Découverte de Fuerteventura par la randonnée

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Découverte de Fuerteventura aux canaries par la rando.

Souvent la même image des canaries : destination soleil avec tourisme de masse. Il y a une dizaine d’année, un ami nous propose de nous prêter un appartement, pendant 15 jours en été, à Tenerife. Un peu bête de refuser un tel cadeau. C’est sûr, la côte sur cette île, pour moi, c’est une horreur. Mais supers randos sur les hauteurs de l’île avec le Rother. Donc les 4 années qui suivirent, à Nöel, nous avons fait d’autres îles des canaries. Dans l’ordre Lanzarotte, la Palma, El Hierro, La Gomera (celle que nous avons le moins aimé). A toussaint 2019, j’ai voulu continuer la découverte des îles en allant à Fuenteventura. Les copains : « Pas terrible, on y va que pour la plage, le golf et le surf, paysages répétitifs, c’est super aride, pas de végétation…. Tant pis, le guide Rother me faisait dire que j’allais pouvoir trouver mon bonheur. Et quel bonheur. Nous avons été enchantés de la diversité des paysages. Alors oui, pour être aride, c’est une île aride (mais j’adore). Pas ou très peu de personnes sur les circuits de rando. Certains circuits plus difficiles que d’autres. Mais dans l’ensemble, peu de dénivelé donc c’est plus facile que les îles de la Gomera, la Palma etc…

L’idée de ce carnet est, par les photos, de vous montrer la diversité et la beauté des paysages. Pour chaque jour, je vous donnerais les numéros des circuits du Rother. En y ajoutant mes commentaires (vous ne les comprendrez que si vous faites la rando). C’est simplement des petits trucs, compléments d’infos qui peuvent servir ! On est bien d’accord, ce ne sont pas des randos engagées, pour grands sportifs. Randonnées plaisir mais qui permettent de découvrir l’île autrement. J’avais lu pas mal de carnet de voyage mais c’était toujours la même description des villages, des belvédères et des routes. Tout ce qui ne m’intéresse pas. Alors voilà le pourquoi de ce carnet.

2 locations AIRBNB : une au nord, une au sud. 2 excellentes locations. Lorsque nous y retournerons, car nous sommes loin d’avoir épuisé les randos du Rother, j’y rajouterai un logement au centre de l’île.

La 1ère location était dans un village près des axes routiers, où l’on trouve tout ce qu’il faut du point de vue des commerces, pas envahi par les touristes et pas surfait : LAJARES. Une belle petite maison, mitoyenne avec les propriétaires supers sympas. Mobilier contemporain, maison lumineuse. Parfait. CASA YEYI. Vous pouvez regarder sur ARBNB et si cela vous plait, je peux vous donner des contacts directs en MP

1ère journée de rando (ciel nuageux, la seule journée du voyage)

circuit 2 du Rother. Départ 11 h, Commencer la rando en partant de Lajères (sur la route de Mjanicho). Prendre à gauche de la chaine de volcan. Puis arrivée au milieu, partir à droite pour arriver en en haut de la CALDERA HONDO La Caldera Hondo est chouette si on fait le tour et que l’on sort un peu du chemin de crête en passant un peu en dessous. De superbes couleurs de lave.

Après cela, on peut peut continuer sur Corrajelo. Pas par le chemin de grande randonnée proposé par le Rother, qui n’a aucun intérêt car piste avec des voitures, mais en passant par le haut de la chaîne des volcans. Bon, pas vraiment de chemin, pas facile, mais chouette. C’est parfois du hors-piste, un peu l’aventure mais pas difficile en regardant l’horizon de trouver son chemin. Et de beaux points de vue !

Nous coupons à travers les Calderas car nous ne voulons pas aller jusque la ville de Corrajelo. Arrivée 14 h 30 au 2ième rond-point avant Corraléjo en venant de Lajarès. Stop jusque Lajarés (facile, en 5 minutes). Arrivée à 15 h 25 à Lajeres.

L’après-midi, départ vers 16 h 30 pour EL COTILLO. Village qui ne nous a pas séduit MAIS en même temps, nous ne nous y sommes pas arrêtés, pas envie! Chemin de randonnée numéro 3 du Rother. Ne pas laisser sa voiture au début du circuit, mais au bout de la plage. Essayer de trouver des chemins pour descendre dans les criques. C’est possible, il faut chercher mais c’est super. Météo couverte mais de belles photos. Chemin tracé en haut de la falaise. De beaux points de vue

à suivre...
On est la somme de nos rencontres
YE
2ième JOUR Rando 1 sur L’ILE DE LOBOS. Le 1er bateau est à 10 h. 15 euros AR par personne. 20 mn de traversée. La partie de l’ile à droite n’est pas mal jusqu’au phare. Ne pas rester dans le chemin principal et prendre les petits chemins vers la droite. Après, c’est correct jusqu’à la montée du volcan. Ensuite, c'est inintéressant. C’est la rando que tout le monde fait, le chemin est balisé et je pense qu’il y a bien mieux à faire sur l’île. Mais facile, pas de dénivelé, rassurant car balisé. 3 H 30 de marche facile. On a repris le bateau de 14 h. C’est ce qu’il faut, pas plus.

Hé oui, il faut dire que le balisage des randos à Fuerteventura, ce n’est pas cela. On ne s'est jamais perdu grâce à une bonne carte et le Rother mais on s’est souvent posé la question du chemin à prendre et on a agit au feeling.

Après-midi, on a voulu faire la rando 5 au départ du village de PUERTITIDO DE LOS MOLINOS. Nous n’y avons pas trouvé d’intérêt car on marche en haut de la falaise, c’est tout plat, et pas vraiment de point de vue. Retour au bout d’une demi-heure sur Los Molinos (tout petit village entre 2 falaises. Supers points de vue en partant vers la gauche pour le début du sentier 6 (attention, à prendre de suite à gauche quand on a un peu montée vers la falaise. (Bien en fin journée pour belles photos)

On a repris la voiture pour aller à la plage de Jabrubio, qui était le but de la rando 5. Très belle plage entourée de falaises. Super à marée basse et fin de journée. Bonne piste pour y aller au départ de Molinos et très belle piste pour repartir vers Tindaya.

3ième jour

Randonnée 7 SUPERBE, Le must pour moi. [;)] Ne pas partir du point 1 mais du point 2. Il y a de la place pour se garer. Il y a la première montée, et après, jusqu’au point 4, les paysages sont superbes.

Autour du barrage (point 5 et 6) les couleurs sont magnifiques.

Nous ne sommes pas allées à llanos de la conception, nous sommes retournés directement à notre voiture. Après le point 6, prendre toujours les chemins à droite (longer le barranco de los Majadas, continuer le chemin à travers le barranco Tia Gabara et à un moment, une piste part vers la droite en montant et rejoint le début du chemin qui va vers le point 3 donc pas de souci pour revenir à la voiture. La rando à ne pas manquer. Personne. Aucune végétation. De la pierre. Un peu physique, pour marcheur. Chemin non balisé. Paysages très variés.

APRES MIDI, randos dans le même coin

Randonnée 17. Moi j’ai bien aimé, mon mari moins ! Des beaux points de vue sur la côte déchiquetée. Par endroit de belles couleurs de roches, de lichens, etc. mais c’est vrai, à u, moment, il y a une demi-heure de marche sur une étendue plate. Mais avec les couleurs de fin d’après-midi, c’est beau. Malgré l’avis de mon mari, je la recommande. Personne. Aucune végétation. On marche sur la pierre.

a suivre...
YE
suite jour 3 après midi

Randonnée 16. Départ du même endroit que le rando 17, c'est à dire d'Ajuy, mais au lieu de partir à gauche, on part à droite ! La petite balade pour le tourisme de masse. Vous y êtes, faites là, c’est pas mal ! Pour le coup, c’est balisé !

4ième jour

Changement de lieu, nous partons loger dans le sud à MORRO JABLE. Spontanément, c'est l’horreur pour nous qui n’aimons pas les stations touristiques. Mais appartement très sympa, face à la plage, bonne orientation sud avec terrace. c'est " Ocean View 9th Floor Apartment with free WiFi" sur AIRBNB. Idem, contact direct en MP si cela vous intéresse

Nous en avons profité pour faire des randos du Rother sur la route, dans le centre de l’ile. un paysage assez différent.

RANDONNEE 9 courte rando sympa. Cela change car autour d’un village. Il y a de la végétation au début et à la fin de la rando. On part d’un village et on revient au village donc photos sympas avec le blanc des maisons en toile de fond et surtout terre rouge. Cela change de la lave où de la pierre. Grande montée au départ. On a bien aimé, c'est différent des autres randos. A faire pour la diversité. Personne. Chemin non balisé mais pas difficile à trouver.

RANDO 14 petite rando courte et facile mais avec un nouveau paysage de palmiers et chaos de pierres près d’un barrage. Très photogénique, et le site avec la petite église est très jolie. A recommander.

Puis arrêt à la plage de PARED. Allez à droite en arrivant au village (qui n’en est pas un, seulement des logements). Très beau. Nous ne sommes pas allés sur la plage à gauche. A suivre....
YE
5ième jour

Rando du matin, nous sommes vraiment au sud d' l'île. Avec la lumière du matin, le paysage avant d'arriver au point départ de la rando est magnifique.

La voiture est garée au point de la RANDO 29. Très bon choix de partir de là pour faire la rando 30. Marche jusqu’au point 4. C'est pas mal si tôt le matin car la lumière est belle, mais rien d’exceptionnel.

A partir du point 4, RANDO 30 vers punta Jonquillo, SUPERBE. Bien aller au bout. Retour jusqu’au point 2.

Puis on a coupé pour aller à la piste en prenant la petite piste/chemin qui coupe à travers. Nous avons rencontré une personne. Paysage austère mais magnifiques points de vue et de superbes formations rocheuses. A ne pas manquer. Au total 4 h cool. Pas difficile car pas de dénivelé.

Après-midi, un bout rando 25, de Jandia à 6, belles dunes au départ. Après, plage avec véliplanchistes. Bon…

6ième jour

Combiné RANDO 21 ET 22. Départ du point 1 de la rando 22, jusqu’au point 3. Bon, pas d’intérêt particulier, c’est plat et on marche dans le sable…. Du point 3, AR au point 4 de la rando 21 puis marche jusqu’au point 4 de cette rando jusqu’à la fin de la marche le long de la plage. Puis on a coupé à travers pour rejoindre la point 1. Impossible de se perdre au retour. En dehors de la partie au bord de la mer, le reste de la rando, paysage monotone du parque naturel de Jandia. Le combiné des 2 circuits se justifie. Y aller l’après-midi sinon le soleil ne donne pas sur les dunes pétrifiées.

Après-midi, nous avons fait fait le GR 131 de la rando 29, de las salinas à El Puertito en AR. Bon….. Puis nous sommes allés la punta de Jundia. Vers 19h, la foule de touristes n’est plus là et la lumière est superbe.

Arrêt au petit village juste avant la pointe (j’ai oublié le nom). L’occasion de rencontrer les habitants qui vivent dans des caravanes installées illégalement.

voilà ! une destination facile, sans grande préparation, beau temps pratiquement garantie. Pour qui pour sait s'éloigner des 2 grandes stations balnéaires..... et marcher

laurence
OT
Eh ben! c'est sec! il n' y a pas de forêt ? bien différent de Tenerife a priori
YE
Non, aucune forêt, je l'ai bien dit, pas où très très peu d'arbres ! Donc bien différent de Tenerife. Mais c'est ce qui est intéressant aux Canaries, toutes les îles sont très différentes [;)] laurence
MU
Bonjour Laurence

Ça a l'air sympa tout ça. Ça donne une autre image des Canaries ....et ça prouve que (presque) partout on peut trouver des endroits à la fois superbes et tranquilles. Merci [:)] Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
EL
salut Laurence

merci pour cette decouverte...de belles balades et beaux paysages! bises
YE
coucou Nathalie, bon, je pense un peu aride pour vous mais c'est vraiment cool comme destination biz laurence

You might also like