Confirmation d'un vol aller-retour Paris-Delhi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
bonjour J'ai acheté un aller retour Paris- Delhi quelques mois à l'avance, dois-je confirmer mon vol avant mon départ de Roissy? Je sais que je dois le confirmer au moins 3 jours avant mon retour de Delhi Or je parle très mal l'anglais et me trouverai à 500km de là Comment procéder? Quelqu'un pourrait-il me renseigner? merci d'avance cogape
IC Icare79 Veteran ·
Bonsoir,

dois-je confirmer mon vol avant mon départ de Roissy?

Non. Pour le retour, oui. Un conseil, demande le n°de téléphone de l'agence de ton transporteur à Delhi. Ca permet parfois d'éviter de perdre un après-midi.

Enjoy India.
MH Mhh Regular ·
Bonsoir

j'ai voyagé avec la "swiss" j'ai confirmé par téléphone mon vol aller (je ne sais pas si c'était utile ou non)

A l'aéroport, j'ai demandé si je devais confirmer le vol retour qques jours avant, on m'a répondu que cela était totalement inutile car il s'agissait d'un vol régulier

par contre j'ai toujours confirmé les vols intérieurs
m-h
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

A l'aéroport, j'ai demandé si je devais confirmer le vol retour qques jours avant, on m'a répondu que cela était totalement inutile car il s'agissait d'un vol régulier

Je ne pense pas que l'on puisse généraliser. J'ai voyagé avec GulfAir, la Qtar et Emirates. Ces compagnies précisent bien que le vol de retour doit être confirmé sous 72h. Le risque est que, sans confirmation et en fonction de la demande, le siège soit réaffecté et que ton retour soit différé jusqu'à trouver une disponibilité sur un prochain vol de la même compagnie. J'ai une amie qui a dû attendre 48h avant de pouvoir retrouver un siège (GulfAir), avec toute les incidences que cela puisse comporter (résa billet d'avion ou de train, résa d'hôtel.... jusqu'à destination finale au domicile). Et tout ça pour une petite négligence😕.

Voilà.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ces compagnies précisent bien que le vol de retour doit être confirmé sous 72h.

La compagnie ou l'agence qui vent le billet ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai acheté un aller retour Paris- Delhi quelques mois à l'avance, dois-je confirmer mon vol avant mon départ de Roissy? Je sais que je dois le confirmer au moins 3 jours avant mon retour de Delhi

Pour l'aller c'est totalement sans objet ; au retour, normalement, ça ne se fait plus sur les compagnies sérieuses, mais s'agissant d'un vol depuis l'Inde, exceptionnellement, faites le.

Michel
FL Flamandbleu Veteran ·
Bonjour,

J'ai acheté un aller retour Paris- Delhi quelques mois à l'avance, dois-je confirmer mon vol avant mon départ de Roissy? Je sais que je dois le confirmer au moins 3 jours avant mon retour de Delhi

Pour l'aller c'est totalement sans objet ; au retour, normalement, ça ne se fait plus sur les compagnies sérieuses, mais s'agissant d'un vol depuis l'Inde, exceptionnellement, faites le.

Michel

Salut!

Ca se fait encore par exemple sur Malaysia Airlines, qui est tres bien classee pour ce qui concerne les compagnies les plus fiables et ce depuis des annees! Est-elle serieuse pour autant?
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et Malaysia l'exige elle-même sur ses lignes internationales pour toutes les destinations ? 🤪

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Sur le site de Malaysia il est bien question de "reconfirmation", mais cela concerne les "reservations", à mon avis pas les billets OK.

Michel
FL Flamandbleu Veteran ·
Bonjour,

Et Malaysia l'exige elle-même sur ses lignes internationales pour toutes les destinations ? 🤪

Michel

J'ai achete recemment mon billet sur le net pour la destination Kuala Lumpur/CDG (Malaisia Airlines) et j'ai du confirmer avant mon vol!

Pour les autres lignes internationales de cette compagnie, je ne sais pas!

www.associationpasdb.com
TA Tatra Globetrotter ·
et j'ai du confirmer avant mon vol!

Mais qui vous a demandé de le faire ? La compagnie ? L'agence ? Parce que si c'est l'agence, elles l'écrivent par défaut et par précaution, pour toutes les compagnies.

Michel
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Pour la reconfirmation du vol retour, va dans une agence de voyage à Delhi (ou dans une autre ville) et demande leur de te reconfirmer ton vol. Ils te prendront une petite commission mais ce sera plus simple pour toi.
ChR
FL Flamandbleu Veteran ·
et j'ai du confirmer avant mon vol!

Mais qui vous a demandé de le faire ? La compagnie ? L'agence ? Parce que si c'est l'agence, elles l'écrivent par défaut et par précaution, pour toutes les compagnies.

Michel

Apres avoir achete mon billet, j'ai appele par precaution Malaysia Airlines a Bangkok ou je me trouvais et c'est la qu'il m'ont dit que je devais reconfirmer 72 heures avant! Maintenant, je ne sais pas si c'est legal de leur part mais ce qui est sur c'est que je n'ai pas envie de prendre le risque de me retrouver dans la meme situation que la personne ci dessus qui a du attendre la disponibilite sur un prochain vol car elle n'avait pas reconfirme🙁!

www.associationpasdb.com
TA Tatra Globetrotter ·
Apres avoir achete mon billet, j'ai appele par precaution Malaysia Airlines a Bangkok ou je me trouvais et c'est la qu'il m'ont dit que je devais reconfirmer 72 heures avant!

Oui... Je suis quand même un peu surpris ; ça fait des années que je reconfirme plus rien, d'ailleurs des derniers temps quand on essayait de le faire les personnels ne savaient pas ce qu'on voulait, ça rendait les choses confuses.

Michel
FL Flamandbleu Veteran ·
bonjour J'ai acheté un aller retour Paris- Delhi quelques mois à l'avance, dois-je confirmer mon vol avant mon départ de Roissy? Je sais que je dois le confirmer au moins 3 jours avant mon retour de Delhi Or je parle très mal l'anglais et me trouverai à 500km de là Comment procéder? Quelqu'un pourrait-il me renseigner? merci d'avance cogape

Salut!

Si tu n'es pas sur de toi par rapport a l'anglais, tu fais effectivement appel a une agence ou meme a ton hotel!

ils appelleront pour toi gracieusement ou contre une petite commission.

Ne t'inquiete pas!

www.associationpasdb.com
FL Flamandbleu Veteran ·
Apres avoir achete mon billet, j'ai appele par precaution Malaysia Airlines a Bangkok ou je me trouvais et c'est la qu'il m'ont dit que je devais reconfirmer 72 heures avant!

Oui... Je suis quand même un peu surpris ; ça fait des années que je reconfirme plus rien, d'ailleurs des derniers temps quand on essayait de le faire les personnels ne savaient pas ce qu'on voulait, ça rendait les choses confuses.

Michel

C'est vrai que c'est un peu penible ce type de contraintes mais j'ai deja eu des soucis avec un refus d'embarquement par exemple (a RCG) et l'energie que j'ai du employer en faisant un scandale sur place et en demandant le responsable d'embarquement, ca m'a .................fatigue!

Donc, je ne me prends plus la tete, j'appelle pour reconfirmer quand on me dit de le faire! Ca me prend deux minutes et je suis peinard! Je n'ai pas a discuter avec ce type d'autorite!

www.associationpasdb.com
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

En fait ça ne vous préserve pas d'un surbooking. 🙂 Ou alors il faut aller dans une agence et repartir avec le bordereau. Mais au téléphone, c'est de toutes façons une garantie très maigre.

Michel
FL Flamandbleu Veteran ·
Re...

En fait ça ne vous préserve pas d'un surbooking. 🙂 Ou alors il faut aller dans une agence et repartir avec le bordereau. Mais au téléphone, c'est de toutes façons une garantie très maigre.

Michel

Sur a peu pres 70 vols que j'ai pris, je ne me suis jamais retrouve en surbooking et le fait de reconfirmer quand la compagnie voir une agence conseille de le faire limite le risque pour sur!

Par telephone, c'est extremement pratique et j'ai de nombreux amis voyageurs qui procedent ainsi sans soucis et depuis des annees!

De plus, le but du post initial etait de rassurer notre amie en lui disant que c'est possible de reconfirmer ou confirmer par telephone justement, en se faisant aider meme si son anglais est aproximatif. Le telephone est un outil pratique, non?

www.associationpasdb.com
TA Tatra Globetrotter ·
Sur a peu pres 70 vols que j'ai pris, je ne me suis jamais retrouve en surbooking et le fait de reconfirmer quand la compagnie voir une agence conseille de le faire limite le risque pour sur!

Pas sûr du tout. Quand c'est la compagnie, oui ; mais rares sont les compagnies qui le demandent vraiment. Et en général ce sont des compagnies de seconde zone. L'agence, elle imprime ça de la même façon pour Lufthansa... Que ça doit ennuyer d'ailleurs puisqu'elle mentionne sur son expressément qu'il ne faut pas le faire.

Par telephone, c'est extremement pratique et j'ai de nombreux amis voyageurs qui procedent ainsi sans soucis et depuis des annees!

Je ne vous cache pas que je n'aime pas le téléphone, et que je m'en sers très peu. Si ça les rassure, oui, bien sûr.

Michel
FL Flamandbleu Veteran ·
Je ne vous cache pas que je n'aime pas le téléphone, et que je m'en sers très peu.

Je comprends mieux maintenant cette reticence, qui me paraissait assez etrange au demeurant, a confirmer un vol alors que la procedure est si simple!

www.associationpasdb.com
TA Tatra Globetrotter ·
Je comprends mieux maintenant cette reticence, qui me paraissait assez etrange au demeurant, a confirmer un vol alors que la procedure est si simple!

J'ai toujours trouvé ça compliqué et pénible. 🙂

Michel
FL Flamandbleu Veteran ·

Alors Colette, est-ce que les reponses que tu as recues repondent a tes interrogations😉?

www.associationpasdb.com
FL Flamandbleu Veteran ·
J'ai toujours trouvé ça compliqué et pénible. 🙂

Penible, oui, parfois; complique, bien moins que d'utiliser un ordinateur correctement🙂!

www.associationpasdb.com
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

La compagnie ou l'agence qui vent le billet ?

J'ignore si cette disposition est à l'initiative de l'agence ou si cette dernière ne fait que reporter cette recommandation de la compagnie aérienne. Ce que je peux affirmer par contre, c'est qu'à chaque fois où je l'ai fait, le représentant de l'agence du transporteur ne m'a jamais dit que ma démarche était inutile, bien au contraire. En conclusion, même si ce n'est pas une obligation, c'est une bonne précaution ne serait-ce que pour apprendre que le vol a été différé ou annulé (ce qui m'est arrivé une fois sur Mihin Lanka)😉.
LE Lepiaf Globetrotter ·

Justement sur la Malaysian, j'avais reconfirmé par téléphone et, arrivés à l'enregistrement, il n'y avait plus de place. J'ai dû employer des trésors de persuasion et menacer d'envoyer mon arme fatale au front (mon épouse) pour obtenir des places, 4 places éparpillées en fait, la mienne étant une de celles où la porte de secours empiète sur la place des jambes. Quand je l'ai vue, j'ai refusé de m'asseoir et ai exigé une autre place (11 heures d'avion sans pouvoir bouger mes longues jambes, pas question). Je suis resté ainsi debout, impassible, jusqu'à satisfaction, l'avion est parti une dizaine de minutes en retard à cause de moi. Un souvenir désagréable. Ce fut le seul cas de surbooking après reconfirmation.
TA Tatra Globetrotter ·
J'ignore si cette disposition est à l'initiative de l'agence ou si cette dernière ne fait que reporter cette recommandation de la compagnie aérienne.

C'est l'agence je pense. Elles tendent à le faire par précaution, même quand les compagnies l'excluent explicitement. Une ouverture de parapluie, en somme.

Ce que je peux affirmer par contre, c'est qu'à chaque fois où je l'ai fait, le représentant de l'agence du transporteur ne m'a jamais dit que ma démarche était inutile, bien au contraire.

Je me souviens être jadis tombé sur des gens qui se déclaraient surpris. Ce n'est pas arrivé souvent, c'est vrai.

c'est une bonne précaution ne serait-ce que pour apprendre que le vol a été différé ou annulé (ce qui m'est arrivé une fois sur Mihin Lanka)😉.

Ah là c'est autre chose ! Il est bien de surveiller son vol sur flightstats, par exemple. D'ailleurs en général les agences ne disent pas de reconfirmer le vol, mais de reconfirmer les horaires. Là on est d'accord. Mais pas besoin d'appeler la compagnie pour ça.

Michel
FL Flamandbleu Veteran ·

Justement sur la Malaysian, j'avais reconfirmé par téléphone et, arrivés à l'enregistrement, il n'y avait plus de place. J'ai dû employer des trésors de persuasion et menacer d'envoyer mon arme fatale au front (mon épouse) pour obtenir des places, 4 places éparpillées en fait, la mienne étant une de celles où la porte de secours empiète sur la place des jambes. Quand je l'ai vue, j'ai refusé de m'asseoir et ai exigé une autre place (11 heures d'avion sans pouvoir bouger mes longues jambes, pas question). Je suis resté ainsi debout, impassible, jusqu'à satisfaction, l'avion est parti une dizaine de minutes en retard à cause de moi. Un souvenir désagréable. Ce fut le seul cas de surbooking après reconfirmation.

Pas de bol! Sur combien de vols cela t'est-il arrive?

www.associationpasdb.com
FL Flamandbleu Veteran ·
Une ouverture de parapluie, en somme.

C'est a dire?

www.associationpasdb.com
TA Tatra Globetrotter ·
Une ouverture de parapluie, en somme. C'est a dire?

Ce sont les mêmes qui écrivent que l'email de confirmation est un billet électronique, les mêmes qui font croire qu'il est impératif de l'imprimer... Ce qu'ils veulent surtout c'est se prémunir des recours, même infondés, en cas de problème. Assez habituel en France maintenant. Personnellement ça m'agace, c'est vrai.

Michel
FL Flamandbleu Veteran ·
en cas de problème.

De surbooking?

www.associationpasdb.com
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pas de bol! Sur combien de vols cela t'est-il arrive?

La dernière ligne de mon post répond à ta question 😛
TA Tatra Globetrotter ·
De surbooking?

Par exemple. Mais les gens qui ont un problème - quel qu'il soit - ont tendance à agonir ensuite d'insultes les compagnies ou les agences sur VF et ailleurs, alors ils essaient de se protéger et demandent des choses inutiles dans les faits. Les mairies en France, c'est pareil : le mode de gestion est tel actuellement que certaines mairies demandent des documents que rien ne les oblige à demander légalement, juste pour ne pas risquer un incident qui attirerait les foudres. La liberté n'est plus ce qu'elle était.

Michel
FI Filefish Veteran ·
Surtout en Inde, comme d'hab, il faut etre tres patient et tolerant. Les communications telephoniques sont parfois difficiles, les lignes encombrees ou indisponibles.....mieux vaut utiliser un telephone mobile qu'un telephone filaire. Ensuite, les compagnies aeriennes sont parfois occupees et il faut reiterer l'appel plusieurs fois...........patience............mais finalement apres plusieurs tentatives...ca marche.................. En effet il est toujours plus prudent de reconfirmer le vol retour 72h avant. Bon voyage
TA Tatra Globetrotter ·
En effet il est toujours plus prudent de reconfirmer le vol retour 72h avant.

C'est pour ça que je disais plus haut qu'exceptionnellement en Inde ça pouvait être une bonne idée. Dans l'immense majorité des destinations et compagnies ce n'est même plus escompté.

Michel
FL Flamandbleu Veteran ·
Justement sur la Malaysian, j'avais reconfirmé par téléphone et, arrivés à l'enregistrement, il n'y avait plus de place. J'ai dû employer des trésors de persuasion et menacer d'envoyer mon arme fatale au front (mon épouse) pour obtenir des places, 4 places éparpillées en fait, la mienne étant une de celles où la porte de secours empiète sur la place des jambes. Quand je l'ai vue, j'ai refusé de m'asseoir et ai exigé une autre place (11 heures d'avion sans pouvoir bouger mes longues jambes, pas question). Je suis resté ainsi debout, impassible, jusqu'à satisfaction, l'avion est parti une dizaine de minutes en retard à cause de moi. Un souvenir désagréable. Ce fut le seul cas de surbooking après reconfirmation. Ok!

Sinon, c'est Colette qui va etre rassuree............................🙂!

www.associationpasdb.com
FI Filefish Veteran ·
La seule fois ou j'ai eu un probleme apres avoir reconfirme mon vol, ce fut avec..................................... devinez quelle compagnie????..........
IC Icare79 Veteran ·
D'ailleurs en général les agences ne disent pas de reconfirmer le vol, mais de reconfirmer les horaires.

??????. Là, je n'ai pas tout compris. Jusqu'à ce jour, les seules informations qui m'aient été demandées pour confirmer un vol portaient sur le nom du passager, la date du vol et la référence du vol (EKxxx, GFyyy...). Les horaires sont du ressort du transporteur et des slots qu'il a réservés sur un AD donné. Pour des raisons de meteo, d'encombrement du trafic aussi bien au sol qu'en vol, de contrôles techniques sur l'avion.... , ces horaires peuvent être aménagés par les représentants du gestionnaire de l'AD.
LU Lula Veteran ·
Cela fait des années que je ne confirme aucun vol de retour. Par contre, je vérifie les horaires sur Checkmytrip par exemple.

Et le fait de confirmer n'empêche en aucun cas le surbooking. J'avais eu ce problème avec Al Italia au départ de Singap.
IC Icare79 Veteran ·
Et le fait de confirmer n'empêche en aucun cas le surbooking

Absolument! C'est une des raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas être trop short à l'enregistrement. Cette recommandation peut éviter des déconvenues.😠
TA Tatra Globetrotter ·
??????. Là, je n'ai pas tout compris. Jusqu'à ce jour, les seules informations qui m'aient été demandées pour confirmer un vol portaient sur le nom du passager, la date du vol et la référence du vol (EKxxx, GFyyy...).

Dans l'immense majorité des cas il n'y a plus à confirmer le vol, mais prendre contact permet de s'assurer que les horaires n'ont pas changé. Cela se fait très bien sur Flightstats.com par exemple.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
C'est une des raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas être trop short à l'enregistrement. Cette recommandation peut éviter des déconvenues.😠

L'enregistrement en ligne est une solution offerte par de très nombreuses compagnies.

Je vais faire une petite dizaine de vol dans les prochaines semaines, je n'en reconfirmerai pas un seul.

Michel
FL Flamandbleu Veteran ·
Je vais faire une petite dizaine de vol dans les prochaines semaines, je n'en reconfirmerai pas un seul.

Nul besoin de reconfirmer dans des coucous de 4 ou 6 places......😉

www.associationpasdb.com
TA Tatra Globetrotter ·
Nul besoin de reconfirmer dans des coucous de 4 ou 6 places......😉

Le plus petit d'entre eux est un A319.

Michel

Similar discussions

You might also like