Obtention du visa indien à Lyon?
by Maracanda
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Qui a testé VFS Lyon (ouvert le 15 fevrier)? Quels sont les délais d'obtention du visa?
Bonjour,
je compte utiliser les services de VFS Lyon très bientôt, dès que j'ai reçu la lettre d'invitation de mon tuteur de stage indien. Le site de VFS annonce un délais de 6 à 7 jours ouvrés... j'imagine qu'il faut compter 8 à 9 jours ouvrés s'il y a autant de retard qu'à Paris.
Si quelqu'un a été à Lyon, ça m'intéresserait aussi de savoir comment ça se passe, ... il y a une longue file d'attente pour les dépos?
De plus, comme je fais une demande d'entry visa pour un stage de 6 mois, j'aimerais connaîtres les expériences de gens qui ont été dans mon cas. Je dois partir le 30 mars. Sachant que j'ai bien tous les documents demandés (convention de stage, certificat de solvabilité de ma banque, et (bientôt) lettre d'invitation de mon tuteur de stage indien), dois-je m'inquiéter au niveau délais?
Merci [:P]
De plus, comme je fais une demande d'entry visa pour un stage de 6 mois, j'aimerais connaîtres les expériences de gens qui ont été dans mon cas. Je dois partir le 30 mars. Sachant que j'ai bien tous les documents demandés (convention de stage, certificat de solvabilité de ma banque, et (bientôt) lettre d'invitation de mon tuteur de stage indien), dois-je m'inquiéter au niveau délais?
Merci [:P]
//F/red///
Bonjour,
j'ai reçu la lettre d'invitation de mon maître de stage indien, document original nécessaire pour un visa E. J'ai eut la lettre jeudi soir 18h30; le site de VFS spécifie (pas très clairement) qu'il faut appeler pour prendre rendez-vous quand on veut se rendre au bureau de VFS Lyon au 0 821 09 0009. Comme il était trop tard pour appeler (le call center ferme à 15h), je me suis rendu à l'arrache à l'adresse indiquée (Immeuble Danica B 21, avenue Georges Pompidou, près de la Part Dieu) le lendemain à 8h30. Première surprise: VFS Lyon n'ouvre qu'à 9h, car ils sont situés dans les bureaux de Regus, et l'accueil de regus n'ouvre qu'à 9h. L'ambiance de l'accueil de regus, c'est très "quartier d'affaire"; comme il y avait déjà des hotesses d'accueil, on m'a laissé entrer et j'ai patienté dans un petit canapé; sur la table basse en face de moi: des quotidiens économiques et des tasses pour prendre le café... je me sentais pas trop dans mon univers avec mes basquettes trouées... La fille de VFS a fini par arriver (elle ne cadrait pas trop non plus avec l'"ambiance regus"); elle m'a confirmé qu'il fallait bien prendre un rdv, mais, très gentille, elle a accepté de me prendre "à titre excetionnel" pour que je dépose ma demande de visa. J'avais presque tous les documents (plus 80 euros pour le visa d'un an + 12 euros de frais de dossier VFS + un chronopost à 18 euros), sauf une photocop de mon passeport (pas écrit sur le site), la fille a accepté de me la faire. Comme tout le monde, je n'avais pas pu faire l'inscription online, mais l'ancient document de l'ambassade remplie au stylo a suffit. Sur place, il y a colle et ciseaux comme à Paris.
Bref, pour faire son visa à Lyon: appeler le call center, on vous renseignera sur ce qui est différent par rapport à ce que dit le site.
Je reposterais un message quand j'aurai reçu le visa.
Fred
j'ai reçu la lettre d'invitation de mon maître de stage indien, document original nécessaire pour un visa E. J'ai eut la lettre jeudi soir 18h30; le site de VFS spécifie (pas très clairement) qu'il faut appeler pour prendre rendez-vous quand on veut se rendre au bureau de VFS Lyon au 0 821 09 0009. Comme il était trop tard pour appeler (le call center ferme à 15h), je me suis rendu à l'arrache à l'adresse indiquée (Immeuble Danica B 21, avenue Georges Pompidou, près de la Part Dieu) le lendemain à 8h30. Première surprise: VFS Lyon n'ouvre qu'à 9h, car ils sont situés dans les bureaux de Regus, et l'accueil de regus n'ouvre qu'à 9h. L'ambiance de l'accueil de regus, c'est très "quartier d'affaire"; comme il y avait déjà des hotesses d'accueil, on m'a laissé entrer et j'ai patienté dans un petit canapé; sur la table basse en face de moi: des quotidiens économiques et des tasses pour prendre le café... je me sentais pas trop dans mon univers avec mes basquettes trouées... La fille de VFS a fini par arriver (elle ne cadrait pas trop non plus avec l'"ambiance regus"); elle m'a confirmé qu'il fallait bien prendre un rdv, mais, très gentille, elle a accepté de me prendre "à titre excetionnel" pour que je dépose ma demande de visa. J'avais presque tous les documents (plus 80 euros pour le visa d'un an + 12 euros de frais de dossier VFS + un chronopost à 18 euros), sauf une photocop de mon passeport (pas écrit sur le site), la fille a accepté de me la faire. Comme tout le monde, je n'avais pas pu faire l'inscription online, mais l'ancient document de l'ambassade remplie au stylo a suffit. Sur place, il y a colle et ciseaux comme à Paris.
Bref, pour faire son visa à Lyon: appeler le call center, on vous renseignera sur ce qui est différent par rapport à ce que dit le site.
Je reposterais un message quand j'aurai reçu le visa.
Fred
//F/red///
en appelant le 0821 09 0009, tu as reussi a avoir l'adresse au 21 rue Georges Pompidou?? il donne une autre adresse a ce numero 99 rue audibert lavirotte 69009 lyon !!
peux tu me confirmer les modalites pour prendre rendez vous, merci
AUCUNE LIMITE POUR TRAVERSER DES FRONTIERES
Salut,
je disais dans mon message précédent que je me suis rendu à l'adresse donnée dans le site de VFS (bureau Regus, 21 rue Georges Pompidou) sans avoir pris rendez vous car j'étais pressé pour mon visa ;P
J'ai eut de la chance que la fille de VFS me prenne, elle m'a dit qu'elle était dans un bon jour.
Les bureaux de VFS ont bien été transférés là bas. La fille de VFS qui m'a reçu m'a dit qu'il y avait encore des "cafouillages", mais j'ai cru comprendre que le call center était fiable et qu'il faut appeler ce numéro pour prendre rendez vous, ... apparement la fiabilité du call center n'est pas totale... il est peut être possible d'appeler l'accueil de Regus au 21 rue Georges Pompidou (j'ai trouvé ce numéro dans les pages blanches, je sais pas ce que ça vaud:04 72 91 30 00) pour réussir à avoir la fille de VFS (très sympa) au téléphone et lui demander un rendez vous, en lui précisant que les gens du call center vous ont mal renseigné (que vous vous êtes pointés rue lavirotte et que vous vous êtes cassés les dents, etc).
Sinon, j'ai reçu mon passeport hier! et oui, déjà! soit une semaine (5 jours ouvrés) après mon dépos: encore plus rapide que ce qui est annoncé. J'ai l'impression d'avoir une chance énorme pour mon visa d'entrée.
Sinon, j'ai reçu mon passeport hier! et oui, déjà! soit une semaine (5 jours ouvrés) après mon dépos: encore plus rapide que ce qui est annoncé. J'ai l'impression d'avoir une chance énorme pour mon visa d'entrée.
//F/red///
L'adresse qui était donnée sur le site de l'ambassade, 99 rue audibert lavirotte à Lyon, ne correspond à aucun bureau de VFS.
J'avais posté cette adresse sur mon blog et j'ai reçu un email de la dame qui habite au 99 rue audibert lavirotte, et qui en a marre de voir des gens arrivés tôt le matin chez elle, avec des demandes de visa... Et on la comprend !
Je ne comprends pas comment VFS et l'ambassade ont pu donner cette adresse...
J'avais posté cette adresse sur mon blog et j'ai reçu un email de la dame qui habite au 99 rue audibert lavirotte, et qui en a marre de voir des gens arrivés tôt le matin chez elle, avec des demandes de visa... Et on la comprend !
Je ne comprends pas comment VFS et l'ambassade ont pu donner cette adresse...
Annuaire Inde
Blog Inde
Bonjour,
je voulais avoir quelle documents a tu emmener pour ton visa? Et surtout comment marche l'inscription sur internet pour remplir son dossier? car moi cela ne fonctionne pas et c'est en anglais!!!!
enfin si j'ai bien compté le visa couterait donc 50 euro + 12 + 18 de chronopost???
voilà merci pour ces renseignements
adrien
Bonjour,
il faut ammener les documents indiqués sur le site de VFS (cette partie est en français: http://www.vfs-in-fr.com/french/documents.aspx ); selon ton type de visa, les documents ne sont pas les mêmes.
Dans tout les cas, il faut son passeport (bien sûr) et des photocopies des pages importantes du passeport, plus deux photos (de taille règlementaire, comme celle demandées pour faire les passeports actuels). Le formulaire sur internet ne marche pas très bien; j'ai lu sur le net que certains arrivaient à bidouiller pour que ça marche; mais si tu imprimes l'ancien formulaire de l'ambassade et que tu le remplis à la main, ça devrait quand même être accepté; on peut trouver ce formulaire sur le net: http://www.action-visas.com/download/lp/Inde.pdf par exemple.
Pour un visa de 6 mois, tu devras bien payer 50+12 euros et apporter un chronoposte (chronopass 13 / 500g) qui coûte 18 euros; tu peux aussi leur donner 18 euros de plus et ne pas ammener de chronoposte. Il faut aussi savoir que c'est plus cher pour un visa d'un an (80+12+18 euros)
Fred (bientôt à Pune!!!)
Fred (bientôt à Pune!!!)
//F/red///
Bonjour à tous,
Concernant le Visa pour l'Inde, nous partons pour un tour du monde, et il me semble que si je fais ma demande de Visa, des maintenant à Lyon, sachant que je m'y rendrais pas avant fevrier 2009, je me demande si la date de validité sera passé. D'apres mes recherches, une fois le Visa délivré on a 6 mois pour se rendre dans le pays.?! Dans ce cas est ce qu'il est possible de faire une demande en Australie ou en Thailande par ex. ?
Merci[;)]
Concernant le Visa pour l'Inde, nous partons pour un tour du monde, et il me semble que si je fais ma demande de Visa, des maintenant à Lyon, sachant que je m'y rendrais pas avant fevrier 2009, je me demande si la date de validité sera passé. D'apres mes recherches, une fois le Visa délivré on a 6 mois pour se rendre dans le pays.?! Dans ce cas est ce qu'il est possible de faire une demande en Australie ou en Thailande par ex. ?
Merci[;)]
Salut,
effectivement, le visa a une validité limitée : 6 mois pour un visa de tourisme, 1 an pour d'autres types de visas (mais il faut des justificatifs et c'est plus cher). Le début de la période de validité corespond à la date de délivrance du visa (et non à la date d'entrée en Inde). Il faut que ton visa soir valide pendant toute la durée de ton séjour (pas seulement à la date d'entrée).
Je suppose qu'il est possibe d'obtenir son visa depuis l'Australie ou la Thaïlande: certains expartiés qui veulent rester en Inde perpétuellement vont faire un visa de tourisme tout les six mois au Népal (il est impossible de faire ou de renouveler un visa en Inde). Mais ça demande confirmation (tu peux peut être contacter des expat' via des blogs par exemple).
Bon voyage
Bon voyage
//F/red///
Bonjour,
Nous partons aussi faire un tour du monde et nous serons aussi en février 2009 en inde. Nous ferrons nos visas pour l'inde en chine. J'ai téléphoné à l'ambassade de l'inde en chine qui m'a confirmé que tout cela etait possible. Il faut donc que tu contactes l'ambassade de l'inde dans le pays où tu te trouves avant ton entrée en inde.
@ bientôt
anais
@ bientôt
anais
http://roulerlibres.free.fr
http://voyageforum.com/voyage/inde_vfs_au_niveau_visa_indien_D1539206/
Ouaou! De bons echos comme cela méritent d'être applaudis!
Parceque moi j'ai pris rdv aux bureaux de Paris (comme je suis sur paris) et vu tous les avis que j'ai lu et entendu par des expat ou des francais en contrat local : JE FLIPPAIS GRAVE!
J'ai rdv jeudi prochain et j'espère que ca sera aussi bien (et aussi rapide que toi!)
Si t'es encore en Inde, je te souhaite beaucoup de bonnes choses!
A bientot!
Layla
A bientot!
Layla
Log in first, then come back to this page.





