Inde: comportements à adopter face aux faux guides ou rabatteurs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous !

Je viens de prendre deux bonnes heures à explorer le site voyageforum.com en regardant les divers sujets sur l'Inde ainsi qu'en faisant quelques recherches avec la barre d'outils du site. Quel plaisir de lire tous les messages 😄

J'ai tout de même décidé d'écrire un nouveau message car je n'ai pas réussi à trouver de réponses claires à une interrogation précise que je possède....

En fait, j'aimerais beaucoup connaître vos expériences quant aux attitudes à adopter face aux indiens qui insistent trop ou qui peuvent devenir "violent"( exemple : rabatteurs ou faux guides). Nous serons deux femmes et nous nous demandons qu'elle est la meilleure façon de réagir dans ces cas-là. Je sais qu'il n'y a rien de "miracle" mais j'aimerais tout de même avoir votre point de vue sur le sujet....exemple: Faut-il prétendre ne pas parler anglais ? Faut-il vraiment ne jamais sourire et être archi-bête (ouf ! c'est difficile celle-là) ? Faut-il élever le ton ou encore ignorer complètement ?

Ici de m'adresse d'avantage aux femmes qui voudraient me répondre : Et qu'en est-il des hommes qui peuvent faire des "agressions" physiques comme par exemple effleurer notre corps avec leurs mains ou coudes...?! J'ai lu à plusieurs reprises qu'en aucun cas, il faut tenir ça sous silence ! Crier ?! Dire "wrong!" etc...qu'en pensez-vous ? De plus, sii un homme nous dévisage (exemple dans un train) faut-il avoir une attitude particulière ? Genre leur faire une grimace (nah! je blague biensûr !! 😉) ou ignorer ? ou lui dire gentiment d'arrêter....

MERCI BEAUCOUP de prendre le temps de répondre à mes questionnements. Si jamais le sujet à déjà été discuté (et qui m'a passé sous le nez....c'est possible!) merci de m'envoyer tout simplement le lien pour que je puisse y jeter un coup d'oeil.

Bonne journée

Kathleen
Les voyages forment la jeunesse :)
CM Cmz Regular ·
J'ai voyagé en Inde du Nord avec mon mari et, sincèrement, aucun problème de ce type. C'est sûrement un peu plus compliqué quand on est deux femmes, mais je vous conseille de ne pas céder à l'hystérie médiatique qui a fini par réduire une violence subie essentiellement par les Indiennes les plus pauvres à une menace pour les étrangères. L'Inde est, effectivement, un pays dangereux pour les femmes indiennes, mais, en tant que touriste, quelques précautions de base devraient suffire :

- Face aux rabatteurs, restez polie mais soyez ferme et continuez votre chemin. Pas la peine de prétrendre que vous ne parlez pas anglais: ils vont vous sortir la phrase dans toutes les langues imaginables, ce quimprolongera l'affaire. Pour les chauffeurs de taxi, vous pouvez leur dire que vous avez déjà un taxi à la journée qui vous attend.

- Si un homme vous touche ou vous suit, effectivement, criez fort: Don't touch me! / Stop following me!

- Si quelqu'un vous dévisage, il s'agit peut-être de simple curiosité. Si ça vous met mal à l'aise, lisez ou changez de place. Vous pouvez toujours essayer un "may I help you?", mais difficile à prévoir la réaction.

- Demandez à votre GH de venir vous chercher à la gare ou station de bus si vous arrivez la nuit. Idem pour les trajets vers les gares la nuit ou très tôt le matin: passez par votre GH. C'est peut-être une bonne idée de demander à l'hôtel de venir vous chercher à l'aéroport (plus cher mais ça évite que le gars essaie de vous déposer à un hôtel où il touche une commission).

- Evitez les GH trop bas de gamme. Il y a des options convenables pour pas trop cher de toute façon. Il suffit de regarder les commentaires sur Booking.

- Evitez de vous promener la nuit quand le niveau d'activité commence à diminuer. Restez surtout dans des endroits fréquentés et éclairés.

- Habillez-vous à l'indienne (vêtements amples, écharpe...). C'est joli et ça attire moins l'attention.

- Des gens vous demanderont sûrement de se prendre en photo avec vous. N'acceptez pas quand il s'agit d'adolescents ou de jeunes hommes. Ils n'auraient jamais osé deamander la même chose à une Indienne.

- Il vaut mieux dire que vous êtes mariée et avez des enfants (si c'est crédible). C'est bête de mentir, mais ça induit un certain respect dans des sociétés qui valorisent la famille et la progéniture.

- Et puis, c'est à vous de voir, mais certains comportements normaux en Occident peuvent être mal interprétés en Inde : sourire à un homme, prolonger une conversation avec un jeune homme au délà du nécessaire...

Je dirais que la prudence et le calme seront vos meilleurs alliés. Les rabatteurs ont souvent un sixième sens pour détecter les personnes dépassées par la situation.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Pour moi, le mieux est d'ignorer le solliciteur. Ne surtout pas lui parler, même pour lui dire non, signe que vous l'avez remarqué et il va insister. Mais les gens collants, même s'il y en a parfois sont assez rares en Inde
ChR
QU QueenKath Regular ·
Merci beaucoup pour toutes les précisions que vous m'avez données. C'est vraiment très apprécié !

Effectivement, nous comptions demander à notre GH de venir nous accueillir à l'arrivée dans la nouvelle ville visitée : pour une question de facilité mais aussi de sécurité. Nous espérons pouvoir le faire à chacune des places où nous irons.

Pensez-vous qu'au mois de juillet, il est nécessaire de tout booké d'avance (GH et train) ? Parce que je me disais qu'avec la mousson, nos plans risquent de peut-être changés...

Bonne journée,

Kathleen
QU QueenKath Regular ·
Bonjour !

Selon vous, le meilleur comportement à adopter c'est de ne pas leur répondre du tout ? donc de les ignorer et de ne pas les regarder. C'est une solution que nous avions également envisagée. Je crois que la meilleure solution sera de les essayer une fois sur place...😉 Il y a deux ans, lorsque je suis allée au Maroc, cette technique ne fonctionnait pas particulièrement bien...je me suis fait insultée quelques fois (en fait surtout à Marrakech...mais bon, il ne faut pas généraliser !). Nous verrons sur place qu'elle sont nos ressenties.

MERCI énormément pour avoir pris le temps de me répondre !

Kathleen
MI Milou2008 Globetrotter ·
Je confirme, ne surtout pas répondre, et regarder au-delà de l'interlocuteur et l'ignorer. C'est grossier, mais efficace...
QU QueenKath Regular ·
Merci !!
SO Solene40 Globetrotter ·
Effectivement grossier et totalement irrespectueux!! Moi ma méthode c est un "no thank you "avec le sourire. Surement plus fatigant (ils ont tendance à insister parfois) mais ca engendre moins de colères et d embrouilles je crois (parce que le touriste qui fait comme si je n existais pas, j aurais juste envie de lui cracher a la gueule moi 😉 ). Et puis si vous crier chaque fois qu un indien vous dévisage, je vous prédis une extinction de voix des le 2ieme jour 😉 (mon avis est que les Indiens sont très très curieux, pas forcement sadiques)! Comme d hab chacun fait comme il veut, a condition après de ne pas se plaindre de l agressivité des autochtones!! Je te souhaite un très beau voyage dans ce pays que j adooore 😎 Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
QU QueenKath Regular ·
Merci Christelle pour ta réponse !

Moi aussi, j'ai un peu de difficulté avec le fait d'ignorer les gens....MAIS force d'admettre que parfois, c'est l'ultime chose à faire pour se "débarrasser" de quelqu'un ayant un comportement importun. Remarque que probablement sur place, je dirais comme toi "no, thank you" (avec sourire évidemment) pour après répondre en français (ou anglais ! sans sourire) quelque chose du genre: "je t'ai dis non merci, arrête maintenant" ....pour ensuite, ignorer si la personne continue. Je comprends tout à faire ton point de vue là-dessus.

Pour ce qui est de "crier" c'était simplement lorsqu'une personne nous touche (ou caresse subtilement) notre peau. C'est déplacé et je crois qu'effectivement il faut le souligner assez fortement.

J'envisage mon voyage en Inde comme un défi. Un super beau défi mais un défi tout de même 😄

Merci,

Kathleen
MI Milou2008 Globetrotter ·
Je vais te raconter une anecdote arrivée à une de mes amies, en ma présence, et celle de son mari :

Nous visitions un monument, nous étions pratiquement seuls quand arrive un groupe de scolaires (entre 10 et 14 ans) accompagnés de leur professeur. L'un d'eux demande à être photographié avec mon amie, elle s'y prête, puis deux, 3 et bientôt 10 gamins l'entourent la bousculent, lui pincent les fesses, tripote les seins, la font tomber à terre, et malgré nos cris, seule l'intervention d'un gardien les a fait déguerpir à grands coups de bâtons... Ce n'est pas pour faire peur, mais on n'a plus envie d'être polis après ça.
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

En général je me contente de faire un léger signe de la main , qui veut dire non , avec un léger sourire . En même temps , je continue mon chemin sans aucune hésitation .

Je me laisse souvent prendre au jeu des photos . Jusqu'à présent , pas de mésaventure à signaler . Mais je n'accepte que les demandes des parents pour leurs enfants , ou de touristes adultes . Mais pas les bandes de gamins !!

Un jour , j'ai aussi eu tout un groupe d'enfants , disons de 6 à 15 ans , accompagnés de leur "prof" d'anglais . J'étais assise sur l'herbe d'un parc , et ils sont tous venus s'installer autour de moi en me regardant . J'ai demandé au prof s'il n'aurait pas quelques cacahuetes à m'offrir....alors il m'a expliqué qu'il aimerait que je donne cours d'anglais ....j'ai joué le jeu , fait parler les enfants en leur posant des questions simples .Ils étaient très timides . Quand j'en ai eu assez , j'ai dit que je devais rejoindre ma famille maintenant .

Deux jours plus tard , j'ai revu le prof dans la famille où je logeais , qui sponsorisait des écoles .

Tu peux rencontrer des tas de situations: des histoires comme celle que Milou a racontée et des histoires comme la mienne .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
JÉ JérômeVS ·
Pour le comportement à adopter face aux rabatteurs, je rejoins d'autres avis : ma méthode est d'abord le "no thank you" avec le sourire et un geste de la main. C'est rarement efficace du premier coup, je passe donc ensuite au ton ferme "i don't need a guide, a taxi, a driver..." suivi de l'ignorance. Honnêtement, c'est le plus efficace. J'ajoute aussi d'avoir l'air déterminée et de savoir ce que tu veux : aller directement au ticket office sur un site touristique, sur le quai d'une gare d'un pas déterminé, leur dire carrément que tu n'es pas dupe (don't try to confuse me)... Attention aussi à ceux qui ne sont pas très directs et qui ne vont pas tout de suite te dire qu'ils cherchent à obtenir un fee, un pourboire ou autre : genre sur un site quelqu'un qui semble gentiment vouloir t'indiquer le ticket office avant de t'emmener dans sa boutique ou de te vendre ses services de guide... Sur les sites à visiter : ne pas hésiter à lire attentivement les panneaux officiels (seules infos fiables) et confondre celui qui voudrait t'arnaquer (ce que vous me dites n'est pas écrit sur le panneau)...

Tu trouveras en Inde, une foule de gens prêts à te vendre quelque chose ou te confondre ou... Cela fait partie du jeu. Même lorsqu'on croit avoir tout vu, on est encore surpris. Il faut te donner quelques jours pour t'habituer mais tu trouveras vite le ton.

Pour des conseils liés au fait d'être une femme, je rejoins ce que d'autres ont dit. Je suis parti une fois avec 15 filles (j'étais le seul garçon !) pour un stage de danse indienne. Elles n'ont jamais été ennuyée (même quand je n'étais pas là) parce qu'elles portaient des vêtements amples à l'indienne (éviter à tout prix décolletés, jambes épaules et surtout ventre apparents) : les Indiens n'en sont que plus surpris...

Similar discussions

You might also like