Inde pour 6 semaines fin avril-début juin: nord et sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous,

J'ai passé un certain temps sur ce forum en tant que simple observateur, et je remercie tous ses participants dévoués. Les conseils et commentaires m'ont souvent orienté pour mes voyages passés. A moi désormais de demander conseil.

J'ai prévu de partir 6 semaines en Inde, pour un départ prévu le 25 avril, jusqu'au 10 juin, soit 6 semaines. J'ai de nombreuses envies de visites, et j'ai peur de subir le mal partagé par de nombreux voyageurs, surtout en Inde j'ai l'impression : le trop-plein.

J'envisage de partager mon voyage en deux : 3 semaines dans le sud, 3 semaines dans le nord. J'ai quelques réserves par rapport à la période : risque de mousson dans le sud, et pleine saison touristique dans le nord. Est-ce suffisant pour changer d'itinéraire ?

Dans le sud : - arrivée à Mumbai - descendre vers le sud, Goa. - le Kerala - prendre le train vers le Nord.

Dans le nord : - Agra - Delhi - Shimla - Manali - Dharamsala - Chandigarh - retour à Delhi.

Que pensez-vous d'un tel itinéraire, et avec un budget relativement serré ? Est-il trop ambitieux ?

Merci beaucoup à tous.

Tom
CO Cockatoo Veteran ·
Bonsoir Tom,

3 semaines dans le Sud et 3 semaines dans le Nord n'est pas irréalisable mais ton itinéraire n'est pas très précis concernant le Sud... Je laisse d'ailleurs le soin de te répondre à d'autres forumeurs plus calés sur le Sud, ma connaissance n'étant que fort limitée... 😊 Es-tu bien conscient que remonter du Sud au Nord en train te prendra 2 jours ? 44h pour un Kochi - Agra par exemple, sans compter d'éventuels retards !

Pour le Nord... Entre Shimla et Manali, je te recommande de t'arrêter à Rewalsar. C'est une petite bourgade installée autour d'un lac sacré pour les hindous, sikhs et bouddhistes où tu retrouveras donc des temples pour chacune de ces religions. Un endroit paisible, contrairement à Dharamsala... Par contre, au lieu de Chandigarh, je choisirais plutôt d'aller à Amritsar !! Tu dois garder à l'esprit qu'à la montagne le bus circule encore plus lentement qu'ailleurs en Inde et que les trajets seront longs. Il faut compter au moins 1/2 journée (parfois plus) pour chaque changement de ville. Le mieux serait donc d'optimiser ton temps en prenant quelques bus de nuit sur les longues distances... Toutefois en 3 semaines ça me semble faisable.

Concernant tes interrogations sur la période et tes destinations, je ne sais pas s'il s'agira de la haute saison dans le Nord mais à mon sens le choix de l'Himachal Pradesh est parfaitement justifié étant donné qu'il fera probablement très chaud dans les plaines (plus de 35°C à Agra ces derniers jours par exemple). D'autre part, tu t'inquiètes d'un "trop plein" dont tu ne souffriras pas je pense à la montagne car la pression touristique est y vraiment moindre (sauf peut-être à Manali). La vie est plus chère à Shimla que dans les autres villes mais c'est un endroit agréable.

Au niveau du budget, tout dépend de l'affluence touristique et sur ce point je ne peux te renseigner car je n'y ai jamais voyagé en avril / mai... J'ai toujours trouvé des chambres à moins de 500 rs (sauf Dharamsala le week-end du 15 août, 1000 rs car tout était archi plein...) d'août à décembre.

Je ne sais pas si j'ai répondu exactement à tes questions mais n'hésite pas à redemander des précisions. 😉
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
TO TomRofman ·
Bonjour Cockatoo,

Merci pour ta réponse détaillée, et tous tes conseils. Effectivement mon itinéraire dans le sud est encore assez flou. Une certitude : j'arrive à Mumbai, et je souhaiterais visiter le Kerala, Kochi et les environs. Entre les deux, j'hésite entre la côte de Goa et choisir un coin du Karnataka. Là aussi, je suis preneur de tous les conseils possibles :)

Pour le nord, ton avis me rassure sur la faisabilité du voyage, d'autant que je suis assez friand des bus et trains de nuit, donc aucun problème de ce côté là. Merci pour Rewalsar, je prends note. Chandigarh n'a que peu d'intérêt selon toi ? J'avais aussi pensé à Amritsar, mais ça rajoute des kilomètres : j'imagine que cela les mérite :) ?

Encore merci pour ta réponse.
CO Cockatoo Veteran ·
Pour le nord, ton avis me rassure sur la faisabilité du voyage, d'autant que je suis assez friand des bus et trains de nuit, donc aucun problème de ce côté là. Merci pour Rewalsar, je prends note. Chandigarh n'a que peu d'intérêt selon toi ? J'avais aussi pensé à Amritsar, mais ça rajoute des kilomètres : j'imagine que cela les mérite :) ?

Pour les bus de nuit, il faudra vérifier les possibilités sur place car n'ayant jamais fait exactement le même parcours que toi je n'en ai aucune idée... Mais si tu voyages de jour, prévois facilement 1/2 à 1 journée de transfert, selon les distances. Je ne sais pas si on peut comparer Amritsar et Chandigarh. Je suis allée deux fois à Amritsar et passée plusieurs fois par Chandigarh sans la visiter car j'ai gardé l'impression d'une ville chère, peu pratique (merci les loooongues avenues imaginées par Le Corbusier !!) où je ne suis pas sûre qu'il y ait fort à voir hormis les fameux jardins. Mais j'admets volontiers qu'elle possède un caractère atypique de par son aspect "européanisé" !! Oui, Amritsar mérite le détour et quelques (centaines de) kilomètres en plus. De Dharamsala, il est facile d'y aller via Pathankot. Quant au retour sur Delhi, il y a de nombreux trains, dont certains de nuit, donc ça ne posera pas problème non plus. Je ne peux pas vraiment juger de l'intérêt de Chandigarh puisque j'y suis seulement passée plusieurs fois sans visiter mais je suis certaine qu'Amritsar ne peut te decevoir et peut-être regretterais-tu a posteriori de n'y être pas allé alors que tu en avais la possibilité ?! Mais c'est à toi de choisir ! 😉
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
SH Shimla Regular ·
Le sud de l'inde fin Avril ça va être très très chaud. A Kochi l'air était déjà moite et irrespirable à la mi-février, j'arrivais de Bengalore où il faisait bien chaud mais sec. De plus à part fort kochi qui est sympa mais bon sans plus, tout autour c'est de la circulation, pollution, la construction du métro etc. Cependant Kochi est une halte intéressante pour sa gare routière, de là prendre un bus pour Munnar où il fera plus frais, la montagne, l'air pur et la nature. De plus il y a un aéroport à Kochi, voir sur les sites SPICEJET et INDIGO, le prix de leur vol aller-retour Mumbai-Kochi. autour de 80 euros, ça vaut le coup en temps et en confort à cause de la chaleur. De Munnar redescendre en Bus vers Kottayam, de là on traverse le lac en bateau pour rejoindre Allepey, les backwaters, par la il y a toujours une brise vers le lac ou vers le bord de mer. Contacter Stalingrad sur ce forum, il connait bien la région...15 jours à cette saison dans le sud c'est à mon avis suffisant. Surtout si on optimise avec le vol Mumbai-Kochi.

Profitez davantage de votre séjour dans le nord, votre circuit est tout à fait bien, cela se fait très bien de mai à juin, c'est même la bonne saison pour l'Himachal Pradesh, Chandigarh est une ville agréable, qui n'a rien d’extraordinaire certes, mais il y a une gare ferroviaire et une gare routière avec beaucoup de départs pour les montagnes, perso je préfère le bus, il y en a souvent et on a pas besoin de réserver, autre gare routière intéressante Solan à une heure environ de Chandigarh. A chandigarh il y a aussi un choix d’hôtels très bien, pas chers, et de très bons restaurants C'est une halte intéressante pour repartir. J'aurais donc fait dans ce sens : Agra-Delhi-Chandigarh en train le même jour puis Chandigarh-Shimla-kulu et Manali en bus, redescendre par Mandi pour rejoindre Dharamsala. Et à part cela, bien que ce soit mon pseudo, je n'aime pas du tout la ville de Shimla. Je ne resterais pas plus de deux jours à Agra. Je passerai 3 semaines ainsi dans l'Himachal Pradesh, puis je resdescendrai sur Delhi de là je prendrai un train pour Haridwar et Rishikesh. Aller retour delhi Haridwar en train 5 heures environ, Haridwar Rishikesh (environ 20 km et 1 heure en bus), le Gange est trop beau à Rishikesh et s'il fait chaud alors en fin d'après midi on peut aller s'y baigner.
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour Tom, 25 avril au 10 juin, c'est quand même pas top pour la chaleur, à moins d'aimer griller sur place ! Il faut pouvoir supporter des chaleurs jusqu'à plus de 40°C par endroit... mieux vaut le savoir à l'avance. En particulier à Delhi particulièrement polluée, la chaleur est insupportable en mai. La saison touristique est pour les Indiens qui ont leurs vacances scolaires en mai-juin à cause de la chaleur et qui filent tous à la montagne (pour ceux qui ont de l'argent). Il fait déjà 35° à Delhi et 39° à Jaipur aujourd'hui... en plus dans le sud, ce sera encore plus chaud, la mousson n'arrivant que plus tard... bon c'est un choix, on peut négocier à fond le prix des chambres ! Par contre, mieux vaut prévoir de voyager avec la climatisation... pour ne pas se retrouver complètement épuisé au bout d'une semaine (boire, boire et boire). bon courage... je serais heureuse de lire le retour pour le côté chaleur, ne m'étant absolument jamais hasardée en Inde dans cette période !

Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
TO TomRofman ·
Merci à vous trois pour vos conseils avisés. Je prends bien note de vos remarques, autant je suis rassuré pour le voyage dans le nord, autant je vais réfléchir un peu plus à mon itinéraire dans le sud pour éviter de griller sur place comme vous dites. 😉

Similar discussions

You might also like