Salut Laure;
3 semaines pour faire les 3 îles me paraissent un peu juste, car les trajets en bus sont long (ex: 300 km = 8 à 9 heures de route). Aussi, de Jakarta à Yogya vu le temps limité, je conseille l'avion ( 1, 5 h de vol) tandis que le train prend pratiquement une journée. C'est plus beau en train mais il faut choisir. Ensuite, au lieu de Surabaya, je conseille plutôt Baniuwangi avec le fameux et incontournable volcan Kawa Ijen et ses porteurs de soufre, et de plus tu es sur place pour prendre le ferry pour traverser le détroit de Bali et prendre le bus jusqu'à Denpassar et puis un taxi pour Ubud.( compter encore une journée). Pour Makassar, avions depuis Bali et une fois à Makassar prendre le bus pour Tana Toraja . Compter 8 à 10 heures de route et pareil pour le retour. Comme tu peux voir, cela fait déjà pas mal de jours pris sur les 3 semaines.
Si tu veux et si tu as le temps et la patience, tu peux aller voir mon blog car j'ai fait exactement ce même voyage en avril-mai de l'année passée.(mais je suis resté 5, 5 semaines pour le faire).
Mon blog: www.viaggi-nel-mondo.skyrock.com
Bon amusement et bon voyage
Renato
Renato et Monique