je ne sais pas ce que les médias disent à l'étranger sur la situation. Je me sens qu'il y a une énorme propagande (les Grecs paresseux, ils ne veulent pas nous donner notre argent bla bla bla) comme il y a en Grèce. J'ai 31 ans. Je me suis réveillé il y a 6 ans et on m'a dit que je possède l'Europe une énorme quantité d'argent et je ne savais pas pourquoi. Bien sûr, j'ai appris plus tard pourquoi, mais vous devez savoir que la plupart des Grecs (particulièrement ma génération) avaient aucune idée de ce qui arrivé. Je paie mes impôts. Je travaille toute la journée dans deux emplois différents et je gagne sous € 1,000 par mois. Et ils osent me appeler paresseux. Je sais que les politiciens dans ce pays et mes ancêtres ont fait des erreurs énormes et ils sont responsables de cette situation. Mais ce qui se passe en ce moment? Qu'est-ce que l'Europe veut? Impôt de 29% dans mon revenu? Pour travailler plus pour moins d'argent? Le gouvernement grec leur a proposé de relever les taxes aux jeux de pari et les casinos. Ils ont dit non (pourquoi?). Par contre, ils ont demandé d'augmenter les impôts dans les employés et aux hôtels, à réduire les pensions et couper les prestations d'aide sociale. Et tout cela pour que la situation restera la même jusqu'à ... 2059. Ils veulent faire tomber le gouvernement parce qu'il est parti de gauche.. Voilà ce que les concerne. Chaque enfant naît avec une dette de € 35,000. Ce n'est pas juste. Je vais voter «non». Pas parce que je veux sortir de l'Union européenne. Mais parce que je ne veux pas que mon pays soit une colonie allemand et nos enfants payer jusqu'à ce qu'ils meurent. Je ne sais pas ce qui se passera en cas «non» l'emporte. Mais nous savons tous ce qui se passera si «oui» l'emporte. La situation restera la même, sinon pire. Je préfère une petite lueur d'espoir d'une mort sûr.

ps. Pardonnez mes erreurs en français. Je l'ai appris seulement depuis 6 mois.

Merci à tous pour votre soutien!
MA Magne2 Globetrotter ·
La Grèce payé actuellement les erreurs des 35 dernières années, certains des grecs ont bien profité des subventions européenne pas tous, en particulier dans privé L état grec ne sait pas faire rentrer les impôts et la tva, Votre gouvernement actuel est inexpérimenté, il y a cinq mois varoufakis disait qu il n avait pas besoin d un nouveau plan d aide.... Maintenant il en veut un On attend toujours une imposition des biens immobiliers de l église orthodoxe Votre budget de l'armée est l un des plus importants d Europe Les chaînes de tv privées n ont jamais payé de licences Etc Bon courage pour vous que vous voter ochi ou nai
Hasta la vista
KE Kedor Globetrotter ·
bien sûr le jackpot pour ces pays qui touchent des centaines de milliards d'euros (qui sortent d'où ? ;))

N'importe quoi. Vos "centaines de milliards" se résument, en balance nette de contribution au budget Européen, à environ 20 milliards perçus annuellement par certains pays et donc payés par d'autres. Parmi les récepteurs nets : l'Espagne, Malte, le Luxembourg, la Belgique, le Portugal, la Grèce.... Et ne parlons pas du "UK Rebate".

mais qui ont apporté la misère à l'ouest notamment via les délocalisations

Allez dire ça aux Allemands et leur taux de chômage quasi-nul dans la plupart des länder. Il est toujours plus facile d'accuser les autres avec deux ou trois "arguments" venteux plutôt que de donner dans l'introspection. Le marasme économique français ne date pas de 2002, ni 2004, ni 2007.

toutes les entreprises françaises sont présentes (et il en est de même pour les boîtes des autres nationalités) et donc salaires de max. 800 versés aux locaux (très contents de ces conditions) et chômage de masse en France

Sans quoi ces mêmes entreprises françaises, déjà bien à la peine en termes de compétitivité, auraient mis la clef sous la porte. Généralement, ce sont les emplois "peu qualifiés" qui sont délocalisés, les cadres etc restant le plus souvent au siège et donc dans le pays d'origine.

J'ai souvent lu que c'était un plan des Américains pour détruire l'UE en faisant adhérer les "bras cassés" et/ou pour empêcher ces pays d'aller dans le giron des Russes

La théorie du complot américain a bon dos et, une fois de plus, vise à essayer de détourner l'attention du principal : le bras cassé aujourd'hui n'est pas la Pologne mais l'Italie. Au passage, la dette publique française a atteint un nouveau record aujourd'hui : nul doute que c'est encore la faute des roumains.

On nous parle de la Grèce (bien sûr) mais attendez un peu (ce qu'on lit ici) de voir les résultats quand les pays centraux/est vont cesser de toucher leurs centaines de milliards d'euros

En fait, vous devez faire erreur : ce ne sont pas des centaines de milliards, mais des centaines de millions. Une faute de frappe est si vite arrivée...

C'est bien d'avoir investi là-bas mais ça pouvait se faire hors UE. Bien sûr les Tchèques et les Polonais doivent être contentes de devenir la main d'oeuvre de l'Allemagne mais là où certains gagnent d'autres perdent, et c'est la boucle infernale...

C'est bien mal connaître le tissu économique de ces pays et, surtout, faire l'erreur tragique de les mettre dans le même panier. La France n'est pas la Belgique qui n'est pas l'Irlande : il en va de même ici, et il n'y a pas de règle universellement applicable.
KE Kedor Globetrotter ·
Bonjour Giorgos

J'ai 31 ans. Je me suis réveillé il y a 6 ans et on m'a dit que je possède l'Europe une énorme quantité d'argent et je ne savais pas pourquoi. Bien sûr, j'ai appris plus tard pourquoi, mais vous devez savoir que la plupart des Grecs (particulièrement ma génération) avaient aucune idée de ce qui arrivé.

Bien sûr, et c'est ça qui est malheureux ! Lorsqu'un gouvernement ment à tel point à ses propres citoyens, à ses partenaires et à ses créanciers, rien de bon ne peut en sortir.

Je paie mes impôts. Je travaille toute la journée dans deux emplois différents et je gagne sous € 1,000 par mois. Et ils osent me appeler paresseux.

Ceux qui parlent des grecs paresseux sont idiots, ni plus, ni moins.

Mais ce qui se passe en ce moment? Qu'est-ce que l'Europe veut?

L'Europe ne veut rien; les créanciers de la Grèce veulent que cette dernière honore ses engagements. Si vous prêtiez 10 000 euros à un ami qui vous disait être dans le besoin, que ce même ami partait en vacances autour du monde avec cet argent et vous disait ensuite qu'il ne pouvait pas vous rembourser, vous voudriez également qu'il honore sa dette. C'est, schématiquement, pareil ici. L'Europe n'est pas le créancier de la Grèce. Certains États le sont, ainsi que des institutions privées, et tous ont déjà consenti des efforts considérables dans l'allègement de la dette.

Ils veulent faire tomber le gouvernement parce qu'il est parti de gauche.. Voilà ce que les concerne.

Non, ils se fichent pas mal du gouvernement. Ils veulent leur argent. C'est aussi simple que ça.

je ne veux pas que mon pays soit une colonie allemand

L'Allemagne a bon dos mais sans elle, la Grèce serait déjà revenue à la drachme, avec toutes les conséquences plus ou moins catastrophiques que ça implique. Sa position est compréhensible aussi : après avoir ponctionné son propre budget (au lieu d'investir dans l'infrastructure, les programmes sociaux, le désendettement ou que sais-je encore), elle a prêté et donné à la Grèce. Il n'y a pas de raison pour que ses poches soient sans fond, et encore moins de raison de l'accuser de tous les torts lorsqu'elle décide de ne plus le faire.

Similar discussions

You might also like