Inde: fonctionnement des auto-rickshaw prépayés?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

Je voulais avoir un peu plus de precisions sur le mode de fonctionnement des auto rickshaw prepayer.

Si j ai bien compris, on se rend à un guichet officiel en sachant deja precisement l endroit ou l on veut se rendre, on paye sa course à ce meme guichet, puis on monte dans un auto rickshaw ( n importe lequel ou il y en a des specifiques à cette usage?) avec son petit coupon, à remettre au chauffeur à son arriver.

Peut on aussi prendre un trajet prepayer d ou le depart serait autre que le lieu du guichet d achat?

Merci
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Oui, c'est à peu près comme tu le décris, à la remarque près. Ce sont des compagnies locales agrées (chartered) qui offrent ce service, plus généralement des compagnies de taxi. Connaisant la mentalité des rickshaw-men qui ont plutôt tendance à se tirer la bourre entre eux, je suis surpris que ce service existe aussi. Mais bon, en Inde tout est possible. Le coupon est à remettre au taxi (rickshaw) qui est en tête de la file d'attente ou à celui dont le numéro est mentionné sur le coupon. Attention de ne pas se tromper, des taxis indépendants rôdent parfois autour de ceux de la compagnie ce qui peut parfois donner lieu à de fâcheuses confusions... En règle générale, le prix demandé inclut le pourboire. C'est souvent indiqué sur le coupon.

Peut on aussi prendre un trajet prepayer d ou le depart serait autre que le lieu du guichet d achat?

Oui, si c'est la même compagnie qui opère dans la même ville. Je l'ai pratiqué pour des trajets aéroport/hôtel et inversement.

Voilà et bonne journée.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
je suis surpris que ce service existe aussi. 

Je n'ai vu ce système,  plus courant pour les taxis, de prepaid pour un rickshaw qu'à Udaipur (Janvier 2007) en sortant de la gare ferroviaire 32 Rs jusqu'au Badi Hotel, après le Jagdish temple.

Mais bon, en Inde tout est possible.

"tout est possible" se dit en hindi "sab kuch milega" 

En règle générale, le prix demandé inclut le pourboire. C'est souvent indiqué sur le coupon. 

Le pourboire en général est largement compté dans le prix demandé par un rickshaw. Une course revient en général à 10 Roupies du kilomètre.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TO Touloulou1 Regular ·
J'ai pris deux fois des rickshaws prépayés ; une fois à Chennai, où le prix était très honnête même si les préposés au guichet ont essayé de nous faire payer pour les bagages mais on connaît la chanson... ils ont juste tenté, c'est tout. Une autre fois à Bombay et là ça nous avait semblé ultra cher pour la distance, mais c'est bien ce qui était affiché au comptoir... Dans ces cas-là, pourquoi pas plutôt tenter de s'éloigner un peu et de négocier son rickshaw comme on fait dans 99% des cas.
GE Geeksisters Regular ·
moi je l'ai fait uniquement à Delhi sur connaugh place. C'est assez rare de trouver des tuk tuk prépayés, et à 99% tu vas devoir négocier.
http://globe-trotteuse.fr : Blog voyage (Inde Nord et Sud, Pérou, Bolivie, Thaïlande....)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
j'ai toujours pris des rickshaws prépayés quand c'était possible...cela a toujorus eprmis d'éviter la fatigue de la négociation, le changement de prix à la dernière minute, le tour des boutiques (à Delhi). les prix nous ont toujours paru honnêtes et avec l'expérience moins chers que ceux pratiqués par la négociation directe.

Similar discussions

You might also like