Arnaques au change à Bali
by Kassine
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
............et pourtant j'étais avertie mais nous n'y avons vu que du feu!!!
cela nous est arrivé 2 fois!!!
Nous avons changé 50 euros ( dc environ 600 000 rupias) dans un petit bureau de change avec pancarte AUTORIZED.
1: c'était le soir ils n'avaient soit disant plus de grosses coupures (50 000 ou 100 000) ils nous sortent un tas important de billets de 20 000 R, je prends le temps de bien recompter!!!!! sans perdre les billets de vue!!
2: idem mais en journée
et quelques heures plus tard en sortant notre argent on s'aperçoit que le compte n'y est pas!!!!! 200 000 R en moins à chaque fois environ!!!!
Par contre nous sommes retournés voir nos "changeurs"
le 2 : assez rapidement, mon mari a un peu élevé la voix et menacé de la police, le mec a reconnu (I"m Ok, I'm sorry) et nous a redonné l'argent sans nous demander combien!!!!!
le 1: la première fois il a fait celui qui ne nous a pas reconnus, le lendemain (les 2 du jour j étaient là) ils ont admis et ont redonné l'argent là aussi ils se rappelaient bien de ce qu'ils avaient "oublié" de nous donner!!!!! et quand je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas voulu l'admettre la veille.....I'm sorry!
enfin le principal c'est d'avoir récupéré!
donc deux conseils:si vous voyez qu'ils vont vous donner plein de coupures: exigez des grosses ou aller voir plus loin, donc plus facile de changer des petites sommes .recompter en faisant passer les billets d'une main à la l'autre, ils ne doivent pas y toucher sinon vous êtes fichus!!!et ne pas hésiter à retourner si malgré tout vous vous faites avoir!!!
bon voyage.
kassine
c'est un coup malheureux, mais ne pas accréditer non plus que les choses se passent ainsi partout à Bali. J'ai changé des dizaines de fois en 1 mois et je n'ai jamais eu aucun souci. Ce n'est tout de même pas si compliqué de recompter ses billets sur le comptoir et devant le changeur.
Bonjour,
cela nous est arrivé 2 fois sur 6 changes en une semaine !!! et j'avais bien pris le temps de recompter sur le comptoir devant le changeur et à ce moment j'avais la totalité!!!!
donc cela arrive et je n'ai jamais dit que c'était à tous les coups!!!! mais il me semble que ce forum est une occasion de raconter ce qui nous est arrivé, cela peut servir à d'autres!
kassine
...; erreur dans le message précédent cela nous est arrivé 2 fois sur 5 changes, une bonne moyenne!!!
kassine
Bonjour,
En effet, un grand classique, nous le savons presque tous et encore nous nous faisons berner !!!
Un conseil, les P.T.Money Changers que l'on trouve dans les grandes agglomérations sont quant à eux très sérieux.
Cordialement,
51dansleau
En effet, un grand classique, nous le savons presque tous et encore nous nous faisons berner !!!
Un conseil, les P.T.Money Changers que l'on trouve dans les grandes agglomérations sont quant à eux très sérieux.
Cordialement,
51dansleau
"Les dunes changent sous l'action du vent, mais le désert reste toujours le même." ("L'Alchimiste" - Paulo Coelho)
Bonjour,
Moi aussi je me suis fait avoir d'une petite somme et j'etais au courant des risques et j'ai payé pour voir , j'ai vu mais rien compris un vrai magicien, j'en rigole encore il peuvent aller faire leurs tours dans les casinos à Végas. Daniel
Moi aussi je me suis fait avoir d'une petite somme et j'etais au courant des risques et j'ai payé pour voir , j'ai vu mais rien compris un vrai magicien, j'en rigole encore il peuvent aller faire leurs tours dans les casinos à Végas. Daniel
Bonjour,
bien d'accord avec toi pour leur capacité de magiciens!!! Pas des grosses sommes mais à force de 15/20 euros à chaque fois!!!!! et si on peut essayer d' y échapper........
kassine
Bonjour
je connaissais l'arnaque et nous somme quand meme allez à un petit change tres avantageux nous étions à 2 nous avions la vue sur les billets tous le temps et en sortant in nous manquait 100 000 roupie
Nous somme tous de soute repassé et nous l'avons menacé de l'allez à la police il nous à tous de suite redonné les 50 euros en prétextant qu'a ce taux de change in ne pouvait pas changer , ce sont vraiment des magiciens impossible de voir l'entourloupe
quand on n'a pas confiance, il vaut mieux changer de petites coupures comme 20 €, il y a moins de possibilité d'arnaques.
Privé de son cadre habituel, dépouillé de ses habitudes comme d'un volumineux emballage, le voyageur se trouve ramené à de plus humbles proportions. Plus ouvert aussi à la curiosité, à l'intuition, au coup de foudre.
Nicolas Bouvier
salut
grand classique balinais, tu changes 100 euros eh bien ils te refilent 1 000 000 en
billet de 50 000 et pour les 300 000 qui restes ils tentent souvent de te redonner
3 billets de 10 000 au lieu de 100 000😉c est surtout dans les moneys changeurs de
sanur que j ai vue cette pratique, et quand tu leurs fait la remarque pour pas perdre
la face ils te font le coup c est pour la commission😛j aime bien les balinais mais de
temps a autre ils nous prennent vraiment pour des abrutis😎😎
bon voyage dans cette magnifique ile
benoit
grand classique balinais, tu changes 100 euros eh bien ils te refilent 1 000 000 en
billet de 50 000 et pour les 300 000 qui restes ils tentent souvent de te redonner
3 billets de 10 000 au lieu de 100 000😉c est surtout dans les moneys changeurs de
sanur que j ai vue cette pratique, et quand tu leurs fait la remarque pour pas perdre
la face ils te font le coup c est pour la commission😛j aime bien les balinais mais de
temps a autre ils nous prennent vraiment pour des abrutis😎😎
bon voyage dans cette magnifique ile
benoit
oui ils sont tres fort : ils font tomber les billets derriere le comptoir , et en plus , pour faciliter la tache il y a un ventilateur tres fort qui font envoler les billets
cela fait beaucoup de choses à surveiller !!!!
la meilleur solution c'est de s'assoir sur une chaise avec la liasse et bien recompter tranquillement devant eux
bon courage !!!
bon courage !!!
la meilleur solution c'est de s'assoir sur une chaise avec la liasse et bien recompter tranquillement devant eux
+1 C'est pourtant simple à comprendre 😉 j'ai toujour fait comme ca et je n'ai jamais eu de problemes. il faut avoir la totalité de l'argent dans une main, compter en fesant passer les billets dans l'autre main et ne pas se laisser distraire. En cas de contrarieté, ne pas hesiter a reprendre le compte depuis le début. ils en auront mare avanz vous. fuir les changeurs qui n'ont pas de grosses coupures... les changeurs a Bali c'est pourtant pas ce qui manque. il doit y en avoir 1 tous les 30 mètres🙂 il suffit de choisir le bon.
+1 C'est pourtant simple à comprendre 😉 j'ai toujour fait comme ca et je n'ai jamais eu de problemes. il faut avoir la totalité de l'argent dans une main, compter en fesant passer les billets dans l'autre main et ne pas se laisser distraire. En cas de contrarieté, ne pas hesiter a reprendre le compte depuis le début. ils en auront mare avanz vous. fuir les changeurs qui n'ont pas de grosses coupures... les changeurs a Bali c'est pourtant pas ce qui manque. il doit y en avoir 1 tous les 30 mètres🙂 il suffit de choisir le bon.
Ceux qui disent qu'on ne peut pas être et avoir été n'ont jamais connu de cons sur le long terme.
Il vient de m'arriver la meme chose a Bali, incroyable.
100 dollars, avec un taux de change incroyable (toujours se mefier) de 9500 Rp / $ = 950 000 Rp. En pleine journee, le gars a voulu me donner des billets de 20 000.
Il les place par 5 sur la table (= 100 000 Rp), ils ont tous l'air bon, le compte semble y etre (9 tas et demi). Je verifie, Tout va bien. Puis il les reprend tous et les repose en un seul tas sur la table, et me demande les dollars.
Je decide de recompter a ma facon (un par un), et il manque 300 000 Rp environ. Puis la il s'enerve, refait son manege. Je recompte. Il reprend les billets et me dit "go to the bank.
Incroyable. Il est toujours reste derriere son petit guichet. Ca a du lui permettre de planquer des billets au moment ou il les rassemblait, apres le compte.
J'en ai eu des frissons dans le dos... Je ne me doutais de rien, je recomptais simplement.
Moralite: TOUJOURS recompter soi-meme A LA FIN lors des operations de change. Surtout quand le taux est tres attractif...
100 dollars, avec un taux de change incroyable (toujours se mefier) de 9500 Rp / $ = 950 000 Rp. En pleine journee, le gars a voulu me donner des billets de 20 000.
Il les place par 5 sur la table (= 100 000 Rp), ils ont tous l'air bon, le compte semble y etre (9 tas et demi). Je verifie, Tout va bien. Puis il les reprend tous et les repose en un seul tas sur la table, et me demande les dollars.
Je decide de recompter a ma facon (un par un), et il manque 300 000 Rp environ. Puis la il s'enerve, refait son manege. Je recompte. Il reprend les billets et me dit "go to the bank.
Incroyable. Il est toujours reste derriere son petit guichet. Ca a du lui permettre de planquer des billets au moment ou il les rassemblait, apres le compte.
J'en ai eu des frissons dans le dos... Je ne me doutais de rien, je recomptais simplement.
Moralite: TOUJOURS recompter soi-meme A LA FIN lors des operations de change. Surtout quand le taux est tres attractif...
Quand je vais dans un bureau que je connait pas, j'annonce la couleur et dit : "essaye même pas le coup des billets avec moi". Si vous leur dites que vous connaissez le truc, ils n'essayerons pas. Certain vont dire que c'est prendre systématiquement les gens pour des voleurs. Exacte, un homme avertit en vaut deux.
ils ne font pas tomber les billets derriere le comptoir, mais en dessous!!!!en faite quand il regroupe les billets, ils les tapent sur le comptoir et la ill y a une petite encoche (comme pour les tirelires, tu vois?)et 2-3 billets passent a travers, et la t'a rien vus!!!!!!!!
moi a chaque fois je recompte les billets sans le lui laisser les reprendres, resultat:il ne veux plus changer, me redonne mes euros et je vais ailleur!!!!!!!!
Certain vont dire que c'est prendre systématiquement les gens pour des voleurs. Exacte
Ça doit être sympa de tomber sur vous quand on tient un commerce...
Ça doit être sympa de tomber sur vous quand on tient un commerce...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Mais quelle idée aussi d'aller s'em****der chez des changeurs à Bali ? 😕....
Alors que tous ceux qui y vivent, ainsi que les expats et autres habitants étrangers vivant là-bas vont tous faire le change tranquillement chez BMC.....c'est vraiment une très mauvaise habitude des touristes de vouloir changer dans la rue 🙁 tout ça pour pour "gagner" quelques milliers de roupies ?....cette histoire me fait toujours doucement rire quand on m'en parle....elle est connue depuis au moins 20 ans....tstsss 🤪
Alors que tous ceux qui y vivent, ainsi que les expats et autres habitants étrangers vivant là-bas vont tous faire le change tranquillement chez BMC.....c'est vraiment une très mauvaise habitude des touristes de vouloir changer dans la rue 🙁 tout ça pour pour "gagner" quelques milliers de roupies ?....cette histoire me fait toujours doucement rire quand on m'en parle....elle est connue depuis au moins 20 ans....tstsss 🤪
mais oui, mais tout le monde n'est pas au courant de tout comme "MR edwardmo"de ce qui se passe a bali!!!!!!!(je m'informe tres peu sur ce genre de truc avant de partir dans un pays, (ce qui met du piment au voyage😉😛)
quand je suis arriver las-bas, j'ai voulu faire comme a bkk, trouver le meilleur taux, sans savoir que ces "money changer" etaient des arnaqueurs.mais j'ai vite compris, et suis aller dans une bmc😉 et entre parenthese je ne me suis jamais (du moins pas encore)fait arnaquer a bali!(juste failli!) tstsss😉
quand je suis arriver las-bas, j'ai voulu faire comme a bkk, trouver le meilleur taux, sans savoir que ces "money changer" etaient des arnaqueurs.mais j'ai vite compris, et suis aller dans une bmc😉 et entre parenthese je ne me suis jamais (du moins pas encore)fait arnaquer a bali!(juste failli!) tstsss😉
Bon alors si c'est "failli"....ça va alors 😄
Pour connaitre ces histoires de changeurs....il suffisait juste de lire les posts sur le forum....et là tu aurais su !
Regarde ce que je postais en 2009 déjà : http://voyageforum.com/v.f?post=3063087;search_string=changeur%20Bali 😎
Pour connaitre ces histoires de changeurs....il suffisait juste de lire les posts sur le forum....et là tu aurais su !
Regarde ce que je postais en 2009 déjà : http://voyageforum.com/v.f?post=3063087;search_string=changeur%20Bali 😎
bien d'accord, mais la 1ere fois que j'y suis aller en 2008, je ne connaissais pas vf!!!!😊
j'en avais entendus parler, mais cette annee, j'ai voulu esseyer, car je me suis dit qu'en comptant les billets moi meme sans qu'ils repassent par les mains du changer, il, n'y a pas de raison que je me fasse arnaquer!!!!!! (ducoup il a pas voulu changer, donc je me suis rendu dans un changer sur.
toujours est 'il que je ne savais pas que c'etait surtout ceux qui pratiquent le meilleur taux les arnaqueurs...
Log in first, then come back to this page.








