L'Inde du Nord est-elle vraiment différente de l'Inde du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour! Nous sommes allés quinze jours en Inde du sud l'année dernière (au mois d'avril....), avec nos sacs à dos, et ça s'est très bien passé: les indiens vraiment super sympas, pas de tourista (nous avons mangé uniquement dans les restos très très fréquentés par les locaux), pas de problèmes dans les trains ou les bus un peu vétustes...Seule une très grosse fièvre liée à la clim a gaché nos deux derniers jours de vacances. Nous allons en Inde du nord dans un mois, et en lisant les messages, je m'inquiète un peu...Cette partie de l'Inde est-elle vraiment différente du sud, où y trouve-t-on le même accueil, la même sérénité? Est-ce qu'il vaut vraiment mieux éviter les trains et les bus et louer plutôt un taxi? Est-ce que le nord est vraiment pourri par le tourisme? La pollution y est-elle vraiment plus insupportable que dans le sud? Je vous demande peut-être de comparer l'incomparable! Mais notre expérience en Inde du Sud était tellement fabuleuse...J'espère être aussi émerveillée par l'Inde du nord! Cécile
GU Guilomo Regular ·
Oh la, mais qui vous a fait peur comme ca...niveau tourisme pas de differences majeures...je dirais meme que c'est plus facile cote transports.Les vrais differences sont culturelles et climatiques, ce qui tombe bien, ca vous fait faire un nouveau voyage...
BOM BOLENATH
ST Stalingrad Globetrotter ·
Pas d'affollement, en Inde du nord on se sent toujours en Inde, surtout si l'on quitte les grandes villes. Même dans les endroits hyper-touristiques (exemple : le Taj), on peut être (on est) sous le charme. Mais l'Inde du nord est parfois plus rude, notamment à cause de la surpopulation de certaines régions (donc de la massification de la pauvreté, des bidonvilles, etc.), les tensions sociales y sont parfois plus violentes, l'influence de l'Islam (Inde moghole) est souvent plus grande mais cela fait aussi l'intérêt (quoi que Hyderabad, Khozhikode dans le sud soient aussi très musulmanes, mais chacune dans son style). Et puis l'Inde du nord est plus vaste et plus variée que l'Inde du Sud : Himalayas, Ladakh, vallée du Gange-Lucknow-Varanasi, Rajasthan, Punjab-Amritsar, Uttaranchal-Haridwar-Rishikesh, etc. etc. autant d'ambiances très différentes. En Inde du sud, il me semble que Hyderabad, Maduraï, Munnar, Allepey, etc. sont bien sûr différents mais relativement proches. Peut-être se sent-on parfois aussi plus à l'aise en Inde du sud par le fait que dans le moindre village on peut se débrouiller avec un peut d'anglais alors qu'en Inde du nord il faut quelques rudiments de hindi...
JA Jaisalmer Veteran ·
L'Inde du Nord et l'Inde du Sud sont différentes pour beaucoup de raisons. Entre autres :

Les racines des langues sont d'origines totalement différentes. Les deux parties ont été séparées très longtemps car il était difficile de passer la barrière de la Narmada et des monts Vindhya. La pénétration de l'Islam a été soft dans le Sud (par les marins des bateaux de commerce) agressive dans le Nord. Hindouisme, Islam et Christianisme ont vécu moins de heurts dans le Sud que dans le Nord.

De quoi écrire une thèse très intéressante. Et une bonne raison de visiter le Nord pour voir les différences.

Ce que j'en sais (et entends très souvent, même parfois par des gens du Nord) :

1. L'alphabétisation est plus élevée dans le Sud. 2. La condition de la femme est moins dure dans le Sud. 3. Dans les restaurants du Sud l'hygiène est plus respectée. 4. Les Brahmanes sont moins "présents" dans le Sud (ont et ont eu moins de pouvoir). 5. A vérifier mais les mariages de masse me semblent beaucoup plus nombreux dans le Sud. 6. Et bien d'autres différences.

Ne dit-on pas que le Kerala ce n'est pas l'Inde ? Mais le Sud plaît peut-être plus au touriste parce qu'il est peut-être plus proche de nous, plus "occidentalisé" et donc plus rassurant ?

J'ai trouvé beaucoup de bonheur dans le Sud, beaucoup dans le Nord (même si ces critiques vont très nettement en faveur du Sud).

Un débat est ouvert.
jaisalmer
CE Ceciletfranc ·
Merci pour vos réponses! Nous allons donc partir trois semaines et nous voulons faire Udaipur, Bundi, Johdpur, Jaisalmer, Jaipur, Gwalior, Orchha, Agra et Fatehpur Sikri et si nous avons le temps Vanarasi. Pour faire tout ça, nous pensons prendre souvent des trains de nuit... Mais là encore, nous verrons sur place... Que pensez-vous de cet itinéraire? Quelles sont les villes à ne vraiment pas manquer? Merci! Cécile
TE Teamten Globetrotter ·
Meme en " Inde du nord " tu trouvera de grandes différences entre le rajasthan, le penjab, le bengale ou le cahemire, à mon avis autant qu'entre le tamil nadu et l'uttar pradesh ; et c'est tout cela qui fait de l'inde une destination hors du commun et qu'une vie ne nous suffira pas pour la visiter; grande diversités climatiques et culturelles; plus qu'un pays l'inde est un continent...Bonne route !
JA Jaisalmer Veteran ·
Bonjour,

Tout me semble bien, sauf que je n'ai pas changé, Jaïpur bof...
jaisalmer
LA Laptitmarie Veteran ·
Après 4 voyages dans 4 régions différentes, voici mes observations : différences de langues, de paysages, de culture, de traditions, de cuisine, de style de monuments.

Pour le reste, aucune différence pour prendre un bus ou un train, loger sans réserver (sauf la première nuit que je vous conseille), la pollution est la même en ville.

N'oublies qu'il n'y a pas si longtemps, on l'apellait : "Les Indes"

N'ayez crainte, ayant déjà été une première fois dans ce fabuleux pays, vous ne serez pas en terrain inconnu.

Bon voyage.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
EM Emmacita Regular ·
Bonsoir, mon premier voyage en Inde a été le Nord avec Delhi, Calcutta, Bénares et heureusement Pondichery, je dis heureusement car c'était un voyage très dur, beaucoup d'émotions j'ai quitté l'Inde en faisant un OUF de soulagement. Je me disais que c'était bien j'avais voyagé en Inde et je voulais en rester là sutout ne jamais plus mettre les pieds dans ce pays. Mais, je suis retournée en Inde au mois de mars de cette année et cette année c'est le sud. J'étais préparée, je savais que l'Inde est un pays difficile..... mais rien à voir, Bombay facile comparée à Delhi c'est vraiment un jeu d'enfants. Je pense qu'il ne faut pas aller en Inde du nord sans y être préparé . Néanmoins, le sud ou le nord c'est un pays qui gagne à être connu. Et pour finir, il me tarde de retourner en Inde pour un troisième voyage. Bon voyage
BA Balda Regular ·
L'Inde du Nord est très différente, dans le sens qu'elle est beaucoup plus pauvre.Personnelement je préfère car elle me semble plus authentique....les gens sont absolument merveilleux et pour avoir séjourné un an dans toute l'Inde, je préfère le nord et pour moi rien ne vaut le Radjasthan. pour ce qui est du tourisme, à éviter Goa et Bombay, Richikesh, et Agra (à voir vite fait); mais si vous voulez voir L'Inde dans sa vérité criante, bien sûr Varanasi... J-L
une seule certitude:le doute
YO Youros ·
Incomparable en effet. Pollution idem, plus touristique peut etre, et encore ca depend des regions... Ne t´inquietes surtout pas, si tu as aime le Sud, tu aimeras aussi le Nord. vas y fonce! check mes photos ici http://levoyagedeyouri.blogspot.com/search/label/Inde
youri www.levoyagedeyouri.com

Similar discussions

You might also like