Ladakh à vélo
by Saradp
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour amis cyclistes!
etant un fan de voyage et ayant un chéri qui ne se déplace pas sans son vélo d'amour, nous avons décidé de partir faire du vélo au Ladakh. Donc avant de me lancer dans un entraînement de folie, je voulais savoir à quoi je devais m'attendre( j ai pas la condiditon physique de Jeanie longo, mais je peux m'entrainer...) Je fais donc appel à tous ceux qui ont experimenté le Ladakh à bicyclette pour tous renseignements, trucs et astuces ( itinéraires les plus intéressants et leurs difficultés, conditions des routes, climats et matériel absolument nécessaire pour l'affronter....) vous l'aurez compris toute experience est la bienvenue...! MERCI!
Sara
Je fais du vélo mais seulement à Paris et alentour; je n'en ferai certainement pas au Ladakh où la marche me suffit. Par contre, j'ai été surpris de voir quelques (deux ou trois) petits groupes de cyclistes (en VTT ou VTC je ne sais plus) qui faisent la route Manali --> Leh. J'ai pu discuter avec un de ces groupes qui s'était arrêté dormir dans le camp de toiles (style yourtes) à mi-parcours (j'étais en Toyota Qualis et il m'a fallu deux fois 12 heures, à une moyenne de 20 km/heure). Apparemment, ils ne trouvaient pas le trajet trop dur, malgré l'altitude mais ils étaient de vrais "pros" de la petite reine (des italiens et un israélien). J'en ai croisé un autre, à Kargil, qui faisait la route en solitaire, un vrai "fou de vélo" qui avait traversé auparavant la Thaïlande, la Chine, etc.
Le vélo au Ladakh est donc faisable, mais gare à l'altitude (à partir de 3500 mètres, il y a à peu près 50 % d'oxygène en moins, et il faut beaucoup de temps pour habituer l'organisme, sinon grande fatigue, maux de têtes, oedèmes, parfois danger de mort à moins de redescendre rapidement à une altitude inférieure, le mal des montagnes frappe de façon aléatoire que l'on soit entraîné ou pas).
Le vélo au Ladakh est donc faisable, mais gare à l'altitude (à partir de 3500 mètres, il y a à peu près 50 % d'oxygène en moins, et il faut beaucoup de temps pour habituer l'organisme, sinon grande fatigue, maux de têtes, oedèmes, parfois danger de mort à moins de redescendre rapidement à une altitude inférieure, le mal des montagnes frappe de façon aléatoire que l'on soit entraîné ou pas).
bonjour,
D'abord deux itinéraires possibles, tout droit en passant par manali, ou par la vallée du spiti en longeant le tibet. (ce que j 'ai fait) La montée me semblait moins raide + Super paysage et très peu de trafic..
Apres manali une seule route pour aller jusqu'à Leh. beaucoup de camions et de convois militaires, de cars, surtout le matin. plus les refections de route, Tout cela cree beaucoup de polution, prevoir un masque...
Ne pas s 'attendre à faire plus de 40km par jour... De ce fait, l 'acclimatation se fait toute seule. Ne pas faire de dénivelé supérieur à 500 m par jour, après 3500m, c 'est très important.
Il n 'en demeure pas moins que c 'est beaucoup de souffrance, La desagrèable impression de s 'etouffer.. Souvent devoir marcher, , les pieds qui glissent sur l 'asphalte fondu, Le vent....
Je ne garde pas de bon souvenir de ce trajet.....
Plus sympa la route qui va de kargil à SRinagar, Sauf encore les convois de camions...
Super condition physique nécessaire, et prevoir test à l 'effort avanr de partir.
Prèvoir jantes doubles paroies et rayons de rechange, Eau, 5 litres par jour.
PS Si tu craques, tu trouvera facilement cars ou camions balais.....
Bernard
voyager, c 'est aller de soi en soi, en passant par les autres.....
bernard.
Bonjour,
Vraiment c’est une très bonne idée que de prendre le vélo pour le Ladakh. En dépit des apparences, les dénivellés sont moins prononcés las bas que sur les Alpes par ex. Ce sont des régions qui sont autour de 3500m, et du coup, si bien même tu te fais un col à 4500, ça ne fait que 1000 m de dénivelé (ds les alpes t’en prends pour mini 1500 ou 2000 !). Les pentes moins prononcés aussi parce qu’il faut que tous les camions de ravitaillement puissent passer
J’avais fait Manali Darcha (2005) (en direction de Leh). De Darcha, 1 semaine de trek pour Padum (le vélo démonté porté par des chevaux) Ce trek te permet de passer à Pukhtal, un des monastères les plus photogéniques du Zanskar. Reprise du Vélo à Padum (Zanskar) puis Padum-Kargil (Zanskar)-Lamayuru-Alchi…-Leh retour Manali.
Cette combinaison trek-vélo te permet une approche des villages du Zanskar ( certains font Lamayru-Padum en trek puis reprennent leur vélo à Padum) . Proprement géant !
Conseils pour l’altitude: tjs s’alimenter régulièrement, et boire bcp.
Ceci dit, ce n’est qu’une fois sur place que tu verras si tu t’y fait ! (tu peux tjrs aller voir un cardio voir si vous avez des prédispositions à en souffrir, c’est ce que j’avais fait avant, ça permet aussi de faire une « révision » générale !).
Je vois pas mal de gens se plaindre de la circulation sur le coin, à chacun son appréhension de la chose, je garde en mémoire de mon coté tous ces coups de klaxons que donnaient les camions entr’autre, pour me dire bonjour, et seulement me dire bonjour crois moi, et ce tous avec un immense sourire. En tout et pour tout, 2 ou 3 véhicules ont forcé un peu le passage, rien de plus.
Question pollution, ok ils ont des véhicules qui polluent, mais pour autant, ça ne doit pas remettre en cause le sens d’un voyage à vélo, je ne crois pas.
Je m’étais entrainé 3 – 4 mois avant, mais rien de bien méchant, jamais passé le cap des 100 kms ds ce cadre d’entrainement.
Prévoir un VTT, passage de gué et route bien détérioré entre Manali et Leh. Entre Kargil et Leh, partie plus roulable. (je n’avais trouvé qu’un couple qui roulait avec vélo route). Zanskar :piste détériorée
Partir à compter de juillet pour éviter le max de gué.
Bonne préparation
(Ps : contact par mail pour plus amples renseignements)
Salut,
Ce p'it tour est pour nous prévu en juillet 2008, voire cette année mais c'est moins certain: boulot, boulot...
Combien de kilomètre de vélo ça fait ce tour là?
On va de partir de Delhi et essayer monter à Manali par des petits axes routiers.
Si t'as, ou vous, avez des infos sur ces routes buissonnières, je suis preneur.
Merci et @+
Salut Jacques,
Pour répondre à ta question je te joins le détail du circuit effectué
Delhi – Manali : 500 kms (direct-bus)
Manali – Darcha : 120 kms .
Darcha – Padum : trek à pied ; 8 jours de marches
Padum -Kargil : 210 kms de piste
Kargil – Mulbekh – Lamayuru – Rizong – Alchi – Likir – Leh : 250 kms.
Vallée de Leh: Leh – Shey – Ticksey – Hemis – Satna – Matho – Leh. 80 kms au total.
Leh - Manali : 400 kms
Manali – Simla : 200 kms (route très agréable, sans trop de circulation, nbrx villages, verdure et singes garantis !)
Simla – Delhi : 400 kms (direct-bus)
Bonne préparation :
jl73
jai de petites question toute betes sur l'organisations du voyage à velo. entre delhi et manali et entre manali et keylong, il n'y a pas de problème pour placer le valo sur le toit?
de meme entre leh et manali pour redescendre de mon periple?
puis autres questions, j'entend les blogeur parler de dubhas, ce sont des sortes de yourthes ou l'on peut manger et dormir? peut on acheter de l'eau facilement durant le trajet, ainsi que de la nourriture?
merci merci pour vos reponse! a bientot et bonne route
puis autres questions, j'entend les blogeur parler de dubhas, ce sont des sortes de yourthes ou l'on peut manger et dormir? peut on acheter de l'eau facilement durant le trajet, ainsi que de la nourriture?
merci merci pour vos reponse! a bientot et bonne route
partir, c'est mourir un peu, car on laisse toujours une partie de son coeur!
http://shamseybert.over-blog.fr/
jai de petites question toute betes sur l'organisations du voyage à velo. entre delhi et manali et entre manali et keylong, il n'y a pas de problème pour placer le valo sur le toit?
de meme entre leh et manali pour redescendre de mon periple?
Pas de pb pour mettre le vélo dans le bus. Entre Delhi et Manali, il va en général en soute si tu prends les Deluxe ou Volvo A/C. Il va sur le toit pour les trajets Manali – Keylong et Leh – Manali. Faut juste bien protéger le dérailleur et vérifier que le vélo est bien amarré pour qu’il ne se retrouve pas au fin fond d’un ravin au 1er soubresaut.
puis autres questions, j'entend les blogeur parler de dubhas, ce sont des sortes de yourthes ou l'on peut manger et dormir? peut on acheter de l'eau facilement durant le trajet, ainsi que de la nourriture?
Oui, une dabha (aussi appelée "parachute tent"), ça ressemble très vaguement à une yourte. Tu peux y manger qqs bricoles et y acheter des provisions genre noodle soups et soupe knorr, chapatis, kitkat et qqs sodas. Pour l’eau, tu en trouves sur tout le trajet mais il faut avoir de quoi la traiter (filtre ou pastilles).
Je te redonne l’adresse de notre blog de l’été dernier où tu trouveras des infos sur l'itinéraire et les points de ravitaillement : http://himalayavelo.blogspot.com
Je conseille également l’excellent bouquin (en anglais) de Laura Stone : Himalaya by Bike, avec un topo complet (conseils, description des étapes, distances, dénivelés, cartes étape par étape).
Bon voyage !
Pas de pb pour mettre le vélo dans le bus. Entre Delhi et Manali, il va en général en soute si tu prends les Deluxe ou Volvo A/C. Il va sur le toit pour les trajets Manali – Keylong et Leh – Manali. Faut juste bien protéger le dérailleur et vérifier que le vélo est bien amarré pour qu’il ne se retrouve pas au fin fond d’un ravin au 1er soubresaut.
puis autres questions, j'entend les blogeur parler de dubhas, ce sont des sortes de yourthes ou l'on peut manger et dormir? peut on acheter de l'eau facilement durant le trajet, ainsi que de la nourriture?
Oui, une dabha (aussi appelée "parachute tent"), ça ressemble très vaguement à une yourte. Tu peux y manger qqs bricoles et y acheter des provisions genre noodle soups et soupe knorr, chapatis, kitkat et qqs sodas. Pour l’eau, tu en trouves sur tout le trajet mais il faut avoir de quoi la traiter (filtre ou pastilles).
Je te redonne l’adresse de notre blog de l’été dernier où tu trouveras des infos sur l'itinéraire et les points de ravitaillement : http://himalayavelo.blogspot.com
Je conseille également l’excellent bouquin (en anglais) de Laura Stone : Himalaya by Bike, avec un topo complet (conseils, description des étapes, distances, dénivelés, cartes étape par étape).
Bon voyage !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
après avoir lu entièrement ton voyage, je me demandai si il etait possible de faire la route keylong-leh sans tente, ni rechaud. juste avec un duvet ?
merci pour tes réponses si rapide!!!
merci pour tes réponses si rapide!!!
partir, c'est mourir un peu, car on laisse toujours une partie de son coeur!
http://shamseybert.over-blog.fr/
Si tu poses la question, c'est que tu n'as pas entièrement lu... 😉😛🤪
Article "En conlusion" 😉
Article "En conlusion" 😉
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
haha c'est vrai que je me suis arreté a leh!!!
en tout cas bravo, car je me preparé a partir avec un copain, et finalement il ne vient pas. j'ai deja fait une mois seul en inde l'été dernier et je n'avais pas trop envie de retenter le nord tout seul. mais ton recit ma faciné et ma définitivement decidé à entreprendre ce voyage a velo.
le mal que tu t'est donné pour faire ce blog est à mon avis justifié!!!
shams
shams
partir, c'est mourir un peu, car on laisse toujours une partie de son coeur!
http://shamseybert.over-blog.fr/
Merci pour le blog, je trouve que c'est un peu fouillis mais bon, si ça peut servir à d'autres et surtout donner envie d'y aller, tant mieux, c'est le but !
N'aies aucune inquiétude de partir seul, il y a pas mal de cyclos qui font la route et tu en rencontreras facilement 1 ou 2 avec qui rouler.
N'aies aucune inquiétude de partir seul, il y a pas mal de cyclos qui font la route et tu en rencontreras facilement 1 ou 2 avec qui rouler.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
bon après avoir acheté le vélo et commencer l'entrainement, je continue à préparer le voyage...
j'aurai voulu avoir ton avis sur la meilleur chose a faire.
je pense rester une semaine sur leh. quoi faire?????? jai penser a plusieurs solution. j'aimerai que tu me dise lesquelles sont envisageable ou alors si il y en a qui ne valent pas la peine.
voila mes solution:
trek pour un 6000m stok kangri ou kang yatse trek 6 jour simple sans grosse ascension autour d'un lac par exemple(idée)visite de temple pendant 6 jour route en vélo jusqu'au lac tso pongangdescente jusqu'à manali en bus en 2 fois en s'arretan pour faire la route jusqua tso moriri en velo si tu a d'autre idée pour profiter à fond de 6 ou 7 jours sur place je suis preneur. merci pour tes conseils...shams
trek pour un 6000m stok kangri ou kang yatse trek 6 jour simple sans grosse ascension autour d'un lac par exemple(idée)visite de temple pendant 6 jour route en vélo jusqu'au lac tso pongangdescente jusqu'à manali en bus en 2 fois en s'arretan pour faire la route jusqua tso moriri en velo si tu a d'autre idée pour profiter à fond de 6 ou 7 jours sur place je suis preneur. merci pour tes conseils...shams
partir, c'est mourir un peu, car on laisse toujours une partie de son coeur!
http://shamseybert.over-blog.fr/
Je comprends pas trop ton planning. Tu n'as qu'1 semaine ??? Tu arrives comment à Leh ? Avion ? Bus ? Vélo ? Pense à inclure du temps d'acclimatation à Leh avant d'entreprendre un trek (surtout pour un 6000m !!!) ou un col à 5000m à vélo ! Je ne suis pas sûre que ça vaille le coup d'aller au ladakh juste pour 1 semaine, surtout en s'enquiquinant à apporter un vélo !
Visite de temple (enfin, plutôt de monastères) pdt 6 jrs ? Ca risque d'être un peu chiant à la longue.
Après, entre trek et vélo, il n'y a que toi qui puisse décider ce que tu as envie de faire. En 7 jrs, si tu es bien acclimaté, tu peux aller à vélo au Pangong Tso A/R, ou dans la Nubra Valley, voire faire une boucle Wari La - Nubra Valley - Khardung La si tu es bien en forme, ou Tso Moriri - Tso Khar - retour par Taglang La (ou continuer sur la route direction Manali après Tso Khar, tu dois pouvoir attraper le bus à Pang car je ne pense pas qu'il s'arrête dans les Morey Plains. Eventuellement solution camion-stop mais plus cher).
Sinon, c'est chouette d'aller à Lamayuru. Pour les treks courts, il y a Lamayuru-Chilling (3-4jrs) ou la Markha Valley (1 semaine). Et probablement plein d'autres...
Pourquoi pas faire la route complète Leh - Manali (au moins jusqu'à Keylong) à vélo ? C'est vraiment chouette (surtout la partie entre les Morey Plains et le Balaracha La).
Visite de temple (enfin, plutôt de monastères) pdt 6 jrs ? Ca risque d'être un peu chiant à la longue.
Après, entre trek et vélo, il n'y a que toi qui puisse décider ce que tu as envie de faire. En 7 jrs, si tu es bien acclimaté, tu peux aller à vélo au Pangong Tso A/R, ou dans la Nubra Valley, voire faire une boucle Wari La - Nubra Valley - Khardung La si tu es bien en forme, ou Tso Moriri - Tso Khar - retour par Taglang La (ou continuer sur la route direction Manali après Tso Khar, tu dois pouvoir attraper le bus à Pang car je ne pense pas qu'il s'arrête dans les Morey Plains. Eventuellement solution camion-stop mais plus cher).
Sinon, c'est chouette d'aller à Lamayuru. Pour les treks courts, il y a Lamayuru-Chilling (3-4jrs) ou la Markha Valley (1 semaine). Et probablement plein d'autres...
Pourquoi pas faire la route complète Leh - Manali (au moins jusqu'à Keylong) à vélo ? C'est vraiment chouette (surtout la partie entre les Morey Plains et le Balaracha La).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
hihi je pensai que tu te souvenai des dernier conseil que tu mavai donné. c'est le programme oui. je me pose à delhi, bus de delhi a manali pui encore jusqua keylong. puis comme sur ton topo route jusqua leh en velo avec un arret au milieu au lac tso khar je crois.
puis je prendrai un ou deux jour de repos sur leh. puis c'est la que j'aurai une semaine. et jaurai les jambes qui me demangeron... puis apres je redescendrai de leh jusqua delhi en bus.
et donc après ce que tu ma dit je vais regarder un peu comment c'est, parsque le sommet me tenter bien, mais la visite de pas mal de temple couplé a du velo incluant quelque petit lac et de jolie paysages c'est ce qui m'irai le mieux..
merci en tout cas et desolé de n'avoir pas precisé ce detail plutot important.
et donc après ce que tu ma dit je vais regarder un peu comment c'est, parsque le sommet me tenter bien, mais la visite de pas mal de temple couplé a du velo incluant quelque petit lac et de jolie paysages c'est ce qui m'irai le mieux..
merci en tout cas et desolé de n'avoir pas precisé ce detail plutot important.
partir, c'est mourir un peu, car on laisse toujours une partie de son coeur!
http://shamseybert.over-blog.fr/
Bonjour,
Je m'appelle François, j'ai 28 ans et fais à12 km/jour à vélo dans la ville. Je voudrais faire un voyage d'1 mois à vélo. Si possible de l'autre côté de la planète "Bruxelles".
J'ai entendu parler des beautés du Ladakh.
Une question : est-il possible (niveau température) de faire ce voyage durant le mois de mars ? Merci à vous pour cette réponse ! François
Je m'appelle François, j'ai 28 ans et fais à12 km/jour à vélo dans la ville. Je voudrais faire un voyage d'1 mois à vélo. Si possible de l'autre côté de la planète "Bruxelles".
J'ai entendu parler des beautés du Ladakh.
Une question : est-il possible (niveau température) de faire ce voyage durant le mois de mars ? Merci à vous pour cette réponse ! François
Non impossible au mois de mars, les cols ouvrent plutôt autour de juin, parfois un peu plus tôt (début mai pour la route Srinangar - Leh et vers le 20 mai pour la route Manali - Leh l'an dernier), mais elles peuvent être bloquées par la neige plus tard.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
Bonjour,
J'ai entendu parler des beautés du Ladakh.
Une question : est-il possible (niveau température) de faire ce voyage durant le mois de mars ?
François
Pour le mois de mars, on t'a déjà répondu. Juste pour le fun, une photo du Baralacha La fin juillet, je te laisse imaginer en Mars 😏

Et aussi, concernant les "beautés du Ladakh", l'occasion de signaler la mise en ligne des images réalisées lors du périple que j'y ai fait avec Saramaca cet été : http://obiou.fr/Photos/index.html sous forme de 6 albums.
- la route de Keylong au Tso Moriri : http://tichodrome.free.fr/Photos/090712KeylongKorzok/index.html - Korzok Gustor et ascension du Mentok (pas en vélo 😉): http://obiou.fr/Photos/090724KorzokMentok/index.html - du Tso Moriri à Leh : http://obiou.fr/Photos/090727KorzokLeh/index.html - Pangong Tso et vallée de la Nubra : http://obiou.fr/Photos/090803PangongNubra/index.html - Trek de la Markha (pas en vélo non plus) : http://obiou.fr/Photos/090814TrekMarkha/index.html - la DDE indienne ne manque pas d'humour : http://obiou.fr/Photos/090815WhiskyRisky/index.html
Dans chaque album, cartes et profils des étapes. Pour les technophiles, traces et waypoints GPS téléchargeables : http://obiou.fr/Photos/Gps/index.html
Bonne route Pierre
J'ai entendu parler des beautés du Ladakh.
Une question : est-il possible (niveau température) de faire ce voyage durant le mois de mars ?
François
Pour le mois de mars, on t'a déjà répondu. Juste pour le fun, une photo du Baralacha La fin juillet, je te laisse imaginer en Mars 😏

Et aussi, concernant les "beautés du Ladakh", l'occasion de signaler la mise en ligne des images réalisées lors du périple que j'y ai fait avec Saramaca cet été : http://obiou.fr/Photos/index.html sous forme de 6 albums.
- la route de Keylong au Tso Moriri : http://tichodrome.free.fr/Photos/090712KeylongKorzok/index.html - Korzok Gustor et ascension du Mentok (pas en vélo 😉): http://obiou.fr/Photos/090724KorzokMentok/index.html - du Tso Moriri à Leh : http://obiou.fr/Photos/090727KorzokLeh/index.html - Pangong Tso et vallée de la Nubra : http://obiou.fr/Photos/090803PangongNubra/index.html - Trek de la Markha (pas en vélo non plus) : http://obiou.fr/Photos/090814TrekMarkha/index.html - la DDE indienne ne manque pas d'humour : http://obiou.fr/Photos/090815WhiskyRisky/index.html
Dans chaque album, cartes et profils des étapes. Pour les technophiles, traces et waypoints GPS téléchargeables : http://obiou.fr/Photos/Gps/index.html
Bonne route Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
Super les photos du Ladakh !
Rien de décidé encore mais ce pays pourrait constituer ma prochaine destination.
Pas trop dur les pistes ?
Des photos avec beaucoup de camions, c’est pas un peu pénible ?
Hébergement, des villages ?
Guides, cartes ?
Rien de décidé encore mais ce pays pourrait constituer ma prochaine destination.
Pas trop dur les pistes ?
Des photos avec beaucoup de camions, c’est pas un peu pénible ?
Hébergement, des villages ?
Guides, cartes ?
Merci pour le compliment sur les photos
Il n’y a pas que des pistes, à la louche 50 % asphalté et une piste bien roulante peut-être plus confortable qu’une route bien dégradée à l’approche d’un col. Seule piste un peu rude, les 20 km avant Korzok au Tso Moriri, caillouteuse, cassante pour les bras Pas dur, donc, juste un peu lent. Mais avec un VTT, il suffit de choisir un développement court et ça monte ; doucement mais ça monte. A titre indicatif, dans les fins de cols à 5000, entre l'état de la piste, le poids des sacoches et l'altitude ; ma vitesse ascensionnelle valait environ le 1/3 de ce qu'elle est quand je fais un tour au dessus de chez moi. De plus, les routes ne sont en général pas raides. Elles ont été conçues pour des camions chargés et poussifs, donc faut pas que ça grimpe trop… la plupart ont des pentes super régulières, regarde les profils sur les cartes.
Les camions, c’est variable. Des moments tranquilles, d’autres moins… En fait les chauffeurs font un peu les mêmes étapes, donc ils arrivent par vagues. J’ai même l’impression que les militaires les bloquent pour la nuit à certains endroits (Pang par exemple). Et quand ils sont libérés juste après ton départ, tu en voies passer quelques uns… Mais ça se passe en douceur, tu montes à 5-7 km/h, le camion te double à 15-20 km/h maxi, moins stressant qu’un poids lourd qui te frôle à 90 km/h sur une route française… Les plus ch… ce sont ceux qui te croisent, quand le chauffeur n’a pas plus envie que toi de quitter la partie goudronnée… Mais en général ils sont plutôt sympas et finissent par te laisser la « bonne » route… Pas mal de convois militaires, 15-20 véhicules d’un coup, tu te gares et attends que ça passe…
Concernant l’hébergement, déjà pas mal de choses dans ce fil et ailleurs…Peu de villages sur Manali-Leh dans la partie centrale, un peu plus ailleurs. Mais des « Dhabas » ou « tentes parachutes » où tu trouves à manger et dormir, basique mais suffisant. Si tu es bon rouleur et en anticipant un peu le découpage des étapes, il doit être possible de se passer de tente et réchaud. Bien pratiques toutefois pour se poser dans un endroit sympa ou en cas de mauvais temps.
Vu le peu de routes, une carte générale de l’Inde du Nord peut suffire. Mais des cartes détaillées (les Olizane au 1/150k) seront bien plus agréables pour nommer sommets, rivières, hameaux. Je crois qu’Olizane prépare une carte orientée vélo au 1/300k. Guides : Himalaya by Bike de Laura Stone a un chapitre consacré au Ladakh. Plein d’autres guides pour le chapitre culturel et/ou trek (Olizane, Trailblazer…)
Bonne route si tu concrétises ton projet Pierre
Il n’y a pas que des pistes, à la louche 50 % asphalté et une piste bien roulante peut-être plus confortable qu’une route bien dégradée à l’approche d’un col. Seule piste un peu rude, les 20 km avant Korzok au Tso Moriri, caillouteuse, cassante pour les bras Pas dur, donc, juste un peu lent. Mais avec un VTT, il suffit de choisir un développement court et ça monte ; doucement mais ça monte. A titre indicatif, dans les fins de cols à 5000, entre l'état de la piste, le poids des sacoches et l'altitude ; ma vitesse ascensionnelle valait environ le 1/3 de ce qu'elle est quand je fais un tour au dessus de chez moi. De plus, les routes ne sont en général pas raides. Elles ont été conçues pour des camions chargés et poussifs, donc faut pas que ça grimpe trop… la plupart ont des pentes super régulières, regarde les profils sur les cartes.
Les camions, c’est variable. Des moments tranquilles, d’autres moins… En fait les chauffeurs font un peu les mêmes étapes, donc ils arrivent par vagues. J’ai même l’impression que les militaires les bloquent pour la nuit à certains endroits (Pang par exemple). Et quand ils sont libérés juste après ton départ, tu en voies passer quelques uns… Mais ça se passe en douceur, tu montes à 5-7 km/h, le camion te double à 15-20 km/h maxi, moins stressant qu’un poids lourd qui te frôle à 90 km/h sur une route française… Les plus ch… ce sont ceux qui te croisent, quand le chauffeur n’a pas plus envie que toi de quitter la partie goudronnée… Mais en général ils sont plutôt sympas et finissent par te laisser la « bonne » route… Pas mal de convois militaires, 15-20 véhicules d’un coup, tu te gares et attends que ça passe…
Concernant l’hébergement, déjà pas mal de choses dans ce fil et ailleurs…Peu de villages sur Manali-Leh dans la partie centrale, un peu plus ailleurs. Mais des « Dhabas » ou « tentes parachutes » où tu trouves à manger et dormir, basique mais suffisant. Si tu es bon rouleur et en anticipant un peu le découpage des étapes, il doit être possible de se passer de tente et réchaud. Bien pratiques toutefois pour se poser dans un endroit sympa ou en cas de mauvais temps.
Vu le peu de routes, une carte générale de l’Inde du Nord peut suffire. Mais des cartes détaillées (les Olizane au 1/150k) seront bien plus agréables pour nommer sommets, rivières, hameaux. Je crois qu’Olizane prépare une carte orientée vélo au 1/300k. Guides : Himalaya by Bike de Laura Stone a un chapitre consacré au Ladakh. Plein d’autres guides pour le chapitre culturel et/ou trek (Olizane, Trailblazer…)
Bonne route si tu concrétises ton projet Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
Pour les conseils dans cette région
le mieux c'est le Grand Claude marthaler de Geneve , qui a écrit plusieurs livres
une association de faverges paraine un village du laddak si cela peut aider (village de Hichar)
http://cbandiera.free.fr/...che.php?assoc=Tokspo
une association de faverges paraine un village du laddak si cela peut aider (village de Hichar)
http://cbandiera.free.fr/...che.php?assoc=Tokspo
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
voici l'adresse de l'excellent site du non moins excellent Claude Marthaler : http://www.yaksite.org/
des infos aussi pour le Ladakh en vélo ici :
http://www.roulmaloute.com/index.php?option=com_content&task=view&id=46&Itemid=273
bon voyage à tous !
des infos aussi pour le Ladakh en vélo ici :
http://www.roulmaloute.com/index.php?option=com_content&task=view&id=46&Itemid=273
bon voyage à tous !
Merci à tous pour votre aide concernant cette région à vélo .
Après un voyage de deux ans en afrique ( voyage.jeremiebt.com), je réfléchis au prochain voyage, qui sera une traversée nord-sud de l'inde en 5 mois en vélo, de partir de Leh pour descendre vers Manali, Kaza Khas, puis le coeur de l'inde, puis le Thar, puis Bombay, jusqu'au cap Indira au sud.
Ma question : Pourquoi TOUS les cyclo-voyageurs font le trajet du sud vers le nord ? à 90 % Y a t il une raison à cela ? Je ne crois avoir vu personne qui parte de Leh pour gagner la vallée ... Le trajet est il plus simple en terme de dénivelés si Leh est la destination finale ? Merci de votre aide!
JerMs
Ma question : Pourquoi TOUS les cyclo-voyageurs font le trajet du sud vers le nord ? à 90 % Y a t il une raison à cela ? Je ne crois avoir vu personne qui parte de Leh pour gagner la vallée ... Le trajet est il plus simple en terme de dénivelés si Leh est la destination finale ? Merci de votre aide!
JerMs
"Il faut pédaler comme on range sa chambre"
ou
"Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
Car d'après cette brillante analyse... LEh/Manali descend plus que l'inverse..
http://www.roulmaloute.com/images/stories/manali_lehgraphe.gif
"Il faut pédaler comme on range sa chambre"
ou
"Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
je pense que c'est parceque on prefere toujours avoir un but, quelque chose qui nous attire... alors tu pars de la ville, la région moins belle (en comparaison) pour t'approcher des montagnes, t'enfoncer dans la nature !!!
pour moi c'était ca en tout cas. je n'avais pas envie de pédaler avec en ligne de mire Delhi... :)
je pense que c'est ca pour tout le monde, après je n'en suis pas sur . mais pour moi c'était ca !
pour moi c'était ca en tout cas. je n'avais pas envie de pédaler avec en ligne de mire Delhi... :)
je pense que c'est ca pour tout le monde, après je n'en suis pas sur . mais pour moi c'était ca !
partir, c'est mourir un peu, car on laisse toujours une partie de son coeur!
http://shamseybert.over-blog.fr/
une explication possible est l'altitude des cols intermédiaires. Il y a 2 ou 3 cols à plus de 4800 m sur la route Manali - Leh. En partant de Manali on s'acclimate plus progressivement que si on part de Leh. Enfin, du moins, pour ceux qui arrivent à Leh en avion ou en bus, sinon, pour ceux qui viennent de Srinagar à vélo, ça doit revenir au même.
La réponse de Anne en mp ;)
Le problème en partant de Leh est que l'on monte tout de suite relativement haut (cols à plus de 5300m : Taglang La en direction de Manali, Khardung La en direction de la Nubra Valley, Chang La en direction du Pangong Tso) sans être acclimaté, alors que dans l'autre sens, c'est plus progressif (surtout en passant par le Spiti/Kaza). A part au Khardung La, il n'y a pas d'eau en route dans la montée de ces cols, et le bivouac dans un des lacets de la route est très inconfortable (voire carrément dangereux par endroit à cause des éboulis), donc difficile de respecter les paliers d'acclimation. C'est pour cela qu'il est préférable de le faire dans le sens sud-nord. En passant un peu de temps au Ladakh pour s'acclimater (ce qui est une bonne idée de toutes manières tellement il y a de choses à voir / faire), il est envisageable de partir de Leh direction le sud, mais dans ce cas-là en évitant le Taglang La (qui ferait passer en 1 jr de 3300m à plus de 5300m, puis continuer sans redescendre en dessous de 4500-4000m pendant plusieurs jours) et en optant pour la vallée de l'Indus jusqu'à Mahé brigde puis Tso Moriri (4500m mais montée progressive, pas de grand col) et Tso Khar (un 1er col autour de 4800m entre les 2 tsos), c'est vraiment très chouette. En effet, je viens de revoir les cartes, si à Upshi ou longe l'Indus vers Tso Moriri+Tso Kar, puis que l'on rejoint Manali par la "grande route", on contourne le Taglang La, tout en voyant des choses merveilleuses... Top ! En effet, je n'avais pas vu ce détail... On se fait quand même le Lachulung pass au dessus de 5000, car faut pas déconner, on est pas la pour faire que de la roue libre ;) Merci du précieu conseil !
Voili voilou. Bons préparatifs et bon voyage ensuite !
Anne
Le problème en partant de Leh est que l'on monte tout de suite relativement haut (cols à plus de 5300m : Taglang La en direction de Manali, Khardung La en direction de la Nubra Valley, Chang La en direction du Pangong Tso) sans être acclimaté, alors que dans l'autre sens, c'est plus progressif (surtout en passant par le Spiti/Kaza). A part au Khardung La, il n'y a pas d'eau en route dans la montée de ces cols, et le bivouac dans un des lacets de la route est très inconfortable (voire carrément dangereux par endroit à cause des éboulis), donc difficile de respecter les paliers d'acclimation. C'est pour cela qu'il est préférable de le faire dans le sens sud-nord. En passant un peu de temps au Ladakh pour s'acclimater (ce qui est une bonne idée de toutes manières tellement il y a de choses à voir / faire), il est envisageable de partir de Leh direction le sud, mais dans ce cas-là en évitant le Taglang La (qui ferait passer en 1 jr de 3300m à plus de 5300m, puis continuer sans redescendre en dessous de 4500-4000m pendant plusieurs jours) et en optant pour la vallée de l'Indus jusqu'à Mahé brigde puis Tso Moriri (4500m mais montée progressive, pas de grand col) et Tso Khar (un 1er col autour de 4800m entre les 2 tsos), c'est vraiment très chouette. En effet, je viens de revoir les cartes, si à Upshi ou longe l'Indus vers Tso Moriri+Tso Kar, puis que l'on rejoint Manali par la "grande route", on contourne le Taglang La, tout en voyant des choses merveilleuses... Top ! En effet, je n'avais pas vu ce détail... On se fait quand même le Lachulung pass au dessus de 5000, car faut pas déconner, on est pas la pour faire que de la roue libre ;) Merci du précieu conseil !
Voili voilou. Bons préparatifs et bon voyage ensuite !
Anne
"Il faut pédaler comme on range sa chambre"
ou
"Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
info suplementaire :
mon expérience date de 2008 donc à actualiser. la route pour tso moriri est un calvaire, caillouteuse au possible. puis après direction tso khar c'est plutot l'inverse, sableuse au possible !!
partir, c'est mourir un peu, car on laisse toujours une partie de son coeur!
http://shamseybert.over-blog.fr/
Log in first, then come back to this page.







