Tourisme "tribal" en Orissa: du nouveau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TH Thartampion Regular ·
Soi-disant pour les préserver du voyeurisme; l'intention est louable, mais le commentaire au bas de l'article marque un point: ne serait-ce pas plutôt pour masquer les conditions misérables dans lesquelles vivent ces peuples tribaux?
CH Chandini Veteran ·
Thartampion je ne critique pas ta question sur le commentaire car elle est généreuse mais je pense que tu as peut-être tort.

Ces tribus sont défendues par une ONG internationale et c'est heureux, car elles sont, en effet, très vulnérables. Grâce à cette ONG, elles ont ainsi pu rester sur leur territoire, le seul où elles savent survivre et où vivent leurs ancêtres, sur le Mont Nilgiri, sacré, tandis qu'elles étaient menacées d'expulsion par la compagnie Vedanta pour y installer une exploitation minière.

Non, les tribus ne sont pas seules et le gouvernement indien a des observateurs extérieurs qui veillent à ce qu'elles puissent continuer à vivre sur place.

Néanmoins l'Inde, malgré ses multiples travers, est une démocratie. Et on peut circuler sur son territoire comme on veut et y voir toutes les horreurs qu'on ne veut pas voir mais on en voit ! Donc je ne crois pas que le gouvernement veuille cacher la misère de ces peuples tribaux car elle est partout visible en Inde.

Arrêtons ces safaris vers les tribus, ce ne sont pas des animaux quand même ! Protégeons-les et aidons-les plutôt à maintenir leurs traditions et leur mode de vie comme elles le souhaitent sans les menacer physiquement et psychologiquement (stress, risques d'alcoolisation comme au Brésil, nouvelles pathologies, etc.) On a l'impression d'être revenu à la fin du 19ème siècle où on exhibait les sauvages avec tous les fantasmes associés (cannibalisme, etc...).

En deux heures de safari en groupe (individuellement, c'est différent) on fait quoi ? On voit quoi ? On échange quoi ? On aide en quoi ? On respecte quoi ? C'est surtout une ressource financière pour les organisateurs et un nouveau concept dans l'air du temps, la mode de l'"ethnique", du "roots", du "tourisme tribal"(toute le scandale est dans l'intitulé) mais certainement pas un respect et une ouverture vers son prochain et surtout une certaine source de tourment pour les tribus (ça vous dirait qu'on débarque toute la journée chez vous pour vous prendre en photo en soulevant la poussière avec les jeeps ?). A Andaman et Nicobar, il y a eu la même "mode". Je crois que ça a aussi été interdit mais je n'en suis pas sûre, en tout cas j'en ai entendu parler.
TH Thartampion Regular ·
perso, j'y vais pas, dans ces safaris, je trouve l'idée un peu étrange.

Mais sachant justement que l'état indien, en toute démocratie, autorise la démolition et le déplacements de villages entiers pour satisfaire à des intérêts nationaux et transnationaux, cela ne m'aurait pas surpris que la mesure dont il est question rentre dans ce cadre de "preservation de l'image". Bon après, ça doit être une bonne mesure en fin de compte, prise pour les raisons annoncées..et c'est tant mieux alors.
CH Chandini Veteran ·
Oui, on espère mais c'est facile à vérifier par les ONG.
SH Shiva108 Veteran ·
Cette décision fait peut-être suite aussi au scandale qui a éclaboussé les "safaris humains" aux Andamann il y a quelques semaines...
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, Je pense que la question est complexe et que le gouvernement dans les années 2000 a déjà eu affaire en Andhra Pradesh a des "circuits touristiques" chez les peuples tribaux et qui ont abouti à une prostitution aisée des femmes et des jeunes filles se laissant facilement tenter par un billet de 50 roupies par des touristes plus qu'indélicats, mais ça existe. Il y a aussi le fait que certains partis politiques veulent garder sous leur coupe ces peuples pour s'en servir comme main d'oeuvre bon marché pour les castes supérieures et veulent leur éviter le contact avec des étrangers qui pourraient leur donner de "mauvaises idées" d'émancipation et de liberté, ça existe aussi. Il y a aussi le gouvernement qui lorgne toujours sur leurs terres pour les donner à des sociétés minières, industrielles ou touristiques. Rien n'est simple en Inde, tout se complique ! En plus lorsqu'on est en contact avec ces peuples tribaux qui ne voient jamais d'occidentaux, lorsqu'ils en voient ils mettent leur foi et leur confiance en eux pour leur montrer toutes leurs difficultés et sont certains que parce qu'on est "blancs" on a tous les pouvoirs et en particulier ceux d'intervenir auprès du gouvernement pour leur venir en aide : avoir une école, des maisons, une route cyclable pour aller au marché, des puits avec de l'eau potable, et surtout, qu'on puisse les laisser en paix aussi dans leurs forêts et leurs terres sans voir leurs vies bouleversées par des tracto-pelles qui viendront renverser leurs huttes pour creuser des trous pour l'exploitation du charbon ou de la bauxite. Merci cockatoo pour cet article intéressant et qui soulève bien des réflexions.
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
CH Chandini Veteran ·
En tout cas, le problème à Andaman que j'ai soulevé plus haut et dont tu parles n'est pas réglé, après vérification.

Entre autres et à titre d'exemple puisqu'on est dans le forum "Inde" mais il y a la même menace dans plein de pays puisque la mode est à l'"ethnique", voici l'impact de ces excusions irresponsables et violentes dites safaris humains (les Mashco-Piro, Indiens isolés du Pérou, font aujourd'hui face à la même menace dans leur parc et il y en a bien d'autres ailleurs car, pour gagner de l'argent, il faut imaginer des voyages à thèmes "originaux", donc tout est bon) :

- A Andaman, les Jarawa ont refusé tout contact humain jusqu'en 1998. Aujourd'hui, ils font face à de sérieuses menaces car les braconniers et les touristes envahissent leurs forêts et les autorités locales ne respectent toujours pas l'ordre de la Cour Suprême indienne de fermer la route qui traverse le territoire de la tribu.

- En 1999 et en 2006, les Jarawa ont été touchés par une épidémie de rougeole à laquelle ils ont eu du mal à résister et qui a tué plusieurs personnes suite à leur premier contact avec le monde extérieur.

Ces peuples trouvent-ils un intérêt à ces visites ou les forçons-nous à entrer dans une logique mercantile ? Plutôt que de les envahir, ne faudrait-il renforcer les témoignages sur leur extraordinaire culture, richesse linguistique, croyances animistes, médecine traditionnelle, art, etc. et lutter pour qu'ils survivent tels qu'ils l'entendent, dans de bonnes conditions, en conformité avec leurs ancêtres ?

Safari : il y a eu au départ les safaris chasse en Afrique (on tuait les animaux sauvages), puis les safaris photo, plus "soft" (on regardait et photographiait les animaux sauvages, en Afrique ) et maintenant... les safaris humains (on va voir à quoi ressemblent...) !

Est-ce donc ça être "touriste" aujourd'hui ? Faire un "tour", une expédition ? Honnêtement, ça donne envie de pleurer...
BI Bijoliane Veteran ·
Entièrement d'accord avec toi ! on ne se rend souvent pas compte de ce que signifie un safari photo au Kenya, et tous les dessous politiques et économiques. Je ne peux, dans ce cadre, que vous informer de la grande marche indienne et non-violente luttant pour les droits aux ressources naturelles JANSATYAGRAHA 2012. J'ai participé à celle de 2007, Janadesh 2007 et cela a été un des moments de ma vie les plus intenses (voir mon blog http://www.bijoliane.blogspot.com/2007_10_01_archive.html)

voir le site en français : http://ekta-geneve.blogspot.com/ et les liens donnés sur ce site en français et le site en anglais : http://www.ektaparishad.com/ Pour tous ceux qui en ont la possibilité, n'hésitez pas si vous êtes sur place à venir marcher même un jour ou deux, tout soutien physique ou financier est bienvenu.
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
CH Chandini Veteran ·
Merci pour les infos avec les liens... sur les traces de Gandhi

SUITE DE L'HORREUR ET DU MEPRIS HUMAIN

Une video récente montre des policiers demander aux Jarawa de danser pour être filmés par les touristes ! Et le touriste filme à 1 m, tout au plus, du Jarawa dansant (avec ses pathologies et autres nuisances)

Comme des ours (les pauvres aussi) au cirque...
SH Shiva108 Veteran ·
Dans le Courrier international de la semaine passée (n° 1111 - 16 au 22 février 2012), il y a un article de trois pages sur les Jarawa, traduit de The Observer (Londres).
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
CH Chandini Veteran ·
Oui, le gouvernement britannique a été ému par le sort des Jarawa et a pris parti. Je n'ai pas encore lu l'article de the observer mais j'imagine que ça va dans ce sens.

Similar discussions

You might also like