Circuit Surabaya-Bromo-Kawa-Ijen
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

je m’apprête à partir en Indonésie d'ici une semaine : arrivée à Surabaya et départ de Bali. On voyage à deux en mode sac à dos et j'aimerais avoir des renseignements sur un circuit Surabaya - Mont Bromo - Mont Kawa Ijen. Il y a pas mal de discussions sur ce sujet-là mais plusieurs itinéraires sont proposés et je ne sais pas lequel correspond le mieux à ce que je veux faire.

Ce que j'ai retenu et le trajet que je compte faire : Arrivée à Surabaya tôt le matin, on se dirige vers le terminal Bungurasih où l'on prend un bus jusqu'à Probolinggo puis prendre un petit transport jusqu'au volcan (là, je n'ai pas de nom de ville, il n'y pas pas moyen de se tromper?). Lever tôt le lendemain matin pour l'ascension du Bromo. Combien de temps cela prend-t-il ? Il fuat compter une journée je pense. Le lendemain, on quitte le Bromo pour redescendre sur Probolinggo pour prendre un bus vers Bondowoso (arriver avant 15h) puis un autre vers Sempol. Faut-il dormir à Sempol ? A cb de temps Sempol est-t-elle située du sentier qui monte au Mont Kawa Ijen ? Je n'ai pas trop d'info pour le trajet Sempol-Bali...

Merci beaucoup pour les renseignements que vous pourrez m'apporter !

Mathieu.
GA Gandaijen ·
Bonjour si vous voulez aller Kawah Ijen-Bali. il est préférable d'aller de Banyuwangi .. parce le congé ferry de Ketapang au Gilimanuk sont à Banyuwangi. si vous passez de sempol il est plus difficile .. il est trop loin ... Il ya un train nommé sritanjung la route est Surabaya-Probolinggo-Banyuwangi. il est la classe économique ... est-il autre chose que je peux aider? merci... Ganda
SY Sylvsteph Veteran ·
Bonjour, Y a-t-il sur internet un plan des transports ferroviaires à Java? Quand on arrive par le ferry de Bali jusqu'à Java, y a-t-il une gare à proximité de l'arrivée? A quelle distance du Kawah Ijen? Où faut-il dormir si on veut partir à pied le matin au Kawah Ijen? Où faut-il dormir pour le Bromo? Y a-t-il des trains entre le Kawah Ijen et le Bromo? Sylvie
GA Gandaijen ·
Bonjour il n'ya pas de carte en ligne de train. Si vous prendre le ferry de Bali à Java .. il ya une gare à proximité de Ketapang. si vous voulez aller à autre région de Java que vous pouvez prendre un train. mais vous devez cocher la première annexe et l'estimation de votre temps. Puis-je savoir ce que votre destination? sans doute je pourrais vous aider à donner toute information que vous avez besoin. merci Ganda
SY Sylvsteph Veteran ·
L'année prochaine, nous envisageons de passer 1 mois à Bali et Java (dernière semaine de juillet- 3 premières semaines d'août, pas le choix des dates). Nous commencerons je pense par Bali (une dizaine de jours je pense), puis nous prendrons le ferry jusqu'à Java pour voir le Kawa-Ijen, le Bromo, puis Yogyakarta et les environs, Solo, Bandung et les environs, Bogor et fin des vacances à Jakarta pour reprendre en vol pour la France. Ce n'est pas encore déterminé. Nous essaierons de voir le plus possible de spectacles sur notre chemin si les entrées ne sont pas trop chères. Sylvie
GA Gandaijen ·
Ahhh .. bon itinéraire à partir de Bali à travers Banyuwangi pour voir Kawah Ijen, c'est facile. sera difficile d'obtenir du Kawah Ijen Ketapang. Si vous louer une voiture 4x4, il est environ de 400.000 à 600.000, un hôtel, le chauffeur, il sera coûteux. quelques conseils après son arrivée Banyuwangi: aujourd'hui, je vais chercher mes amis français en Ketapang, ils se confondre après son arrivée parce que tous les gens les offerd de prendre leur agent de voyages. il était normal que vous êtes un touriste., avant d'arriver, vous devez vous assurer de tout. Si ce n'est pas .. vous aurez tout ce coûteux. ils restent dans la maison du mineur et de monter Kawah Ijen avec lui. Je connais bien certains mineurs. puis prendre un train de Banyuwangi à Probolinggo faire Bromo. le lendemain ils vont à Yogyakarta. L'itinéraire de train est Banyuwangi-Probolinggo-Yogya, mais elle est de classe économique. à partir de Banyuwangi yogya est d'environ 50.000. Il est plus facile d'y arriver par le train merci Ganda
AR Arumitap Veteran ·
Forcément pas désintéressée, il n'y a aucune réponse à la question posée.

C'est souvent comme cela sur les forums de voyages.

Beaucoup de questions, très peu de réponses et ces dernières sont souvent à côté de la plaque ou inexactes.

Bon forum.
SY Sylvsteph Veteran ·
Merci Heureusement, internet est plein de ressources. J'ai trouvé une carte des lignes de chemin de fer: http://www.envolemoi.com/wp-content/uploads/2010/07/Java_region_map-1024x456.jpg Et déjà quelques renseignements bons à prendre. Après avoir tout noté, le plus dur pour moi va être de démêler tout ça... Sylvie
BE Bermutopic Regular ·
moi, je suis parti de bali par bus , ferry et bus jusqu a bondowoso(l annee derniere) dormi a bondo ou j ai negocié avec un habitant pour qu il me depose en mobylette au pied du kawa ijeh et revienne me chercher le lendemain apres midi.la j ai dormi dans le seul truc a louer, sur place, une infame chambre sale sans lumiere ni w-c, mais bon, quand on aime.... mais sur cette place, il y a 2 ou 3 warung pour manger. ensuite, de bondowoso, j ai pris un bus pour malang, et de la, le train pour surabaya. voila, c est mon experience, peut etre pas la meilleure, certains ont sans doute mieux a proposer. de sempol au pied du kawa ijeh, de memoire, il doit y avoir 1H de moto environ.tres joli secteur avec des plantations de café, mais le transport me semble aleatoire.peut etre qu il y a de quoi se loger!!!!il me semble plus compliqué de s arreter a sempol. d autres partent de banyuwangi.cest sans doute plus court mais je ne connais pas cette route
l'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont surs d'eux, et les gens censés pleins de doutes.(russel) la seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.(socrate)
MA Mateo709 ·
Merci beaucoup pour ces informations ! Ca me sera très utile. Si j'avais je dois faire une boucle Surabaya-Bromo-Kawa Ijen-Surabaya, vous me recommandez quoi ?

Merci d'avance ! Je pars dans quelques jours, j'ai vraiment hate !! :)
PE Pepifleuf Regular ·
Bonjour !

Je rentre d'Indonésie où j'ai entre autre passé du temps sur l'ile de Java. Il faut savoir que dans les grandes villes on va te proposer des tours tout compris, transport + logement. Très pratique pour les pressés et si tu ne veux pas galérer avec les transports, trop rapide si tu veux t'imprégner du lieu. On a adoré la région du Bromo, superbes vues, fantastiques, mais assez touristique et les agences l'ont bien compris, on ne va pas arrêter d'essayer de te vendre des tours en t'assurant que c'est le SEUL moyen de faire ce qu'on te propose. Il faut y aller pour la beauté du lieu, mais attention aux rabatteurs qui peuvent être vite énervants.

Arrivée à Surabaya tôt le matin, on se dirige vers le terminal Bungurasih où l'on prend un bus jusqu'à Probolinggo puis prendre un petit transport jusqu'au volcan (là, je n'ai pas de nom de ville, il n'y pas pas moyen de se tromper?)

La "ville" la plus proche du Bromo est Cemoro Lawang. Pas moyen de se tromper. Attention à Probolinggo c'est un peu la mafia des agences, la jeep qui va te monter jusqu'au Bromo cherchera à te vendre un package avec un logement. Si tu es adepte du petit logement pas cher ou chez l'habitant, insiste pour ne pas prendre le logement (même si on te dit qu'il n'y a que 3 hôtels et que tout est plein, c'est faux, il y a plein de losmen)

Lever tôt le lendemain matin pour l'ascension du Bromo. Combien de temps cela prend-t-il ? Il fuat compter une journée je pense.

C'est bien plus rapide que ça! Pour le lever de soleil 3 possibilités: à pied, en moto, en jeep (et même à cheval). On a choisi l'option moto pour se rendre au point de vue pour le lever de soleil. A négocier comme le reste. Que ce soit en moto ou en jeep on t'amène au point de vue (tu termines à pied), puis on te redescend pour te mener ensuite au cratère, avant de te ramener à Cemoro Lawang pour 9h si tu veux repartir pour une autre destination. Perso on a fait que le lever de soleil, le cratère on s'y est rendu à pied (30 minutes), préférant prendre notre temps et marcher. Le tout se fait en une matinée très facilement. (2-3h pour le lever de soleil, 2h pour l'aller retour au cratère et y monter) Possibilité de louer moto+chauffeur l'après-midi si tu souhaites faire le tour de la caldera et voir d'autres paysages. Bien sympa.

En résumé 2 possibilité: - tu rentres dans un package tout prévu: tu te lèves, tu fais le lever de soleil, tu montes au cratère, retour à 9h, départ à 9h30 en minivan. Le soir t'es rendu à ta nouvelle destination - lever de soleil, montée au cratère après le flot des touristes (à 10h du matin on était seuls), tu te balades autour, retour pour midi. Après-midi tu te balades dans les alentours et tu négocies un transport pour le lendemain uniquement. Pour une idée des paysages à voir autour:

Le lendemain, on quitte le Bromo pour redescendre sur Probolinggo pour prendre un bus vers Bondowoso (arriver avant 15h) puis un autre vers Sempol. Faut-il dormir à Sempol ? A cb de temps Sempol est-t-elle située du sentier qui monte au Mont Kawa Ijen ?

Là encore on va te proposer un package pour aller du Bromo à Sempol directement avec logement, voir même un package pour faire Bromo - Simpol, ascension du Kawah Ijen et transport jusqu'au Bali. Solution de facilité, à toi de voir si ça rentre dans le budget (on a trouvé ça un peu cher), mais très pratique si tu n'as pas beaucoup le temps. Notre option: louer les services d'une jeep au Bromo (à négocier) pour nous rendre directement du Bromo à Pos Patulding, c'est le point de départ pour la montée au Kawah Ijen, une dizaine de kms après Sempol (ça évite de louer les services d'un taxi-moto à 3h du mat'). Il y en a pour 8h environ. On a passé la nuit sur place (quelques chambres rudimentaires) et on part directement le matin vers 3-4h pour le lever de soleil. Important d'y monter le matin, suivant le vent à partir de 9h le cratère peut être complètement bouché.

Pour le trajet du Ijen à Bali, soit tu as pris un package, soit tu joues la version la plus roots et la plus sympa: redescendre avec le camion de souffre jusqu'à Banyuwangi il me semble (1h30 de trajet) d'où tu trouves un taxi-moto direct pour le ferry (presque 1h de trajet). Il y a des bémos mais avec plusieurs changements c'est assez compliqué.

J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions. C'était très flou avant le voyage pour moi, mais sur place tout s'éclaircit ! :D Si ça t'intéresse j'ai fait des récits sur ces destinations sur mon blog, bientôt viendrons les infos pratiques: http://www.fleuf.fr/.../category/indonesie/

L'intérieur du Bromo - juin 2011
Ce n’est pas l’homme qui fait le voyage mais le voyage qui fait l’homme Ne rêve pas ta vie, mais vis tes rêves

Carnets de voyages: http://www.fleuf.fr Carnets de photos: http://www.flickr.com/photos/pepifleuf/
PE Petitsyeux Regular ·
Salut a tous! En novembre, je serai pendant une quinzaine de jours dans la zone kawa ijen - bromo. Je compte faire pas mal de rando surtout dans le parc du bromo. J ai tout mon matos et voudrai faire le plus de chose possible par moi meme. Est-ce que des personnes ont deja fait des treks de 3-4 jours en autonomie dans les coins (pas forcement des sommets...) ou des traverses sud-nord du parc? Existe-t-ils un reseau de sentiers et des cartes detaillees du coin? Cheers!
PE Pepifleuf Regular ·
Salut !

Alors si tu te renseignes directement sur place dans le parc du Bromo, on va te dire que c'est pas possible, qu'il faut un guide, et blablabla. C'est assez attrape-touriste comme coin, un repère de vautours, mais le coin n'en reste pas moins superbe et prolonger le séjour vaut le coup: lever de soleil et montée au Bromo évidemment, mais se balader dans la caldera tout seul aussi. Il serait possible de faire tout le tour de la caldera à pied, faire tout le tour du groupe de petits volcans dont fait partie le Bromo. Peut-être même possible en une grosse bonne journée. On s'était renseigné, je ne sais plus si on m'avait dit 8 ou 12h, et je ne sais pas si c'est le bon temps (j'aurai dit un peu moins)... par contre concernant les cartes, je pense qu'il faudra te contenter des cartes des hôtels sur place. Pour le parc du Semeru tu ne pourras pas y aller, c'est fermé de novembre à fin avril. Pour le Kawah Ijen, je te conseille de dormir directement au pied de la randonnée, surtout si tu as ta tente. Sinon ils ont aussi des chambres rustiques.

Voilà pour un début de réponse... en tous cas ça va être une belle expérience !
Ce n’est pas l’homme qui fait le voyage mais le voyage qui fait l’homme Ne rêve pas ta vie, mais vis tes rêves

Carnets de voyages: http://www.fleuf.fr Carnets de photos: http://www.flickr.com/photos/pepifleuf/
PE Petitsyeux Regular ·
Oui j'ai une tente avec moi donc je ne me fais pas trop de soucis. Je crois que le mieux sera de me renseigner sur place pour les info plus precises concernant l eau, etc... Peu de personne ne font autre chose que le lever du soleil et les infos sur le net sont rares. Merci pour ta reponse! Seb
BI Bibiman23 ·
Selamat pagi Fleuf ! Nous sommes en train de tenter l'organisation du trek du Kawah Ijen en indépendant depuis Bali. Ça nous semble d'un compliqué quand tu ne passés pas par une agence ! Comment avais tu fais toi ? Est-il préférable de dormir à Bondiwoso ou bien plutôt à Banyuwangi ? Merci beaucoup !
Blog de voyage, ou je me defoule et partage mes impressions ou les enseignements que j'ai appris du voyage: http://www.letitgonow.fr

Notre page de voyage sur facebook: http://www.facebook.com/letitgonow.fr
BE Bermutopic Regular ·
salutbibiman

quand je l ai fait(seul), j ai dormi dans un hôtel assez grand a bondowoso et j ai negocie avec un serveur de l hôtel pour qu il me repose au pied du kawa et revienne me chercher le lendemain, car je n ai pas pu trouver de moto a louer.il y a tres peu de solutions pour dormir sur place.soit une '' chambre " sale et sans eau ni électricité, soit des abris ou l on peut se poser avec un duvet. il faut faire ca le matin de bonne heure, sinon, l apres midi, gros risque de pluie. quand je reviendrai, je louerai une moto a bali, et le ferry, c est peut etre plus facile, (avec une bonne carte de java pour aller de banyuwangi au kawa)
l'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont surs d'eux, et les gens censés pleins de doutes.(russel) la seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.(socrate)
PE Pepifleuf Regular ·
Selamat sore !

Alors venant de Bali je ne connais pas puisque je venais de l'autre côté, mais personnellement je dormirai à Banyuwangi à ta place. C'est une ville assez grosse où tu trouveras très certainement une moto pour t'amener au volcan. Quitte même à demander sur place où se trouve exactement l'usine qui récupère le soufre, y aller, et là tu auras des mineurs et tu pourras même monter avec le camion. Venant de Bali ça serait idiot de vouloir à tout prix rejoindre Bondowoso, surtout que j'ai le souvenir d'avoir appelé des hôtels sur place et qu'ils étaient tous pleins. Et comme dit Bermutopic c'est plus difficile de trouver quelqu'un là-bas.

Par contre oui on peut dormir au pied du volcan, certes c'est assez rustique mais nous on avait fait ça et franchement c'était pas trop mal.

Sinon l'option de louer une moto de Bali (à voir si on peut bien prendre le ferry avec) est pas mal, comme ça tu vas tout seul au volcan, par contre même si les mineurs font cette route tous les jours il y a 2 ans elle n'était pas en super état, c'est à savoir.

En tous cas c'est un coin super chouette, bonne visite et tiens moi au courant de ce que tu auras fait !

CL Clement23 Regular ·
Bonjour,

Je me permet de réactuliser cette discussion.

Quelqu'un aurait-il une idée du prix actualisé pour un tour depuis Surabaya, Bromo + Kawa Ijen + dépose au ferry pour Bali. J'ai serai mi-aout 2014.

J'ai vu que les prix de l'entreée du parc du bromo ont fortement augmenté et j'aimerai avoir une idée des prix actualisés si possible.

J'ai pas beaucoup de temps, donc je pense faire ce circuit en 3 - 4 jours. J'arriverai à l'aéroport de Surabaya, je pense me rendre vers la gare pour prendre un bus jusqu'a Probolinggo et ensuite passer par une agence ou mieux, un chauffeur/guide independant.

Si quelque'un a les contacts d'un guide sympa dans le coin je suis preneur!

Merci

Clement
PE Pepifleuf Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas de prix à t'indiquer, mais à Probolinggo c'est certain tu ne trouveras pas de guide indépendant !! C'est la mafia des agences là-bas... qui te font croire que tu ne peux strictement rien faire sans eux (archi faux!!) Donc si tu veux prendre un package pour faire Bromo + Kawah Ijen prends le directement depuis Surabaya.

Sinon si tu veux booker ça maintenant je peux te donner ce lien: http://www.ijenminertour.com/ C'est un jeune indonésien qui a monté son agence, et qui travaille avec des mineurs du Kawah Ijen. Moi j'ai directement été en contact avec un mineur chez qui je suis restée quelques jours (peut-être la plus belle rencontre en 2 mois en Indonésie!) et qui de temps en temps travaille avec cette petite agence. Ils font des tours en fonction des demandes, donc tu peux toujours le contacter et lui dire ton projet pour voir s'il peut te proposer quelque chose. L'avantage de cette petite agence c'est que tu peux être en direct avec les habitants (dormir chez eux, monter avec le camion des mineurs ou en moto...)

J'espère que tu trouveras ton bonheur pour cette très belle partie de l'Indonésie, et reviens nous dire les prix que tu trouves...

CL Clement23 Regular ·
Merci pour cette réponse rapide et efficace Pepifleuf!

Je vais contacter cette agence di' suite et voir ce qu'ils proposent. En tout cas le plan rencontre de local dormir chez eux, monter en camion ou moto, ça me plait beaucoup!

Promis, dès que j'ai des prix, je vous informe!

On the road again!!!
BA Baliflyer Regular ·
de Bali, aller a Gilimanuk. Prendre le ferry en moto: 19,000 rps ensuite aller vers Banyuwangi et suivre les panneaux indicateurs pour le Kawah ljen. Environ une heure et demie de route, assez facile a rouler. Parking 3000 rps, entree 15,000 rps par personne, ne montrez pas votre appareil photo pour eviter de payer plus. Montee a pied environ 1 heure. Pas besoin de guide, chemin facile large.

C'est mon experience en fin d'annee 2013.

J'ai bien aime et y retournerais un jour.

BF

PS: apres le ferry et Ketapang, il y a des hotels sur la route de Banyuwangi. Je n'y suis pas alle mais a voir sur place.
Visitez Sulawesi (Celebes), Bira beach, Kendari et Toraja!
CL Clement23 Regular ·
Pour un tour de 3 jours, depuis surabaya jusqu'au Bromo, puis Kawa Ijen puis dépose au ferry pour Bali, on m'a donné un prix de 4.000.000 Rp, pour 2 personnes, transport, hébergement, droit d'entré dans le parc inclus.

ça me parait un peu cher. Et vous?
PE Pepifleuf Regular ·
Tout se négocie en Indonésie, surtout les agences ;)

Après j'ai le souvenir du même ordre de prix depuis Yogya... en le faisant toi même ça sera moins cher mais c'est de la négociation. En tous cas tu trouveras toujours quelqu'un pour te faire un transfert en voiture, même un transfert de 8-10h de trajet.

CL Clement23 Regular ·
Salut,

Après avoir contacté plusieurs agence de Surabaya et Malang, toutes me propose plus ou moins le meme tarif de 4.000.000 Rp pour le tour de 3 jours (Surabaya - Bromo - Kawa Ijen - dépose ferry pour Bali).

Je pense que je vais plutot faire ça a la débrouille et au feeling en reservant moi meme les guesthouses et en essayant de m'incruster dans des mini bus de touristes... A mon avis je ne serai pas le seul a faire ce trajet mi-aout, doncça ne devrait pas etre trop dur à trouver... et puis ça mettra du piment au voyage! 🙂

Je reviendrai surement plus tard avec d'autres questions!

Merci
FI Fied ·
Bonsoir je viens de voir votre discussion avec Clément j arrive a yog le 2 août j y passe 2/3 jours je pense prendre l avion de yog a surabaya et louer une chambre pour le mont bromo il faut louer a cemoro ? Et votre guide pourrait faire le tour? Merci de votre reponse
PE Pepifleuf Regular ·
Bonjour,

Vous allez à Surabaya uniquement pour vous rendre au Bromo ? Je ne vois pas trop l’intérêt d’aller ci-haut pour ensuite redescendre… quoique ce n’est pas si loin mais l’étape par Probolinggo est obligatoire. Il faut de mémoire 7-8h de voiture pour ce voyage, à voir avec les horaires et le prix de l’avion si c’est plus rentable ou non. A Yogyakarta il y a une multitude d’agence qui propose soit juste le transfert jusqu’au Bromo, soit un package transfert + nuits au Bromo + transfert jusqu’à l’étape suivante.

Personnellement j’ai préféré prendre juste un transfert puis me débrouiller sur place, on fait une halte à Probolinggo où la mafia des agences touristiques nous embobinent (faut tenir bon !), puis arrivés à Cemero on trouve très facilement des chambres dans des petits hôtels/chez l’habitant.

Mon guide est spécialisé dans le Kawah Ijen, donc il pourra très certainement vous aider si vous voulez ensuite faire ce volcan. Si par contre vous êtes intéressés que par le Bromo ça ne vaut pas le coup de le contacter. Sinon pour rappel voici le lien : http://www.ijenminertour.com/

Quand on est pressé ça peut valoir le coup de prendre une agence, sinon tout peut aussi se faire seul, prendre juste des transferts et ensuite tous ces volcans se visitent seuls. Pour le Kawah Ijen, il y aura toujours un mineur qui s’improvisera guide.

Bon voyage !

FI Fied ·
Bonjour,

Vous allez à Surabaya uniquement pour vous rendre au Bromo ? Je ne vois pas trop l’intérêt d’aller ci-haut pour ensuite redescendre… quoique ce n’est pas si loin mais l’étape par Probolinggo est obligatoire. Il faut de mémoire 7-8h de voiture pour ce voyage, à voir avec les horaires et le prix de l’avion si c’est plus rentable ou non. A Yogyakarta il y a une multitude d’agence qui propose soit juste le transfert jusqu’au Bromo, soit un package transfert + nuits au Bromo + transfert jusqu’à l’étape suivante.

Personnellement j’ai préféré prendre juste un transfert puis me débrouiller sur place, on fait une halte à Probolinggo où la mafia des agences touristiques nous embobinent (faut tenir bon !), puis arrivés à Cemero on trouve très facilement des chambres dans des petits hôtels/chez l’habitant.

Mon guide est spécialisé dans le Kawah Ijen, donc il pourra très certainement vous aider si vous voulez ensuite faire ce volcan. Si par contre vous êtes intéressés que par le Bromo ça ne vaut pas le coup de le contacter. Sinon pour rappel voici le lien : http://www.ijenminertour.com/

Quand on est pressé ça peut valoir le coup de prendre une agence, sinon tout peut aussi se faire seul, prendre juste des transferts et ensuite tous ces volcans se visitent seuls. Pour le Kawah Ijen, il y aura toujours un mineur qui s’improvisera guide.

Bon voyage !
TI Titouc Regular ·
Bonjour Clement,

nous envisageons de faire l'été prochain le même parcours que vous de Surabaya airport à Bali pour visiter le Mont Bromo et le Kawa Ijen. Nous serons 4 (2 adultes et 2 ados) . Etes-vous passez par une agence depuis l'aeroport ou l'avez vous fait seul? Pouvez-vous me donnez une idée des couts (agence ou bus+taxi+logement) Un grand merci d'avance pour votre réponse.

Similar discussions

You might also like