New Delhi ou Calcutta?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
J'effectue mon 1er voyage en Inde, pays qui m'a toujours attiré, mon coeur balance entre New Delhi et Calcutta Quelle ville, quelle région dois je choisir compte tenu que l'authenticité est ce que je privilegie le plus! Merci pour vos réponses Namaste! Jonathan
JAI HO!
ST Stalingrad Globetrotter ·
Pas New Delhi mais Delhi 😎 Question authenticité comme tu dis, tu seras servi dans la Old Delhi entre la Jama Masjid, les quartiers/bazaar alentour, Chandini Chawk + le gurudwara (un avant goût du Golden temple à Amritsar) + le jaïn temple + Old Delhi railway station (moi j'adore l'ambiance des gares en Inde) + le Red Fort ou Lal Quila (si tu vas à Agra, tu peux te dispenser du Lal Quila de Delhi, celui de Agra est bien plus beau), et pour varier les ambiances il te suffira de parcourir la New Delhi qui possède pleins d'endroits superbes (Nizzamudin, Qtub Minnar, le métro, Connaugh place et les avenues autour, etc. etc.). Delhi est un petit univers en soit 😇 Mais n'oublie pas de sortir de Delhi, prends le train pour une destination ne serait-ce qu'à quelques centaines de km de la capitale, et tu auras une autre ambiance, plus provinciale, plus rurale souvent.
TO Touloulou1 Regular ·
Pour ma part, j'aime les deux mais j'ai un faible pour le charme désuet de Calcutta, et pour le caractère des Bengalis... C'est une ville qui fait beaucoup moins "proprette" que les quartiers "coloniaux" de Delhi qui se modernisent à vitesse V, et qui me semble plus "douce", pour un premier contact, que les vieux quartiers de Delhi (mais bien sûr, chaque voyage est différent et une autre personne que moi aura pu ressentir exactement le contraire !). De toute façon, il faudra que tu voies les deux, en plusieurs voyages s'il le faut ! les deux constituent chacune un pan incontournable pour qui veut comprendre l'histoire de l'Inde. Par ailleurs, autour de Calcutta, à quelques heures de train, tu peux te balader dans des petites villes et villages du Bengale, paisibles, accueillants, et là encore, bourrés de charme. A mes yeux le Bengale est très peu "agressif" (il y a une sorte de nonchalance qui se rapproche un peu de celle de l'Inde du Sud) or, en général, lors d'un premier voyage en Inde on ressent pas mal d'agressivité dans le monde environnant - et Delhi peut être "très" agressive si on n'y est pas préparé. Mais à quelques heures de Delhi, tu as aussi des endroits fameux, ne serait-ce qu'Agra et - notamment - le Taj Mahal !

Bref, je ne t'ai pas aidé ! Tout est bien en Inde !
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Calcutta

Peut être parce que je suis à Delhi (New and Old) et que je suis loin - dans le souvenir - de Calcutta.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CO Coollife Regular ·
Salut, Je veux pas avoir l'air de celui qui connait pas le sujet et la ramène, car depuis un certain temps que je parcours ces pages je sais que tu un des principaux contributeurs au forum Inde et que tu dois bien connaitre le pays, mais je ne comprends pas comment on peut trouver Connaught Place "superbe". J'ai passé très peu de temps à New Delhi (cf mon récit "rendez vous raté avec l'Inde" ) et ai atterri sur cette place un après-midi. J'ai trouvé ça moche et sans rien d'accrocheur, alors que par différents commentaires de guides ou autres du même genre que le tien je m'attendais globalement à autre chose. Ce n'est pas une critique de ma part mais plus une interrogation sur des points de vue différents qui me font douter qu'on voit la même chose.
Coollife
ST Stalingrad Globetrotter ·
Comme lieu de sortie, j'aime bien, le soir en particulier. 🙂 Un peu les Champs Elysées de Delhi 😛, un lieu à la fois hyper branchouille, avec de bons commerces (plus intéressants que sur les Champs à mon avis), de bons restaus, un mélange de touristes qui marchent comme des dératés sous les arcades, la jeunesse dorée indienne qui se pavanne, des petits marchands voire quelques mendiants qui grapillent les miettes de la société de consommation, des rabatteurs de tous poils, mais aussi dans le deuxième cercle (celui du milieu) des endroits un peu crade qui ressemblent plus à l'Inde que l'on connaît habituellement, le Palika bazaar qui contraste avec les arcades chics, un chouette marché ici, un autre ici, etc. etc. Et puis, l'architecture de la place est superbe, le parc central y a bien été aménagé - une fois je suis tombé sur une très belle expo d'immenses photos de la place de Connaugh place depuis le début du 20ème siècle (très intéressant). J'aime bien aussi passer en quelques minutes de la Connaugh Place bling bling à la Old Delhi en particulier à la grouillante Chandini Chowk - quel contraste ! Ca c'est l'Inde du XXIéme siècle 😛
CO Coollife Regular ·
Tu as sans doute raison, je suis passé à côté de tout ça ce jour là. Il faut dire que je faisais justement parti de ces touristes qui marchent comme des dératés sous les arcades!! Ca ne casse quand même pas des briques...Mais c'est vrai que c'est un lieu de vie ou on perçoit la fébrilité de la ville.
Coollife
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Ca ne casse quand même pas des briques

Si, si au contraire, toutes les briques sont cassées 😕 et Rajiv Chowk comme on l'appelle aujourd'hui n'est plus qu'un épouvantable chantier (comme toute l'Inde d'ailleurs)

A mon avis notre ami Stalingrad n'y a plus mis les pieds depuis des années.

PS T'as bien fait de te tirer d'Inde (chaos sonore et pestillentiel); je n'aspire qu'à ça mais pas moyen de changer ma date retour (le 20/4)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ST Stalingrad Globetrotter ·
Ah bon, ils ont cassé Rajiv Chowk? 😠 J'avoue ne plus y avoir mis les pieds comme tu dis depuis février 2009, mais depuis 1995, j'y suis bien passé une quinzaine de fois 😉 Début 2009 plusieurs grandes avenues étaient en chantier à cause de la nouvelle ligne de métro qui doit relier l'aéroport à Connaugh place (je serai curieux de la prendre un jour, je ne sais pas si on pourra débarquer de l'avion et prendre le métro jusqu'à la New Delhi railway station, près du quartier des hôtels, si tel est le cas, la corporation des prepaid taxis ne sera pas contente - cependant s'il faut ouvrir son sac à dos ou sa valise avant d'entrer dans le métro autant continuer avec les prepaid taxis 🙂). Si Connaugh place soit même est en chantier je suppose que c'est pour la connexion du nouveau métro. C'était déjà le cas il y a quelques années quand ils ont construit les deux premières lignes qui se croisent sous cette place - et ça a été l'occasion de faire un chouette jardin sur le terre-plein central, à la place d'un no-man's land assez moche. Moi ça me réjouis plutôt de voir que l'Inde se modernise, pas vous? 😉
LU Lula Veteran ·
C'est marrant, c'est exactement ce qui m'est arrivé... impossible d'avancer la date de retour. Heureusement que le Népal m'a accueillie avec de grands sourires.

Connaught Place est en travaux forcés... pour désinfecter (!) avant les jeux asiatiques. Je n'ai jamais trouvé l'endroit beau, peut-être il y a 25 ans, quand ça semblait si moderne et que le contraste reposait du chaos ambiant, quand les gens crachaient encore leur betel dans tous les angles et que les murs blancs étaient bordés de 50cm rougis. L'intéret maintenant? Honnêtement je ne vois pas, sinon pour du shopping dans quelques enseignes occidentales aux tarifs pour nous allèchants, ou un café dans un cadre asseptisé pour mater les indiens friqués. Par contre, entre la deuxième et la troisième arcade, c'est génial pour des achats de fringues de femmes, à l'indienne, assis sur des tabourets très bas devant les vendeurs qui étalent étoffes, saris et salwar kamiz à tour de bras.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Moi ça me réjouis plutôt de voir que l'Inde se modernise, pas vous? 😉

Houlala! Vaste sujet 🙂

Comme ça à chaud (et c'est le cas de le dire) je dirai que l'Inde entre dans le cercle (vicieux?) de la modernité mais qu'Elle n'en a pas la mentalité, les mentalités. Ce serait bien qu'Elle soit moderne, pour tous (!!??)

Une comparaison qui me vient à l'esprit c'est celle que l'on pourrait faire avec la Chine. Alors que la Chine (ou plutot les Chinois), pays totalitaire semble marcher d'un seul homme ici en Inde (ou plutot Les Indes) il y a tellement de mentalités, de diversités que la "modernité" a bien du mal à s'insérer dans cette disparité et pour l'instant d'après ce que j'en perçois sur le terrain c'est vers le chaos que l'Inde se dirige. C'est navrant mais je ne vois pas comment Elle va s'en sortir.

Vaste sujet dont je n'ai pas la réponse mais simplement des impressions vécues sur le terrain et non pas dans mon fauteuil au coin de ma cheminée.

Franchement ce qui (me) marque le plus ici c'est le bruit - surtout les coups de klaxons rageurs - et l'odeur quasi permanente d'urine. Deux éléments que le souvenir qu'on a de l'Inde à tendance à estomper voire mëme à supprimer.

Mais la liste des "griefs" est sans fin, malheureusement. Constat amer.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
KL KliFF Regular ·
PS T'as bien fait de te tirer d'Inde (chaos sonore et pestillentiel); je n'aspire qu'à ça mais pas moyen de changer ma date retour (le 20/4)

Pour t'avoir déjà lu auparavant, je vais t'avouer que ton message me surprend beaucoup, et sauf erreur, ça ne semble pas être du sarcasme. Après 10 voyages en Inde, c'est décidé, t'en as ta claque? Il s'est passé un truc en particulier, cette fois-ci? En tout cas c'est un peu intriguant! 😄
JO JonathanJi ·
J'ai regardé le guide du routard en Inde du Nord et le Lonely planet Je voudrais savoir lequel a le meilleur rapport qualité prix car il y a en 1 à 15€ et l'autre à 27€ bien que beaucoup plus détaillé, pour les villages notamment Merci d'éclairer ma lanterne
JAI HO!
KA Kapdiwasa Regular ·
J'ai regardé le guide du routard en Inde du Nord et le Lonely planet Je voudrais savoir lequel a le meilleur rapport qualité prix car il y a en 1 à 15€ et l'autre à 27€ bien que beaucoup plus détaillé, pour les villages notamment Merci d'éclairer ma lanterne

Bonjour! Oublie le routard, dont l'appellation guide de voyage est une imposture décrite par la très grande majorité des ..............routards🙁

Sinon, Calcutta si tu veux avoir des émotions fortes et en prendre "plein la gueule"!
Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué.

(Boris Vian)
FL Flamandbleu Veteran ·
Franchement ce qui (me) marque le plus ici c'est le bruit - surtout les coups de klaxons rageurs - et l'odeur quasi permanente d'urine. Deux éléments que le souvenir qu'on a de l'Inde à tendance à estomper voire mëme à supprimer.

Mais la liste des "griefs" est sans fin, malheureusement. Constat amer.

Be alors............!!! Un cht'i coup de deprime ou un raz le bol total de l'Inde et des indiens?
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
FL Flamandbleu Veteran ·
J'ai regardé le guide du routard en Inde du Nord et le Lonely planet Je voudrais savoir lequel a le meilleur rapport qualité prix car il y a en 1 à 15€ et l'autre à 27€ bien que beaucoup plus détaillé, pour les villages notamment Merci d'éclairer ma lanterne

Bonjour! Oublie le routard, dont l'appellation guide de voyage est une imposture décrite par la très grande majorité des ..............routards🙁

Il me semblait que le routard Inde du Nord n'etait pas le pire qu'ils aient pondu, mais Lonely a la reputation d'etre le guide le plus pratique et le mieux concu en regle generale, ou que l'on aille!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Un cht'i coup de deprime ou un raz le bol total de l'Inde et des indiens?

L'avenir nous le dira 😕 mais comme disait H.V. je pense pas que j'y retournerais un jour. L'Inde (et bien d'autres pays) c'est comme l'amour, ça ne dure pas toujours, pratiquement jamais.

Et j'en avais pas vraiment fait le tour 🤪

J'essayerais (peut être) de m'en expliquer dans un message qui devrait avoir comme titre : Mon dernier voyage en Inde, itinéraire et infos pratiques 😛 Mais comme dit l'autre : il y a des voyages qui ne demandent pas à être racontés ou qui se consument sur place François Laut in Nicolas Bouvier, l'oeil qui écrit
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
FL Flamandbleu Veteran ·
Un cht'i coup de deprime ou un raz le bol total de l'Inde et des indiens?

L'avenir nous le dira 😕 mais comme disait H.V. je pense pas que j'y retournerais un jour. L'Inde (et bien d'autres pays) c'est comme l'amour, ça ne dure pas toujours, pratiquement jamais.

Et j'en avais pas vraiment fait le tour 🤪

J'essayerais (peut être) de m'en expliquer dans un message qui devrait avoir comme titre : Mon dernier voyage en Inde, itinéraire et infos pratiques 😛 Mais comme dit l'autre : il y a des voyages qui ne demandent pas à être racontés ou qui se consument sur place François Laut in Nicolas Bouvier, l'oeil qui écrit

Oui, je peux te comprendre car comme tant d'autres voyageurs, j' ai vecu le meme "phenomene" vis a vis de l'Inde que je pense connaitre un peu pour l'avoir sillonnee un moment (une annee).............!

Je connais egalement bon nombre de personnes qui ne veulent plus y mettre les pieds dont certaines qui y sont alles cet hiver et parlent hindi......!

Cet "amour/haine" dont on a souvent parle sur VF n'est bien entendu pas nouveau et date de ................................plusieurs siecles, mais cela s'intensifie depuis quelques annees et l'attitude des indiens ou plus precisement d'une certaine frange de la population indienne a l'esprit mercantile malsain n'y est pas etranger! Et cela renvoie donc forcement a l'attitude d'une categorie des "nouveaux" voyageurs, celle des gros fetards et indirectement (ou pas!) a une augmentation enorme du tourisme d'annees en annees! On retrouve d'ailleurs cet aspect en Thailande!

Pour ma part, j'ai encore un (tres gros) faible pour le Bihar et l'himalaya indien!

Bon, il te restera encore la musique en attendant...........................la prochaine fois!😉

Heu, je crois qu'on s'est.....................................exceptionnellement egare et pour revenir au post initial, JonathanJi, go to CALCUTTA (Kolkata) si tu veux te prendre une grosse claque pour un premier trip (comme dis plus haut), sinon, Delhi!😉
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
HO Horizon8545 ·
Bonjour Je reviens de Calcutta où j'ai séjourné une dizaine de jours dans le cadre de congés solidaires. Je connais également ND pour y être passée avant de partir à Leh.

Calcutta est une ville de contrastes sans cesse en mouvement: 24000 habitants au k2! bruyante, polluée, exaltante, repoussante... La journée tu croises les hommes d'affaires comme les gens qui vivent dans la rue; la nuit venue, les rues se vident pour ne laisser que les sans logis qui dorment à même le sol. Au point de vue tourisme, tu as quelques sites intéressants à visiter :Marble Palace; cimetière colonial à Sourh Park Street; balade sur le fleuve (surréaliste fin d'après midi!); temple de Kali (perso, j'ai pas trop aimé) qui se trouve à côté du Mouroir de Mère Térésa. Mais Calcutta c'est autre chose que le tourisme de masse, il faut la respirer, s'y balader hors des sentiers battus (Khaligat pe), oser traverser une artère principale (cela demande du courage!), prendre le métro et le bus... A conseiller, le YMCA sur Jawaharlal Nehru road 25, avec chambre sur le patio (éviter les chambres qui donnent sur la rue car très bruyante). Situation centrale, près de Park Street, pas trop cher (10 euros/jour avec pdéj) et propre (prévoir un "sac à viande" comme drap du dessus).

New Delhi est plus "aérée", plus "ordonnée", très beaux sites à visiter. Le vieux Delhi peut être comparée à Calcutta pour sa densité de population, le bruit et les odeurs (et ses rickshaws!). Si c'est ta première visite en Inde et surtout un de tes grands voyages, je te conseille ND car tu as la possibilité de passer de l'Inde "moderne" à l'ancienne (old Delhi). C'est une introduction plus en "douceurs" que Calcutta.

Tiens moi informée! Cordialement
JO JonathanJi ·
Merci Beaucoup pour vos réponses, je compte y aller debut Mai, le départ approche! Horizon, le tourisme authentique c'est justement ce que je veux et j'espere vraiment trouver cette authenticité! Jai Ho
JAI HO!
HO Horizon8545 ·
N'hésite pas à aller visiter Khaligat. j'ai quelques contacts sur place; si cela t'intéresse, fais le moi savoir!
CO Coollife Regular ·
Salut,

Mort de rire avec ta réponse!! Je suis sur que tu dois quand même y passer de bons moments! Mais je trouve ça bien d'être réaliste et quand on aime pas, on aime pas! C'est pas forcément une critique du pays, c'est aussi une inadéquation. Au bout d'un moment tu satures, et pourtant tu dois apprécier quand même. Moi je persévère dans la galère et j'y retourne en décembre! C'est plus grave que ça n'a l'air. Courage, plus que 10 jours!
Coollife
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Au bout d'un moment tu satures,

oui

et pourtant tu dois apprécier quand même

pas vraiment, y'a comme quelque chose de cassé (un ressort dirait Stalingrad 😛)

Merci en tout cas pour ton petit mot ça fait du bien 😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TA Tartinnette Regular ·
ben dis donc, ça s'appelle un peu déprime. je suis surprise. je n'ai pas trouvé qu'il y avait plus d'odeur d'urine et plus de bruit maintenant qu'il y a10 ans. ce que je déteste de plus en plus ce sont les indiens modernes, très mal élevés, mais on ne les rencontre pas dans l'inde profonde. et les touristes n'y sont pas nombreux.

je te souhaite une bonne journée. il ne te reste plus qu'une semaine à tenir. et si tu en as marre de delhi, va faire un petit tour à nawalgarh. 😉
tartinnette
HA HappyKarma ·
Evites les grandes villes BABA à moins que tu aimes sa aucun interét🙂

Similar discussions

You might also like