Kerala: visiter les Backwaters en partant d'Alleppey?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, il semble qu il faut mieux visiter les backwaters en partant d'Allepey et descendre, plutot que commencer d'en bas et remonter ? vrai ? pourquoi ? d'autres avis ou experiences (coucher à bord d un bateau ?) Ando
le voyage est un bonheur, pas une destination, Ando
LI Lindoudou Globetrotter ·
ne vous prenez pas le chou!

Vous allez à Allepey, il y a 600 bateaux à quai, vous en choississez 1 et faites 2 ou 3 nuits à bord.Au bout de 20 minutes vous ne savez plus, de toute façon dans quel sens vous naviguez.

Bonne bouffe et repos garantis
ST Stalingrad Globetrotter ·
Allepey est un excellent endroit pour rayonner dans les backwaters : - des houseboats par centaines (une fois passé le canal qui mène au Vembanad lake, ils se dispersent dans l'immense étendue des lacs et des canaux); - des bateaux bus ou government boats pour voyager avec les gens du pays; - des pirogues ou des bateaux à louer à l'heure; - un ou deux bateaux pour touristes pour aller en 8 heures à Kollam/Quilon - pas mal de balades sur la terre ferme autour de Allepey (nature, rizières, anciennes églises portugaises ou syriaques, quelques temples et mosquées anciennes, le Krishnapuram palace à 40 km au sud, etc.); - et la ville de Allepey est un lieu de balades très divers aussi : north, south et west canal, old market, lighthouse et plage (en particulier tôt le matin ou avant le coucher du soleil), Zacharia bazaar, Mullakkal, etc. etc., très bons restaurants, un peu de shopping (épices, parapluies), à 5 km au nord la petite plage de Marari beach pour se baigner. De Allepey tu peux aller vers l'intérieur du pays (district de Pathanampthita par exemple), ou vers le sud (district de Kollam), ou ailleurs vers Munnar, Thekkady, Maduraï, vers le nord du Kerala en train ou en voiture. Tu peux faire un saut de une journée pour visiter la Old Cochin.
AN Ando Veteran ·
justement ! ca vaut le coup de dormir a bord ?
CD Cdarnault Veteran ·
bonjour,

franchement, j'ai trouvé ça sans intérêt; les bateaux s'arrêtent tous vers 18h au même endroit pour pouvoir se brancher pour les clims; de plus, ils sont beaucoup trop importants pour aller dans les petits canaux.

Comme vous le conseille Stalingrad, louez plutôt un petit bateau pour vous balader un peu partout pour deux, trois ou quatre heures ou prenez les transports publics qu'empruntent les indiens; c'est beaucoup plus sympa.

Allepey est une ville où il fait bon rester car, justement, la plupart des touristes n'y font que passer rapidement.

christine
l'interêt du houseboat, c'est justement de passer quelques nuits à bord, sinon, comme l'ont dit les autres, tu fais ton tour sur un petit bateau.Pour apprécier les journées houseboat, faut être un peu zen et avoir le temps.Emmener un bouquin ou le tricot 😉
RA Ragamuffin Globetrotter ·
franchement, j'ai trouvé ça sans intérêt

Leur seul intérêt pour moi est "sociologique"

Ces houseboats n'ont absolument rien d'authentique. 

Il s'agit d'anciennes barges de transport aménagées "à la keralaise" pour les touristes.

Heureux ceux qui comme moi ont connu les Backwaters avant le déferlement touristique. 
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AN Ando Veteran ·
merci, lindoudou, c'est tres clair : en voyage, je bouquine pas, je tricote pas, je sudokute pas, etc ... je parle beaucoup et a tout le monde . Decision donc prise.
😉
AN Ando Veteran ·
😎😏😊
LOL 😎
AN Ando Veteran ·
🙂 j arrete car ca peut durer longtemps , sympa qd meme ton idee 😏
AN Ando Veteran ·
Ces houseboats n'ont absolument rien d'authentique. Il s'agit d'anciennes barges de transport aménagées "à la keralaise" pour les touristes.

merci Ragamuffin, tu mets de l'eau a mon moulin. a varkala, je me suis baladé un jour tres tres loin sur la plage , depassant largement la grande mosquee blanche -- pour ceux qui y ont été -- et j ai vu un "atelier" sur le sable, pour transformer des barges pourries en houseboat, avec chambre, WC, cuisine, etc... Chapeau pour la debrouille, le genie de l'invention, de la création, et le coté "McGyver"pro de ces ouvriers indiens ! Totalement meconnaissables quand tu retrouves ces houseboats a Allepey. Bluffant !
DA Darshan ·
BONJOUR

JE VIS AU KERALA ET A MA CONNAISSANCE DE ALLEYPEY ON NE DESCEND PAS MAIS ON MONTE VERS KUMARAKOM ET ON FAIT LE TOUR POUR REVENIR A ALLEYPEY JE PEUX ME RENSEIGNER SI VOUS LE SOUHAITEZ MAIS POUR MOI AUJOURD HUI C EST UNE CERTITUDE... UNE NUIT SUR HOUSE BOAT EST UNE VRAIE EXPERIENCE MALGRE LA FRUSTRATION POUR MOI DE RESTER A QUAI POUR LA NUIT CA ROMPT UN PEU LE CHARME JE TROUVE MAIS BON A VOTRE DISPOSITION
ON NE VOLE QUE CE QUE L ON A PAS DONNE...
"Descendre" vers Allepey, "monter" à Kumarakom", comme s'il s'agissait de montagnes 😉 Dans les backwaters tout est plat évidemment (il y a bien une légère montée quand on arrive à Kottayam en venant du Thaneermukam dam, à la hauteur de la Cheriya palli, mais c'est par la route 😛). Kumarakom étant à peu près à la même latitude que Alappuzha je ne vois pas pourquoi on y monterait plus qu'on en descendrait. Je pense que lorsque Ando posait la question de "monter" ou de "descendre" les backwaters à partir de Allepey/Alappuzha c'était à partir de Kollam/Quilon et pas de Kumarakom/Kottayam/Changanassery. De toutes façon, dans n'importe quel sens les backwaters sont une merveille de calme, de douceur de vivre, de nature à la puissance 10 🙂 sans parler des habitants qui ont toujours eux-aussi le sourire à la puissance 10 😎
AN Ando Veteran ·
merci stalingrad pour expliciter ma question, je parlais en effet de kollam, pas kumarakom, desole et merci aussi a toi darshan
RI Rishi ·
Après avoir fait l'expérience 2 fois avec des houseboats et 3 fois avec des bateaux publics (de Alleypey à Kollam), c'est encore ces derniers que je préfèrent. Les houseboats sont souvent dans un état déplorable, commencent à Alleypey et y terminent, ratant de belles régions des backwater. De plus , avec les bateaux publics, on peut faire un arrêt à l'ashram d'Amma, la sainte du Kerala. L'arrêt s'effectue un peu plus d'une heure avant l'arrivée à Kollam. Pas besoin de réserver à l'ashram, vous y trouverez une chambre pour la nuit. Vous aurez fait une fois l'expérience d'un ashram en Inde et peut-être aussi de bonnes rencontres.

Rishi http://www.infoinde.com
C'est une question de vocabulaire mais si par "bateaux publics" tu entends "government boats" c'est à dire les bateaux bus qui partent de la jetty de Allepey, je ne suis pas sûr qu'ils t'emmènent jusqu'à Kollam en passant par l'ashram de Amma. ces bateaux-là sont des bateaux pour touristes (environ 400 roupie/personne qui partent vers 11 H 00 du matin et mettent 8 heures pour arriver à Kollam). On m'a dit qu'une autre compagnie allait ouvrir un deuxième service, à ce jour je n'en ai pas eu confirmation.

Pour les aficionados des backwaters, je viens de trouver le site des governments boats gérés par l'état du Kerala. 😎 Il y a tous les horaires. dans l'onglet "boat schedule". http://www.swtd.gov.in/...ontpage&Itemid=1 Si on choisit "From Ernakulam" par exemple on a bien confirmation qu'il n'y a pas de government boat qui desserve la capitale économique du Kerala. En revanche à partir de Allepey, il y a plétore de lignes 🙂
RI Rishi ·
Eh oui Stalingrad, ces government boats vont à Kollam et ont quelque points d'arrêts dont l'ashram d'Amma, je l'ai fait en 2008. Si tu dis que tu arrête à l'ashram d'Amma lors de l'achat de ton billet, il sera légèrement moins chère que si tu te rend à Kollam. A moins que les choses aient changés depuis...

Rishi
AN Ando Veteran ·
bon, je repete ma question de facon plus precise : vaut il mieux visiter les backwaters dans le sens aller de Allepey vers Kollam, ou bien partir de Kollam pour terminer à Allepey ? merci
MI Misha33 Regular ·
Nous sommes allés en 2009 dans le sud de l'Inde pendant un mois. Train de Varkala à Alleppey. Une belle expérience ! Nous avons dormi deux nuits sur un kettavallum confortable, une barge à riz transformée, à sillonner les backwaters! magique ! La dernière nuit nous avons dormi dans une guesthouse le Palmy Resort, super petite guesthouse avec quelques bungalows dans une jolie palmeraie, de bons petits plats concocts par la maîtresse de maison et des tuyaux échangés par tous.

Nous avons fait connaissance avec un chauffeur de tuk tuk très sympa, qui nous a proposé de nous emmener à ....Cochin ! Oui, 60km en tuk tuk, je peux vous dire que c'est tout à fait faisable et ....à faire, tellement on voit et on vit de choses authentiques! Pour tout savoir sur le périple, et avoir les coordonnées, vas faire un tour sur mon blog : http://lescarnetsdemisha.over-blog.com puis cliques sur les liens appropriés en haut de la page ! bonne lecture et bonne préparation de voyage Misha
misha http://lescarnetsdemisha.over-blog.com mon blog rassemble cinq voyages : Cambodge, Thaïlande du sud, Inde du sud, Sri Lanka et Philippines
AN Ando Veteran ·
un grand merci, je vais cliquer sur les liens de ce pas et te tiens au couranr. Ou as tu été apres Cochi ?
MI Misha33 Regular ·
Après Kochi, nous avons pris plusieurs trains pour arriver Ooty, dans le Tamil Nadu (surtout pour prendre le petit train classé par l'UNESCO! ensuite bus pour le Karnataka :Mysore, Hassan, Hampi, Goa(Palolem) et enfin Mumbai ! va lire mon carnet de route jour après jour, ainsi que les articles du blog, cela te donnera une idée de ce que nous avons aimé... et adoré! 🙂 à bientôt de te lire misha http://lescarnetsdemisha.over-blog.com
misha http://lescarnetsdemisha.over-blog.com mon blog rassemble cinq voyages : Cambodge, Thaïlande du sud, Inde du sud, Sri Lanka et Philippines
AN Ando Veteran ·
merci encore, je lirais et reviendrais vers toi si infos supplementaires. juste un dernier truc : on aimerait bien rester 10 jours a Palolem, est ce que ca vaut le coup ? bien ? desert ? bruyant ? trop calme ?
MI Misha33 Regular ·
Nous sommes restés 5 jours à Palolem pour un repos total sur la plage : belle et longue plage, beaux couchers de soleil, tranquille en février malgré tout ce que j'avais pu lire! ce fut très chouette mais trop court pour visiter aux alentours et la vieille ville entre autres. 10 jours, ça me semble un peu long quand même 😉? à bientôt misha
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Oui, 60km en tuk tuk, je peux vous dire que c'est tout à fait faisable et ....à faire, tellement on voit et on vit de choses authentiques! 

Faut vraiment être ... débile ou masochiste. C'est tape-cul, bruyant et de l'intérieur d'un auto-rickshaw (en Inde on connaît pas le tùk-tùk) on ne voit rien à moins que de se choper un torticolis 🤪 Et combien ça vous a coûté ?

Il vaut mieux prendre le bus (31Rs 1h20) en faisant attention à ce que la majorité des bus depuis Allepey ne vont pas à Fort Cochin et continuent vers Ernakulam et donc il faut descendre au carrefour à Thopumpady pour y prendre un bus local (4Rs 30') jusqu'à Fort Cochin
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AN Ando Veteran ·
UN : ca promet quand on te demanderas ton avis sur quelque chose ! DEUX : pourquoi sortir du theme de la question de VF ? est ce necessaire, opportun ou adequat ? est ce a cause de ta "signature" de marc moulin ??
MI Misha33 Regular ·
Je ne retrouve pas affiché ma réponse à ton gentil message🏴‍☠️! donc je recommence, comme ça tu l'auras peut être deux fois ! 😉

LOL Débile? non! masochiste? parfois ! mais surtout curieux et prêts pour l'aventure, le hors du commun ou l'expérience, appelle ça comme tu veux! je t'avouerai que nous avions prévu le train ( rapide, pas cher, confortable et intéressant pour cotôyer les Indiens), et je trouvais la proposition du tuk tuk un peu dingue! Après réflexion le lendemain, et au vu des commentaires laissés par des voyageurs aussi fous, nous avons opté pour cette formule! Tu as raison sur un point : le confort, courbés en avant pour voir tout autour de nous! donc nous alignons 800 roupies pour la matinée! 😮(notre chauffeur se fait appeler sur sa carte "friendly tuk tuk"!) Nous voilà donc partis à sillonner les routes secondaires du kerala, nous arrêtant à chaque bonne occasion : les enfants de Noucel sur le chemin de l'école avec leur jolie maman, les plages superbes du nord d'alleppey, rencontres avec des pêcheurs, des collègues à notre tuk tuk, récolte de l'alcool de palme, un mariage, mais oui! nous fûmes invités à assister aux signatures des mariés et à prendre autant de photos que nous voulions; des moments supers et des fous rires garantis ! arrêt dans une vielle église, où on assiste à une messe catholique, bien loin des nôtres, en France!, les filets chinois, (pas ceux de Cochin), et sans touristes aucuns pour les regarder de près! etc... etc... nous sommes arrivés chez Beena Guesthouse, après un trajet de 5 heures- que nous n'avons pas vues passer! -heureux malgré notre fatigue! et comme il est si bien écrit "en voyage, prendre son temps " ! 😎 http://lescarnetsdemisha.over-blog.com misha
AN Ando Veteran ·
et comme il est si bien écrit "en voyage, prendre son temps " !

Eh Misha33, c'est MA signature, ca !!! et avec les commentaires elogieux de Ragamuffin, c'est decidé , je vais prendre le TukTuk . Sukria ou Daniwad, comme tu veux !
MI Misha33 Regular ·
mais c'est toi que je citais Ando ! c'est une citation appropriée à la réponse ! 😉
AN Ando Veteran ·
Faut vraiment être ... débile ou masochiste. C'est tape-cul, bruyant et de l'intérieur d'un auto-rickshaw (en Inde on connaît pas le tùk-tùk) on ne voit rien à moins que de se choper un torticolis 🤪 Et combien ça vous a coûté ?

c'est rigolo la facon de certains de voyager, alors qu ils pretendent aller pour se rendre compte de la vie des gens, etc ... Ragamuffin tu n'as pensé qu a ton inconfort a toi, est il possible pour toi de penser que si ce auto rickshaw a fait 65 km, il a souffert aussi, peut etre plus que ceux qu il a vehiculés , et que s il a proposé et effectué ce trajet, c est qu il avait besoin de cet argent, etc ...? as tu pensé aussi qu'il a fallu qu'il rentre de Cochi a Allepey, ou sa famille attend impatiemment cet argent ! Ce n est pas Cosette, mais as tu pensé a tout ça ??
KE Kerala Veteran ·
bonjour du kerala

ben, alors je suis et débile et maso...merci. mais je préfère me ballader en riksha plutot qu'en bus! oui, d'accord, je dépense plus que toi, mais .... cela me fait bien plaisir! je m'arrête par ci et par là, je prends une petite route plutot que celle du bus et des embouteillages, je rencontre la vie des villages.... mais les goûts et les couleurs..... on sait bien! pour autant, traiter les gens de débile et de maso, pour faire différent de toi... ce n'est pas vraiment très sympa!

personellement, je préfère les backwaters ailleurs, qu'à alleppey. et comme il y en a sur toute la longueur du kerala, il y a du choix. mais pas partout il y a organisation comme à alleppey.

bonne journée! monique de kochi
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
MI Misha33 Regular ·
Tout à fait ok avec ta manière de penser et de voyager ! je suis aussi ok avec toi , quand une personne traite quelqu'un de "débile", cela montre à tous qu'elle n'a pas une grande ouverture d'esprit et de tolérance.😉 et on en a sacrément besoin quand on voyage ! Cette personne se met peut être au dessus de tous ? On a tous notre manière de voyager ! Bonne continuation au Kérala et racontes nous tes découvertes!🙂

le bonjour de Bordeaux à Kochi PS: si tu vas chez BEENA HOMESTAY envoies lui le bonjour de France. Beena.... quel bonheur cette guesthouse😏!

http://lescarnetsdemisha.over-blog.com
MI Misha33 Regular ·
Oui, 60km en tuk tuk, je peux vous dire que c'est tout à fait faisable et ....à faire, tellement on voit et on vit de choses authentiques!

Faut vraiment être ... débile ou masochiste. C'est tape-cul, bruyant et de l'intérieur d'un auto-rickshaw (en Inde on connaît pas le tùk-tùk) on ne voit rien à moins que de se choper un torticolis 🤪 Et combien ça vous a coûté ?

Il vaut mieux prendre le bus (31Rs 1h20) en faisant attention à ce que la majorité des bus depuis Allepey ne vont pas à Fort Cochin et continuent vers Ernakulam et donc il faut descendre au carrefour à Thopumpady pour y prendre un bus local (4Rs 30') jusqu'à Fort Cochin

😉"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G. Courteline
AN Ando Veteran ·
merci misha33, et voici la photo qui va avec ! elle est pas belle la vie ?

Similar discussions

You might also like