Delhi/Leh: la route, l'altitude?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour

Je (ré)pars en Inde en juillet normalement pour la 3ème fois pour aller cette fois ci dans l'extreme nord : leh.

Et j'ai quelques appréhension ... :

Ayant fais Katmandou / pokhara et pokhara/ sunauli il y a 3 ans, je voudrais savoir, la route Delhi / leh (ou du moins manali / leh) est elle aussi dangereuse ?? Et le fait de passer par des cols a 5000 m provoque t il forcement le mal des montagnes ?

Bref e voudrais des récits de gens ayant fait cette route et leurs ressentis, notamment parrapport a l altitude :)

Est il mieux de prendre l'avion ? Le cote rapidité attire mais bon les paysage que l'on découvre en bus sont inestimable..
LE Lepiaf Globetrotter ·
Et le fait de passer par des cols a 5000 m provoque t il forcement le mal des montagnes ?

Non, heureusement.

Bref e voudrais des récits de gens ayant fait cette route et leurs ressentis, notamment par rapport a l altitude :)

http://voyageforum.com/v.f?post=278925;#278925
KO Kola Globetrotter ·
je voudrais savoir, la route Delhi / leh (ou du moins manali / leh) est elle aussi dangereuse ??

Leh-Manali... Vertigineuse, magnifique, longue, cabossée, poussiéreuse, étroite... très étroite lorsque le bus croise un camion et que le bus est du mauvais côté de la route. Paysages irréels qui semblent sortir d'un autre espace temps... Toute une vie à observer sur les bas côtés...

Dangereuse ?... ce n'est pas toi qui va conduire, toi tu as juste à faire confiance, à ouvrir les yeux.
WI Willemspie Globetrotter ·
A mon avis moins dangereuse. Car au Nepal il y a beaucoup de traffic et les bus roulent trop vite. Ici, tres lent et peu de traffic. Danger de chutes de rocs at glissements de terrain. En venant de Manali pas mal de gens sont malades. Aussi la route peut etre bloquee et dans ce cas le trajet peut durer plusieurs jours. Moi dans le sens Delhi Leh je recommande de prendre l'avion (sans quitter l'aeroport a Delhi). Au retour la route peut etre envisagee.
FA Fann Regular ·
Salut,

Sur la route le mal d'altitude est possible, mais comme tu ne feras pas d'effort, le risque est limité. Oedème peu probable, par contre un petit mal de tête est fort possible. Faut juste pas fumer de clope en admirant le paysage sublime lors d'un arrêt.

Quant au trajet, je trouve que faire un des trajets en avion vaut vraiment le coup car les vues sont fantastiques (côté droit si tu viens de Delhi).

Et n'oublie pas de prévoir une marge pour ton retour de deux/trois jours. La route peut être bloquée comme indiqué ci-dessus et l'avion leh-delhi est souvent repoussé pour cause de mauvais temps (souvent du brouillard sur delhi).
DJ Djullé84 Veteran ·
Tout a été dit, et bien dit. Ce n'est pas la route qui est dangereuse, c'est "le conducteur qui prend des risques", qui est dangereux.

Pour apprécier la route, il faut la faire en deux jours, et pas en 24h non stop ainsi que le proposent tous les taxis collectifs et les minibus à Manali et à Leh. En juillet et en août, l'agence Himachal Tourism (en haut à droite du Mall de Manali) a des bus qui font le trajet en 2 jours avec une nuit à Keylong pour 2000 Rs : transport, nuit, et souper compris. Ce bus transporte beaucoup de touristes et les chauffeurs ont une conduite adaptée à la clientèle. Pour les plus belles vues, réserver une place côté droit. (au retour, de Leh à Manali, prendre côté gauche).

Concernant le mal des montagnes (MAM), il n'y a pas de règle. On peut ressentir des maux de tête, mais rien n'est sûr. J'ai fait cette route environ quarante fois (oui, oui !), et j'ai été obligé de prendre de l'aspirine deux fois, après être arrivé à Leh car le mal de tête ne passait pas. Les autres fois, je n'ai rien eu. Une chose est sure, c'est que le trajet retour de Leh à Manali, se passe sans problème, l'organisme est bien acclimaté après le séjour à Leh.

S'il faut prendre l'avion, il vaut mieux choisir l'aller Delhi-Leh, puis on récupère pendant quelques jours en arrivant à Leh. On profitera ensuite pleinement des paysages au cours du retour en bus en deux jours.
PA Patmalou Regular ·
Tapez dans vos économies pour louer une jeep à 4. Vous ne le regretterez pas : profitez du paysage *** et arrêts à la demande. Des souvenirs *** Mal des montagnes: une étude vient de sortir, on constate que l'ibuprofène ( anti-inflammatoire connu) serait efficace. Bon voyage,
Patmalou
RA Ramramindia Regular ·
Bonjour,

Bien que beaucoup de choses aient deja ete dites, et justement dites, je voudrais juste rajouter qu'a mon gout si tu veux faire un des 2 trajets en avion, le mieux c'est dans le sens Leh-Delhi, juste l'inverse de ce que disent les autres ! Monter de Manali a Leh en 2 jours avec une nuit en route soit a Keylong soit dans un camp en route, permet de voir les changements de paysages et de s'adapter deja un peu a l'altitude puisque le bus ou la voiture ne peut pas faire autrement que monter doucement.... resultat arrivee a Leh il ne faudra que 2 jours environ pour que ton corps soit de nouveau d'aplomb. Debarquer en avion a Leh directement depuis Delhi est a mon gout un changement trop brutal, on est propulse dans un monde nouveau sans avoir eu le temps d'observer tous les changements en route.... C'est bien sur un avis perso, j'ai fait le trajet dans tous les sens une bonne dizaine de fois et c'est bien comme ca que j'aime le mieux. Les paysages sont a tomber a la renverse a chaque tournant de la route...magique !
ramramindia
AL Albalb Veteran ·
Je suis entièrement d'accord avec Ramramindia, il est préférable d'aller à Leh en bus afin de s'acclimater progressivement à l'altitude et non pas l'inverse. Alain
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je suis du même avis, arriver par la route épargne le temps d'adaptation qu'on est obligé d'avoir quand on arrive à Leh par avion.
DJ Djullé84 Veteran ·
Ma réponse s'adresse aussi à Ramramindia et Albalb.

Pendant longtemps, j'ai dit qu'il valait mieux faire le voyage en bus pour les raisons données par chacun : acclimatation progressive pendant les deux jours de bus.

MAIS, je me suis trouvé plusieurs fois, devant des cas sévères de mal des montagnes : non seulement des maux de têtes, mais des vomissements à répétition et impossibilité de tenir debout, à la limite de la perte de conscience. La dernière fois, il y deux ans, le chauffeur du taxi a descendu tout le monde et a foncé jusqu'à un camp militaire où le malade a été mis sous oxygène pendant une heure, pour qu'il puisse finir le trajet. Une autre fois, un gars que je connaissais, a passé une nuit épouvantable à Sarchu. Arrivé à Leh, je l'ai aidé à rejoindre un hôtel. Le lendemain matin, il n'était pas mieux, et le patron a appelé un médecin. Après l’auscultation, ce dernier l'a fait évacuer le jour même dans un avion cargo de l'armée au milieu de pièces détachées d’hélicoptères, car il faisait un oedème pulmonaire.

Aujourd'hui, l'hôpital de Leh est très bien équipé de caissons hyperbares pour traiter ces cas. Mais je me dis que si ces gens étaient arrivés en avion, ils auraient été traités immédiatement à l'hôpital, et auraient pu continuer leur séjour.

Pour ma part, je sais que mon organisme supporte assez bien l'altitude, et je continue à faire le trajet en bus. Mais à quelqu'un qui va au Ladakh pour la première fois, je conseille maintenant de prendre l'avion à l'aller. En cas de problème à 3500m, il peut se faire traiter immédiatement.

De plus, l'argument d'une acclimatation progressive pendant un voyage en bus, ou en taxi, n'est pas valable. Après une journée de route, que l'on dorme à Keylong, 3350m, ou à Sarchu, 4300m, il n'y a aucune progressivité. Et en cours de route, on monte bien plus haut que l'altitude de Leh. C'est pour ces raisons que je suis revenu sur mon point de vue d'autrefois, et que je conseille maintenant l'avion pour le premier trajet. ... et que j'insiste pour faire cette route au retour car c'est un voyage inoubliable, à faire de jour, en deux jours. Et pas en course contre la montre, en partant à 2h du matin pour essayer d'arriver avant la nuit,
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tes arguments se tiennent et ton expérience est incomparable, je vais cesser de conseiller la route à l'aller.
ON OneChai Veteran ·
Les arguments médicaux tiennent la route en effet. Pour ma part, je conseil en général de prendre la route à l'aller et l'avion au retour. Je n'ai jamais constaté de problème de mal des montagnes d'un passager mais je ne l'ai fait que 2 fois donc ça ne veut rien dire. Le seul problème à mon sens, c'est que si on compte prendre la route au retour (et qu'on n'a donc pas de billet d'avion réservé pour le retour), si la route vient à être fermée (glissements de terrain pas si rare), ça peut être assez galère de trouver un vol Leh-Delhi en dernière minute. C'est ok si on n'a pas d'impératif de date mais si on doit ensuite prendre un vol Delhi-maison, ca peut poser problème.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
DJ Djullé84 Veteran ·
Ou du moins signaler que le Mal des Montagnes existe. Tout le monde n'est pas malade, et supporte de monter à 3000 ou 3500m. Mais pour quelques uns, c'est la limite à ne pas dépasser pendant les premiers jours. La meilleure solution est d'avoir le temps de passer d'abord 1 jour à Manali (2050m) où il y a une belle balade OldManali-Goshal-Bang-Vashisht pour occuper la journée, ensuite 1 jour ou 2 à Keylong (3350m) où il y a quelques gonpas autour de la ville et deux vieux temples à Trilokinath et Udaïpur (à voir en bus ou en taxi). En juillet et en août, il y a un bus quotidien qui fait uniquement Keylong-Leh. Et pour Manali-Keylong, il y a au moins deux bus et des taxis collectifs. On peut donc couper ce trajet en deux sans difficulté. En septembre ça devient aléatoire. En juin, il n'y a pas encore de bus, sauf météo exceptionnelle.

Similar discussions

You might also like