Arnaque à Bali

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Ce n'est peut-être pas nouveau, mais l'arnaque majeure dans cette si belle île est le change. Nous nous trouvions dans une boutique qui offrait un taux de change extra. Le type se trouvait derrière son comptoir avec sa femme. Nous lui donnons nos billets et il nous rend le change comme prévu. A ce moment-là, la femme montre à son bonhomme quelque chose derrière nous. Nous nous retournons l'espace de quelques secondes et nous nous apprêtons à prendre notre change. Par instinct, je recompte les billets et m'aperçois qu'il en manquait la moitié ! Je recompte avec le type et sa femme. Rien à faire. Je lui ai dit que ce n'était pas grave, que je prenais dans sa boutique l'équivalent de la somme "volée". J'ai quand même fait un scandale et il nous a ressorti de son tiroir tous les billets qu'il avait vite glissé quand nous nous sommes retournés. On a su après que nous n'étions pas les seuls et que la pratique était courante. On a eu de la chance, mais avis à ceux qui veulent changer directement dans les boutiques. D'habitude, nous nous balladons toujours avec des travellers, aucun problème bien sûr de vol et autre puisqu'il y a contre-signature. Le liquide, terminé une bonne fois pour toute !

A bientôt
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
DE Denisbali ·
Oui c'est connu et il en est de même en Inde, Pakistan, Thailande je suis allé à Bali 4 fois mais j'ai TOUJOURS changé mon argent à l'hotel ou dans une banque car c'est plus simple et on est aps à quelques rupies de plus !!!

denis
CA Carbang7 Veteran ·
J'ai même eu une deuxième arnaque de taille. A Ubud, au resto, ils m'ont pris ma carte bancaire, soit-disant elle ne passait pas... C'était en août ! Bref, à Noël la banque m'appelle : j'étais à découvert de 3 000 Euros, dépensés en Indonésie en décembre !!! J'ai pu prouvé que j'étais en France avec mes relevés de banque, celle-ci m'a tout remboursé, agios compris. J'ai porté plainte évidemment mais ça ne sert à rien bien sûr. C'était pour le principe...

A bientôt
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut! En effet c'est très courant, surtout à Bali, surtout à Sanur et à Kuta. Nous nous sommes fait faire le coupe cet été à Sanur. Et soit dit en passant ce n'est pas les travelers qui les arrêtent, que ce soit en argent comptant ou en travelers ils te volent à coup sûr. en fait, c'est précisément dans les boutiques, ou dans les petits kiosques qui sont dans le fonds de ruelles, en retrait de la rue, que ça se passe. Allez toujours, tujours dans le Central Kuta Money Changer ou directement à la banque. Ils ont plus d, un tours dans leur sac, la technique peut varier d'un endroit à l'autre. La majorité du temps ils vont vous dire qu'ils n'ont pas de coupures de 100 000 rp, ce qui est totalement, faux et ils vont vous dire que la banque est fermé...blablabla, donc qu'ils n'ont que des coupures de 20 000 rp...Et la Hop le tour est joué, ils comptent les billets de 20 000 rp, mais en omettant d'en mettre un 5e (donc 4 seulement), pour faire 100 000 rp, mais à vois haute ils comptent 5 billets, tout se passe très vite. Léger détail....

Bref, TOUJOURS RECOMPTER LES BILLETS SEUL DEVANT LA BOUTIQUE AVEC UNE CALCULATRICE. Mais le mieux, c'est d'aller dans les money changer reconnus, comme Central Juta (pancartes bleues) ou à la banque, n'oubliez pas!

Soyons vigilants hehehe!
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
PO Popoche2 ·
C est 1 arnaque mais faut pas etre malin pour se faire avoir. Deja, c est marque dans tous les guides. Ensuite, les taux ecrits sur les tableaux sont superieurs au taux officiels, donc c est a dire que le mec est pret a perdre de l argent [:|].

You might also like