Incident corporel sur Costa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Je reviens de cette croisière sur le Costa Favolosa du 28/09 au 09/10 en demi-teinte. Celle d’une très belle croisière gastronomique avec le Costa Club, une autre avec des conséquences d’atteinte physique sur ma personne.Je m'explique : Avec plusieurs centaines de personnes nous avons été invitées de voir le buffet magnifique dressé dans les cuisines centrales. Lors de la distribution des assiettes, me trouvant juste devant une table, celle-ci –sous le poids très important des assiettes, s’est repliée et s’effondrée , touchant violemment mes deux jambes. Grande douleur et hématomes… J’ai été prise en charge par l’infirmerie du bord à 1h du matin. Tout le personnel et des officiers présents ont constaté l’incident. Un rapport avec un agent de sécurité a été établi par la suite ..photos à l’appui.. J’ai été soignée et débitée immédiatement de 210 € ! !! On me dit que ce sont les formalités d’usage… Deux jours après , réclamé, et après avoir demandé l’usage de ce recours, j’ai à nouveau été créditée, car la responsabilité de Costa était engagée. Mais , comme j’avais été soignée sur place, je n’ai en possession aucun rapport de l’incident ! et pourtant que j'ai exigé … A ce jour ( depuis 4 semaines ) je suis encore handicapée , je ne pas plier mes chevilles et les bleus sont toujours présents. Nul ne sait quelles seront les éventuelles séquelles !! Naturellement j’ai fait les déclarations d’accident à mes assurances, sécu, mutuelle, agent de voyage, et…lettre recommandée à Costa. j'ai un suivi médical... Suivant mon agence de voyage, une réponse devrait être apportée sous 6 semaines ! Mais en attendant, je n’ai reçu aucune attention de Costa, à bord aucun mot gentil, pas savoir comment j’allais, ..pas une phrase…comme l’incident s’est produit 4 jours après le départ, mon séjour a été handicapant.. Ma question : doit-on attendre 2 mois et subir une blessure physique avant d’avoir un quelconque courrier ? ou une remise en question sur la sécurité du moment ?
André
VS Vsylvie Globetrotter ·
bonsoir andré le buffet magnifique existe encore ? bref difficile de répondre à vos questions, car j'ai du mal à les cerner exactement que voulez vous exactement ? vous avez payé, et vous avez été remboursé ... à ce que je comprends, vous n'avez ni fractures, ni entorses juste des hématomes, certes surement douloureux, et qui gênent la mobilisation... bon je pense que vous pouvez être quand même rassuré, il ne devrait pas y avoir de séquelles une fois l'oedème, et les hématomes résorbés, il n'y paraitra plus, cela peut toutefois demander du temps ... après, je pense entrevoir une envie de demande d'indemnisation... pour quoi ? un handicap futur, cela va être difficile, étant donné que vous ne semblez pas avoir de blessures "sérieuses" ... pour vos vacances gâchées... je pense qu'il aurait fallut faire une demande et une contestation à bord, cela va être difficile maintenant un mois plus tard ... toutefois, il y a eu enquête, et constatation par un officier ... donc il reste une "trace" de l'accident, et un recours est donc possible ... on vous dit sous 6 semaines, le temps n'étant pas encore écoulé, pourquoi ne pas attendre tout simplement ? cela permettra alors à vos blessures de s'améliorer, et d'y "voir plus clair" ! je vous rappelle quand même que le bateau ne s'arête pas, et que le rapport est surement encore à bord, ou "au fond" d'un ordinateur noyé au milieu de tant d'autres ... pour répondre à votre demande, (au fait c'est quoi ? ) il faut d'abord ressortir le dossier, le consulter, le faire consulter, analyser votre demande, et voir les recours qui peuvent être mis en place ... consuleter les assurances etc etc .. et lorsqu'on voit que pour un changement de cabine, sur une croisière en cours peut demander plus de 4 jours .... maintenant si vous espérez une petite lettre d'excuse et une demande de vos nouvelles, imaginez vous faire mal dans le métro, et attendre que la RATP vous demande de vous nouvelles ...
EV Evajules Globetrotter ·
Moi aussi je croyais le buffet magnifique disparu, par rapport au gaspillage alimentaire que cela représente....mais je sors du sujet !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
SA Sarnia Veteran ·
maintenant si vous espérez une petite lettre d'excuse et une demande de vos nouvelles, imaginez vous faire mal dans le métro, et attendre que la RATP vous demande de vous nouvelles ...

C'est quand même un peu différent, car dans le cas présent on pourrait dire qu'il y a eu négligence de la part de Costa qui n'a pas assuré la sécurité des passagers en utilisant une table pas assez solide. Je pense aussi qu'il faut attendre la fin du délai annoncé, en espérant qu'il n'y aura pas de séquelles. Si vous (Buran) souhaitez que ça aille plus vite, je pense que ce n'est pas avec l'agence de voyage qu'il faut agir mais avec votre assurance personnelle. Ils doivent avoir une aide juridique à votre disposition, l'avez-vous consultée? Ceci dit, si il n'y a pas de séquelles (ce que je vous souhaite), je ne sais pas trop ce que vous pouvez espérer de Costa. Peut-être un dédommagement pour vos vacances gachées? Est-ce que vous souhaitez?
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
MA Maralpine06 Veteran ·
Il y a manifestement eu préjudice ( douleurs, vacances gâchées ) donc logiquement il doit y avoir dédommagement puisque costa est responsable.

Nb : ce devait être la croisière spéciale réservée aux membres du club, ce qui explique le "buffet magnifique" ; en tout cas, pas très élégante l'attitude de costa...
Nicole
Je reviens - hors sujet - sur cette histoire de buffet magnifique. Croisière spéciale ou pas, je trouve inconvenant le gaspillage de nourriture lors de ce genre d'évènement?

Certes, le fait de ne pas le faire ne changerait rien à la situation générale de ceux qui ont faim....mais je trouve que cela est indécent.

Mais, comme d'habitude, ce n'est que mon "humble " avis et nul n'est obligé de la partager!
bonjour jean michel oui moi aussi je pensais que les buffets magnifiques sont annulés depuis longtemps ... quant au gaspillage alimentaire, si vous êtes choqués par le gaspillage lors des buffets, ne regardez pas comment fonctionne une cuisine en général ... le gaspillage, il y en a partout, dans n'importe quel restaurant, supermarché, et encore plus dans la collectivité ... les normes d'hygiène étant telles, que cela devient inévitable ... il me semble avoir lu il n'y a pas longtemps (mais ou ? ) un croisiériste (mais lequel ?) distribue des "restes" alimentaires lors d'une escale (mais laquelle ? ) bref en tout cas l'initiative est belle ... cela fait un peu moins de nouriture jetée aux poissons ...
Pleinement d'accord avec toi sur les gaspillages en général, mais dans le cas dont je parlais, ce qui me choque encore plus c'est que cet étalage de nourriture est essentiellement fait pour le "plaisir des yeux " puisque le taux de consommation reste faible.
d'accord avec toi !
MG Mguibentif Globetrotter ·
Costa le fait à Savona...
Mathilde
BU Buran68120 Regular ·
Permettez moi de vous dire que je n’apprecie Pas du tout votre réponse. Vous ne connaissez pas le contexte général...par exemple dès avoir pris possession de ma cabine, il y avait un problème technique sur la chasse d’eau. Ils sont intervenus rapidement, ok, mais il m’ont demandé par deux fois pour savoir si tout était correct à présent...par contre , comme je le disais pas un mot sur l’incident, je demande seulement plus de considération et de politesse...comme vos écrits...
André
MI Micax Veteran ·
il me semble avoir lu il n'y a pas longtemps (mais ou ? ) un croisiériste (mais lequel ?) distribue des "restes" alimentaires lors d'une escale (mais laquelle ? ) bref en tout cas l'initiative est belle ... cela fait un peu moins de nouriture jetée aux poissons ...

Bonjour Costa (en association avec la fondation Banco Alimentare Onlus) récupère la nourriture excédentaire à bord du Diadema pour la redistribuer à des personnes défavorisées à partir de Savone. Tous les vendredis à la fin du dîner, tous les plats préparés dans les restaurants et non servis aux clients sont collectés et disposés dans des barquettes en aluminium, scellées et étiquetées puis conservées dans les chambres froides du navire jusqu'à l'accostage du navire le samedi matin. Costa a déclaré ce 16 octobre (c'était la Journée de la lutte contre le gaspillage alimentaire) que cette initiative a vocation à être étendue à d’autres navires et d’autres ports dont Marseille. Donc à suivre ... Cordialement
Merci pour cet info, enfin un peu de raison
HEU.... j'ai beau relire ma réponse, je ne vois pas ou j'ai été impolie, et sans considération !!!! mais je peux le faire et vous verrez la différence !! je vous ai juste demandé ce que vous voulez exactement !! désolée mais votre message initial n'est pas explicite ! vous dites que vous avez eu un accident, que vous avez payé d'abord les soins ...(enfin plutôt qu'ils sont apparus sur votre facture de bord puis enlevés) .... donc le problème n'est pas la .. comme vous l'avez dit ensuite c'est la procédure ...

ensuite vous dites que vous avez encore mal, et que vous avez encore des hématomes ... ce qui est normal 4 Semaines après ... si c'est sur les membres inférieurs, il aurait fallu les surélever au maximum, et appliquer de la glace des le début pour éviter l'œdème ... ce que je conçois est très difficile voir impossible lors d'une croisière ... maintenant que l'œdème est la, il faut attendre qu'il se résorbe, tout dépend de votre activité, et du repos que vous vous accordez ... n'y voyez pas la une attaque personnelle, un manque de considération ou une impolitesse de ma part, juste les conseils d'une ancienne infirmière ...

ensuite vous vous plaigniez de ne pas avoir de nouvelle de leur part, en rajoutant ensuite qu'on vous a signalé que vous en aurez probablement plus tard ... je vous ai répondu que la lenteur administrative de costa a été évoquée sur ce forum plusieurs fois !! comme dit sarnia, pourquoi ne vous ne vous rapprochez pas de votre assurance ?? votre demande est mal définie, ou plutôt mal exprimée sur votre post ...

enfin si cela peut éclairer un peu .. à mon avis et sans manque de considération, et d'impolitesse de ma part, et ça c'est mon avis perso la différence entre votre problème de toilettes et votre accident ! (heu c'est vous qui avez voulu comparer pas moi ...) pour les toilettes, il y a un dysfonctionnement, vous demandez réparation, c'est fait rapidement, et on vous demande si tout va bien .... ok ... la on touche le fonctionnement interne du bateau ... si il n'y a pas réparation, et contrôle, on risque une aggravation, et un problème plus grave ... donc la ça se bouge illico !!! pour votre accident ... bon la ce n'est pas le même service (enfin j'espère !! ) comme vous l'avez dit c'est un accident ! donc on constate, on recherche l'origine du problème, on fait enquête, et on fait en sorte que cela n'arrive plus, et surtout ... on pris très fort pour que la personne blessée (en l'occurrence vous ..) ne fasse pas trop de "vagues" !!! ... demande d'indemnisation, etc etc .... donc le meilleur moyen reste encore .. de se faire oublier ... voilà pourquoi encore une fois "à mon avis" pourquoi vous n'entendez plus rien ... si vous voulez vous faire une idée de la langue de bois de costa, et de leur façon de fuir leurs responsabilité, je vous invite à lire un post très instructif sur les puces de lit sur le costa favolosa !
ah oui c'est ça que j'ai lu !!! sur le facebook de costa peut être ...
MI Micax Veteran ·
ah oui c'est ça que j'ai lu !!! sur le facebook de costa peut être ...

Voir tourismeplus.com, rubrique Croisières

http://www.tourismeplus.com/html/article.php?idnouvelle=30121
TR Triptyques Regular ·
Bonjour,

Même si je n’attends généralement plus rien des assurances, il m'est arrivé une belle surprise lors d'un coup du lapin. C'est l'infirmière de mon boulot qui m'avait conseillé d'accepter le RDV chez le "médecin légiste" proposé par mon assureur (GMF) et que j'ai finalement accepté pour me rassurer sur ma nuque. Résultat, ils m'ont indemnisé (du prix d'une croisière), pour "pretium doloris"

Bref, contactez votre assurance, écoutez les conseils et soyez très patient (qq mois dans mon cas)

Le fait que votre assureur se retourne après contre Costa pour récupérer ses frais n'est pas de votre ressort.

Bon courage, Hervé
Hervé Caumont : Voyageur, Ingénieur, Ecrivain
BU Buran68120 Regular ·
Il y avait deux soirées de buffet magnifique lors de cette croisière spéciale Costa Club..!!!!!!!
André
BU Buran68120 Regular ·
Grand merci pour votre message très gentil.pour l’instant, nous attendons...les réponses et la guérison..
André
BU Buran68120 Regular ·
Oui, surtout avec deux soirées de buffet et je ne vous dit pas les gens inconvenants qui ... » bouffent «  surtout après avoir déjà soupé....du gâchis...
André
BU Buran68120 Regular ·
Grand merci pour votre mail bien utile
André

You might also like