Traversée du Zanzkar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
avec mon mari nous aimerions faire la traversée du zanskar, j'aimerais savoir si c'est possible de le faire sans guide, les chemins sont bien indiqués? doit on prendre la tente?car au népal il y a toujours des guesthouses, arrive t'on se ravitailler facilement, comment le cout de la vie? et pour l'ascension du stock kangri peut on le faire nous meme (mon mari est guide de montagne) je vous remercie d'avance
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui je l'ai fait seul sac a dos, il y a deja 20 ans. En saison, beaucoup de touristes de toutes facons. Et il y a de bonnes descriptions dans les guides comme le 'Trekking in Ladakh' de Trailblazers. Tout le materiel de camping tente, rechaud, ... est plutot indispensable. Dans certains villages on peut trouver a manger (tres limite) et meme du logement (tres tres rudimentaire). A Padum on peut se ravitailler completement (seul endroit). Il y a moyen de raccourcir le trek avec le bus Zangla Padum (ts les jours) et Padum Reru (1 x par semaine)
DJ Djullé84 Veteran ·
Il n'y a aucun problème pour faire la traversée du Zans kar aujourd'hui en Juillet et en août sans l'aide d'un guide et de chevaux. En contre partie, il faut porter son sac. On trouve un restaurant à chaque étape. C'est souvent une tente-restaurant en place pendant l'été seulement. En septembre, il n'y a plus de restaurant dans les endroits les plus isolés. Il n'y a aucune indication sur les chemins, mais on ne peut pas se perdre. Une carte est utile pour connaître le nom des villages qu'on traverse. J'ai fait cette traversée en été 2005 sans tente, mais le ciel était souvent couvert et je n'ai pas toujours dormi tranquillement par peur de la pluie. J'ai refait Padum - Darcha cet été 2006 avec une tente. Elle ne m'a servi qu'une fois, j'ai pu me faire héberger les autres nuits. Depuis deux ans, les étés sont moins beaux et il vaut mieux avoir une tente. Ca doit être dur de dormir dans un duvet trempé.

La plupard du temps, il faut marcher tout le jour sans manger, ou seulement les biscuits achetés le matin avant de partir. Mais on peut manger dès qu'on arrive quelle que soit l'heure. La nourriture ne coûte presque rien. La bière est chère.

Je n'ai pas fait le Stok Kangri, mais j'y pense. D'après ce que j'ai lu dans d'autres posts, le cheminement est évident et le glacier n'est pas crevassé (?). Par contre, il faut apporter toute la nourriture pour 3 jours. J'attends avec vous les renseignements de ceux qui l'ont fait.
SH Shy ·
Bonsoir,

Qu'entendez vous svp par "traversée su Zanz kar" ...Padum-Lamayuru? .... Connaissez vous la route Batote (50km au nord de Jamnu) - kishtwar - atholl - keylong - Darcha ? Merci d'avance....

Bientôt en Inde....
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

La "traversée du Zanskar" est le long trek entre Darcha et Lamayuru, qui se fait indifféremment dans un sens ou dans l'autre. Padum, principale et unique ville du Zanskar, est à peu près à mi-chemin. Le fait qu'une route arrive à Padum permet de ne faire qu'une moitié de la traversée, soit Darcha-Padum, soit Padum-Lamayuru, selon son temps disponible et ses capacités de marcheur.

Je ne connais pas la route dont vous parlez. Kishtwar est près de Jammu, mais je ne connais pas les noms de Batote et Atholl. S'agit-il de la nouvelle route construite près de la ligne de contrôle-frontière du Pakistan ? Si c'est le cas, il faut s'assurer qu'elle est autorisée aux étrangers. Quant à Keylong et Darcha, ce sont deux villes situées sur la route Manali-Leh (ouverte de juin à septembre). Darcha est le point de départ (ou d'arrivée) de la traversée du Zanskar. Ce n'est pas vraiment une ville, mais un check-post de l'armée et un ensemble de tentes-restaurants installées pour l'été.
SH Shy ·
Salut et merci ...

Ca a l air d être un assez long trek comme tu dis... Petite question...Si je decide faire le trek Darcha-Padum vers avril ou mai c est ce possible...? mais alors une fois arrivé à Padum...que faire.?? je pense que la route jusque kargil est encore fermée..

Pour la route de kishtwar- keylong je pense pas que ce soit une nouvelle route...elle es visible sur une carte du Lonely...elle passe entre la chaine de Stok et celle du Pir Panjal....j arriv pas a trouver de renseignement...

amicalement
DJ Djullé84 Veteran ·
Ce trek est absolument impossible en avril ou en mai. La route pour accéder à Darcha est fermée jusqu'à fin mai et parfois plus tard. De plus le Shingo La, le premier col au départ du trek après Darcha, n'est ouvert que très tard en juin. Le seul accès au Ladakh en avril, c'est l'avion.

Au sujet de la route, ce n'est pas celle à laquelle je pensais. J'ai regardé une carte, et il y a bien une route entre Kishtwar et Keylong. Je ne la connais pas.
DJ Djullé84 Veteran ·
La route qui t'intéresse remonte la vallée de Pangi jusqu'à Tandi, près de Keylong. Le site officiel de l'Himachal consacre une longue page à cette vallée :

http://hpchamba.nic.in/destPangi.htm

Bonne lecture.
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai fait cette route depuis Keylong jusque Udaipur, ou il y a de nombreux bus. Je ne suis pas alle plus au Nord, mais il y a des bus dans la partie Himachal Pradesh, jusque Kalar. Pour la partie Cachemire, il faut bien te renseigner. Il y a eu pas mal de violence (guerre civile, islamistes) dans la region de Kishtwar.

You might also like