Hôtels à Bira (Sulawesi)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
bonjour, nous cherchons un hotel sur Bira, pres de la plage. Nous voyageons avec deux enfants en bas age ( 3 et 4 ans) et avons donc besoin d'un minimum de confort pour eux!!! ( et pour nous aussi du coup) merci de me faire partager vos adresses si vous en avez! 😏
CO Comeon Veteran ·
En arrivant à Bira beach, vous descendez la route vers la plage et tout au bout sur votre droite il y à un bon hotel, par contre je ne me rappele plus du nom .
FL Floxi64 ·
merci beaucoup mais il est vrai que sans l'adresse ni le nom de l'hotel , je vais avoir du mal à trouver d'ici!! 😉
EL Eliade Globetrotter ·
Bira c'est minuscule, donc une fois sur place vous trouverez de suite le lieu de vie qui vous convient : allez visiter le chantier naval, construction de bateaux bugis + une eau turquoise le Sulawesi c'est superbe ! tout comme Florès ! tout comme ... tout comme ... l'Indonésie est immense !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
LY Lyance Regular ·
Bonjour FLOXI64 Nous étions a Bira en mai dernier, la plage est super surtout pour les enfants avec un sable si fin qu'on dirait de la farine, nous étions au Bira beach directement au bord de mer c'est vrais mais bungalows vraiment très sommaire et d'une propreté douteuse , un service inexistant en 4 jours pas une seule fois on nous a fait la chambre. Il faut aussi éviter le week-end Nous avons rencontré des gens qui étaient dans un autre pas très loin du Bira Beach neuf et bien d'après eux mais malheureusement moi aussi j'ai oublier son nom. A ne pas rater le chantier naval , construction de Buggis, voir les pêcheurs le matin débarquer le poisson sur la plage et bien sur faire des excursions sur d'autres iles.
LY Lyance Regular ·
Bonjour 😏 La nuit a été bénéfique, je me souviens du nom de l'hotel c'est le ANDA BUNGALOW à environ 50 ou 60 mètres de la plage.
YA Yann Veteran ·
Bonjour FLOXI64 Nous étions a Bira en mai dernier, la plage est super surtout pour les enfants avec un sable si fin qu'on dirait de la farine, nous étions au Bira beach directement au bord de mer c'est vrais mais bungalows vraiment très sommaire et d'une propreté douteuse , un service inexistant en 4 jours pas une seule fois on nous a fait la chambre. Il faut aussi éviter le week-end Nous avons rencontré des gens qui étaient dans un autre pas très loin du Bira Beach neuf et bien d'après eux mais malheureusement moi aussi j'ai oublier son nom. A ne pas rater le chantier naval , construction de Buggis, voir les pêcheurs le matin débarquer le poisson sur la plage et bien sur faire des excursions sur d'autres iles.

Bonjour,

Avez vous poussé plus loin sur les îles au Sud de Bira ?

merci
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
LY Lyance Regular ·
Malheureusement non par manque de temps, car nous venions du pays toraja que je vous conseille d'ailleurs!
EL Eliade Globetrotter ·
bonjour ! peux-tu nous rappeler les noms de ces îles stp 🙂
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
YA Yann Veteran ·
@ Eliade : Zut, j'ai oublié 😏 😛

Merci Lyance pour ta réponse 🙂
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
EL Eliade Globetrotter ·
Yann, je suis allée sur ton site : j'M ! j'ai ressorti ma carte de l'Indonésie ! à +
FL Floxi64 ·
merci Lyance pour ces bons tuyaux je vais faire des recherche sur ces bungalows bonne soirée et merci encore!!
FL FLP77 ·
Bonjour, Je voyage en famille mes deux enfants sont agés de 12 et 9 ans. Nous souhaitons loger dans des chambres et d'un confort certain; avez vous une adresse à me conseiller pour le village de BIRA ? Merci Cordialement FLP
KA Kanawa2 ·
Bjr Ma réponse va peut être tardive ! je reviens de sulawesi (3 semaines) . Et à Bira je suis allé au Sunshine. Simple mais confortable, (eau chaude !! ) et surtout une équipe très sympathique. Seul Amir, le boss, parle un anglais "complet". D'autres infos ?? où le trouver ?? A votre dispo ? T.
Vise à être happiness provider
RA Ramramindia Regular ·
bonjour, je frequente regulierement Bira depuis de nombreuses annees et voudrais poster une petite mise a jour relative aux hebergements - la guesthouse 'sunshine' (qui etait anciennement Nini's place et avant cela Riswan guesthouse) n'est plus du tout aussi sympa qu'elle etait. Le dernier proprietaire est decede il y a quelques mois et depuis le service est deplorable. Le pdj est insipide au possible et le meme tous les jours. Les chambres sont faites parfois entre deux clients.... Et tout cela ne vaut le prix demande par chambre 90000 rp en simple ou en double c'est le meme prix...

Il existe par contre, une nouvelle guesthouse (plutot luxe celle ci0 sur la plage suivante de Bara beach, qui devait plaire a ceux qui recherchent un confort certain

Sinon pour les routards, optez pour Anda Bungalow ou Riswan Bungalow. Salassa guesthouse est tres basique, mais aussi bien moins chere.

La plage elle est magnifique magnifique, les gens adorables....apres tout, le reste est secondaire, non ?
ramramindia
FB Fboa Regular ·
Je reactualise a mon tour. Nini a repris possession des lieux et la guesthouse est bien tenue. Le tarif est maintenant de 120000 rp incluant un petit dej complet. C est un peu cher si on se base sur les chambres basiques mais c est propre et il y a une super vue (contrairement aux autres adresses bon marche)

Sinon Salasa propose des chambre a 70000. Erik et sa femme parlent anglais et sont tres sympa. Leur restaurant est le meilleur du village.
CO Cocoetpat Regular ·
Je reactualise a mon tour. Nini a repris possession des lieux et la guesthouse est bien tenue. Le tarif est maintenant de 120000 rp incluant un petit dej complet. C est un peu cher si on se base sur les chambres basiques mais c est propre et il y a une super vue (contrairement aux autres adresses bon marche)

Sinon Salasa propose des chambre a 70000. Erik et sa femme parlent anglais et sont tres sympa. Leur restaurant est le meilleur du village.

bonjour, le prix est par personne ou pour une chambre double? faut-il reserver ? Peut-on louer un scooter ou moto et a quel prix?

nous allons en sept oct pour 3 sem dans cette region.nous atterrissons a makassar(2jours) et comptons nous poser a bira et aux alentours(1semaine), longer la cote, et ensuite remonter vers rantepao. est-ce bien bira pour le snorkelling? auriez-vous des conseils pour promener dans cette region et des adresses de losmen sympas. J'ai note ceux que vous suggeriez a bira 😉
cocobouss
FB Fboa Regular ·
Bonjour,

Je viens juste de prendre connaissance de votre message. Pour le snorkeling Bira ne vaut pas les Togian mais il y a moyen de passer une journée sympa sur la petite ile en face même si par endroit le corail est assez abimé. J'ai cru comprendre il y avait de bons spots de snorkeling sur l'Ile de Selayar mais je n'y suis pas allé. Pour la moto, j'ai le souvenir qu'un des voyageurs que j'avais rencontré en avait loué une. En principe il suffit de trouver quelqu'un disposé à louer la sienne. A Sulawesi les prix sont souvent plus élevés qu'ailleurs en Indonésie. Aux alentours de 60000-70000 rp la journée. Sinon évitez le week-end à Bira. Des hordes de makassarais débarquent et c'est nettement moins tranquille.

Dans la région j'ai passé une nuit à Bulukumba (aucun interêt) car je ne pouvais faire autrement. Et je suis remonté vers Rantepao via Sengkeng. La petite ballade sur le lac était sympa au contraire de l'hôtel ou j'avais échoué. Donc malheureusement pas de bonne adresse à vous fournir.
CO Cocoetpat Regular ·
bonjour fabrice, merci pour tes reponses🙂 pour rejoindre les togians , il faut compter combien de temps depuis bira en sachant que nous voulons faire aussi le pays toraja?(à l'aller ou de retour?) cdt
cocobouss
AR Arumitap Veteran ·
En réponse à certaines questions.

L'île en face de Bira est assez petite. Le snorkeling était très correct. Attention aux courants. Avoir des palmes est une bonne idée.

Sur Selayar les plages décrites comme étant belles sont assez encombrées de détritus. Les hôtels à Benteng sont assez nuls. Les restos encore plus. La ville est cependant assez sympa. L'île en face de la ville est très sympa, mais mon séjour à l'hôtel m'a un peu calmé sur mes envies de visiter l'île. Il y a un Gh sur la côte est, mais quand nous y étions en septembre il était fermé.

IUl y a de superbes plages désertes à l'est de Bira.

Le problème et l'avantage c'est qu'elles sont désertes. Aucun hébergement, aucun resto.

Les puristes pourront rétorquer que c'est super.

On peut y aller en bemo.

Je conduisais mon véhicule et c'est plutôt sympa.

Bira Rantepao Toggian.

Avec ma voiture j'étais passé par Tempe puis Rantepao en une journée. Avec les bus, on doit mettre aussi une journée. Rantepao -Ampana. on doit pouvoir mettre une journée. Puis 4-6 heures pour aller aux Toggian.

Mais c'est dommage de ne pas rester 2-3 jours à Tentena pour profiter du coin et du lac Poso. Si c'est calme, le lac Poso mérite bien 2-36 jours.
AL Almaevan ·
Je suis rentrée avant hier des Sulawesi. Je suis passée par Bira. Puis route vers le pays Toraja en repassant par Macassar, avec Éric le proprio du salasa restau et guest house, on a réserver le transport avec un couple rencontré à Bira pour réduire les frais. À Macassar on a pris un bus de nuit avec bintang prima, face au Maull MTos Ramayana. d'après notre guide de rantepao, il faut une 20 aine d'heures pour rejoindre Ampana de rantepao. Puis ensuite attendre le ferry ce qui peut demander plusieurs jours d'après un couple d'allemand qui lui a attendu 3 jours. Nous avons du renoncer aux togians, il ne nous restait plus assez de temps. Le pays Toraja est absolument à faire. On a logé au duta88 cottage. Le cadre est sympa, mais les guides y sont un peu pressant pour vendre leur prestation. Pour ma part je ne me suis pas senti à l'aise avec eux. On a donc cherche un guide à l'extérieur. On a trouve Makus Bagus au Bagus tourist info. Super. Il ne parle pas français mais un anglais facile à comprendre et nous a super bien explique les coutumes du pays. Il est Toraja et nous a emmené dans son village, faire un tour dans les rizières, aux funérailles il a été parfait. Il super gentil. Il loue aussi des motos. Il est facile à trouve, près du mart'scafe face au terrain de foot. On lui a laissé notre assimil français indonésien pour qu'il apprenne quelques mots usuels. Voilà j'espère que çÀ pourra t'aider, de toute façon les distances sont très longues et les routes je te laisse la surprise.les Sulawesi j'ai trouve ça fantastique et les gens supers. Je garde les togians en réserve pour mon prochain voyage.
AR Arumitap Veteran ·
C'est vrai qu'au Duta 88, les guides mettent un peu la pression. Malheureusement, c'est comme cela dans pas mal de Gh. Le Duta est toutefois pas trop mal. Près du centre, propre, avec un petit ( très petit jardin.

En ce qui concerne les 20 heures de trajet entre Rantepao et Ampana, cela me semble énorme. Mais j'ai fait ce trajet avec mon véhicule perso. Je l'ai fait en empruntant la rive ouest du lac Poso ( superbe par endroits ) et souvent les ponts se résumaient à deux planches. Apparemment plus belle que la rive est, qui est souvent loin du lac. Parfois, je pétais de trouille quand ma femme déplaçait des planches pour les caler sous mes roues lors du passage d'un pont au dessus de la rivière.

L'hotel Ramayana Satrya était assez bien. Les chambres sur la rue étaient un peu bruyantes le matin.

Si il n'y a pas de ferry public, vous pouvez toujours prendre un speedboat ( plus cher et souvent affilié à un hotel ) qui va à Bomba ou à Wakaï. Une des solutions est aussi d'aller au Marina Cottages ( un peu à l'écart du centre ville ) et de demander un speedboat si il n'y a pas de public boat dans l'immédiat.
FB Fboa Regular ·
De Bira aux Togians ? C'est long !

Approximativement en transport en commun Bira-Makassar : 5 heures Makassar-Rantepao : 8 heures (possible de nuit) Rantepao-Tentena : 11 heures Tentena-Ampana : 6-7 heures

Ampana-Togian de 3 à 8 heures suivant les iles.

Similar discussions

You might also like