Que faire des roupies (indiennes) qui n'ont pas été dépensées?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

pite question technique, que faire des roupies qui n'ont pas été depensées : peut on les echanger en Euro ou Dollars?
VA Vanakkam123 Regular ·
bonjour, oui, tu peux les reechanger en euro ou dollar mais qu'en inde
AI Airline Regular ·
Salut Donnez les.. De toute les façons vous ne pourrez pas les changer en France.
SI Siryanne Regular ·
Oui, donne-les moi! ^^

Bon sérieusement je précise que je tire mon info du Lonely Planet 2007, mais apparemment t'as pas le droit de conserver des roupies en sortant d'Inde de toute façon, donc change-les sur place.
Septembre 2007 à Avril 2008 : Australie Nov. 2008 à Mai 2009 : Nouvelle-Zélande, Îles Samoa, Ecosse, Sardaigne Depuis 2009 : Sud de l'Allemagne et Autriche (Tyrol) Juillet 2011 : Slovaquie www.siryanne.jimdo.com
EL Elconcombre Veteran ·
tu peux les changer en euro (pourquoi donc les changer en dollars??? si tu veux enrichir un banquier, ouais, très bonne idée !!!), quoiqu'il y ait quelques avis divergents sur ce sujet dans ce forum. certains parlent de banques indiennes à paris...

mais le plus simple sera certainement de changer tes roupies en euros au moment du départ. ça sera aussi facile que l'inverse. donc très important de garder ses reçus de change ! ils peuvent être réclamés lors de cet "ultime" change (une autre raison pour ne pas changer son argent au black, dans les rues...). garde au moins un reçu, dont le montant couvrira la somme que tu changeras à ce moment. garde aussi les tickets des ATM si tu les utilises. la facture des travellers checks, aussi, pourquoi pas... ça en fait, de la paperasse à trimballer... même pas sûr qu'on la réclame, mais bon... dans le doute...
MO Momo2 Regular ·
Merci à tous pour vos reponses très rapides 😉
SI Siryanne Regular ·
Sinon, tu peux faire un don à deux gentils voyageurs, par un simple virement bancaire. Mes coordonnées sont... hum ok je sors! 😛
Septembre 2007 à Avril 2008 : Australie Nov. 2008 à Mai 2009 : Nouvelle-Zélande, Îles Samoa, Ecosse, Sardaigne Depuis 2009 : Sud de l'Allemagne et Autriche (Tyrol) Juillet 2011 : Slovaquie www.siryanne.jimdo.com
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

mais là, tu es où et quelle est ta situation ? parce qu'il y a plusieurs options :

1 - actuellement tu es de retour d'Inde et il te reste des roupies : comme d'autres te l'ont dit tu ne peux plus les changer, donc fais en profiter d'autres voyageurs ou bien garde les pour ta prochaine visite à mother india,

2 - tu n'es pas encore parti en inde et tu t'inquiètes de ce que tu pourra faire de tes sous à ton retour : il suffit que tu débrouilles à la fin de ton séjour pour tout avoir dépensé... et pour ne pas trop changer d'argent dans les derniers jours

3 - tu es en inde et tu rentres bientôt, et il te reste pas mal de roupies : tu peux les changer tant que tu es là bas (c'est un peu balot, tu paies 2 fois la commission, donc si ce n'est pas une grosse somme, oublie), ou encore les convertir en pashminas, bijoux, textiles divers et variés, offrandes, très bons restaus, aumones, oeuvres d'art...
Cyrille
MO Momo2 Regular ·
Vraiment sympa d'avoir donné de votre temps

merci encore🙂
NO Noham Regular ·
Sinon, tu peux faire un don à deux gentils voyageurs, par un simple virement bancaire. Mes coordonnées sont... hum ok je sors! 😛

décidément, tu insistes ! Quelle indécence quand il y a tant de pauvreté en Inde !!!!
EL Elconcombre Veteran ·
Quelle indécence quand il y a tant de pauvreté en Inde !!!!

rôôôôh noham... ça c'est des bons sentiments mal placés.... je ne vois pas bien où est l'indécence ! un peu d'humour, que diable!

(je croyais que tu voulais un peu plus d'humour dans ce forum ???)

😛😛😛
SI Siryanne Regular ·
Voilà, même réponse que elconcombre. J'espère que tu étais ironique parce que franchement il me semble évident que ce n'est que de l'humour... 😐 Désolée si je t'ai choqué. M'enfin...
AI Airline Regular ·
Non ce n'est pas ton humour qui est choquant, c'est le sujet du post... Car enfin nous sommes en Inde et s'il ne reste que quelques roupies a quoi bon les changer et pourquoi ne pas les donner à un hospice ou à ses familles qui dorment dans les rues. Il y a quelque chose effectivement d'indécent et de ridicule à vouloir sauver quelques roupies au retour d'Inde.

" qui donne ne doit jamais s'en souvenir qui reçoit ne doit jamais oublier" proverbe indien
SI Siryanne Regular ·
C'est ma foi un beau proverbe 😉

Je ne sais pas si momo parle de quelques roupies ou d'une certaine somme d'argent cependant...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Non ce n'est pas ton humour qui est choquant, c'est le sujet du post... Car enfin nous sommes en Inde et s'il ne reste que quelques roupies a quoi bon les changer et pourquoi ne pas les donner à un hospice ou à ses familles qui dorment dans les rues. Il y a quelque chose effectivement d'indécent et de ridicule à vouloir sauver quelques roupies au retour d'Inde.

Le "quelques" a été ajouté par toi, dans le post initial on ne sait pas de quelle somme il s'agit. De plus, pourquoi porter un jugement moral aussi fort à partir d'une question d'une ligne ? C'est ton jugement qui me choque, pas le sujet.
AI Airline Regular ·
O.K change tes roupies. profite bien. préfére quand même le change en euro car le dollar baisse. Vous pourriez perdre un peu, ce qui serait catastrophique. il n'y a pas de petits profits ni de grands profits d'ailleurs... Et oui c'est cela la vie de " moineau"🤪. le précaire. Comme la vie doit être dure pour toi
MI Milou2008 Globetrotter ·
Et si cette personne était employée en Inde, était payée en roupies et voulait en changer pour pouvoir rentrer en France... Il faut éviter de faire des conclusions hatives.
AI Airline Regular ·
vous devenez tous un peu lourdingue. je quitte le post.
LE Lepiaf Globetrotter ·
O.K change tes roupies. profite bien. préfére quand même le change en euro car le dollar baisse. Vous pourriez perdre un peu, ce qui serait catastrophique. il n'y a pas de petits profits ni de grands profits d'ailleurs... Et oui c'est cela la vie de " moineau". le précaire. Comme la vie doit être dure pour toi

Et un jugement moral de plus. Au fait, ce n'est pas moi qui pars en Inde et qui ai des roupies en trop.
MO Momo2 Regular ·
Là vous êtes entrain de speculer sur mes roupies😏! Effectivement vous ne savez pas de quelle somme je parle... C'est une simple question comme je le disait "Technique", cela ne fait pas de moi "oncle picsou"! Heureusement, certains ont la sagesse de relativiser les choses🙂
NA Nalesnik Globetrotter ·
Puisque tu habites à Paris, tu peux: soit me les donner 😛 soit les garder en souvenir dans ton album photos 😎 soit les changer avec un voyageur partant que tu trouveras sur le forum 😉 soit les changer chez un changeur tamoul près de la Gare du Nord 🙂

J'ai mis les adresses ici: http://voyageforum.com/voyage/inde_ou_changer_des_roupies_en_france_D1323931/
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MO Momo2 Regular ·
Un changeur Tamoul près de la gare du nord? tu m'interesses😉
AI Airline Regular ·
.

En général en fin de voyage, il ne reste pas grand chose... (vu qu'il faut changer petit à petit et avec des petites coupures tous les jours et les grosses coupures sont difficiles à gérer au quotidien) Combien 1000 roupies 1500 roupies au maximum en fin de séjour ?? Alors tout ce ramdam pour quelques euros ??? je trouve cela futile !! Trouver un changeur " gêné" à la gare du Nord. Se prendre la tête sur des euros ou dollars. Les changer en France ou en Inde.. etc.. etc..

Oui cela me gêne quand il s'agit de l'Inde et du plaisir que tu pourrais faire à un enfant ou une famille ou n'importe qui avec ces malheureux 1000 ruppees. je suis outré quand tu parles de sagesse pour ceux qui essaient de relativiser les choses.. Laissez moi rire et mourir de rire
NO Noham Regular ·
On sait très bien ce qu'il y a derrière ce genre d'humour. Une première fois, passe encore, mais elle insiste bien lourdement. Sous prétexte d'humour, elle quémande. Faut lire entre les lignes... C'est comme son humour à propos de son hindouisme... Cette nana n'a rien à foutre des indiens, c'est évident dans tout ce qu'elle écrit. Je suis désolé, Damien. Il y a des forme d'humour qui ne passent pas. Pourquoi pas apprécier l'humour du gros lard : "Durafour crématoire..." heureusement que "airline" n'a pas baissé la garde. Mommo et Siryanne même bitin.
EL Elconcombre Veteran ·
Combien 1000 roupies 1500 roupies au maximum en fin de séjour ?? Alors tout ce ramdam pour quelques euros ??? je trouve cela futile !!

ben ouais, faut croire que 1500 roupies (22 euros, en gros...), c'est pas tout à fait rien pour moi ! c'est quoi cette tendance sur ce forum à dire que le pognon, pour nous français, c'est pas un problème, alors que pour ces pôôôôôvres indiens... avec 22 euros, je fais plusieurs repas. je mets de l'essence pour aller au boulot. etc... alors ouais, pour 22 euros, je fais la queue chez un agent de change à l'aéroport avant de partir, ouais... et je ne pense pas être un capitaliste pourri aveugle et sourd à la misère du monde en agissant de la sorte. je fais ce que je peux pendant mon séjour pour faire marcher l'économie locale. j'essaie en tous cas de ne pas rester insensible à ce qui m'entoure. j'essaie de faire des choses à mon niveau. mais 22 euros, c'est pas à tout fait rien pour moi...

enfin bon...

comment changer une simple question pratique en débat quasi philosophico-éthique...
NO Noham Regular ·
.

Oui cela me gêne quand il s'agit de l'Inde et du plaisir que tu pourrais faire à un enfant ou une famille ou n'importe qui avec ces malheureux 1000 ruppees. je suis outré quand tu parles de sagesse pour ceux qui essaient de relativiser les choses.. Laissez moi rire et mourir de rire

Bravo et merci airline de poursuivre dans ce qu'on appelle nos (je m'associe) "jugements". Sous prétexte de ne pas être jugeant certains acceptent tout sans voir plus loin que le bout de leur sac à dos... dans ce genre de soi-disant humour, ce qui compte c'est la réaction première de la demoiselle. Elle aurait pu dire spontanément : donne tes roupies à des indiens. Non, ce qui lui est venu spontanément à l'esprit c'est son propre porte monnaie. C'est très important la réaction immédiate des gens. C'est là qu'on voit ce qu'ils ont dans le ventre (ou le cerveau). Je maintiens que cette fille se fout des indiens dans plusieurs posts. Il n'y a que mépris pour ce peuple dans son humour. Elle semble vraiment les prendre pour des cons ! Et m'en contrefous d''être "jugeant" Je préfère ce genre de jugement que j'appelle du discernement plutôt que fermer ma gueule à ce genre de remarque. Je quitte ce post. Vous pouvez écrire ce que vous voulez, je ne lirai plus...
AI Airline Regular ·
Alors si tu " n'es pas insensible à l'économie locale" dépense au moins tes 22 euros ( à défaut de les donner) sur place. Autrement dit laisse ces devises en Inde. Et ne te prends pas la tête à la gare du nord pour les changer. Si tu as les moyens de t'offrir un billet d'avion et un séjour en Inde, tu peux le faire.

alors que pour ces pôôôôôvres indiens...

LE Lepiaf Globetrotter ·
Elle semble vraiment les prendre pour des cons ! Et m'en contrefous d''être "jugeant" Je préfère ce genre de jugement que j'appelle du discernement

Moi j'appelle cela une lapidation, comment peut-on porter des jugements aussi définitifs à la lecture de quelques posts de quelqu'un qu'on ne connait pas du tout. Tu me rappelle un de mes chefs qui se vantait de juger les gens au premier coup d'oeil et de ne jamais changer d'avis. Et je parie que tu liras ce post 😛
AI Airline Regular ·
Malheureusement "lepiaf" tu reproches aux autres de "juger". Alors que c'est toi qui juge. Tu n'apportes aucun argument au post, tes interventions sont insignifiantes et souvent puériles. Tu emploies un vocabulaire déplacé : ( lapidation, jugement chef..). Si tu n'as rien à dire, il faut s'abstenir...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais enfin, toi et Noham faites tout un plat parce qu'une personne demande comment elle peut changer des roupies à la fin d'un voyage en Inde, vous lui faites la morale en lui disant qu'il vaut mieux les donner à de pauvres indiens, et c'est moi qui juge et qui suis insignifiant, je me marre !
SI Siryanne Regular ·
Alors là c'est moi qui suis choquée!!! Là tu vois j'ai les larmes aux yeux que tu puisses te permettre de me juger ainsi sans me connaître! Comment peut-on dire des choses pareilles sans connaître une personne!

Il s'agit manifestement d'un conflit de génération, tu ne peux sans doute pas comprendre ce genre d'humour QUI NE REFLETE RIEN DE CE QUE JE PENSE VRAIMENT. Mais c'est incroyable que tu puisses porter de tels jugements sur des gens dont tu as juste vu un ou deux messages qui ne t'ont pas plus sur un forum!

Là j'en tremble tellement je suis dégoûtée et triste d'être jugée ainsi.

Comment tu peux même imaginer que je vais aller quémander SERIEUSEMENT quelques roupies à quelqu'un que je ne connais même pas?!? Tu veux savoir ce que je ferais s'il me restait quelques roupies au départ d'Inde? Non je ne les donnerai pas à quelqu'un dans la rue parce que c'est encourager la mendicité, donc attitude stupide. J'irais les donner à un temple ou une asso, qui en fera quelque chose d'utile.

Ce que je peux détester les gens qui se croient tellement au-dessus de tout le monde avec leurs jugements hâtifs et leurs pseudo morale...

Et ces forum où les gens sont agressifs et ne se rendent pas compte que derrière l'écran il y a des personnes réelles avec des sentiments réels qui peuvent être sincèrement blessées qu'on les juge sur un mot d'HUMOUR (non le mien ne va pas jusqu'à ces horribles blagues antisémites) qu'ils sont incapables de comprendre.

Noham si ça se trouve tu es quelqu'un de bien dans la vie, mais évite les forum franchement parce que le mode de communication internet te rend vraiment idiot.

On sait très bien ce qu'il y a derrière ce genre d'humour. Une première fois, passe encore, mais elle insiste bien lourdement. Sous prétexte d'humour, elle quémande. Faut lire entre les lignes... C'est comme son humour à propos de son hindouisme... Cette nana n'a rien à foutre des indiens, c'est évident dans tout ce qu'elle écrit. Je suis désolé, Damien. Il y a des forme d'humour qui ne passent pas. Pourquoi pas apprécier l'humour du gros lard : "Durafour crématoire..." heureusement que "airline" n'a pas baissé la garde. Mommo et Siryanne même bitin.
SI Siryanne Regular ·
Enfin je remercie quand même lepiaf de son intervention parce que là je suis carrément en train de pleurer qu'on puisse dire de telles choses sur moi! Comment peut-on être aussi horrible et balancer des choses infondées comme ça? Avec un tel acharnement en plus! Je suis dégoûtée par cette communauté forumique, je me rappelle maintenent pourquoi je m'étais tournée vers le forum australia australie et pas celui-ci la dernière fois. Je persiste à dire que donner son argent à des gens dans la rue est une attitude complètement irresponsable qui encourage la mendicité. Donnez-les à une association plutôt!

Voilà ce que j'aurais répondu spontanément si j'avais voulu faire une réponse sérieuse. Mais j'ai choisi l'ironie. Je ne vais pas m'excuser parce que certains se prennent trop au sérieux ici et sont incapables de se mettre au niveau de gens qu'ils jugent si indignes de respect comparés à eux!
NO Noham Regular ·
Alors là c'est moi qui suis choquée!!! Là tu vois j'ai les larmes aux yeux que tu puisses te permettre de me juger ainsi sans me connaître! Comment peut-on dire des choses pareilles sans connaître une personne!

Il s'agit manifestement d'un conflit de génération, tu ne peux sans doute pas comprendre ce genre d'humour QUI NE REFLETE RIEN DE CE QUE JE PENSE VRAIMENT. Mais c'est incroyable que tu puisses porter de tels jugements sur des gens dont tu as juste vu un ou deux messages qui ne t'ont pas plus sur un forum!

Là j'en tremble tellement je suis dégoûtée et triste d'être jugée ainsi.

Comment tu peux même imaginer que je vais aller quémander SERIEUSEMENT quelques roupies à quelqu'un que je ne connais même pas?!? Tu veux savoir ce que je ferais s'il me restait quelques roupies au départ d'Inde? Non je ne les donnerai pas à quelqu'un dans la rue parce que c'est encourager la mendicité, donc attitude stupide. J'irais les donner à un temple ou une asso, qui en fera quelque chose d'utile.

Ce que je peux détester les gens qui se croient tellement au-dessus de tout le monde avec leurs jugements hâtifs et leurs pseudo morale...

Et ces forum où les gens sont agressifs et ne se rendent pas compte que derrière l'écran il y a des personnes réelles avec des sentiments réels qui peuvent être sincèrement blessées qu'on les juge sur un mot d'HUMOUR (non le mien ne va pas jusqu'à ces horribles blagues antisémites) qu'ils sont incapables de comprendre.

Noham si ça se trouve tu es quelqu'un de bien dans la vie, mais évite les forum franchement parce que le mode de communication internet te rend vraiment idiot.

Mea culpa et désolé que tu le prennes autant à coeur, mais hier soir j'étais excédé par les réponses des cervelles d'oiseau (qui, finalement, répondaient à ta place) et se faisaient (eux aussi) donneurs de leçons tout autant que moi et c'est toi qui as pris pour eux à cause de ma maladresse, après une longue journée de travail. Excuse moi. Mais ton post sur le Ganesh que tu portes comme un colifichet, et où tu disais que tu répondrais que tu es hindhoue, m'avait aussi interpellé. C'est finalement toi qui fais la réponse la plus intelligente et la plus proche de la vérité. Je pense que j'ai davantage l'habitude des forums et autres groupes de paroles où je réponds carrément en face, à des interlocuteurs en chair et en os, tout en les respectant. Tout est dans le ton. A l'écrit, sans voir les gens, et sans les nuances de ponctuation que plus personne ne connaît, on ne réussit pas à rendre ce que l'on veut exprimer. Je suis surtout désolé que, dans ma colère (ma connerie ?), je ne me sois pas rendu compte que, derrière un écran, je parlais d'une personne (toi) comme si tu n'existais pas... Ces forums internet sont très pernicieux en effet. Question de génération ? je ne pense pas. Question de vocabulaire plutôt. Tes mots (ne serait-ce que ce "lol" ridicule et anglo-saxon répété à tout bout de phrase par certains, dont toi d'ailleurs) montre que tu es bien "dans le moule", moi pas. J'écris sur ces forum, comme je parle dans la vie courante, et avec ma culture française et non anglo-saxone, et un peu mon instruction. + mon caractère qui "ne fait pas de cadeau" à la stupidité, et au manque de jugeotte et de réflexion. On lit tellement de conneries sur ces forums, même celui-ci... Quant à l'humour du gros lard j'y faisais juste allusion pour exprimer qu'on ne peut pas faire de l'humour sur tous les sujets. Perso, je ne supporte pas l'humour sur les "cultures"( belge, suisse, française, corse...) la maladie, la mort, la faim, la misère, les ethnies, etc... Donc encore une fois, Siryanne, je suis désolé de t'avoir blessée.
AI Airline Regular ·
Bonjour Siryanne.

Peut-être que l'humour est difficile à comprendre dans certaines situations. Bien sûr que ce n'est pas à nous de changer les choses dans un pays ou l'espérance de vie n'excède pas les 50 ans ou on meurt encore dans la rue ( de faim et de maladie). C'est difficile de sourire avec cela (même si les indiens sont très souriants et accueillants avec nous). ce n'est pas ton humour qui est en cause car on a compris que c'était du 10ème degré. La question est :" peut-on rire de tout ?" je ne le crois pas.
SI Siryanne Regular ·
Merci.

Je reconnais que les "lol" à tout bout de champ peut être agaçant pour les non initiés, et même les autres. C'est une habitude prise car j'ai commencé internet à 13 ou 14 ans... C'est le moyen le plus facile d'exprimer une plaisanterie ou de montrer qu'on a apprécié l'humour de quelqu'un d'autre, et en français on ne peut pas faire ça sans une lognue phrase qui du coup "casse" un peu l'ensemble. En face à face il suffirait d'un rire ou d'un sourire 🙂

Pour Ganesh... idem, j'ai dû avoir ce médaillon vers 14-15 ans, époque où l'hindouisme n'avait d'autre signification pour moi qu'une religion relativement zen avec tout plein de Dieux colorés dont certains en forme d'animaux... 😄 Enfin j'étais une ado quoi et c'est juste l'aspect de Ganesh qui m'a attirée. Qu'il soit le Dieu de la connaissance et souleveur d'obstacle n'avait et n'a d'ailleurs toujours pour moi de valeur que sur le papier car je suis profondément et invariablement athée. Ce qui ne signifie pas que je ne respecte pas les croyants. Je ne respecte pas ceux qui essaient de me "forcer" à croire à leurs opinions plutôt qu'une autre, mais j'en ai rencontré très peu des comme ça. Je considère avec beaucoup de sympathie ceux qui ont la foi, t'en parlent un peu mais sans chercher à te convaincre, et des gens comme ça, là j'en ai rencontré pas mal. Cette histoire de médaillon, c'est que je suis habituée à le porter des puis bientôt 10 ans donc, et j'y suis attachée pour une raison ou une autre, qui n'a rien à voir avec l'hindouisme. Je pense que c'était assez respectueux des Indiens de me renseigner avant si ce ne serait pas un affront de le porter, non? 🙂
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mea culpa et désolé que tu le prennes autant à coeur, mais hier soir j'étais excédé par les réponses des cervelles d'oiseau (qui, finalement, répondaient à ta place)

Comment s'excuser auprès d'une personne tout en attaquant une autre. Je n'ai pas répondu à la place de syrianne, j'ai répondu parce que j'étais choqué par tes violentes attaques, ce qui s'avère au final justifié par tes excuses. Je sais écrire ce que je veux, et avec une ponctuation le plus souvent correcte qui plus est.
NO Noham Regular ·
Merci.

Je reconnais que les "lol" à tout bout de champ peut être agaçant pour les non initiés, et même les autres. C'est une habitude prise car j'ai commencé internet à 13 ou 14 ans... C'est le moyen le plus facile d'exprimer une plaisanterie ou de montrer qu'on a apprécié l'humour de quelqu'un d'autre, et en français on ne peut pas faire ça sans une lognue phrase qui du coup "casse" un peu l'ensemble. En face à face il suffirait d'un rire ou d'un sourire 🙂 ]

Mais en français on peut très bien écrire "rire" ou "sourire" sans casser la phrase et en exprimant ainsi qu'on plaisante. Je pense qu'après notre prise de bec, nous aurions des choses à échanger en MP. Rien à voir avec ce post Incident clos pour Ganesh et les roupies...
SI Siryanne Regular ·
Airline> à une époque je me disais que non, on ne pouvait pas rire de tout. Je commence à me reposer la question cependant, même si j'ai l'impression qu'il y a des trucs qui ne passeront jamais, genre les blagues racistes ou antisémites ou anti je ne sais quoi. Parce que je crois que "rire" (attention je m'entends) de choses horribles permet au final de se souvenir de ces choses, ou d'y penser si elles sont encore actuelles. Je ne parle pas de dédramatiser les choses. Je parle de se rendre compte de l'étendue des problèmes humains par une mise en perspective différente. Il y a tellement de sujets tabous dans notre société que l'humour semble parfois la seule solution de nous libérer un peu... Enfin je suis désolée je ne n'ai jamais su très bien exprimer, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... Après une blague jugée de mauvais goût, par exemple disons sur un pédophile, la personne qui l'a faite ou a rit garde dans un coin de sa tête le côté horrible de la chose, et même si on ne s'en rend pas compte, ça nous fait pas mal travailler les méninges, ça nous met face à face avec tout ce qu'un humain peut faire d'horrible, et ça nous renforce dans notre rejet de ces inhumanités. Bon là ok je crois que plus personne ne me suit, tant pis! 😄
EL Elconcombre Veteran ·
Je pense que j'ai davantage l'habitude des forums et autres groupes de paroles où je réponds carrément en face, à des interlocuteurs en chair et en os, tout en les respectant.

pourtant, ce qu'il peut y avoir de formidable, dans un forum, c'est que les réponses peuvent être mûrement réfléchies... on se donne un peu de temps avant de répondre, on tourne sept fois sa souris avant de cliquer, ça vaut autant pour un numéro de train que l'on aura pris la peine de vérifier, le nom d'un hôtel, etc etc... ou, comme le cas présent, un post qui a quand même sacrément dérivé... à partir de quoi ? une pauv' blagounette que son auteure pensait sans conséquences... le genre de petites choses qui, si elles étaient dites au détour d'une phrase, de vive voix, ferait au plus esquisser un sourire. comme celle, l'invariable, quand une pièce de monnaie (restons dans le même thème) tombe par terre et que quelqu'un vous dira "ah bah non, ça pousse pas !", (quoique celle-là, elle ne me fait plus rire, en fait... non celle-là elle est carrément moisie...). vraiment pas plus. pas une bonne blague, pas une que l'on gardera en mémoire pour la ressortir parce qu'elle nous aura vraiment fait rire aux éclats. mais rien de sérieux. alors, le problème est où ? le problème, c'est qu'on est sur un forum. que malgré les émoticônes, y'a 80% de ce qui fait la communication en temps normal qui nous échappe. le ton, l'expression du visage, les gestes. toutes ces choses qui, si tu avais vu siryanne la prononcer en face de toi, ne t'auraient jamais fait réagir de cette façon. t'aurais pensé l'espace de quelques secondes "mouais, pas drôle, la blague". et hop, on passe à autre chose. ben ouais, mais l'autre problème, c'est que dans les forums, l'écrit reste ! et donc on peut rester un petit moment à gamberger devant ce qui n'était qu'une phrase sans importance, et on la monte en épingle... et en plus on se donne bonne conscience à peu de frais... c'est nous les gentils, c'est les autres les méchants.

quant à ta comparaison entre siryanne et ses blagounettes et le pen... je suis assez surpris du peu de réaction... ça me paraît tout de même autrement plus scandaleux, plus inacceptable que le sujet-même de ce "débat". faut faire gaffe avec ce genre de comparaison. faut pas l'employer à tort et à travers. faut pas banaliser !!!

et pour finir, petite digression sur le thème "peut-on rire de tout"... je pense que tout le monde a entendu au moins une fois ce réquisitoire de desproges (à propos du borgne, d'ailleurs...) "peut-on rire de tout et avec tout le monde". oui, on peut rire de tout. d'absolument de tout. même les pires choses sont risibles. heureusement ! absolument rien à voir avec le sérieux que l'on peut y apporter d'autre part. mais la même phrase prononcée par le borgne et ses sbires, ou par coluche ou desproges, ça n'a pas du tout la même signification. airline & noham remettez vous donc leurs sketches, leurs interventions dans les oreilles, vous vous rendrez compte de la vacuité de vos réactions.

enfin bon... desproges est mort, coluche "a été retenu par un cercueil" (dixit desproges), et même charlie hebdo se barre en sucette... donc finalement pas si étonnant...

c'est momo qui doit bien rire en voyant le tour qu'a pris son post... faudra qu'il nous dise quelle solution il a finalement choisi... (et ça pourrait bien lui trotter dans la tête, à chaque fois qu'il entrera chez un agent de change...!)
AI Airline Regular ·
"si tu avais vu siryanne la prononcer en face de toi, ne t'auraient jamais fait réagir de cette façon. t'aurais pensé l'espace de quelques secondes "mouais, pas drôle, la blague". et hop, on passe à autre chose."

Erreur. Il faut revoir ta théorie de la communication. les mots écrits pèsent plus et frappent plus que l'oralité. Le sens de l'écrit n'est pas le même que le sens de l'oral. Et sur un forum on est dans le domaine de l'écrit, des lettres. De plus l'écrit reste ( comme sur ce forum)

"chez un agent de change...!) "

Décidemment c'est une obsession les agents de change chez toi...😄
EL Elconcombre Veteran ·
les mots écrits pèsent plus et frappent plus que l'oralité. Le sens de l'écrit n'est pas le même que le sens de l'oral. Et sur un forum on est dans le domaine de l'écrit, des lettres. De plus l'écrit reste ( comme sur ce forum)

comme quoi y'avait pas besoin d'un long paragraphe pour quelque chose que tu as résumé en même pas 3 lignes. j'apprendrai à faire plus court la prochaine fois. merci à toi.

(et l'agent de change (quoi ??? encore ???), c'était pour ne pas tout à fait oublier le thème premier de ce post...)
MA Marcomarco Veteran ·
j'imagine qu'on parle ici de roupies qui nous restent dans nos poches au moment d'embarquation (en quittant l'Inde) Du point du vue "legal" il est strictement interdit de quitter ce pays avec des roupies. Une fois on nous a menacé de nous fouiller et de confisquer cet argent... Evidement, si "ça traine" dans nos poches par oublie - soit depenser dans les boutiques (prix astronomiques) de l'aeroport, style "Barbie indienne en sari" pour nos amis 😉, ou, peut etre garder la somme pour ...le prochain voyage (c'est le moment, on se le promets d'y revenir le plus vite possible!), ça nous evitera de repasser au guichet de change, on peut aller directement prendre le taxi - hotel.

Ou, comme disait Nalesnik, offrir a celui qui va partir a son tour dans ce pays 😎 . Alors, je me rajoute sur la liste d'attente? 😛 (il me semble qu'elle peut etre longue ici si ça continue ...lol !)
LE Lepiaf Globetrotter ·
au moment d'embarquation (en quittant l'Inde)

Tu quittes l'Inde en bateau ?
MA Marcomarco Veteran ·
au moment d'embarquation (en quittant l'Inde)

Tu quittes l'Inde en bateau ?

mdr !! tu sais, je ne suis pas né en France, et quand j'ecris, c'est tellement spontané que parfois je dis des c...ries ! embarquement, il me semble - tu vas me corriger, moi parler français beaucoup tres mal (eh, oui, j'ai passé la moitié de ma vie hors de ce magnifique pays, tant pis pour moi ! 😉

Par contre, en peu hors sujet (vraiment?), en tant que l'etranger je me fie souvent a M.Brassens, ça vaut le coup de le citer (meme si ça n'a rien a faire ici, diront certains)

C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités Et c'est être habités par des gens qui regardent Le reste avec mépris du haut de leurs remparts La race des chauvins, des porteurs de cocardes Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie Empalés une fois pour toutes sur leur clocher Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Le sable dans lequel douillettes leurs autruches Enfouissent la tête on trouve pas plus fin Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches Leurs bulles de savon c'est du souffle divin Et petit à petit les voilà qui se montent Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par Leurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance Ils plaignent de tout cœur les petits malchanceux Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence La présence d'esprit de voir le jour chez eux Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire Contre les étrangers tous plus ou moins barbares Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Mon dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes Si on y rencontrait cette race incongrue Cette race importune et qui partout foisonne La race des gens du terroir des gens du cru Que la vie serait belle en toutes circonstances Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards Preuve peut-être bien de votre inexistence Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
BE Bechobharat ·
🙂🙂🙂vends moi tous. j acheterai . pour les autres renseignements vranja1@hotmail.com
MI Milou2008 Globetrotter ·
vindedious !!! comme on peut aller loin avec quelques roupies !😮😮😮😮😮😮
MA Marcomarco Veteran ·
vindedious !!! comme on peut aller loin avec quelques roupies !😮😮😮😮😮😮

oui, on ne peut pas aller plus loin !

comme ça, c'est sujet clos 😛
SI Siryanne Regular ·
Moi ma conclusion c'est : je jure solemnellement de ne plus jamais faire de blague pourrie sur ce forum, et assume les conséquences de mon échec en me retirant du monde des plaisanteries miteuses... 😛
NA Nananevoyage Regular ·
bonjour a tous, apres 4 semaine de vacances je voi que tout le monde est en pleine forme !!!

didier😇
la vie est belle!!!!
J0 J0li044 Regular ·
bonsoir à tous et à toutes! franchement airlines et noham...(l'ésprit un peu déconnecté?!..) vous vous emballer pour rien et en plus sa pourri le post de momo!! ressaisissez-vous..!🙂

Similar discussions

You might also like