Inde: les changements climatiques se font ressentir
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Selon une étude commandée par le gouvernement indien auprès du Centre d'application de l'espace et la revue Current Science, et publiée le 25 novembre 2009, près du quart de la superficie de l'Inde s'est transformée en désert ou est en cours de désertification. Ce sont surtout les Etats du Rajasthan du Cachemire, du Gujurat et du Maharashtra qui sont touchés (32 % du territoire indien). Les causes principales en sont la déforestation et la surexploitation des pâturages, surtout au nord et à l'ouest du pays. L'étude ajoute que l'Inde représente 2, 4% de la superficie totale de la planète pour 16, 7 % de la population mondiale, sans compte le bétail qui, lui, représente 18 pc du cheptel mondial.

Une autre étude, publiée également fin novembre, prévoit le doublement des besoins en eau d'ici 2030 en Inde, ce qui pourrait assécher des rivières. En raison de la demande en riz, blé et sucre, le secteur agricole devrait à lui seul consommer, en 2030, 1.500 milliards de mètres cubes d'eau, près du double de la Chine.

Alain
SI Sifaka Regular ·
Et à côté de ça il y a tjs les mêmes , Allègre en tête, que tt ça, ce sont des foutaises.....Mais bien sûr Mme la Marquise...et surtout continuez à massacrer notre Terre et ses habitants (pas nous) au nom de la tradition, de ce sentiment si humain, la supériorité;bien des peuples ont cru à ce sentiment d'exception , qui parlent encore d'eux ou si peu(mayas;Aztèques, spatiates...°.
DE DeCléricy Veteran ·
Qu’est-ce que tu veux dire? Que vous les Réunionnais vous ne participer pas à ce prétendu « massacre » collectif? Qu’il y en a que chez les autres, seulement les autres?

Entre 1980 et 2006, l’ile de la Réunion a augmenté de 362, 2 % ses émissions GES. (1980 = 0, 60 million de tonnes de Co2, 2006 = 2, 77). Pour Guyana (anciennement la Guyane Britannique) c’est 15, 9%. La France moins 14, 76%. L’Antarctique c’est 85, 7%. L’augmentation mondiale c’est 57, 8%.

Je peux te fournir les statistiques* 1980-2006 pour 220 pays et territoires de la planète répartis en 7 zones (Amérique du Nord, Amérique Centrale et du Sud, Afrique, Europe, Eurasie, Moyen-Orient, Asie et Océanie*. Ce qu’il y a d’étonnant dans ce tableau c’est que la production de Co2 par habitant pour chacun des pays et territoires n’est pas là où l’on croyait la voir.

Ça t’intéresse le record absolu? Le Groenland : 0, 01 million de tonnes en 1980, 0, 61 million de tonnes en 2006. Une augmentation de 12044, 9 %. Oui Oui! Douze mille quarante-quatre virgule neuf pour cent en 26 ans! À part Allègre va falloir te plaindre contre les Inuits!

DeCléricy

* World Carbon Dioxide Emissions from the Consumption and Flaring of Fossil Fuels, 1980-2006.
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
B7 B737 Globetrotter ·
Les causes principales en sont la déforestation et la surexploitation des pâturages, surtout au nord et à l'ouest du pays. Une autre étude, publiée également fin novembre, prévoit le doublement des besoins en eau d'ici 2030 en Inde, ce qui pourrait assécher des rivières. En raison de la demande en riz, blé et sucre, le secteur agricole devrait à lui seul consommer, en 2030, 1.500 milliards de mètres cubes d'eau, près du double de la Chine.

Alain

On parle de déforestation, surexploitation des pâturages, surpopulation exigeant une surexploitation agricole entraînant à son tour de gros besoins en eau. Pas de changements climatiques ! Le CO2 n'a rien à se reprocher dans la situation décrite ( si tant est qu'il ait quelque chose à se reprocher dans les prétendus changements climatiques ailleurs dans le monde, ce qui est pour le moins discutable - mais la mode est de n'en pas douter et je vais me faire incendier par les fanatiques du "politiquement correct").

Similar discussions

You might also like