État des routes au Lahdak-Zanskar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DH
Bonjour à tous

Nous allons au Lahdak fin Juin, debut Juillet et nous nous inquietons de l'etat des routes dans cette region, surtout la route Leh Manali

Qu'en pensez vous ?

A +
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
PA Parvat Globetrotter ·
Une des plus belles routes du monde, mais très, très défoncée...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
DH Dhes Regular ·
Merci pour ta reponse, pour toi en taxi le confort est mieux ou pas ?

A +
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
FR Fracfortsur ·
d'accord avec Parvat Quant à prendre unj taxi, c'est bien sûr beaucoup mieux mais très cher.
DH Dhes Regular ·
Nous sommes 4, as tu une idée du tarif ?

Nous choississons un moyen de transport confortable car ma femme a un probleme de santé

Nous avons acheté un billet Paris Delhi, puis delhi Leh aller simple, et je me pose la question pour acheter le retour ( Jet airways )

Dans ce cas nous pourrions rester autour de leh, mais j'aimerai aller au Zanskar en fonction + ou - de l'etat de la route et de la dificuté du voyage

Qu'en penses tu ?

A +
PA Parvat Globetrotter ·
Va voir ce post...http://voyageforum.com/v.f?post=573762#573762 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
TI Tintin05 Regular ·
bonjour

La route leh manali en 1999 n'etait pas en tres bonne état mais il parait que c'etait exceptionnel du fait qu'il y avait eu de forte pluie au ladakh, ce qui est semble t il rare a cette époque. On a mit pres de 3 jours en bus pour faire la trajet au lieu de 2.

Par contre attention a la descente d'avion a Leh. A Delhi, on monte dans l'avion a une altitude d'une centaine de metre, et on ressort a leh a pres de 3500 m. J'ai de nombreuses fois attendu parler d'accident pulmonaires ou cérébrales du fait de ce brusque changement d'altitude.

a+
OD Odo ·
Bonjour, Je veux juste nuancer le propos de Tintin05 pour ne pas faire peur au gens.

En 2005 la route Leh Manali etait en mauvais état à cause de l'hiver précedent ou il y a eut de tres gros gels (il y avait avec moi une dame qui faisait ce trajet tout les ans depuis 5 ans). Donc si ta femme a des problemes de sante, prends un taxi individuel, vous pourrez vous arreter quand vous voudrez et faire ça a votre rythme (si c'est un probleme de bosses qui lui font mal au dos par exemple, là vous avez un problême). Pour 2 ou 4 personnes ça ne coute vraiment pas cher avec un pouvoir d'achat d'occidental. Ce sera peu payer pour un peu plus de confort. Je l'ai fait en taxi collectif, et aprés j'ai regretté de ne pas avoir fait ça à mon rythme, pourtant je voyage vraiment pas cher (bon j'ai eu d'autres avantages;-)).

Enfin, c'est vrai qu'en arrivant a Leh à 3 500m ça fait un peu bizare, il faut y aller tout doux les 2 - 3 premiers jours. MAIS, j'ai entendu beaucoup plus parler de gens pour qui ça se passait trés bien que de gens pour qui ça se passait mal (Tintin ne voulait certainement pas faire peur, mais comme on ne sait pas qui lit, je veux nuancer tout de suite).

Bref le vol Dehli Leh est superbe, la route Leh Manali est fantastique.

Bon voyage;

Odo
Never give up!
FR Fracfortsur ·
allar au Eanskar, cela veut dire 1 1 journée bus ou jeep de Leh à Kargil. Si tu as loué ton propre véhicule tu en profites pour visiter Lamayuru. 2 2 jours de Kargil à Padum puis autant pour revenir à Leh à moins que vous choisissiez d'aller à Srinager, même te:mps avec en plus les peroblèmes de guerre à Srinagar. 4 personnes c'est l'idéal pour une jeep c'est le maximum de capacité. nota : aller à Padum n'a pas de sens si on ne rayonne pas autour.. Et autour c'est à pied.
DH Dhes Regular ·
Re

Nous hesitons encore, car nous avons un vol Dehli leh reeservé ferme, puis un vol leh Delhi en cours de reservation

Nous devons donc choisir entre un vol aller simple, puis retour vers delhi par voix terrestre

Ou un aller retour en avion sur Leh, a savoir que c'est 460 eu en plus + un voyage retour en jeep Manali Leh

Vous en pensez quoi ? pour ma part je resterai bien sur un retour par la route enfonction de l'etat de ces dernieres ?

Autre choix prendre le billet AR, puis tourner autour de Leh ?

A +
MA Maitairoa Globetrotter ·
... et quand on n'est pas là, tu les prends comment, tes décisions ? 😉
... et quand on n'est pas là, tu les prends comment, tes décisions ? 😉

... à un certain stade de la réflexion, lorsque le choix se réduit à décider entre le coeur, la raison et le porte-monnaie, toi seul et personne d'autre ne peut savoir ce qui est le mieux pour toi, non ?

... sinon, je te conseille aussi Palavas les Flots ... s'ras moins emmerdé !
DH Dhes Regular ·
Quand je devrais prendre la decision d'annuler ou pas mon voyage ce ne sera pas facile en fonction de l'etat de ma femme

J'ai deja été au Ladak il y en 1987, et j'ai parcourrus la route Leh/Srinagar sur le toit d'un camion

Aujourd'hui, je me renseigne un maximum, pour ne pas regretter d'emmener mon epouse dans cette region

Autre chose .....Palavas les flots, pendant des années, j'ai crus que c'etait une expression "blangante", jusqu'au jour ou j'ai trouvé cette petite ville sur une carte ! "ben oui" cela existe bien !🙂

A +🙂
FR Fracfortsur ·
Ne fais pas attention à l'aggressivité de Maitairoa, on commence à avoir l'habitude. J'ai réfléchi à des trucs 1 Il vaut mieux faire l'inverse monter par la route et revenir en avion. Car comme te le dit un participant monter en avion veut dire repos absolu les deux premiers joiurs alors que par la route on s'adapte progressivement à l'altitude. En suite si tu es bloqué par un éboulement à l'aller ce n'est pas la cata, au retour si! tu risques tout simplement de louper ton vol international. 2 Ton projet est bon car comme le dit Parvat la route Manali Leh est magnifique. Il faut l'avoir faite au moins une fois. Et si tu as le moyen de te payer la jeep alors là c'est le super pied!
... une fois de plus tu viens de dire deux ...neries :

la première à mon sujet, mais cela n'intéresse personne

la seconde lorsque tu dis "par la route on s'adapte progressivement à l'altitude" : ceux qui l'ont expérimentée pour se rendre de Delhi à Leh apprécieront ! 😉
MI Millipatti Veteran ·
Suite à un coup de folie qui m'a fait acheter un billet aller retour sur Delhi du 18 juillet au 5 août, j'envisageais moi aussi de me rendre au Ladakh cet été, un des meilleurs endroits semble-t-il où se trouver en cette saison.

Mais après une courte recherche, je m'aperçois:qu'il n'y a plus de billets de retour disponible Leh Delhi sur Indian Airlines vers ces dates;que les prix sont très très chers en fonction de la distance, soit aux environs de 225€ l'aller (pendant la période de Noël, j'ai acheté un billet Delhi-Jodhpur qui m'a coûté l'équivalent de 35€!)

Alors là... la douche froide. Je me vois mal revenir par bus, avec l'incertitude liée au vol de retour. Je me serais bien vue vadrouillant tout simplement autour de Leh et la la vallée de la Nubra...

Face à ce constat, je m'interroge sur l'Himalchal Pradesh... Mais qu'en est-il de la mousson à cette période (Spiti, Lahaul, Kullu, Dharamsala...). Cette destination, dont on parle moins, vous apparaît-elle jouable? Je ne vais pas dans cette région pour faire de longs treks mais avant tout pour poursuivre ma découverte de l'Inde... tranquillement...

Merci pour vos suggestions, vos commentaires, vos éclairages... plusieurs têtes (éclairées!) valent mieux qu'une...
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
... t'es-tu renseignée auprès de Jet Airways ? (ils ont un bureau à Paris)

... à cette période de l'année (je veux dire en mars pour août), les vols entre Leh et Delhi (et vice-versa) sont en effet souvent complets, mais je pense que c'est dû au fait qu'un certain nombre de places contingentées sont pré-destinées aux "touristes" alors qu'en fait au dernier moment ou d'ici à ton départ, il sera peut-être possible de trouver des places "touristes" après annulation ou des places "local people" ... le seul souci, c'est que cela reste aléatoire ...

... pour ce qui est de Kinnaur, Spiti, & Lahaul, mes souvenirs de lectures me disent que c'est jouable à cette période-ci, de même que la Pin Parbati Valley, pas trop loin de Manali (District de Kullu).
FR Fracfortsur ·
Voir le message de Phalangine du 20 mars. Il aurait dû le mettre ici.
FR Fracfortsur ·
Je maintiens : par la route on s'adapte progressivement à l'altitude. Delhi est presque à Zéro mètre et Leh à 3500 m. En avion en 3/4 h on passe donc de 0 à 3500m . Et ei est vivement conseillé de rester calme et de peu bouger pendant deux jours même si on se sent en forme. Le mal de l'altitude peut tomber d'un seul coup sans crier gare. J'ai vu des gens malades.
... rien d'étonnant à ce que tu maintiennes ta position ...

... mais lorsque tu dis que par la route, on s'acclimate à l'altitude, cela me fait franchement rigoler et fera rigoler de la même façon tous ceux qui l'ont empruntée : la transition y est certes moins brutale, ça tout le monde l'aurait compris, mais elle n'en est pas moins très éprouvante physiquement et nombreux sont ceux qui descendent de bus à Leh cassés par le voyage et tout aussi atteints de symptômes dont l'origine est l'altitude ...

... les amoureux de la montagne savent bien, eux, qu'il est déconseillé de franchir trop rapidement de grands dénivelés sur un laps de temps très courts : c'est ce que tu fais à plusieurs reprises entre Delhi et Leh avec un passage vers les 5000 m, le tout dans un relatif inconfort à l'arrière d'une jeep ou d'un bus !

... ne serait-ce que pour se rendre de Delhi à Manali en bus en 15/16 heures (dont une majeure partie de nuit) on sent passer la fatigue ...

... résultat des courses : trois jours de tape-cul en étant malade, plus deux jours de récupération à Leh
PA Parvat Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec toi! Je suis allée au Ladakh par la route (en venant de Srinagar) et j'ai eu bien mal à la tête en visitant le monastère (à Lamayuru) le premier jour, je suis rentrée au GH, et j'ai dormi 24h d'affilée.

(P.S: T'as remarqué Maitairoa? Deux messages ou Frankfurt ne parle pas du PDM, il fait des progrès! 😏)
DJ Djullé84 Veteran ·
Si c'est la route Leh-Manali qui vous inquiète, ça veut dire que vous faites l'aller en avion. Après plus de vingt traversées en bus entre Manali et Leh et l'inverse, et seulement trois en avion dont deux en hiver (bien obligé), je pense qu'il est moins pénible de faire Delhi-Leh en avion, et le retour par la route. Les raisons ? Enchaîner au cours du voyage aller : 10 h d'avion de Paris à Delhi, puis 15 à 17 h de bus entre Delhi et Manali (quand tout se passe bien, et en général de nuit), puis deux jours de 11 ou 12 h de bus (ou de taxi) entre Manali et Leh avec une courte nuit à Sarchu, rend ce parcours trop pénible pour bien l'apprécier. Je suis donc maintenant "pour" le voyage aller en avion. (ce qui ne m'empêchera pas de continuer à le faire en bus, mais uniquement pour des raisons financières). Pour le retour, après un séjour au Ladakh, l'organisme est acclimaté à l'altitude, le voyage en bus ou en taxi se fait dans de très bonnes conditions physiques, et l'on peut apprécier et contempler sans retenue les splendides paysages que traverse cette route. L'état de la route ? Les parties refaites l'année précédente sont bonnes, Celles refaites il y a 2 et 3 ans sont encore corrrectes. Celles d'il y a 4 ans sont en mauvais état, et celles d'il y a 5 ans sont en travaux entrain d'être refaites. Les 400 et quelques km sont constamment en travaux. Dès que c'est fini d'un côté, ça recommence de l'autre. Donc il y a du bon par endroits et du mauvais à d'autres. Quel moyen de transport ? Je trouve que le bus en deux jours est le meilleur qualité/prix, à condition de réserver plusieurs jours à l'avance pour avoir les premières places à l'avant. Les chauffeurs de bus sont devenus très raisonnables. Ne pas prendre les places à l'arrière, c'est pire que le trampolino. Le taxi personnel, cher, permet de s'arrêter quand on veut, mais pas tant qu'on veut car la route est longue. Le taxi collectif est moins confortable que le bus. On est entassé à 8, 9 ou 10 dans un véhicule en surcharge. On a le choix entre l'option Leh-Manali en 1 jour ou bien en deux jours. C'est l'option en 1 jour qui est la plus demandée. On arrive complètement démantelé. Les prix ? bus public : 375 à 575 Rs, nuit à Keylong (repas : 100 Rs, chambre : 250 Rs) bus privé : 1000 Rs, nuit à Sarchu (repas 50 Rs, lit sous tente : 300 Rs) Bus privé d'Himachal Tourism : 1600 Rs tout compris : transport, repas et nuit sous tente à Keylong. taxi collectif : 1200 Rs pour le trajet en 1 jour, 1400 Rs pour le trajet en 2 jours (nuit sous tente à Sarchu. taxi personnel : entre 10000 et 12000 Rs pour le taxi, alors que les autres prix sont par personne. (prix de 2006, 1 roupie = 1, 8 centime d'euro)

Similar discussions

You might also like