Festival de musique carnatique à Chennai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
quelqu'un peut m'en dire plus sur ce festival en décembre!!!

merci!!
celia : les armes et les mots c'est pareil , ça tue pareil...
MA Marcomarco Veteran ·
oui, moi par exemple ! 😎

bon, a Chennai (Madras) a la fin de l'année, ctd tout le mois de decembre, se deroule le festival de musique carnatique. Il y a des concerts, tres souvent gratuits, chaque soir a partir de 18 h il me semble. Des centaines de concertrs organisés par Kartik Fine Arts, The Music Academy, Kalarasana, etc, etc

C'est une occasion unique pour voir et ecouter bien sur les meilleurs musiciens et vocalistes de l'Inde du Sud. Quelques noms : Nithyasree Mahadevan (extraordinaire chanteuse, apres, on eteigne la lumiere...), elle est auusi connu a travers des chansons-tubes de films (tamil, malayam, kannada), Bombay Jayasree (pareil), V.Subramanian (violin), E. Gayathri (veena - sur mon avatar !), Yesudass (vocal), Srinivas (mandoline electrique), Bombay Sisters, etc etc.

Si ça interesse quelq'un - je possede une bonne collection de CD de tous ces Stars - a partager evidement, c'est le but ! La musique, surtout carnatique (et surtout la veena) est considerée comme ULTIME forme de yoga... Ce n'est plus uniquement de l'art - et surtout pas comme dans notre univers "occidental" ("orient" y compris - ctd musique arabo-andalou) ou un des elements essentiel est la ...seduction - dans la musique carnatique ça n'existe pas ! 😎 La notion du "star" non plus !

Dieux ont crées l'univers en jouant de la musique ! Et "OM" est le son primordial - c'est a partir de ce son, cette resonnance, vibration, onde - que toute la matiere de notre univers a eté crée.. (c'est pas con point de vue scientifique !)

On peut resumer avec une phrase de Jayanti Kumaresh (veena) : ” I feel in communion with God while I play on veena ” et nous, on peut y participer, comme je disais, pendant un mois dans cette merveilleuse aventure...

J'avoue, pour les "neophytes" cette musique est tres difficile au debut a suivre, tellement differente de ce qu'on a habitude d'ecouter (notre musique "occidentale" basé sur 3-4 accords - blus, rock, etc - au fait une invention ...touareg, pas black !). Mais, on arrive vite a une conclusion : c'est le mieux que le genre humain a inventé d'ici bas... L'Inde est un pays de musique, et ça, on peut pas rater 😉

J'y serai, inchallah, peut etre d'autres personnes qui frequentent ce forum aussi, ça sera une super occasion de se rencontrer a Chennai autour d'un tchai ou un bon repas dans un super resto ! Je vous invite !

PS; Le calendrier tres detaillé du festival a paraitre bientot sur cette page :

http://www.artindia.net/madras2007/index.html

MA Marcomarco Veteran ·
je rajouterai aussi que la musique carnatique meme si codifiée, evolue. Depuis qqs années les plus grands "experimentent" - on apelle ça "FUSION" - avec des instruments electroniques, batterie, etc. Ca donne un resultat explosif !!

Un exemple ici (sur mon blog) : CLICK HERE

enjoy it ! 😎
TA Tartinnette Regular ·
je suis allée plusieurs fois a madras pour le festival de musique a mylapore. mais je voulais dire que cette année, nous y etions en fevrier et qu il y avait des concerts gratuits tous les soirs, dans differentes salles ( voir sur le journal) et de tres bonnes qualités. le plus difficile, c etait de trouver un rickshaw qui connaisse l endroit. moi aussi j aime beaucoup la musique indienne et nous etions souvent les seuls touristes, traités comme des rois, meme parfois invités a nous asseoir sur la scene. pour manger, j aime bien le buffet au savera.
tartinnette
VI Vijay ·
🙂 A défaut de prendre l'avion je me promène de temps en temps sur forum....Et grâce à ton blog je vais pouvoir m'en mettre pleins les mirettes ... Un grand merci pour nous donner l'occasion de partager cette DESTINATION. PEGGY
peggy
MA Marcomarco Veteran ·
pour ceux qui la musique traditionnelle de l'Inde du Sud interesse voici le nouveau calandrier du festival saison 2008 enfin publié (mais, pas encore complet) :

MADRAS MUSIC SEASON 2008 Special Edition from www.artindia.net

http://www.artindia.net/madras08/academy.html

MA Marcomarco Veteran ·
salut a tous et Bonnée Année 2009 !

Enfin je me suis decidé d'ecrir un peu, desolé pour le silence : d'abord le repos dans le Sud, plus qqs mesaventures type accident de moto, carte bleu qui ne marche plus, etc. Puis, le CHOC en rentrent en Europe - apres 3 semaines de chaleur la Belgique m'a servi -5° (en prime QUATORZE heures passées a l'aeroport de Bruxelles, la connection wi-fi a 20 euros, café a 2, 90 etc, les sieges en tole, etc). Les rues vides, grises, on m'a dit qu'il y avait un jour un qui s'est meme suicidé apres le retour ...Ca ne m'etonne pas. Bon, pas le moment ni lieu de se plaindre.

A propos du festival justement. J'y etais. Pas tous les soirs, pas tous les artistes. Mais ce que j'ai vu et vecu c'etait merveilleux. Chaque concert c'etait "le plus beau jour de ma vie". Les artistes ecoutés quotidiennement a la maison depuis les CD ici en vrai ! Et 1000 fois plus "performants" et la virtuosité depasse notre imagination. Ce n'est plus de l'art, c'est du "Haeven". Puis, apres le concert discussion, authographes, ils sont vraiment tres sympa et modestes. J'etais presque le seul blanc, si'il y en avait qqs uns ils se cassaient au bout de qqs minutes, incapables d'ecouter et comprendre. La salle parfois tres intime, parfois enorme. le premier concert- peut etre 50 personnes, les suivantes plus de 1000. Les prix maintenant. Surprise. Parfois le concert est gratuit, mais en general il faut passer au guichet. Et là, les prix les memes pour tous, attention, tenez vous bien : il m'est arrivé de payer 800 roupie sla place ! Et je n'etais pas seuls, mais entourés du public indien. Des fois c'etait 500, Une fois je ne voulais pas trop payer - erreur ! A 250 roupies j'etais tres loin, la soirée completement gachée ... Le pass pour tous les concerts en VIP (les 5 premiers rangs) = 7000 (sept mille roupies...) Aucun regret, au contraire !

Les artistes en question si ça interesse qqun, voici : Nithyasree Mahadevan - en un mot LA MEILLEURE vocaliste de ce monde. Puis en veena deux dieux, puisque non humains pour moi : Rajhesh Vaidhya et Jayanti Kumaresh. On peut les ecouter via mon site.

Un mot sur le transport : j'etais a Mamallapuram et pas a Chennai (difficile de trouver un hotel pas cher sauf a Triplicane, loin) - donc 3;4 fois par semaine je prenais le bus Mamallapuram - Tiruvanmiyur (sud de Chennai), y en a toutes les 15 minutes, puis un bus de ville pour aller vers T.nagar, Mylapor, TTK Road, etc. En tout env 2-3 heures de bus, ensuite le soir pareil.Souvent je rentrais a Mammala vers minuit et en bonus j'avais de la route a faire a pied. Le bus apres 11 heures du soir n'entre pas au village mais il s'arrete assez loin (bypass vers Pondy)

Il me tarde decembre 2009 ....

Dans ce diaporama (reglez a 5 secondes) vous trouverez pas mal de choses de mon voyage, y compris qqs photos de ces concerts ;-) DIAPORAMA
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... QUATORZE heures passées a l'aeroport de Bruxelles ...

et tu préviens même pas, on aurait pu passer un (bon) moment ensemble 🤪 à se boire quelques bonnes bières et discuter du Sud

Bon retour malgré tout et au plaisir de te lire

J'm'en vais aller regarder tes photos
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BR Breakwaters Regular ·
Toujours un super moment de regarder tes photos (pour ceux qui ne connaissent pas, quelque légendes comme pour l'Inde du sud seraient apréciées, non ?.... bon, je sais que c'est fastidieux!) Merci et courage pour tenir le choc du retour.
KI Kiralie ·
C'est vrai que ces photo sont exceptionnellement belles !!!! J'ai découvert ORCCHA dailleurs.... bravo pour les photos prises sur le vif, je pense à l'indienne en sari violet qui se laisse éclabousser par la vague, le couple tout en noir et les indiennes qui se baignent toutes habillées et se font apparemment chahuter par les hommes... photos très très rares. Les photos des palais sont vraiment époustouflantes.... !!!! Bien la petite fille qu'on découvre peu à peu, un sac énorme sur le dos... merci de nous faire partager ce diaporama !

Similar discussions

You might also like