Inde ou île de la Réunion?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
BONJOUR!

J AIMERAIS CONNAITRE VOTRE OPINION...JE SUIS QUEBECOIS ET DESIRE PARTIR POUR ENVIRON 3 MOIS SOIT DECEMBRE JANVIER ET FEVRIER PROCHAIN ET...J HESITE ENTRE L INDE ET L ILE DE REUNION!!

J AI DEJA FAIT LA THAILANDE ET LE LAOS EN VELO...J AVAIS BIEN AIMÉ...

COTÉ TEMPERATURE JE PENSE QUE POUR L INDE LA PERIODE EST EXCELLENTE...LOIN D ETRE CERTAIN CONCERNANT LA REUNION CAR D APRES CE QUE J AI PU VOIR SUR CETAIN SITE CA SEMBLE ETRE LA PERIODE DES CYCLONES ET DES PLUIES...

COTÉ COUT DU VOYAGE A MOINDS DE ME TROMOPER JE PENSE QUE L INDE EST DE BEAUCOUP MEILLEUR MARCHÉ...

COTÉ DEPAYSEMENT , CHOSE A FAIRE ET A VOIR...L INDE OU LA REUNION??

QU EN PENSEZ VOUS? MERCI A VOUS!
KA Karakory49 Globetrotter ·
a mon avis tu t'es trompé de fermette.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
PA Pacha25 Globetrotter ·
slt en effet cette période a la réunion est la saison des pluies mais bon La Réunion est une ile, l'inde un pays tout dépend de ce que tu veut faire si c'est de la rando alors la pas de problemes, c'est la réunion , mais pour plus de sureté change de dates (novembre ou avril, mai) pour le vélo a la réunion , sur route c'est limité et dangereux(beaucoup de voitures)ya le vtt la c'est bon pour l'inde la je ne connait pas
LE Lepiaf Globetrotter ·
Et pourquoi pas le Sri Lanka, à mon avis un bon compromis entre Inde et La Réunion. Certains paysages du Sri Lanka m'ont rappelé ceux de La Réunion. Le coût de la vie y est plus élevé qu'en Inde mais nettement moins qu'à La Réunion.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Ile de La Reunion : Superbes paysages , des sentiers de randonnées bien amenagés dans toute l'ile avec gites pour dormir . Ile de toute beauté avec ses cirques et volcan + plages. Mais cout de la vie un peu plus cher qu'en France et depaysement limité , on retrouve les memes enseignes qu'en France , memes administrations. Acceder ou sortir de la capitale st Denis le matin , ce sont des gros embouteillages comme à Paris .

En altitude le soir il fait froid meme si on est sous les tropiques .

pour le depaysement et cout de la vie : L'inde incontestablement .

Cdlt Jean
SA Sanfrontiere Regular ·
SALUT MERCI POUR LES INFOS... D APRES TOI.....C EST RISQUÉ D AVOIR DE LA MAUVAISE TEMPERATURE A LA REUNION ENTRE DEBUT DECEMBRE ET FIN FEVRIER..J AI LU QU IL Y AVAIT POSSIBILITÉ DE CYCLONE QUOIQUE PEU FREQUENTS...MAIS EST CE QUE TU CONNAIS ASSEZ L ENDROIT POUR SAVOIR QU IL Y A SOUVENT DE LA PLUIE PENDANT CETTE PERIODE!! ET EST CE QUE DES SHOWERS DE FIN DE JOURNEE OU PLUTOT DES PLUIES INCESSANTES DE JOURNEE??MERCI
TA Tartinnette Regular ·
ce n'est pas un peu petit pour trois mois la réunion? c'est la moitié moins grand que la corse. tu peux voyager des années en inde sans en voir le bout.
tartinnette
VI Visitation Regular ·
si cette discussion n'est pas un troll, tant elle me paraît incongrue, je pense d'abord et surtout à la distance sidérale qui sépare culturellement ces deux contrées, que TOUT oppose par ailleurs, surtout l'Histoire.

"devises" ou mots d'ordre : a - L'Inde : marche ou crève, et surtout lève-toi avec le soleil, ne compte que sur toi b - La Réunion : profit ti pays bourbon, casse pas la tête, la France léla .. allons dansé maloya, ça lé bon ... ces généralités n'excluent pas quelques contrastes (inversion des rôles)

niveaux de vie et chèreté de la vie comparés : a - 10 fois inférieur à la France b - x 1,30 à 1,40, comparé à la Franceléla.

accueil - contact : a - très souvent intéressant, parfois extrèmement sympathique, malgré (en raison du) le fossé vertigineux des cultures b - fut mitigé longtemps, voire réservé .. tend à bien s'améliorer toutefois, en raison de la stricte égalité de traitement entre créoles insulaires et zoreilles (hexagonaux)

gent féminine : a - maintenue silencieuse souvent, avec une petite proportion de femmes d'une grande richesse (intérieure) lorsqu'un contact-conversation survient parfois b - on y trouve certaines des plus belles filles au monde, souvent très souriantes et décontractées, qui restent toutefois prudentes et timides, ce qui accroit encore leur charme

gent masculine : trop disparate dans ces deux pays, comme en cent, pour être convenablement classifiée le meilleur peut pointer son nez ici ou la

paysages : a - variés, souvent peuplés b - variés, la moitié du temps peu peuplés, surtout si on monte

petit plaisir quotidien : a - un tchaé (avec qques graines de cardamome .. ) b - un coke, un milk-shake, un jus de mangue ou d'ananas ou de letchis ou goyave ou papaye, fruit de la passion, grenadine, longani ... un café-vanille, une banane mignonnette (par dix), à l'échope du coin (se raréfie) ou à l'hypermarché encombré

y passer trois mois : a - peut rebuter le voyageur mal préparé, souvent content de rentrer chez soi en Occident b - peut séduire le voyageur standard, voire l'inciter à démarrer une nouvelle vie, puisque des millions d'heures de travail et d'euros ont été investis dans la modernisation de cette petite île, dont on fait le tour en 12 heures en voiture.

ambiance : a - rebutante pour un francophone ne baragouinant pas l'anglais b - idéale pour un francophone, de surcroit québécois, qui sait très souvent s'enthousiasmer

accès aux sommets montagneux : a - quelques jours b - quelques heures

espérance de vie : a - 60 ans (hors Bhopal, ses consoeurs et leurs industries) b - 90 ans (hors consommation de rhum, arrangé ou pas)

températures : a et b : chaud en plaine et près de la mer, froid en altitude (prévoir un bon pull)

santé : a - éviter la malaria etc b - éviter le chick etc ...

mort : a - réincarnation souvent (c'est bien connu); incinération : 100 dollars (pour le bois). bref et sans chi chi b - chèreté des obsèques en raison du rapatriement (par avion seulement); lent cause formalités admin.

y rester trois mois pour : a - voyager d'une contrée/état à un autre b - faire 75 balades extra dans les hauteurs (de un à quatre jours à pied)

si l'ennui survient : a - se payer un hotel de Maharajah pour dix sous (c'est pas cher), avec service cinq * b - aller passer 10 jours à l'île Maurice, différente et dépaysante (casser sa tirelire)

un mot pour tout résumer : a - une autre planète souvent, et très peuplée tout le temps (voyage toutefois sans équivalent sur terre) b - un bonheur qui s'estompe, lorsqu'on pense à "la douceur de vivre la-bas" (Leconte de Lisle, Baudelaire)

j'espère t'avoir aidé .. je reste intrigué par la question posée illustrons différemment ta question (sous forme d'adresse aux indécis) : voila, un matin à neuf heures, j'ai eu envie d'un croissant .. la semaine suivante, vers vingt heures, avec quinze potes et leurs nanas, on a fait un méchoui qui a duré jusqu'à minuit .. question : j'aimerais faire l'inverse : partager un croissant avec mes quinze potes, oubien me taper le mouton braisé tout seul un matin à neuf heures .. que me conseillez-vous ?? et à quelle heure ?

c'est un troll disais-je ?.. ou c'est trop droll ?

je crois que je vais jeuner .. ça m'aidera à trouver la solution. ça y est, j'ai la réponse : fais les deux ! ça ne te prendra que six mois.
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
MI Michel46 Globetrotter ·
SALUT MERCI POUR LES INFOS... D APRES TOI.....C EST RISQUÉ D AVOIR DE LA MAUVAISE TEMPERATURE A LA REUNION ENTRE DEBUT DECEMBRE ET FIN FEVRIER..J AI LU QU IL Y AVAIT POSSIBILITÉ DE CYCLONE QUOIQUE PEU FREQUENTS...MAIS EST CE QUE TU CONNAIS ASSEZ L ENDROIT POUR SAVOIR QU IL Y A SOUVENT DE LA PLUIE PENDANT CETTE PERIODE!! ET EST CE QUE DES SHOWERS DE FIN DE JOURNEE OU PLUTOT DES PLUIES INCESSANTES DE JOURNEE??MERCI

Bonjour, A la Réunion à cette époque de l'année c'est l'été, donc chaud avec risque de cyclone. Mais faire du vélo, c'est risqué, circulation importante, puis pendant 3 mois vous pouvez faire pas mal de tour de l'île !!!!!!. La Réunion est un département Français avec la vie chère. L'Inde est un pays immense et je vois mal faire du vélo en roulant en principe à gauche au milieu des camions, voitures, motos, chameaux, vaches, cochons etc... !!!!!!!!!!!!!!puis dans le nord à cette saison le climat est froid. Les 2 sont à visiter, mais complètement différents. @+Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/reunion.htm http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/inde.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
CA Carlabru Veteran ·
Bonjour, comme l'ont dit les autres, ces deux destinations sont complètement différentes. L'ile de la réunion est petite et si tu souhaites y faire 3 mois, c'est trop! Opte pour un combiné d'iles de l'océan indien: ile de la réunion, ile Maurice( à 45 minutes de l'ile de la réunion en avion), l'ile Rodrigues, une ile qui appartient à Maurice ( à 1 hre 30 en avion de Maurice) tu peux meme rajouter les Seychelles mais ta note risque d'être salée.
SA Sanfrontiere Regular ·
SALUT A TOUS ET MERCI DE VOS REPONSES... JE COMPRENDS TRES BIEN QUE C EST 2 ENDROITS SONT SUPER DIFFERENTS....ET QU IL N Y A PRATIQUEMENT PAS DE COMPARAISON...MAIS COMME JE N AI MIS LES PIEDS A UN OU A L AUTRE DE CES ENDROITS ..JE DESIRE CONFIRMATION DE CE QUE J AI COMME IDÉE DE CES ENDROITS...ET C EST FAIT ...MERCI A TOUS..JE PENSE QUE L INDE A CE STADE CI DE MA VIE ME REJOPINDRA DAVANTAGE ...J AI LE GOUT DE VIVRE CETTE AVENTURE DEPAYSANTE... MERCI
CA Carlabru Veteran ·
Pour une aventure dépaysante l'inde est définitivement mieux que la Réunion. Tu comptes te rendre ou?Je présume que tu logeras chez l'habitant? Il y a quelques mesures de précautions à prendre quant à l'hygiène mais ca ne doit pas te freiner car crois moi c'est une très belle destination.
SA Sanfrontiere Regular ·
SALUT...... MERCI. DE MON CTÉ TOUT EST A PRECISER...IL Y A QUELQUES VILLES QUE J AIMERAIS VOIR.....MAIS JE NE SAI PAS TROP POUR LE MOMENT OU J IRAI...JE NE SAIS PAS SI JE DEVRAIS COMMENCER PAR LE SUD OU LE NORD...EN DECEMBRE...POUR FINIR DE L AUTRE COTÉ VERS FIN FEVRIER...JE VAIS ME DEFINIR UN QUELCONQUE ITINERAIRE DANS LES PROCHAINS JOURS...MAIS SI C EST COMME EN THAILANDE...IL SE PEUT QUE J Y AILLE AU JOUR LE JOUR... DORMIR CHEZ L HABITANT?? CA SE FAIT LA BAS...JE CROYAIS PLUTOT ALLER DANS DES GENRE DE PETIT GUEST HOUSE...COMME EN THAILANDE MAIS JE NE SAIS PAS SI CA EXISTE LA BAS...SINON..QULS SONT LES PRECAUTIONS A SUIVRE COTÉ HYGIENE? MERCI
CO Colombe38 ·
Bonjour, Lorsqu'on connaît, excellente analyse objective et amusante de votre part ! Au plaisir
BA Bakoly Regular ·
hello, bcp de personnes vous ont donné leur avis et je crois que la majorité vous a conseillé l'Inde. Je suis de leur avis aussi. Dépaysement garanti et vie moins chère.. Mais, dites-moi, c'est le clavier québecquois qui fait VOS MAJUSCULES ?
bakoly
SA Sanfrontiere Regular ·
Bonjour bakoly... Merci de votre intervention... Non...désolé ..c est une défaillance de ma part et non des claviers Quebecois...qui sont les memes que le reste de l Amerique du Nord... Bonne soirée
TC Tcvoyageur Veteran ·
Pour une aventure dépaysante l'inde est définitivement mieux que la Réunion

La question posée est étrange, mais j'adore ce type de réponse péremptoire. [;)] Je ne vois pas pourquoi pour un québecois, l'île de la Réunion ne pourrait pas être un lieu propice à une aventure aussi dépaysante qu'en Inde.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TC Tcvoyageur Veteran ·
...si c'est de la rando alors la pas de problemes, c'est la réunion...

Ce qui signifie qu'il est impossible de randonner en Inde ?? Mais que font donc tous les trekkeurs qui vont passer des semaines en Inde du Nord ?? [:P][;)] Et dire que j'en ai fait partie [:)]

Tu aurais utilisé comme argument le fait que ce ne soit pas la meilleure période pour aller randonner en Inde, on pourrait t'écouter, mais là !!

...pour l'inde la je ne connait pas...

C'est effectivement plus facile quand on te demande ton choix entre deux lieux d'en désigner un comme étant le meilleur...puis d'indiquer que tu ne connais pas l'autre
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TC Tcvoyageur Veteran ·
J'ai trouvé ton analyse intéressante et elle m'a bien amusé. Il y a cependant certains points sur lesquels je ne partage pas totalement ton avis.

accueil - contact : a - très souvent intéressant, parfois extrèmement sympathique, malgré (en raison du) le fossé vertigineux des cultures b - fut mitigé longtemps, voire réservé .. tend à bien s'améliorer toutefois, en raison de la stricte égalité de traitement entre créoles insulaires et zoreilles (hexagonaux)

Pour le b, de quand date ta dernière expérience ? Je suis allé 3 fois à la Réunion (la 1ère date de 2007 - ce n'est peut-être pas assez vieux) et j'ai toujours trouvé un bon accueil et un excellent contact.

gent féminine : a - maintenue silencieuse souvent, avec une petite proportion de femmes d'une grande richesse (intérieure) lorsqu'un contact-conversation survient parfois b - on y trouve certaines des plus belles filles au monde, souvent très souriantes et décontractées, qui restent toutefois prudentes et timides, ce qui accroit encore leur charme

Si je peux me permettre, ta phrase est très mal tournée et donc ambigue "...une petite proportion de femmes d'une grande richesse ...". Disons qu'il t'est arrivé (rarement car le contact est plus difficile) de découvrir une "grande richesse intérieure" chez les femmes. Mais cela ne signifie pas que seule une petite proportion des indiennes possède cette richesse.

Concernant le critère de beauté, mon but n'est pas forcément de te contredire concernant les réunionnaises, mais sur l'aspect "physique", je trouve que les indiennes n'ont rien à leur envier.

y passer trois mois : a - peut rebuter le voyageur mal préparé, souvent content de rentrer chez soi en Occident b - peut séduire le voyageur standard, voire l'inciter à démarrer une nouvelle vie, puisque des millions d'heures de travail et d'euros ont été investis dans la modernisation de cette petite île, dont on fait le tour en 12 heures en voiture.

C'est vrai, mais ça peut aussi a - permettre de prendre son temps (il vaut mieux ne pas être pressé si tu comptes prendre le train, le bus ou faire un trajet en voiture sur les routes souvent défoncées et encombrées) pour profiter des rencontres et de la nonchalance des indiens. Enfin, ça permettra de visiter plusieurs lieux, car nous parlons d'un immense pays extrêmement varié (en paysages, populations - cultures, langues, religions) b - finir par ennuyer le voyageur qui estimera après quelques semaines en avoir fait le tour et se trouvera un peu "coincé" sur cette île.

ambiance : a - rebutante pour un francophone ne baragouinant pas l'anglais b - idéale pour un francophone, de surcroit québécois, qui sait très souvent s'enthousiasmer

Puisqu'on est dans les "préjugés", je ne serais pas surpris qu'un québecois parle plus facilement l'anglais que ne le font les français. Il aura donc peut-être moins de difficultés en Inde que face à des réunionnais lui parlant en Créole [:P] Et en ce qui me concerne, le francophone que je suis a souvent trouvé l'occasion de s'enthousiasmer en Inde [:)]

espérance de vie : a - 60 ans (hors Bhopal, ses consoeurs et leurs industries) b - 90 ans (hors consommation de rhum, arrangé ou pas)

Il a dit qu'il n'y allait que 3 mois [;)][:P][:)]

si l'ennui survient : b - aller passer 10 jours à l'île Maurice, différente et dépaysante (casser sa tirelire)

Moi, c'est l'inverse. Je suis certain que je ne tiendrais pas 10j à l'ïle Maurice. Il faudrait donc que j'aille à la Réunion pour ne pas m'ennuyer
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
KA Kathy59 Regular ·
[:|]Ta question me laisse perplexe!!!il faut comparer ce qui est comparable, et là c un excercice très périlleux et quasi impossible...A toi de savoir ce que tu attends du voyage: pour le treckking l'inde et le Népal sont l'idéal, quand au vélo je pense qu'il vaut mieux rester au Québec pour cela. A mon humble avis les réunionnais sont détestables et les indiens sont adorables. Sur une ile tu finis toujours par etre limité pour 3 mois; quand à l'Inde c une multitude de paysages, de dialectes, d'us et de coutumes, de reliefs, d'artisanats et j'en passe...[:P] c un choix entre le matérialisme et le spiritisme, entre le farnienté et la découverte incessante...Pas de chikoungounia en Inde mais attention à la réunion: no me molesté mosquito!...[;)] Enfin à toi l'embarras du choix, pour moi c tout vu comme la majorité de tes réponses.... Profites bien du soleil et passes d'excellentes vacances ou que tu ailles sans cyclones, je te le souhaite... [:)] aller, salut et surtout, pars sans craintes ou alors ne pars pas !!! Kathy
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
LE Lepiaf Globetrotter ·
A mon humble avis les réunionnais sont détestables et les indiens sont adorables

Cet avis est loin d'être humble
CH Choedon Regular ·
Namaste,

J'ai vécu 3 ans à La Réunion, c'est super beau mais la saison que tu as choisie n'est pas la bonne à mon avis en raison des pluies.

L'Inde pour moi c'est I'll Never Do It Again. J'aime pas qu'on veuille m'acheter ma fille. Ca me fâche.

Pour rajouter à la confusion, viens au Népal [:P] lol

Namaste
BA Bakoly Regular ·
bsr J'aime pas qu'on veuille m'acheter ma fille qu'entendez-vous par là ?
bakoly
MA Maitairoa Globetrotter ·
... il est ben connu qu'une part importante des filles des bordels des grandes métropoles indiennes sont originaires du Népal, où la pauvreté incite certains parents naïfs ou cupides à vendre leurs enfants contre un peu d'argent et la promesse d'un travail en Inde ... [:/]

P.S. bravo à visitation pour son compte-rendu comparatif presque parfait ! [:)]
CH Choedon Regular ·
Exact en ce qui concerne la traite humaine des Népalais. Ma fille est Franco-Française. Bon l'Inde reste un pays interessant sur beaucoup de points de vue.

Namaste

You might also like