Nous devrions partir en couple durant les vacances de Pâques (25/04 au 7/05/11) à Goa et Hampi.
Nous disposons de peu de jours et ne tenons donc pas à nous disperser.
Je pense que nous arriverons à Goa en venant de Bombay (Paris/Bombay?)
Ma question est la suivante:
doit-on commencer par Hampi ou Goa?
Ou bien l'ordre est-il indifférent?
Jugez-vous un endroit plus fatigant que l'autre? (en terme de visite, d'affluence touristique, les moyens de locomotion...)
Nous aimons les vieilles pierres, la nature , et prendre le temps de vivre, pas question de nous presser tout le temps et de passer notre temps dans les trajets.
Ensuite si vous souhaitez exclusivement faire ces deux endroits, alors je pense que le mieux serait Mumbai-Goa/Goa-Hampi/Hampi-?
Il est possible d'aller directement a Hampi depuis Mumbai en passant par Hubli, un train par jour, 14h de trajet plus 4h pour faire Hubli-Hampi (Hospet) mais cette solution me parait un peu bancale.
Sinon depuis Bombay vous pouvez prendre un train pour Sholapur, de la vous changerez de train pour celui en direction de Gadag, vous vous arretez a Badami pour visiter et passer 2 jours (vous ne serez pas déçu, temples, grottes et lacs, c'est magnifique.) Puis de Badami prendre un bus pour Hampi/Hospet tres facile et assez rapide.
Toujours est il qu'il est tres facile de rejoindre Goa depuis Hampi et inversement.
Il n'y a pas d'ordre spécifique, pour ma part, je préfererais commencer par Hampi puisqu'il s'agit plus de marche et de découverte, j'irais ensuite me reposer a Goa apres, prendre quelques couleurs et des forces pour un retour en France.
Mais l'inverse est tout aussi bien 😛 (je sais, je ne vous aide pas la...)
Hampi est tres tranquille, mais apres, ça dépend de la façon dont vous visitez, perso j'avais tout fait a pied donc je rentrais le soir tot et dodo a 9h tant j'etais crevé, Goa n'est pas tres fatiguant en sois (plage, visite de ville...) mais plus mais un peu plus oppressante et touristique donc moins tranquille...
En tout cas si vous aimez la nature et les vieilles pierres, Hampi vous comblera (et Badami...)
Quelques photos des deux sites sur mon carnet de voyage abandonné sur mon profil
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Céline.
Ah, Badami, ça me dit quelque chose, vais aller me renseigner... Nous serions très tentés, mais cela rajoute deux jours dans un timing déjà serré...Je redoute toujours la fatigue, ayant déjà expérimenté les bus indiens !
Votre avis (Hampi d'abord, Goa pour le repos ensuite) est aussi un peu le nôtre. On avait effectivement pensé comme cela.
Mon souci est que je peux être malade suite à un trajet d'avion trop long, aussi, j'essaie de bien préparer l'arrivée, ne pas trop démarrer sur las chapeaux de roues , car après, il faut tenir la cadence (transports + la chaleur + sollicitations diverses). Nous devrions faire un Paris/Bombay.
Sinon, nous avions pensé arriver à Goa, y passer ou 1 jour pour que je me remette du voyage et ensuite, partir pour Hampi.
Hello,
bon je rajoute mon grain de sel, je ne sais si je rajouterai des interrogations ou faciliterai votre décision.
Ce que je voulais dire c que je suis d'accord avec Fonk : Badami vaut le coup, je prolongerai meme vers Ayole et Pattanakal (sais jamais l ecrire celui la) au depart de Badami. A badami, finalement peu de touristes occidentaux, ville moyenne dans son jus, mais cela reste tres facile (Guesthouse, bus, logistique)
Pour le sens, j'aurai plutot proposé le sens Goa - Badami - Hampi. histoire d'y aller crescendo. Je vais peut etre ouvrir un debat sans fin, mais même si les sites sont tres differents et donc non comparables, je laisserai Hampi pour la fin histoire de ne pas etre blasé lol 🏴☠️
Tout depend aussi de ce que vous faites à Goa, mais si c oriente vieilles pierres, c sur que je trouve ca moins dépaysant. Si c pour les plages (vous allez dire les deux mon capitaine) tout depend quand vous souhaitez souffler (au debut, vie europeenne intrepide et fatique du voyage) ou apres un petit périple dans la poussière histoire de se decrasser, et se detendre
evidemment les gouts et les couleurs... juste quelques reflexions sur le sujet
Coté logistique, g fait Goa - Badami en bus puis Badami Hospet idem puis Hospet - Hampi, no soucy ...ce fut Goa Badami le + long mais lié a des pb de greve ( ahhh la politique)
Il est possible de prendre un avion Kingfisher Mumbai- Hubli.
Hubli est a environ 150 km de Hampi....... cela vous donne peut-être le temps de faire un saut à Badami.
sans hésiter je commencerai par Hampi, qui mérite quelques jours à lui tout seul.
Si vous avez encore de l'énergie Badami pour finir à Goa se reposer et profiter de la plage avant de repartir en france
Si on considere que l'on arrive a Mumbai et qu'on repart de Goa,
il vaut mieux faire dans cet ordre, Badami (et ses environs, je rajoute "Mahakuta" aux sites que Tanaka a souligné (et c'est Pattadakal, comme ça tu sauras l'écrire 😉 ) de Badami, rejoindre Hampi et aller ensuite a Goa.
Pour l'agencement de votre séjour, de Bombay a Badami, train de nuit qui part a 22h de Chhatrapati Shivaji Terminus en direction de Sholapur, arrivé le lendemain a 6h, prendre ensuite un autre train en direction de Gadag (qui doit passer vers 8h du mat) et arrivée en début d'apres midi a Badami, passez la fin de journée a vous reposer, trouver la GH, la "vieille ville" est tres symapthique avec toutes ses habitations "authentiques" (je hais ce mot), une journée pour visiter les sites de la ville, une autre pour les environs en rickshaw, c'est suffisant. Y'a environs 6 heures de bus entre Badami et Hampi (Hospet)
A Hampi, je vous conseille de rester 3-4 jours minimum, le temps de bien s'impregner de l'atmosphere et de visiter la totalité du site (qui est vraiment gigantesque).
De Hampi, possibilité de rejoindre Goa par bus privé de nuit avec le confort et les sieges moelleux ! (par contre ça change pas l'état des routes ! 😛 )
Sur 13 jours, ça me semble jouable, si vous agencez bien avec les trajets de nuit sans trop se presser, bien sur c'est qu'une suggestion, mais ça évite de faire des allez retour inutile, et puis le train c'est sympa, on y rencontre toujours plein de gens marrant...
Une petite mise en bouche, Badami et ses environs.
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Céline.
Un grand merci à tous pour toutes vos précisions que je vais relire de ce pas.
Formidable d'avoir autant de pistes .
Les photos sont magnifiques...nous verrons peut-être sur place pour Badami...
Je vous embête encore un peu: pour une gesthouse à Goa, plutôt la vieille ville ou la plage? En fait, nous ne sommes pas des fous de plage, nous ne ferons pas longtemps bronzette, pas notre truc, plutôt des promenades sur la plage et en ville... Quel coin de Goa pourriez-vous nous conseiller (avec beau paysage, pas de tourisme de masse, euh, possible ça là-bas? de la verdure et du calme...Ai déjà commencé à prospecter. Ai entendu parler de vagator, palolem...). Nous aimons la belle architecture, certaines ambiances. Je m'imagine Goa un peu comme Cochin (bâtisses blanches du temps de la colonie portugaise).
Merci encore pour vos réponses!
j'ai visité Hampi puis Goa en septembre; nous avons passé 4 j à Hampi pour visiter tout le coin relax à pieds ou en tuk tuk; j'ai adoré mais il faut aimer les pierres; peu touristique donc super et excellent accueil;
Goa, c'est une question de goût, tout dépend ce que l'on recherche
Pour Goa, je recherche des plages balayées par le vent, des paysages côtiers un peu sauvages, une vieille ville avec des marchés, édifices religieux, un centre ayurvédique peut-être..., de l'artisanat... Mais surtout, j'espère pouvoir m'y reposer un peu, boire du chai, lire sous un cocotier, goûter à des curry, ne suis pas du tout fan de fêtes techno ... Le marché aux puces d'Anjuna existe-til à cette date? Bon, allez, je vais potasser un peu le Routard...
Pour Hampi, je crois que c'est ce que nous recherchons, les vieilles pierres. On a un livre sur le site qui nous a donné une impression.
Merci en tout cas pour la réponse.
Goa à cette époque la saison est finie, peu de monde car les grosses chaleurs arrivent , beaucoup sont partis dans les hills. je viens de rentrer la semaine dernière et déjà + de 30° , je suis resté une semaine à arambol beaucoup de Russes très bruyants.
j'ai adoré moi aussi Badami très belle ville aussi(les temples, les ghats...) et ses environs et Hampi où j'ai passé 4 jours qui ne sont pas de trop pour tout voir (et déguster d'excellents chai ou indian tea) l
par contre, je n'ai pas trop aimé Goa qui m'a déçu mais je n'ai pas fait les plages à touristes des environs; je n'ai visité que old goa et ses églises et Panaji où se trouvent les hotels
si tu as envie d'un havre de beauté et de tranquillité sur GOA tu as une guesthouse (il y en a quelques unes autour) au milieu des cocotiers à 50 mètres de la plage.
Elle est entre calangute et candolim, elle s'appelle "dmellos guesthouse".
Je crois qu'elle est sur le routard.
La guest est très jolie, le patron et le personnel très sympa, les chambres et le cadre ++++, les prix (hors saison négociable) abordables (maxi 1000 roupies).
L'avantage, tu es entre 2 "stations", donc isolé.
paillote au bord de l'eau pour tous les repas (le matin et le soir super)
Merci pour la bonne adresse! C'est noté ; tes photos représentent tout à fait ce que nous recherchons.
Nous partons entre la fin avril et le début mai, je pense donc que si nous aurons les chaleurs, nous aurons aussi peut-être moins de monde. Et la chaleur en bordure de mer, cela doit être supportable (rassurez-moi!).
Nous sommes trop craintifs par rapport à la moto ou au scooter (n'en faisons pas en France), peut-on quand même bien visiter les lieux ? (rickshaw, vélo, bus? J'ai un peu peur que cela pétarade et klaxonne toutes les secondes)
Ah oui, le chaï, j'en ai tellement bu lors de mon 1er séjour kéralais que je m'en suis écoeurée!😕
Ah, et pourquoi déçu par Old Goa, flûte, je m'imaginais cela un peu comme Cochin...Bon, remarque, tout dépend de ce que l'on a vu avant. Et comme c'était notre premier séjour en Inde...
déçu car Goa était un rêve pour moi depuis longtemps; je n'y ai passé que deux jours un vendredi , fête de la fin du Ramadam, tout était fermé et un samedi, fête de Ganesh où tout était fermé aussi; en plus, j'ai trouvé la ville cra cra (et pourtant j'adore l'Inde et j'y passe 1 mois par an dans tout le pays);
mais c'est tout à fait personnel et je ne suis pas allé sur les plages du nord et du sud de la côte
je préfère Cochin ou Pondicherry comme ancien comptoir colonial
par contre, on y a très bien mangé, un excellent poisson bien frais
goa cra cra parce que cochin c'est propre , je ne connais pas pondi
suis resté 2 jours à fort cochin c'est mignon, à part ça les environs rien à voir et super pollué
Goa cracra???
Tu veux dire que c'est pollué? parce que je m'attends plutôt à beaucoup de verdure, de plages de sable...Image d'Epinal ou ai-e eu dans les mains de vieilles photos complètement has been? Je m'inquiète-là...
Namaste
Je viens ajouter mon pti grain de sel a cette discussion pour suggérer ....d'éliminer carrément goa comme étape dans votre voyage. Vous avez très peu de temps et il y a énormément a faire a hampi et ses environs, suffisamment pour ne pas trouver le temps long et être sans arrêt dans lexploration et la découverte, tout en ayant la possibilité a tout moment de se ménager un repos bien plus réparateur qua goa, oú même si le gros des touristes sont partis les locaux sont beaucoup moins chaleureux et acceuillants selon moi. Entre badami et hampi, puis en traversant la rivière virupapur gaddi et anegundi, vous serez assurés d'être au cœur de l'Inde la plus authentique.
Au pire des cas si vous vous obstinez et décidez de partir finalement a goa, je vous conseille de commencer par la, histoire de ne pas terminer sur une mauvaise note, et de ne pas trop vous y attarder car vous risquez de regretter de ne pas avoir assez de temps pour vous imprégner de l'atmosphère magique d' hampi et ses environs!
Ma passion? Découvrir de nouvelles cultures, d'autres modes de vie, et les paysages les plus spectaculaires de notre belle planète!
Rendez-vous sur mon site http://www.globexplo.com
je parlais de goa la ville pas des plages que je ne connais pas
le mot cra cra est peut être trop fort, je m'en excuse
les églises coloniales d'old Goa sont très jolies et méritent une visite longue et détaillée😏
ma déception vient du fait que je me faisais tout un monde de cette ville coloniale, c'est un tord de ma part.
non non ne t'excuses pas le mot n'est pas trop fort , toute les villes sont cra cra
j'ai loué une moto et fait 3600 km goa karnataka kerala et tamil nadu et partout beaucoup de pollution
c'est l'inde !
Ah, je vous lis attentivement... D'autres noms de lieu que Goa dans ce cas(mais assez près de hampi )?
Je crois que je commence à comprendre...
je pense qu'on y passera quand même, histoire d'en avoir le coeur net, mais peut-être pas aussi longtemps que cela du coup...
N'hésitez pas à nous conseiller si vous avez un peu de temps. Merci! Continuez à mettre votre grain de sel!😉
Je crois que nous sommes un peu comme vous, nous attendons beaucoup de Old Goa et j'ai l'impression que nous allons vivre la même déception, donc, je commence à m'orienter vers d'autres lieux, sur les conseils de Gotham.
Pas de pb pour le mot cra cra, vous avez raison d'écrire cela si c'est vrai et autant avertir les candides que nous sommes. Je crois que Goa a bien changé depuis qu'un de mes proches y est allé...
Je continue de rêver un peu des plages...
cela dit, en lisant le Routard, je ne trouve pas le ton très enthousiasmant...Je commence à me méfier...
je dis que les villes sont sales mais pas toutes les plages, les plages près des villes à éviter mais il y a des petits coins magnifiques un peu l'écart que ce soit à goa ou ailleurs
ma préfère gokanam dans le karnataka à 100km au sud, petit coin de rêve
Rigolo, car en lisant le Routard, j'étais en train de me dire que cela avait l'air joli vers Gokarna. En tout cas, grâce à toutes les infos apportées par vous tous, mon périple commence à prendre forme...Badami, peut-être oui, et peut-être du coup un peu moins de temps à Goa. Au départ, notre but était avant tout Hampi, donc, on y restera au moins 3 jours...plus pourquoi pas, tout dépendra de notre envie du moment...
Ah, problème très bête, mais la seule fois où je suis allée en Inde, donc, au Kérala, j'ai eu un mal fou à trouver des vêtements de femme (je m'attendais à trouver des boutiques de fringues un peu partout, il y avait surtout des boutiques internet !). Sinon, soit il s'agissait de tuniques au tissu trop lourd et dont la teinture me restait sur les doigts (je rigole pas), soit il s'agissait de saris, mais pas très pratique pour courir les rizières ou monter dans un bus.
Donc, si vous avez des tuyaux, pour moi ou mon compagnon, thanks!
3 jours a hampi me parait être une bonne idéepour avoir le temps de tout visiter. Je te recommande après cela d' aller traverser la rivière (15 roupies en bateau puisque le pont en construction depuis 3 ans n est toujours pas achevé) pour aller jeter un œil sur virupapur (ne manque surtout pas le fabuleux temple du dieu singe hanuman perché sur les étonnantes formations rocheuses).
En ce qui concerne le shopping tu trouveras toutes sortes de fringues pour femmes a hampi bazar, et hélas pas grand choix pour les mecs comme dans la plupart des boutiques de rue en Inde. Tu as raison pour les couleurs des vêtements, mieux vaut les laver séparément la première fois si tu veux pas que tous tes habits se teintent de la couleur de ton sarouel rouge (oui c'est du vécu). A hampi, les fringue, comme la bouffe et les gesthouse sont parmi les plus abordables que j'ai pu avoir. Si tu traverse a virupapur, je te conseille "the rollo", des huttes en bambou au bord des rizières pour 200 roupies, l'hôtel le moins cher et l'un des meilleurs que j ai fait en Inde
Ma passion? Découvrir de nouvelles cultures, d'autres modes de vie, et les paysages les plus spectaculaires de notre belle planète!
Rendez-vous sur mon site http://www.globexplo.com
Génial, merci Gotham, je note tout dans mon calepin (prix, adresses...). Ah, je ne manquerai pas le temple Hanuman et ce d'autant plus qu'il m'a été donné à Java d'assister à une magnifique fête en son honneur , avec de superbes déguisements, belle choré le tout en pleine nuit au milieu de temples dont la silhouette se dressait contre le mur de la nuit. Alors, oui, vivement Hampi! Et effectivement, nous avons convenu de traverser la rivière comme nous l'a recommandé un autre internaute.
Bonne soirée!
Oui alors en ce qui concerne la traversée, choisi bien le petit bateau a moteur pour 15 roupies, non loin du retaurant mango tree (excellent soit dit en passant). Au début, je m'étais renseigné auprès de certains locaux qui voulaient me faire traverser dans des bArques certes un peu plus typiques, mais pour des prix allant jusqu'à 900 roupies par personne! Profites en bien!
Ma passion? Découvrir de nouvelles cultures, d'autres modes de vie, et les paysages les plus spectaculaires de notre belle planète!
Rendez-vous sur mon site http://www.globexplo.com
Tu as des bateaux qui relient une rive a l'autre toute les 20 mn. La traversée quand a elle prend moins de 5 mn, et si tu le fait le matin tu pourras voir tous les hindous qui se baignent et font leurs ablutions en chantant le long de la berge!
Ma passion? Découvrir de nouvelles cultures, d'autres modes de vie, et les paysages les plus spectaculaires de notre belle planète!
Rendez-vous sur mon site http://www.globexplo.com
ces bains tous les matins sont super, une famille m'a même invité à me joindre à eux, il n'y a quasiment pas de touristes, ce qui facilite les relations avec ces gens si accueillants;
il est aussi très agréable de prendre son petit déjeuner parmi eux dans la rue, l'indian tea est excellent et lon peut assister vers 6 h au bain de l'éléphant qui travaille dans le grand temple;
il y a aussi un autre lieu de bain à l'autre bout du village avec un petit temple sympa et un resto qui sert d'excellentes purées de lentilles jaunes (dal) pour 50 roupies;
Oui, j'aime beaucoup ces moments . Au Kérala, sur les rives des backwaters, nous pouvions observer les villageois vaquant à leurs occupations matinale tandis que la barge à riz glissait doucement sur l'onde.
Ce sont de beaux moments, empreints de sérénité.
tu vivras pleinement ces moments tant à Hampi qu'à Badami, il ne faut pas hésiter à se mèler aux gens qui sont si heureux de discuter avec nous et si curieux de notre mode de vie, aller manger dans les petits restos locaux avec eux, comme eux notamment le thali (60 à 80 roupies, à volonté), plat du jour indien végétarien ou avec viande au choix ou des plats locaux comme les épinards au fromage;
tenter aussi le train, si pratique pour rencontrer les indiens qui commencent à voyager et à visiter leur pays; dans la plupart des sites, 95 % des touristes étaient des indiens qui bénéficient à juste titre de tarifs adaptés à leurs revenus.
J' ai hâte d'y retourner en octobre.
Et avant tout, je voudrais remercier tous les internautes qui m'ont très bien renseignée sur la question avant mon départ (Franciscor, Gotham, Marcopolo,…
J'aimerais faire le trajet hampi-goa en taxi. Est-ce que la route en vaut la peine? Y a t'il des endroits sympa où s'arrêter? et surtout combien cela peut…
Voilà, Nous partons dans - de 15 jours en inde du sud, et j'ai quelques questions? 1-nous passos par Hampi, est ce que ça vaut le coup de faire une halte assez…
Comment aller de goa à badami puis hampi et gokarna. Dans quel ordre? Faut-il prendre le train de goa pour hampi puis retourner via badami et goa puis gokarna.…
Avec mon ami nous allons en Inde Nous arrivons à Cochin le 16 décembre et repartons de Goa le 6 janvier. Quel itinéraire faire sachant que nous voulions passer…