Retour de Main Bazaar, quartier de Delhi
by Sochtahai
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je reviens de Main Bazaar, et meme si je n'aime pas trop cette rue, ni ce quartier, je dois dire que je suis consternee.
Main Bazaar git sous les decombes. Telle une ville frappee par un seisme de magnitude 6, il ne reste pratiquement plus rien.Les bulldozers ont envahis la rue vendredi dernier en emportant avec eux "tout ce qui depassait", les marteaux sont en train d'achever le travail. Il ne reste que gravas, vitres brisees, marchandises gisant au sol et les regards hagards des residents et commercants.Le Khosla Caffee n'est plus, le Shelton est eventre.Demain c'est au tour de l'Hare Krishna, Vivek Hotel, tout ce cote la.Les touristes sont en train de fuir le quartier car hier l'immeuble du soap wallah (a cote du Kosla) s'est effondre.Les commercants essayent de resiter avec ce qui leur reste de magasin(sans devanture), on se demande pourquoi, on se croirait a Beyrouth!
Je n'ai pas ete capable de retrouver mon incense wallah (c'est pour lui que je viens dans ce quartier), il n'y a plus de reperes.
On vient de tourner une page, ils vont faire une ligne de tram qui reliera la gare a la station de metro Rama Krishna Marg et en 2020, il y surgira le plus moderne centre commercial de Delhi.L'Inde va de l'avant, pour le meilleur et pour le pire.
Faut beaucoup d'amour, d'espièglerie.C'est le pays de Gandhi.
(Mc Solaar)
certains font des révolutions, ailleurs il font de l'évolution!
rapide et radical! c'est ce qui s'appelle évolution. j'ai eu vu cette façon de "faire de la place à l'évolution, dans le district de kasargod, au nord du kerala. même vivant en inde, il est difficile parfois de suivre, tellement le rythme accélère. il faut suivre.... les comerce se transforment en shopping malls, les petites boutiques vont renaitre ailleurs, les vendeurs ambulant disparaissent, gentiment mais surement, dans les temples bientôt les divinités vont ils faire place aux billets de roupies?
pas facile tout ça, mais c'est une réalité qui nous dépasse parfois, mais.... il faut bien vivre avec! j'espère pour toi que tu retrouveras ton agarbathi-walla.
bonne continuation dans la vie moderne indienne! monique de kochi
rapide et radical! c'est ce qui s'appelle évolution. j'ai eu vu cette façon de "faire de la place à l'évolution, dans le district de kasargod, au nord du kerala. même vivant en inde, il est difficile parfois de suivre, tellement le rythme accélère. il faut suivre.... les comerce se transforment en shopping malls, les petites boutiques vont renaitre ailleurs, les vendeurs ambulant disparaissent, gentiment mais surement, dans les temples bientôt les divinités vont ils faire place aux billets de roupies?
pas facile tout ça, mais c'est une réalité qui nous dépasse parfois, mais.... il faut bien vivre avec! j'espère pour toi que tu retrouveras ton agarbathi-walla.
bonne continuation dans la vie moderne indienne! monique de kochi
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
Merci Sochtahai pour tes informtions. je pars pour Delhi la semaine prochaine et m'arrêterai à l'hôtel namaskar à pahar ganj. Sais-tu si cet hotel est concerné par ces destructions ? il est situé au fond d'une petite ruelle.
à bientôt sam
à bientôt sam
"comme le voyageur s'arrête au gîte d'étape, l'être qui fait le voyage de l'existence séjourne dans une vie" -
"Ils" avaient déjà commencé sur Desh Bandhu Grupta Road l'artère au Nord de Main Bazar (photos prises en Avril 2010).
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Salut,
On est passé par là-bas il y a quelques jours, et effectivement tout est en train de disparaitre sous les gravas... Par contre, la prudence s'impose pour ceux qui marchent en bas des immeubles, j'ai vu une sacrée quantité de briques et de déchets en tout genre voler jusque sur les trottoirs... A voir le quartier, on se croirait dans une ville dévastée par un tremblement de terre... dommage.
Bon voyage
Aline
On est passé par là-bas il y a quelques jours, et effectivement tout est en train de disparaitre sous les gravas... Par contre, la prudence s'impose pour ceux qui marchent en bas des immeubles, j'ai vu une sacrée quantité de briques et de déchets en tout genre voler jusque sur les trottoirs... A voir le quartier, on se croirait dans une ville dévastée par un tremblement de terre... dommage.
Bon voyage
Aline
Merci pour ton édifiant témoignage photographique.
Cela confirme le choix du mot que j'ai choisi pour définir l'Inde sous le message :
Définir l'Inde en un seul mot
Pourquoi l'un des buts apparents de la bureaucratie indienne est de créer du chaos là où il n'y en a pas auparavant Alexander Frater - A la poursuite de la mousson .
Cela confirme le choix du mot que j'ai choisi pour définir l'Inde sous le message :
Définir l'Inde en un seul mot
Pourquoi l'un des buts apparents de la bureaucratie indienne est de créer du chaos là où il n'y en a pas auparavant Alexander Frater - A la poursuite de la mousson .
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
je vais aussi dans cette GH, j'arrive demain soir 🤪
Bonjour Chickenfadte,
j'ai interrogé la GH qui m'assure que les travaux ne touchent pas l'hotel et qu'ils seront terminés fin août... une fois sur place, merci de me dire ce qu'il en est, si tu le peux. en fait j'y serai debut septembre. auparavant je serai en trek au ladakh avec un départ de Leh... qui subit des inondations... Vives les vacances ! sam
j'ai interrogé la GH qui m'assure que les travaux ne touchent pas l'hotel et qu'ils seront terminés fin août... une fois sur place, merci de me dire ce qu'il en est, si tu le peux. en fait j'y serai debut septembre. auparavant je serai en trek au ladakh avec un départ de Leh... qui subit des inondations... Vives les vacances ! sam
"comme le voyageur s'arrête au gîte d'étape, l'être qui fait le voyage de l'existence séjourne dans une vie" -
oui moi aussi je suis censé aller à Leh mardi mais je crois qu'on va devoir changer de programme...
Bonjour à tous
Je décolle moi aussi le 29/09 prochain pour Delhi.
Est ce que quelqu'un est allé à Majnu Ka Tilla recemment. J'ai réservé à la Wongdhen House mais avec les récentes pluies, je me demande si ils n'ont pas été inondés. J'ai envoyé un mail au taulier mais pas de réponse... Peut etre que quelqu'un ici sait Merci pour vos réponses
Je décolle moi aussi le 29/09 prochain pour Delhi.
Est ce que quelqu'un est allé à Majnu Ka Tilla recemment. J'ai réservé à la Wongdhen House mais avec les récentes pluies, je me demande si ils n'ont pas été inondés. J'ai envoyé un mail au taulier mais pas de réponse... Peut etre que quelqu'un ici sait Merci pour vos réponses
salut
il serait interressant de voir d'ici noel comment évolue le chantier de paraganj donc si quelqu'un veut laisser un témoignage d'ici là j'en serais ravi
merci
toto😏
toto😏
toto
namaste
j'étais à majnu ka tila il y a un mois, et même s'il a beaucoup plu, j'ai du mal à imaginer que le wongden puisse être inondé étant donné son accès en haut d'un escalier et les chambres à partir de l'étage suivant
je pense que tu peux y arriver l'esprit tranquille, la terrasse est super et j'adore ce petit quartier, si tu aimes les momos je te recommande les spinach chese momos du dolma house (resto dans la rue principale)🙂🙂🙂
bon voyage!
"au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert qu'il y avait en moi un invincible été" Albert Camus
http://lerevedesophie.over-blog.com
Je reviens juste de Delhi, j'étais a Paharganj le 7 aout, effectivement, c'était Beyrouth!
La c'est fini, c'est un Pagarganj avec une route correcte, pas encore d'asphalte, donc beaucoup de poussière... Mais les magasins sont reconstruits, et bonne nouvelle:
La ligne de métro Aeroport - gare de New Delhi s'ouvre cette semaine!
Et les commonwealth Olympic games, la semaine prochaine...
Ils jetent les SDF hors de Delhi, ils pourront revenir dans deux mois (...), ils plantent des arbres partout, les flics commencent a mettre des amendes aux fumeurs pris en flagrant délit, (200 rps) et aux rickshaws qui ne mettent pas le compteur, donc ils mettent le compteur, mais font un grand tour...
Hare krishna guest house: 300rps check out 24h mais sdb crade, hotel Namaskar: 300rps la single, une petite chambre sans fenêtre mais nickel, et check out à midi...
Le new Lodge, à côté du Namaskar, serait à 500 rps la nuit avec air con et télé...
Le Vivek: 600 rps la moins chère.
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
La ligne de métro Aeroport - gare de New Delhi s'ouvre cette semaine!
Je pense - mais je peux me tromper - que la ligne de métro depuis l'aéroport se termine à (ou passe par) Rajiv Chowk (ex Connaugh Place) et qu'il faut changer de ligne pour aller à la station New Delhi.
Bon retour dans le pays au ciel si bas ...
Je pense - mais je peux me tromper - que la ligne de métro depuis l'aéroport se termine à (ou passe par) Rajiv Chowk (ex Connaugh Place) et qu'il faut changer de ligne pour aller à la station New Delhi.
Bon retour dans le pays au ciel si bas ...
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Suis certaine de ce que je dis...
Ligne orange: New Delhi Railway Station - Dwarka, fast line, seulement 6 arrêts.
Vas voir ici: "http://www.delhimetrorail.com/zoom-route-map.aspx"
Merci pour le bon retour sous un ciel si gris, qu'il faut lui pardonner...😉
Merci pour le bon retour sous un ciel si gris, qu'il faut lui pardonner...😉
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Les jeux du Commonwealth sont l'occasion pour la capitale de l'Inde de se moderniser. les méthodes sont peut être critiquables, mais, faut il que cette ville et ce pays reste dans l’état ou il est ? Avec ses quartier dépourvus de commodités ( eau, tout à l’égout …) ces quartiers si sympathiques, si pittoresques pour les occidentaux?
Comme a Beijing, les Hutongs insalubres sont rasés et d’un autre coté, les parties historiques, sont réhabilités. Au nord est de la cité interdite derrière la colline du charbon, les travaux d'adductions d’eau et de tout à l’égout avancent vite, et ces hutongs sont tout aussi beaux que lors de leur édification, mais, les habitants sont au moins dans des conditions de vie normales, eau , électricité, sans les branchements sauvages et les risques induits
Encore une fois la manière est critiquable, mais ici en France on a détruit les bidonvilles de Nanterre, les immeubles insalubres, est ce un scandale ?
Namaste !
merci pour tous ces renseignements : nous nous envolons le 5/11 pour Delhi .... pour un séjour de 3 mois ! Main bazaar sera, comme d'hab, notre premier lieu de visite.
bonne journée à tous
Les hutongs de Pékin sont un autre problème.
J'avais photographié la démolition d'un quartier en 2006 et discuté un peu avec les gens. Ils n'étaient pas très contents de la façon dont ça se passait :
- On les relogeait dans du "plus confortable", certes, mais en fait de gigantesques cages à lapin pires que les barres de HLM de chez nous, et à 15 - 20 km du centre, dans des quartiers souvent mal désservis
- Ensuite, les hutongs rasés, le gouvernement (ou la municipalité de Pékin) disposait de terrains vendus cher parce que bien situés en plein centre-ville à des promoteurs
Certaines hutongs ont simplement été réhabilitées, celles dont tu parles, mais on a également expulsé une partie des habitants pour permettre à la nouvelle bourgeoisie de s'y installer
ChR
Arrivant le 14 octobre (à la fin des commonwealth olympic games), je pourrais vous dire s'il y a toujours des travaux, mais à priori cela ne devrait plus être le cas
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
C'est sur que des cages à lapin c'est moche... mais le chauffage ( Pékin en hiver on se caille !!) l'eau sur l'évier et dans la douche sans parler des toilettes ....
Les bidonvilles c'était si romantique !!! bin voui les HLM des années 60 en france c'est moche, mais c'est pas plus mal que des immeubles en ruine et il y en a encore, même à Paris, ou des marchands de sommeil se font payer pour que des enfants soient exposé au saturnisme
Mais ces vieilles baraques immondes c'est aussi le charme de Paris n'est ce pas .
J'ai toujours aimé les gens qui habitaient les barres les tours , qui râlaient en disant que c'est moche ect ect .. et quand on les dynamite ces tours et ces immeubles ils pleurnichent ....
A Pékin si les hutongs préservés sont habitables, confortables, et que cela en plus plaise aux occidentaux ou est le mal ? des hutongs bien pourris il y en a encore, ou les gens vivent dans une promiscuité et dans un état sanitaire lamentable .... faut il les garder en l'état pour satisfaire l'exotisme des touristes occidentaux?l
Les bidonvilles c'était si romantique !!! bin voui les HLM des années 60 en france c'est moche, mais c'est pas plus mal que des immeubles en ruine et il y en a encore, même à Paris, ou des marchands de sommeil se font payer pour que des enfants soient exposé au saturnisme
Mais ces vieilles baraques immondes c'est aussi le charme de Paris n'est ce pas .
J'ai toujours aimé les gens qui habitaient les barres les tours , qui râlaient en disant que c'est moche ect ect .. et quand on les dynamite ces tours et ces immeubles ils pleurnichent ....
A Pékin si les hutongs préservés sont habitables, confortables, et que cela en plus plaise aux occidentaux ou est le mal ? des hutongs bien pourris il y en a encore, ou les gens vivent dans une promiscuité et dans un état sanitaire lamentable .... faut il les garder en l'état pour satisfaire l'exotisme des touristes occidentaux?l
Mais ce que souhaitaient les gens des hutongs avec qui j'avais discuté, c'était justement que des travaux d'aménagement soient faits DANS CES HUTONGS, et non pas qu'on les démolisse. Ca d'ailleurs été fait dans certains quartiers comme tu le soulignes, mais on a aussi expulsé les habitants d'origine pour les remplacer par d'autres qui avaient les moyens de payer
Ce qu'ont fait les autorités n'est rien d'autre qu'une opération immobilière
Mais à Paris, Haussmann avait fait de même, l'histoire a la mémoire courte pour ces choses là, ce sera oublié rapidement
ChR
Mais ce que souhaitaient les gens des hutongs avec qui j'avais discuté, c'était justement que des travaux d'aménagement soient faits DANS CES HUTONGS, et non pas qu'on les démolisse. Ca d'ailleurs été fait dans certains quartiers comme tu le soulignes, mais on a aussi expulsé les habitants d'origine pour les remplacer par d'autres qui avaient les moyens de payer
Ce qu'ont fait les autorités n'est rien d'autre qu'une opération immobilière
Mais à Paris, Haussmann avait fait de même, l'histoire a la mémoire courte pour ces choses là, ce sera oublié rapidement
Haussmann a transformé Paris, les ruelles de trois mètres de large, les maisons sans hygiene ont disparu, les risques d'incendie ainsi que les épidémies ( Choléra de 1832) , il n'est pas certain que Pékin dans 100 ans soit aussi fier de ses nouvelles avenues, que Paris des boulvards & des parcs haussmaniens, c'est pour moi une évidence.
Je ne dis pas que ce que fait le pouvoir de pékin soit au dessus de toute critique, bien loin de la, mais ne tombons pas dans la sensiblerie ... Dans les cours de hutongs c'est pas toujours facile en plein hiver, d'aller chercher de l'eau ou de s'isoler pour des besoins naturels. La plupart des cours ont été construites, rares sont les maisons traditionnelles intactes, ou la ou les cour centrales n'ont pas été envahies par des constructions disons bricolées, au cours des ans, ce qui a complètement dénaturé l'architecture originale et a entraîné un surpeuplement contraignant.
Il y a de la spéculation à Pékin c'est sur, mais bizarrement il y a un nombre impressionnant d'appartement vide, la loi de l'offre et de la demande jouant, les prix de certains logements ont été revus à la baisse.
bien évidement, les gens les moins fortunés n'ont pas toujours la possibilité d'accéder a de beaux logements tout neuf en lieux et place de leur ancien lieux de vie.
Ce qui me gène le plus c'est la multiplication des maisons standard, deux trois étages, carrelage moche un peu partout que ce soit a Xinjiang, au Tibet ou ailleurs....
Haussmann a transformé Paris, les ruelles de trois mètres de large, les maisons sans hygiene ont disparu, les risques d'incendie ainsi que les épidémies ( Choléra de 1832) , il n'est pas certain que Pékin dans 100 ans soit aussi fier de ses nouvelles avenues, que Paris des boulvards & des parcs haussmaniens, c'est pour moi une évidence.
Je ne dis pas que ce que fait le pouvoir de pékin soit au dessus de toute critique, bien loin de la, mais ne tombons pas dans la sensiblerie ... Dans les cours de hutongs c'est pas toujours facile en plein hiver, d'aller chercher de l'eau ou de s'isoler pour des besoins naturels. La plupart des cours ont été construites, rares sont les maisons traditionnelles intactes, ou la ou les cour centrales n'ont pas été envahies par des constructions disons bricolées, au cours des ans, ce qui a complètement dénaturé l'architecture originale et a entraîné un surpeuplement contraignant.
Il y a de la spéculation à Pékin c'est sur, mais bizarrement il y a un nombre impressionnant d'appartement vide, la loi de l'offre et de la demande jouant, les prix de certains logements ont été revus à la baisse.
bien évidement, les gens les moins fortunés n'ont pas toujours la possibilité d'accéder a de beaux logements tout neuf en lieux et place de leur ancien lieux de vie.
Ce qui me gène le plus c'est la multiplication des maisons standard, deux trois étages, carrelage moche un peu partout que ce soit a Xinjiang, au Tibet ou ailleurs....
Merci pour ton information.
... tout est rentré dans l'ordre ...
Quel ordre ? 🤪
As-tu pris des photos de Main Bazar ?
C'est pas que je ne te crois pas mais les photos c'est quand même plus parlant, non ? 😛
En images attachées photos d'Avril 2010 :
1. dans une rue derrière l'Imperial Cinema; au bout de la rue le Surya Plaza Hotel 2. dans une backstreets de Connaugh Place 3. vue depuis le hall principal de la gare de New delhi
... tout est rentré dans l'ordre ...
Quel ordre ? 🤪
As-tu pris des photos de Main Bazar ?
C'est pas que je ne te crois pas mais les photos c'est quand même plus parlant, non ? 😛
En images attachées photos d'Avril 2010 :
1. dans une rue derrière l'Imperial Cinema; au bout de la rue le Surya Plaza Hotel 2. dans une backstreets de Connaugh Place 3. vue depuis le hall principal de la gare de New delhi
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
J'ai passé deux jours à Main Bazar il y a trois semaines, et je confirme que les travaux semblaient terminés. Si tu veux, tu peux jeter un oeil aux quelques photos que j'ai fait du quartier sur mon site.
Bonne journée
Bonne journée
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
J'ai vu les photos sur ton site.
D'accord "ils" ont installé quelques petits poteaux pour faire piétonnier et on tracé une ligne blanche au milieu de la rue pour canaliser la circulation.
C'est donc toujours le même bordel mais avec une ligne blanche et quelques petits poteaux.
Je suis rassuré 🤪
D'accord "ils" ont installé quelques petits poteaux pour faire piétonnier et on tracé une ligne blanche au milieu de la rue pour canaliser la circulation.
C'est donc toujours le même bordel mais avec une ligne blanche et quelques petits poteaux.
Je suis rassuré 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Ca c'est sur que c'est toujours le bordel et que les lignes blanches ne servent pas à grand chose !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
Suis revenue d'hier et je confirme que Main bazar est bien praticable. C'est quand même plus large qu'avant, plus aéré, et en prime, certaines façades (en hauteur) sont pas mal du tout, pierres sculptées jamais repérées avant qui montrent qu'à une époque, le quartier était cossu. Personnellement, je trouve cela beaucoup mieux. Et pour les emplettes, les magasins ont plus de visibilité, même si j'ai pas retrouvé le vendeur de tampons en bois
ils ont ajoute un metre d un cote et deux de l autre. il parait que les commercants avaient grignote l espace sans permis. c est drole, effectivement on retrouve de belles facades, mais c est dur a comprendre car ils ont remis les vieux rideaux de fer et on ne sait pas ce qui est vieux ou neuf. la rue maintenant a trois metres de trop. avant c etait dense, maintenant c est un peu desert. plus beaucoup d ambiance surtout vers le bas de la rue, gare. et la ligne blanche est noire, juste un petit relief.
tartinnette
Il faut simplement patienter un peu que les commerçants reprennent possession de la rue. Tout redeviendra comme avant, en plus bordelique s'ils disposent de davantage de place. Faisons-leur confiance
ChR
la rue maintenant a trois metres de trop
Mais non mais non ! 😊
Maintenant on va pouvoir rouler en bagnole à toute vitesse dans Main Bazar 🤪
D'autres photos de Main Bazaar sur le site de Nominanda
Massacre à la tronçonneuse à DELHI - Pat et Nat, en voyage autour ...
Mais non mais non ! 😊
Maintenant on va pouvoir rouler en bagnole à toute vitesse dans Main Bazar 🤪
D'autres photos de Main Bazaar sur le site de Nominanda
Massacre à la tronçonneuse à DELHI - Pat et Nat, en voyage autour ...
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Merci à Ragamuffin et Alinegeneve pour ces photos de Main Bazar.
Il devient de plus en plus onereux de se loge sur Delhi.
La rue de Paharganj était cet été comme apres un tremblement de terre. Les jeux du Comonwealth en était la cause.
A moyen terme, Paharganj ne sera plus "LE" quartier routard de Delhi...
L'Inde evolue très rapidement et son urbanisme avec 🤪
L'Inde evolue très rapidement et son urbanisme avec 🤪
il en est de même du quartier où est situé l'hotel Yes cottage qui est en totale réfection; les jeux du Commonwealth ont été le déclic pour moderniser cette ville, enfin la partie old Dehli;
ce pays change rapidement avec l'émergence d'une classe moyenne qui a soif de vivre à l'occidentale;
il faut les comprendre.
le mieux est de partir à la découverte de l'Inde non touristique le centre par exemple, de Bhopal à Goa, un régal car les relations avec les indiens sont très différentes, inoubliables, et il y a tant de choses à découvrir, les vieux palais moghols ....
Les Commonwealth Games ne sont pas la cause de ce qui s'est passe a Pahar Gang.Ce n'est que le debut d'un projet.
_Ce quartier est devenu le plus dangeureux de Delhi, on denombre, tous les jours, des dizaines de delits: des vols, aux agressions en passant par les viols et la drogue.Il suffit de lire les journeaux pour s'en rendre compte.Etant un des quartiers avec les plus d'hotels pour touristes, la ville veut eradiquer ce probleme le plus rapidement possible.
_La gare de New Delhi sera "reduite" et ne recevra plus que les Shatabdi et le train de luxe Palace On Wheels, a cause ou grace a la ligne de metro directe pour l'aeroport. Il est evident qu'avec de tels types de trains, Main Bazaar fait "tache".Il est donc prevu qu'avant 2022, ce quartier soit en partie rase (de Nabi Karim a la gare), passera sous la juridiction de NDMC (New Delhi Municipal Committee) et sera rebaptise Connaugh Place Extension.Y seront construits des hotels de categorie moyenne superieure, des centres commerciaux et des parkings pour la gare.
Le cote "folklo" de ce quartier n'a plus raison d'etre pour la capitale d'un pays emerge (et non emergeant!) qui a une croissance a deux chiffres.Les vaches dans les rues, les tongas et les rues etroites font partie du passe, l'Inde va de l'avant, qui peut la blamer?
Apres tout, les Bretonnes ne portent plus leur coiffe, ce n'est pas pour autant que la Bretagne soit devenue sans interet!
Le cote "folklo" de ce quartier n'a plus raison d'etre pour la capitale d'un pays emerge (et non emergeant!) qui a une croissance a deux chiffres.Les vaches dans les rues, les tongas et les rues etroites font partie du passe, l'Inde va de l'avant, qui peut la blamer?
Apres tout, les Bretonnes ne portent plus leur coiffe, ce n'est pas pour autant que la Bretagne soit devenue sans interet!
Faut beaucoup d'amour, d'espièglerie.C'est le pays de Gandhi.
(Mc Solaar)
l'Inde va de l'avant, qui peut la blamer?
Moi 🤪
Moi 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Réponse un peu brêve et sans argument à un message très bien ecrit. Ca fait tache.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
Réponse un peu brêve et sans argument à un message très bien ecrit. Ca fait tache.
C'est tellemnt typique les quartiers délabrés, c'est tellement exotique ....pour le touriste . Bon c'est sur que lemétro a amené des destructions , c'est un scandale !!! c'est tellement mieux les ricks, la suer du gars qui se crrève a ses pieds ...
PS Ok j'ai pris des ricks ..mais uniquement des scooters , je sais.... ça pue et sa pollue et c'est moi "typique" ..
C'est tellemnt typique les quartiers délabrés, c'est tellement exotique ....pour le touriste . Bon c'est sur que lemétro a amené des destructions , c'est un scandale !!! c'est tellement mieux les ricks, la suer du gars qui se crrève a ses pieds ...
PS Ok j'ai pris des ricks ..mais uniquement des scooters , je sais.... ça pue et sa pollue et c'est moi "typique" ..
salut
je reviens de main bazaar , en fait c cool deja le metro qui permet d'arriver a ndls, c'est cool que la rue soit moins crade qu'avant, même si tout n'est pas parfait, par contre j'ai jamais ressenti cette impression de risque
d'agression en tout genre dont certains parlent, et pourtant j'y vais depuis 1992 (9x), de jour comme de nuit.
hotel hari prioko a main bazaar, vraiment bien pour le prix, (1800 à 2100 rs les chambres) bonus: une terrasse énorme et au calme, avec des milans qui survolent les tables, le top :)
a+ toto
hotel hari prioko a main bazaar, vraiment bien pour le prix, (1800 à 2100 rs les chambres) bonus: une terrasse énorme et au calme, avec des milans qui survolent les tables, le top :)
a+ toto
toto
Pense tu que "Main bazaar" garde sa référence de quartier routard a Delhi?
Y'a t-il toujours autant de touristes?
Y'a t-il toujours autant de touristes?
oui, ça reste le quartier routard de delhi, aussi parait qu'a old delhi y a de bons coins en guesthouse mais je ne les connais pas
par contre j'ai pas trouvé cette année la foule de touristes comme les autres fois... donc y en a mais pas trop... perdus dans la masse d'indiens de delhi , comme une allumette perdue dans un sac de cure dents...
toto😛
toto😛
toto
bonjour à tous,
puisque cette conversation intéressante (à double titre*) a redémarré sur VF récemment, j'y ajoute un commentaire, sous forme de demande à la communauté voyageuse en Inde.
je ne connais pas Main Bazaar, mais ai logé deux nuit à Paharganj, lors d'un transit Agra--Deradun ..
ce qui me plairait beaucoup, ce sont d'autres images, d'autres photos, très récentes comme anciennes, sur ce quartier en pleine évolution de Main Bazaar à Delhi. un album en quelque sorte, un reportage sur vingt ans par exemple, nous pourrions le compléter au long de la présente année 2011.
je pense que cet album serait bien plus parlant que cent commentaires .. il aurait aussi une valeur historique.
* conversation intéressante à deux titres : - le ou les quartiers de Delhi en pleine transformation : " l'Inde qui se 'modernise' " (le terme va faire réagir, c'est certain !) - l'urbanisation croissante de la planète, précisément au moment où nous est livrée l'information suivante "au moins la moitié de la population mondiale est désormais citadine, avec 25-30 mégalopoles, alors qu'il n'en existait que trois il y a 50 ans".
Accessoirement, on pourrait recenser les villes du monde où les changements urbains sont depuis dix ans les plus forts. et deviser, philosopher sur ce sujet.
photos et conversations, unissez-vous sur ce post ! ! merci d'avance.
(pour info : je me situe exactement au carrefour des anciens et des modernes. je n'aime pas toutes les nouvelles architectures, mais pas non plus l'insalubrité. j'aime l'architecture, celle qui n'est pas standardisée, mais dédiée à une région, un occupant unique, et respectueuse de l'environnement. je me pose la question : comment loger un milliard d'individus sans faire du standard, du fonctionnel, du vertical ?... comment bâtir un monde de plus en plus "peuplé" ? .. la-bas au fond de la salle, vous avez bien dit "surpeuplé" ??.. précisez !) je m'arrête ici, mais je reviendrai, c'est sur.
ce qui me plairait beaucoup, ce sont d'autres images, d'autres photos, très récentes comme anciennes, sur ce quartier en pleine évolution de Main Bazaar à Delhi. un album en quelque sorte, un reportage sur vingt ans par exemple, nous pourrions le compléter au long de la présente année 2011.
je pense que cet album serait bien plus parlant que cent commentaires .. il aurait aussi une valeur historique.
* conversation intéressante à deux titres : - le ou les quartiers de Delhi en pleine transformation : " l'Inde qui se 'modernise' " (le terme va faire réagir, c'est certain !) - l'urbanisation croissante de la planète, précisément au moment où nous est livrée l'information suivante "au moins la moitié de la population mondiale est désormais citadine, avec 25-30 mégalopoles, alors qu'il n'en existait que trois il y a 50 ans".
Accessoirement, on pourrait recenser les villes du monde où les changements urbains sont depuis dix ans les plus forts. et deviser, philosopher sur ce sujet.
photos et conversations, unissez-vous sur ce post ! ! merci d'avance.
(pour info : je me situe exactement au carrefour des anciens et des modernes. je n'aime pas toutes les nouvelles architectures, mais pas non plus l'insalubrité. j'aime l'architecture, celle qui n'est pas standardisée, mais dédiée à une région, un occupant unique, et respectueuse de l'environnement. je me pose la question : comment loger un milliard d'individus sans faire du standard, du fonctionnel, du vertical ?... comment bâtir un monde de plus en plus "peuplé" ? .. la-bas au fond de la salle, vous avez bien dit "surpeuplé" ??.. précisez !) je m'arrête ici, mais je reviendrai, c'est sur.
Paco
"les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char
Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
moi, je préférais plus étroite la rue.
deux photos de ton hôtel qui est aussi le mien depuis deux ans. la terrasse était mieux l'an dernier. elle a un peu souffert de la pluie. on verra bien comment ça sera dans l'avenir, visiblement, elle va être immense. la dernière photo est prise du bout de la dernière terrasse qui était en construction fin décembre.
je trouve les chambres très bien, des fois dans certaines un peu d'odeur dans les salles de bains. c'est souvent le cas en inde, mais ils n'ont pas de boules de naphtaline. les fenêtres sont assez inexistantes. pour le prix, on a payé 1200 rs. c'est moins que ce que tu annonces. ???
au fait, je suis allée voir ton site. beau travail.
tartinnette
Quelques volets peints (spécialités indiennes) dans Main Bazar en Mars 2010






"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Log in first, then come back to this page.






















