Ouverture de la route Leh-Manali après le 15 septembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Je projette un séjour d'un mois au Ladakh et en Himachal Pradesh en septembre prochain, le programme serait le suivant: 04/09 vol Delhi-Leh pour passer environ 2 semaines 1/2 au Ladakh (programme précis à improviser sur place, je pense à un petit séjour motorisé dans la vallée de la Nubra puis un trek d'une 1 semaine -Zanskar?- une fois bien acclimaté). ensuite route vers l'Himachal Pradesh, pour un itinéraire Keylong - Shimla via le Spiti, le Kinnaur et la vallée de la Sangla (en évitant Manali donc), le tout en environ 2 semaines. 04/10 Shimla - Delhi puis envol le lendemain vers la France.

Un tel itinéraire me ferais emprunter la route de haute altitude entre Leh et Keylong vers les 20-21-22/09, or celle-ci est susceptible de fermer dès le 15/09. Quand est-il vraiment ? Est ce que je risque vraiment de ne plus avoir de bus une semaine après le 15/09 ?

D'autre part je n'ai pas trop planifié en détail mon parcours Keylong - Shimla, est-ce que 2 semaines ne font pas un peu trop court ? J'aimerais bien m'offrir une journée de repos de temps en temps, c-à-d par exemple 2 nuits à Kaza, 2 nuits à Kalpa, 2 nuits à Sangla, etc... Ne ferais-je pas mieux de raccourcir de quelques jours le séjour au Ladakh pour m'offrir plus de "mou" pour le long trajet à suivre ?
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
WI Willemspie Globetrotter ·
Si tu fais le trek Padum - Darcha, tu ne vas pas emprunter la route Leh - Keylong. De toutes facons, jusqu'au 1er octobre generalement toujours ouverte. Keylong - Shimla en 2 semaines oui possible mais tu ne pourras pas visiter et apprecier tout ce qu'il y a a voir (par ex Chitkul, le lac de Chandertal, Nako, Kibber, ...). Tu devras faire des choix. Note aussi qu'il n'y a pas de transport Keylong - Spiti. Il faut prendre un bus tot le matin pour Gramphoo et attendre la le bus Kullu-Kaza qui arrivera deja tout a fait plein.
MO Mottoth Regular ·
Note aussi qu'il n'y a pas de transport Keylong - Spiti. Il faut prendre un bus tot le matin pour Gramphoo et attendre la le bus Kullu-Kaza qui arrivera deja tout a fait plein.

Oui j'avais noté cette subtilité en feuilletant le LP, bien qu'il est aussi question d'un service "irrégulier" entre Keylong et Kaza (dixit le LP edition 2005)... ce qui m'amène à cette question: que ce passe-t-il lorsque le bus que tu attends à un carrefour arrive plein ??? Tu es refusé ou tu te retrouve debout durant de longues heures ?

Quand au trek je pense plutôt à quelque chose du genre Spituk-Hemis, c-à-d environ 1 semaine avec des points de départ/arrivée assez proches de Leh. Le problème du trek Padum-Darche c'est qu'il faut se rendre à Padum (via Kargil), ça m'a l'air aussi long que la route Leh-Keylong... Enfin à vrai dire je ne me suis pas vraiment encore penché sur le choix du trek, je n'ai regardé vite fait que ceux du LP et je me doute bien qu'il existe d'autres options. Et de toute façon je me déciderais probablement qu'au dernier moment sur place à Leh en fonction des possibilités offertes et des conseils que l'on saura me prodiguer.
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, Tu as déjà eu de bonnes réponses, aussi je vais les répéter et ajouter mon expérience sur cette route en septembre 2006. Ton programme est bien chargé, et le trek est indispensable pour changer de rythme et prendre le temps de vivre. Entre Leh et Manali, les bus circulent jusqu'au 30 septembre, ensuite il y a les taxis, collectifs ou non, jusqu'à ce qu'il neige. J'ai fait Leh-Kaza les 19 et 20 septembre 2006. Leh - Keylong est sans problème. Ensuite, il y avait 2 bus de Keylong à Manali : départ à 5h30 et 6h30. De Manali, deux bus partaient pour Kaza (Spiti) à 5h00 et 6h00. Le bus de 6h30 de Keylong arrive trop tard à Gramphu pour le premier bus de Manali, mais assez tôt pour avoir le second. Comme tout évolue très vite là-bas, il y a peut-être maintenant des taxis collectifs entre Keylong et Kaza. Il faut y penser. Petit détail : à Gramphu, il faut rester au bord de la route sinon le bus ne s'arrête pas. S'il est plein, je n'ai pas la réponse, j'avais eu une place. Autre détail : à Kaza, il faut perdre une matinée pour avoir le permis de 7 jours pour continuer vers le Kinnaur. (avoir : photocopie du passeport plus photos d'identité) Il y a beaucoup de choses à voir partout, et tu pourras combiner tes étapes de toutes les façons possibles, tu rateras toujours des tas de choses.
Si le controleur du bus estime qu'il est deja trop plein, ... il ne s'arretera meme pas. Tu peux faire du stop ... pour n'importe quel type de vehicule qui passe par la. Beaucoup de chance que cela reussisse a la longue, sinon tu devras reprendre un bus pour Manali, et repartir pour Kaza de la. Meme a Manali, le bus de Kaza arrive souvent deja plein de Kullu MAIS il y a des 4x4 collectifs pour Kaza aussi.
MO Mottoth Regular ·
Merci à vous pour vos réponses... Donc plutôt que descendre à Keylong et rechercher les complications il vaudrait peut-être mieux que je fasse Leh-Manali pour reprendre un bus le lendemain matin (ou le surlendemain) de Manali vers Kaza... dommage une escale à Keylong me tente plus qu'à Manali.

Je pense réduire à 2 semaines maxi mon séjour au Ladakh (trek d'une semaine compris), ce qui me laissera 17 à 18 jours pour le retour vers Delhi. Il faudra donc faire des choix c'est évident... je pense déjà zapper Saharan, et il faudra probablement que je choisisse aussi entre Tabo et Nako.

Voici une ébauche d'itinéraire que j'ai réalisé ce matin, qui tient en 17 jours: Jours 1 & 2: trajet Leh -> Keylong (ou Manali) Jour 3: Repos à Keylong Jour 4: Keylong -> Kaza Jour 5: Visite de Ki et Kibber Jour 6: Repos à Kaza Jour 7: Kaza -> Tabo Jour 8: Tabo -> Nako Jour 9: Repos à Nako Jour 10: Nako -> Kalpa (via Rekong Peo) Jour 11: repos à Kalpa Jour 12: Kalpa -> Sangla Jour 13: Sangla -> Chitkul Jour 14: Chitkul -> Sangla, après midi relax à Sangla Jour 15: Sangla -> Shimla (grosse journée de bus) Jour 16: Repos à Shimla Jour 17: Shimla -> Delhi

Donc grosso modo une journée de repos tout les 2/3 jours... Pour se donner du mou je songe à zapper l'étape de Tabo, par contre je n'aimerais pas à avoir à me priver de la vallée de Sangla (Sangla et Chitkul). Des avis ?
J'aime bien Keylong. Par contre, Kaza n'est guere attirant. Tu devras y obtenir ton permis pour continuer la route. Et les bus pour Kibber, Pin Valley, ... ne partent qu'en fin d'apres-midi. Kibber est une bien meilleure etape.
MO Mottoth Regular ·
Bonjour,

Résultat des courses (pour information): le périple que j'espérais entreprendre n'a pas été possible. Il a fait assez mauvais temps cette année en septembre au Ladakh, avec une journée très froide et très pluvieuse le jour du retour de mon trek, le 19 septembre. Si bien que le lendemain (20/09) la route Leh-Manali était fermée par 20 a 30 cms de neige. En attendant sa réouverture j'ai re-tenté une excursion vers la Nubra (la neige avait déjà joué les trouble fête le 09 septembre): j'ai alors pris mesure des conditions sur les routes de haute montagne... il faisait très froid au Khardung La même à midi (-7°c, 20 a 30cms de neige). De retour à Leh le 24/09 on m'annonce que la route pour Manali est toujours fermée, qu'on ne sais pas quand elle réouvrira ("pas avant 3 jours"), qu'il y a eu des glissements de terrain et des accidents mortels. J'ai finalement du prendre un avion pour Delhi car même si la route réouvrait il ne me restait plus assez de temps pour voir la Spiti et le Kinnaur.

Merci encore pour vos conseils, car je pense qu'ils étaient bon et que j'ai eu beaucoup de malchance avec la météo: le risque de se voir bloqué étaient faible mais hélas bien réel.

J'ai mis plein photos sur panoramio, en particulier celles du Khardung La qui vous donneront une idée des conditions climatiques de ce mois de septembre 2008: C'est ici !
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

J'ai vu et revu avec plaisir vos photos de la vallée de Markha et du Khardong La. Pour ce dernier, j'ai à peu près les mêmes photos, mais prises au début de l'année fin-janvier ou début février. Même en été, à ces altitudes, on passe très vite de l'été à l'hiver en quelques heures.

J'ai eu la chance de faire mon trek sur le Rupshu en juillet où il a fait très beau, et de finir en août à Padum, Lamayuru et Kargil où il faisait beau également. Plusieurs amis m'ont dit qu'ils avaient eu du mauvais temps sur le Rupshu en septembre, et même fin août je crois.

En septembre, j'avais suivi par les journaux indiens sur internet la fermeture de la route Leh-Manali et l'évacuation par l'armée des 400 personnes bloquées le long de cette route, dont la fermeture définitive est prévue à partir du 1er novembre pour cette année. Elle a été fermée une autre fois pendant quelques jours à cause des premières chutes de neige il y a un peu plus d'une semaine.

Le Kinnaur et le Spiti seront peut-être le but d'un prochain voyage, en évitant la période de la mousson au Kinnaur où elle est souvent terrible.
MO Mottoth Regular ·
Le Kinnaur et le Spiti seront peut-être le but d'un prochain voyage, en évitant la période de la mousson au Kinnaur où elle est souvent terrible.

Oui c'est déjà envisagé... probablement en octobre, mais je ne sais pas encore de quelle année. Puis j'aimerais bien refaire un trek là-bas: Zanskar ou Rupshu, voire les deux... bref y'a encore matière à au moins 2 ou 3 voyages là-bas :)

Similar discussions

You might also like