Ferry Togian-Gorontalo (Sulawesi): nouvelles récentes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il été des nouvelles (très) récentes du ferry qui relie Wakai à Gorontalo ? J'ai lu 2 posts du mois de mai : une personne disait que le ferry ne circule plus, l'autre dit qu'on lui avait annoncé 4 ferrys/semaine, et qu'il n'y en avait qu'un (et encore il a failli ne pas en avoir du tout).

Nous y serons fin août et sollicitons donc tous les voyageurs qui y ont été dans le dernier mois.

Un grand merci,

Marie et Matthieu
ZU Zuggy51 ·
Bonjour,

Je pars avec un ami à Sulawesi et aux îles Togian à la même époque que vous (fin aout, début septembre). Nous nous posons exactement la même question sur le trajet Togian vers Gorontalo... Nous avons lu pas mal de chose à ce sujet dont la dernière provient du lonely planet qui vient de sortir et qui parle d'un bateau le lundi et un le jeudi... Mais tout ça reste à vérifier sur place... Si quelqu'un a d'autres informations intéressantes, nous sommes preneurs! A très bientôt!

Nicolas
MA Matmarie Regular ·
Bonjour, Nous avons eu depuis 2 réponses fiables : - celle de la compagnie "Indonesia Ferry" qui nous indique que le ferry Tuna Tomini est en réparation jusqu'à mi-juillet - celle d'un ancien habitant de Sulawesi, qui a créé un site d'informations bien documenté, qui nous a confirmé que cette histoire de ferry entre les Togian et Gorontalo est une "neverending story". Il nous a confirmé que le ferry est très souvent en réparation, et que la seule chose à faire est de voir là-bas, car aucune garantie n'est possible si tôt. Il nous a aussi donné une chouette info : un ferry relie Pagaimana (à l'est d'Amapana) à Gorontalo tous les 2 jours. Ca peut être une solution.

Pour le Lonely Planet, je ne m'y fie pas : d'une part parce que les infos changent tout le temps, et surtout il a été édité en anglais en mars, et le délai entre la récupération des infos et la publication est de plusieurs mois...

Bon voyage,

Marie
DA Damidago Regular ·
Bonjour, êtes vous rentré du Sulawesi? Alors les ferry? Avez vous les coordonnées (site internet ou autre) de la personne qui vivait au Sulawesi et qui a créer une boite d'info. Merci Damien
Les infos et commentaires que nous donnons proviennent d'experiences persos. Ils ne sont pas a suivre aveuglement, toutes experiences peuvent etre differentes et libre a chacun de les prendre en compte ou non ....
MA Matmarie Regular ·
Bonjour,

Oui nous sommes rentrés fin septembre (2010).

Pour les ferrys pour les Togians :

- trajet ampana - wakai Il y a 2 types de bateaux ~~les plus petits (bois), qui partent quasiment tous les jours de Wakai même ~~ les ferrys (Tuna Tomini notamment) qui partent selon les saisons (et surtout selon les pannes à réparer) environ deux fois par semaine. Le Tuna Tomini est le plus gros, mais il y en a au moins un autre (en bois) Ces ferrys font ensuite la route jusqu'à gorontalo. Pour contacter Indonesia Ferry, qui gère le Tuna Tomini : pelanggan@indonesiaferry.co.id Réponse en anglais assurée, complète...et dans des délais à faire palir la sncf :) (24 heures en général) Attention, Le Tuna Tomini part de Ue Bone, le "gros" port de Wakai, qui est à environ 12km du port d'où partent les autres bateaux (il est trop gros pour partir de ce port) De même, comme le Tuna Tomini est gros, il ne s'arrete qu'à Wakai, alors que les autres s'arrêtent "partout" aux Togians.

- trajet wakai-gorontalo Deux ferrys assuraient la liaison quand on y était (les "petits" bateaux n'assurent pas cette liaison) : un le lundi soir, et le Tuna Tomini le jeudi soir (attention, départ de Wakai uniquement)...et je crois qu'il y avait aussi un départ le dimanche soir. Arrivée à 5h du matin le lendemain Il y aussi des hotels qui proposent des speed boats depuis les togians vers la côte (à l'ouest de Gorontalo)...mais perso ce n'est pas mon truc!

En conclusion, la seule chose à faire à mon sens est de contacter l'adresse mail ci-dessus, et de voir sur place car les horaires changent fréquemment. Et attention au départ de Ue bone si vous prenez le tuna Tomini (on a mis du temps à comprendre !!)

La personne qui habitait Sulawesi n'y habite plus.

Bon voyage

Marie

Similar discussions

You might also like