Les andamans après le tsunami
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TC
Les iles andaman épargnées !?!?

Bien que sur la trajectoire du tsunami les iles andaman ont été épargné pour une trés large part par les eaux. Seul litel andaman a été durement touché, en effet hut bay est completement detruite, il n en reste absolument rien.

Pour sud, midel, north andaman, ainsi que havelok, long, et autres iles ouvertent aux occidentaux, les degats sont minimes, et tres souvent liés aux tremblements de terre plutot qu à la vague.

Par contre, les iles nicobars ont pris plein pot et sont ravagés à plus de 80 % selon les dires des rescappés, qui encore aujourd'hui se demandent ce qui a bien pu ce passer.

CEPENDANT.....

Cependant les andaman épargnés par la vague, ne veux pas dire des andamans sauvés.... En effet l'eau de puit de la majorité des iles à diminué de 9pieds le jour du tsunami, et aujourd hui presque 50% de ces puits sont impropre à la consommation. Il reste encore plus d'un mois avant le debut de la saison des pluits...

Les touristes qui en temps normaux sont legions ont deserté les lieux depuis le 26/12 et pour le mois de mars nous etions moins de 20 occidentaux sur l ensemble des iles et environs une 100n de touristes indiens.... Inutiles de faire le dessin de la cata economique, qui pése bien entendu sur les populations locales et non pas sur les investisseur du continent qui on simplement fermé leur ressort en attendant la saison prochaine....

La dessus la panique ambiante, entretenu par maintes superstitions et fausses allertes, incittent les petites gens à ceder leur terre 5 fois en dessous du cout reel ce au bénefice d'investisseur du continent qui comme des mouches à merde se precipittent dans les iles...

Enfin, plusieurs occidentaux de tous pays on tenté d'aider et de financer des micros projets (reconstruction de maison, rehabilitation d'entreprises dévasté, achat de jouets pour les enfants...) et on été menacé d'etre renvoyés chez eux par les stupides autorités des andamans pretextant qu ils n avaient qu un Tourist visa qui en aucun cas ne leur permettait d'aider les populations local.

Pour finir ce debut de tableau que nous develloperons sur notre site d'ici une 15n de jour, lorsque la moitié de l'Asie à été en alerte maximal à cause des risques de tsunami aucune sirene n'a retenti sur port Blair (La capitale) aucun plan de securisation des zone cotiére n a été adopter, les populations ont simplement été livré à elle même sans que quoi que ce soit ne fut fait. La c'est carrement de l'incompétence absolue de la part des autorités voir pire...

Bref épargnés par les eau mais menacé tout de même voila la situation de ces iles au 3 avril.... Plus d'infos sur notre site bientot mais sachez aux passage que pas un mort sur havelok et l ile de sanjoy.

Pour aider les andamans et sapopulation l'un des chemins les plus efficace est de vous y rendre et de vivre parmi les population locale et surtout d'eviter les resorts des continentaux.
Prendre le temps de laisser le temps au temps.

Quelques images de l inde http://andamanneil.free.fr/
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour Tchoubo

Je retrouve bien là ta verve habituelle 😉 qui m'avait vexé la 1ère fois que j'ai visité ton site (depuis j'ai réfléchi). Merci de nous montrer le "dessous des cartes": il est évident que l'archipel ne peut pas être totalement épargné et ce sont les petits qui vont souffrir comme d'habitude... Ce qui me fait un peu peur moi, c'est que ce tsunami a donné un coup de pub énorme aux iles Andaman et du coup celà risque de faire monter la spéculation touristique (la mauvaise) sur les îles... Pour le moment, il est clair que le mieux est de s'y rendre et essayer de vivre en respectant le mode de vie et l'économie locale, mais ce n'est pas si évident d'éviter les resorts des continentaux pour une personne qui n'est jamais allé aux Andaman avant.

J'ai hâte de voir de nouvelles photos sur ton site, j'espère que tu en as quelques unes de la famille de Sanjoy 🙂 et savoir si malgré ils s'en sortent bien après cette catastrophe - merci !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
KS Kss ·
Bonjour loic, pourrais tu m'indiquer si les sand flies sont vraiment un fléau des iles andaman et comment les éviter?

Merci d'avances

Ps ton site est excellent!
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour

Fléau peut-être pas, mais elles sont bien présentes, notamment à Neil Island mais aussi sur la très connue Beach N°7 d'Havelock ! J'ai vu plus d'un touriste souffrir de démangeaisons infernales!

"Mon" remède (enfin, celui trouvé sur place par Abdel le photographe de mon site 😉): tu achètes (facile à trouver sur place) des bouteilles d'huile de noix de coco et tu t'enduis le corps, les sandflies s'engluent instantément sur ta peau et meurrent rapidement. En +, je pense que leur huile de noix de coco semble biodégradable et soluble dans l'eau de mer (euh, pas l'eau douce, ils en manquent 😮).

Sinon, autres solutions: s'habiller (sur la plage c'est top 🤪) et s'exposer en plein vent (quand y en a...)

Ne pas oublier également les moustiques, qui sont quelques millions à sortir pendant une trentaine de minutes au coucher du soleil (la, par contre, faut vraiment s'habiller!)

PS: Merci pour ton PS
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
TC Tchoubo Regular ·
Ok, juste pour signaller que le site viens d'être mis à jour, avec les derniers info des andamans....

Au passage le 8 avril a été un jour de panique dans les andamans à cause de fausses info qui annoçaient un nouveau stunami a cette date. Infos colportées par la rumeur et amplifiées par le temps car elles circulaient depuis 3 semaines..

@+
Prendre le temps de laisser le temps au temps.

Quelques images de l inde http://andamanneil.free.fr/
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour Tchoubo

Merci beaucoup, ton reportage m'a passionné, et les photos à la fin sont magnifiques, surtout avec ce fond musical - extra! Je pense faire d'ici quelques semaines une "V2" de mon site, je ferai un lien vers ton reportage "après tsunami" qui devient incontournable, je pense que toute personne souhaitant se rendre aux Andaman doit lire ton site, qui est une ode à ce qu'on appelle maintenant le "tourisme durable".

Un seul mot: Bravo pour ton action engagée. 🙂
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
MO Montorsier Veteran ·
2 roupies par habitant aux Andaman et Nicobar 😠

There was anger and astonishment in India's Andaman and Nicobar islands this week after the Indian government started handing out compensation cheques to survivors of December's tsunami - for as little as two rupees (2p) each.

http://news.independent.co.uk/world/asia/story.jsp?story=634666
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.

You might also like