Indonésie ou Malaisie avec un enfant de 2 ans 1/2?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour,

Cela fait des semaines que je passe toutes mes soirées sur Internet pour préparer notre prochain voyage. J'ai lu énormément de posts sur les deux différentes destinations qui m'intéresse mais j'ai encore du mal à me décider.

Nous avons 3 semaines de congé fin juin - mi juillet. Nous souhaitons partir en Asie avec notre fils qui aura 2 ans 1/2. Ce sera le premier voyage en Asie. Nous aimons beaucoup visiter et nous ne sommes pas plage (enfin, on peut y aller 1 journée, 2 jours mais pas plus, il nous faut des activités à côté). Nous avons fait l'année dernière un circuit de 3 semaines au Canada avec notre fils qui s'est très bien passé. Nous changions de logement quasiment tous les jours donc changer souvent d'endroit ne nous pose pas de problème.

Voilà le dilemme : j'hésite beaucoup entre la Malaisie et l'Indonésie.

OPTION 1 : Malaisie - Kuala Lampur => 3 jours entiers (visite de la ville, le village des éléphants à 1h30 de route (indispensable !)...) - Journée comprenant le trajet KL pour Kuching via Air Asia - Kuching (Bornéo) => 4 jours entiers (Parc Bako, Semenggog et les orang utans, village culturel, ville de Kuching...) - Journée comprenant le trajet Kuching pour Penang via Air Asia - Penang => 1 jours - Journée comprenant le trajet Penang pour Langkawi via Air Asia (possibilité de profiter de Penang un peu plus selon les horaires de l'avion) Langkawi => 3 jours - Journée comprenant le trajet Langkawi pour Singapour via Air Asia Singapour => 3 jours (notamment pour le zoo :)

J'ai malheureusement exclu les Îles Perhentians => le vol en avion nous oblige de repasser par Kuala lampur et ensuite passer une nuit sur Khota Baru). Cette étape ne s'intègre pas bien dans le circuit envisagé. D'autre part, j'ai quelques réserves à l'idée d'être autant éloigné d'un hôpital si jamais il nous arrive un pépin avec le petit...

Dans cette option, c'est Langkawi qui me pose un peu problème. J'ai lu de tout sur ces îles. Ce ne sera pas aussi beau que les îles côtes est mais il y aura plus d'activités (hors plongée/snorkeling). En revanche, vu la période à laquelle on part, j'ai peur d'être gênée par les averses.

Ce circuit nous permettrait d'allier jungle, animaux, le modernisme des grandes villes, villes historiques et îles. Ce qui me plait également, c'est que les infrastructures médiales ont bonne réputation. Par contre, la dengue est endémique. :(

Option 2 : Indonésie - Arrivée à Singapour => je scinde volontairement le trajet à l'aller et au retour pour raccourcir les durée de vols. On en profite aussi pour voir les 2 grandes villes kuala lampur et Singapour qui nous intéresse. - Singapour : 3 jours pleins - Journée avec vol pour Bali - Bali : 1 semaine environ - Journée avec un trajet via Air Asia pour Yogyakarta - Yogyakarta : 3 jours pleins (visites notamment des temples Borobudur et Prambanan) - Journée avec un trajet via Air Asia pour Kuala lampur - Kuala lampur : 3 jours pleins (visite de la ville, le village des éléphants à 1h30 de route...)

L'option 2 me tente beaucoup (beauté des paysages, temples, rizière, spectacles, animaux, modernisme des grandes villes...) mais 2 choses me freinent : - le risque d'attentat (ben oui, ça me traverse l'esprit surtout quand on voyage avec son bout de chou) - les infrastructures médicales qui sont, sauf erreur de ma part, moins bonnes qu'en malaisie ou en indonésie.

Par contre, niveau météo je suis quasi sûre d'avoir un meilleur temps qu'en malaise. Je pense que le temps sera également moins lourd et donc plus facile à supporter pour un petit.

Dans les 2 cas, je préfère me déplacer pour les longues distances uniquement en avion. Plus rapide et pas cher du tout!

Voilà, des + et des - des 2 côtés. Que me conseilleriez vous ???

Je vous remercie d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. L'année dernière j'ai pu réaliser un superbe voyage au Canada grâce à vos conseils, j'espère que le prochain sera aussi mémorable !
MA Marcetflo Veteran ·
Je peux vous donner mon avis pour Bali car j'y etais avec mon fils de 11 mois pour 10 jours en mai 2009 (au depart de Sydney). Nous avions fait le trajet suivant: - 1 nuit a Sanur le soir de notre arrivee - 4 nuits a Ubud - 5 nuits a Canggu

C'etait notre premier voyage en Asie avec bebe donc j'etais assez stressee a cause de la chaleur (il fait vraiment tres chaud), des moustiques (dengue) et de la nourriture. On a eu quelques soucis au niveau de la nourriture car a 11 mois il ne mangeait pas encore vraiment de morceaux, et que dans les resto on avait du mal a lui trouver des plats qu'il pouvait manger. Et j'avoue que j'etais assez parano sur le bali belly (turista locale) donc il a pas mal manger du riz blanc, bananes, gateaux, fruits. Pas genial mais bon pour 10 jours c'etait pas trop grave. Il a aussi ete pas mal enrhume a cause de la clim et de la chaleur humide qui fait que le rhume se soigne difficilement. Je vous conseille d'emmener du sterimar, et un bon mouche-bebe a cas ou car le choc clim de l'avion + chaleur peut incommoder un bebe.

A 2 ans et demi ca sera deja plus facile car ils mangent de tout a cet age, mais faites quand meme attention a l'eau, pas de crudites, laver les fruits a l'eau minarale ainsi que les biberons et tetines. pas de glacons etc...que du cuit!

Sinon on a adore, des tonnes de choses a faire. On a visite pas mal de temples, c'est tres agreable car il fait frais. Il est facile de se deplacer dans l'ile avec un chauffeur pour pas trop cher. dans mon souvenir on avait paye 400,000 rupiah pour une demi-journee 8h - 14h pour chauffeur (le chauffeur de l'hotel) avec 4x4 climatise, le grand luxe donc!

La plage, evitez de vous y baigner, le teux de pollution actuellement a Kuta surtout est alarmant. Par contre une piscine surtout avec un petit c'est indispensable. Mais bon c'est l'un des avantages de Bali, on peut avoir un super hotel pour un prix tres raisonnable.

Le seul hopital international est a Denpasar c'est pour ca qu'on a choisi de rester a Ubud et Canggu car pas trop loin de l'hopital en cas de problemes.

voila piur mon experience.
LE Lessandra Regular ·
Bonjour Walitlia,

Je ne peux pas te répondre sur la partie Indonésie, je n'ai pas vu grand chose à part Bali.

En revanche, en ce qui concerne la Malaisie : Langkawi : en effet, il y a plus de choses à y faire que sur les îles de la côte Est, par contre les plages (je parle de la couleur de l'eau) sont moins belles, à moins peut-être d'aller dans certaines baies, mais en tous cas je n'en ai pas vu sur l'île principale. La saison des pluies est moins forte sur la côte Ouest que sur la côté Est durant la mousson, il peut aussi ne pas pleuvoir, ce serait un problème vraiment si tu souhaitez aller sur la côte Est durant la mousson (octobre à février) puisque les accès sont fermés.

Concernant la côté Est, j'aime beaucoup Perhentian, mais tu peux aussi choisir d'aller à Redang ou Tioman en vol direct avec Berjaya Air au départ de Subang Jaya (à 30min du centre de KL). Il y a des hôpitaux sur la péninsule donc en cas de problème, tu peux reprendre l'avion dans l'autre sens.

Enfin, pour Perhentian le voyage se fait en une demi-journée, tu n'es donc pas du tout obligée de dormir à Kota Bharu, par contre oui, il faudra repasser par KL.

Plus d'activités sur Tioman, en revanche à certaines époques il n'est pas recommandé de s'assoir, s'allonger, ... directement sur le sable à cause des mouches des sables. Peut-être pas l'idéal donc avec un enfant.

Concernant Sarawak, sans être alarmiste, mais comme tu as un enfant un bas âge, j'attire juste ton attention sur le fait qu'en ce moment il y a une alerte virale à la dengue et au H1N1, les taux de contamination ont fortement augmenté ces derniers mois. Il ne faut pas dramatiser, entre mi-juin et mi-juillet l'alerte sera peut-être terminée mais, je pense que c'est bien que tu prennes cette donnée en compte.

Alexandra www.easy-malaisie.com
Alexandra Easy Malaisie, un blog sur la Malaisie
AR Arumitap Veteran ·
En juillet, Bali et Java sont assez secs. Bali n'a pas de tres belles plages ( sauf au sud, mais c'est tres touristique et plutot pour les surfeurs ). Par contre, sur la cote est, a 5 kilometres au sud d' Amed, plages de Lippah et Bunuttan, il y a de petites plages pas mal, avec des fonds marins plutot bien. Les fonds marins sont accessibles de la plage et vous devriez etre assez satisfait de ce que vous pourrez voir. Masques palmes ettubas sont disponibes. Le mieux esttoutefois de les emporter. 2 epaves sont tres facilement accessibles. La plus grande, a Tulamben ( 20 kms au nord d'Amed ). Navire de guerre americain. Il est a40 metres du bord. Snorkeling ou plongee au choix. Plage de galets, vue superbe sur le volcan. Navire japonais au sud de Bunuttan. 30 metres du bord. Il y a pas mal de petits hotels dans ces criques. En juillet les rizieres sont un peu cramees, mais dans certains coins, elles sont encore assez belles. Je ne connais que la partie Sabbah de Borneo. A part Sandakkan et la region de Kudat, j'ai ete un peu decu. Mais je n'y suis reste que 15 jours. Comme dit dans le post qui suit, attention a la dengue. Il y en a un peu partout, y compiris a Singapour. Le zoo de Singapour est tres bien, le parc des oiseaux Bird Park est aussi super bien fait. Tres facile de se deplacer a Singapour. MRT ( metro ) tres sur, pas cher, bus, idem ( prevoir de la monnaiie ) et taxi. Un trajet aeroport centre revient a 8 euros environ. Moins cher avec le MRT. Dejeuners et diners dans les food centers. Il y en a beaucoup.

Penang est une tres belle ile, avec pas mal de centres d'interets. D'abord les vieux quartiers chinois avec plein de petits commerces d'un autre age, dans des maisons d'un autre siecle. Il y a une architecture d'ensemble tres interessante. Ensuite, les monuments anglaisdu 19eme siecle, assez bien conserves. Quelques demeures de riches commercants chinois. Un petit musee tres bien foutu . 1 ringitt l'entree... Le temple des serpents. Temple chinois ou de superbes viperes arboricoles ( vertes et jaunes ) somnolent au milieu des vapeurs d'enscens et des offrandes. Le funiculaire. Tres joli ballade a faire plutot en fin de journee. Le funiculaire grimpe au milieu de la foret. Splendide point de vue sur la ville et l'ile. La reserve situee au nord ouest, apres Ferrenghi. Singes, circuit sur la canopee, petites plages. Entree gratuite, mais il y a des jours payants il me semble. Kampungs. Et laplage de Ferrenghi ou les chinois malaisiens selachent dans des delires architecturaux. Dommage, les forets reculent, mais c'est la et par endroits, c'est surprenant. Quads et jetski s completent malheureusement le tableau un peu complexe. Il est aussi tres facile de se deplacer dans Penang avec les bus. Il y a un free shutle bus ( gratuit ) indique PPPM.

La petite ile de Pangkor en face de Lumut est a voir. Singes, toucans et quelques belles plages. Mais en juillet, je ne sais pas sic'est bon. Pas fana de Kuala Lumpur, mais il y a des gens qui aiment. J'ysuis alle plusieurs fois avec mon vehicule perso, mais c'etait il y a 10 -15 ans. Cela a peut -etre bien evolue.

Je ne connais pas les iles de la cote est. Je ne suis alle que sur la cote jusqu'a Cherating. Il y a des coins super sauvages, mais je ne sais pas si c'est facile d'y aller par les transports en commun.

Si vous allez dans des iles de la cote est, evitez d'y aller le week end, ou pendant des fetes chinoises, musulmanes ou hindouistes. Je sais, ca fait pas mal de conditions a remplir. Mais a ces dates la, tout est booke, les prix grimpent et le service n'est pas top.

Une alternative ile a partir de Singapour. Pulau Bintan. Ferry a Tanah Merrah, pas loin de Changi . 1 heure de ferry jusqu'Tanjung Pinang. Visa indo a l'arrivee de 15dollars. Taxi jusqu'a Trikora beach 2. Petit hotel avec chambre au dessus de l'eau a 40 dollars la double avec petit de. C'est sommaire mais confortable et c'est surprenant.

Bon voyage.
WA Walitila Regular ·
Bonjour à tous,

Merciiiiii beaucoup pour vos réponses !! 🙂🙂🙂 J'ai lu très très attentivement tous vos bons conseils et j'ai pas mal cogité. Finalement, l'épidémie de dengue et de grippe H1N1 sur Bornéo me fait quand même un peu peur (même si cela sera probablement terminé en juillet) et je serai frustrée de ne pas faire cette étape en Malaisie... Du coup, on remet cela à plus tard et j'opte définitivement pour l'option 2, l'Indonésie. J'ai trouvé des vols internes en promo et ça y est c'est acheté !! J'espère que début juillet le gros des touristes ne sera pas encore là...

J'ai finalement 8 jours pleins sur Bali. Je ne sais pas encore comment les répartir mais je vais encore réfléchir et je vous solliciterai certainement de nouveau pour vous demander votre avis.

Encore merci !!
CH Chris06 Veteran ·
Bonjour à tous,

Merciiiiii beaucoup pour vos réponses !! 🙂🙂🙂 J'ai lu très très attentivement tous vos bons conseils et j'ai pas mal cogité. Finalement, l'épidémie de dengue et de grippe H1N1 sur Bornéo me fait quand même un peu peur (même si cela sera probablement terminé en juillet) et je serai frustrée de ne pas faire cette étape en Malaisie... Du coup, on remet cela à plus tard et j'opte définitivement pour l'option 2, l'Indonésie. J'ai trouvé des vols internes en promo et ça y est c'est acheté !! J'espère que début juillet le gros des touristes ne sera pas encore là...

J'ai finalement 8 jours pleins sur Bali. Je ne sais pas encore comment les répartir mais je vais encore réfléchir et je vous solliciterai certainement de nouveau pour vous demander votre avis.

Encore merci !!

si tu restes chez toi ça en fera 3 de moins ! 😉

bon te faches pas c est de l' humour 😉

tu y échapperas peut etre concernant les français mais en INDO ç est surtout à Bali qu il risque d y avoir du monde
chris06
LE Lessandra Regular ·
En effet, concernant Bali, il est inutile, comme le dit Chris, d'espérer qu'il n'y aura pas trop de monde, Bali est une île hypra touristique, même tristement consumée par cela par endroits. L'Indonésie regorge d'endroits qui valent plus le détour que Bali, enfin à mon humble avis.

CR Croquignol Veteran ·
En effet, concernant Bali, il est inutile, comme le dit Chris, d'espérer qu'il n'y aura pas trop de monde, Bali est une île hypra touristique, même tristement consumée par cela par endroits. L'Indonésie regorge d'endroits qui valent plus le détour que Bali, enfin à mon humble avis

+1

C'est exactement mon avis aussi !

C'est après Bali, que ça devient carrément intéressant : Lombok, Komodo, Flores... Beaucoup moins touristique et en plus il y a les plages (rien à voir avec celles de Bali)
MA Marcetflo Veteran ·
Je me permets de tamiser vos avis...😉 Certes Bali est une ile touritisque mais il est aussi facile de sortir des sentiers battus. Kuta est a bannir absolument, aucun interet, surtout pour un voyage en famille. La peninsule sud semble etre aussi assez touristique.

Ubud - ville touristique tant qu'on reste dans le centre ou se trouvent magasins et restos. Mais des qu'on va se ballader dans les rizieres, plus personne!! Ubud est une bonne base pour rayonner et visiter les temples environnants. besakih est le plus grand et le plus touristique. Mais il y a une multitude temples beaucoup plus petits que personne ne visitent sauf les Balinais. Et c'est ceux la qu'il faut voir! De plus c'est calme, au frais, bref avec un petit c'est tres agreable. Notamment Tirta Ampul Temple. Il y a un autre temple aussi avec des vestiges vieux de plus de 1000 ans, je ne me souviens plus du nom mais je devrais pouvoir le retrouver facilement. Oubliez le Lonely Planet/Guide du Routard. Prenez plutot un guide axe sur la culture balinaise pour faire votre itineraire.

Pour la plage, Canggu est un coin tres tranquille au milieu des rizieres. La plage est une plage de sable noir et on ne peut pas se baigner car trop dangereuse mais il y a plein de maisons a louer avec piscine dans ce coin la.

Amed a l'air d'etre charmant aussi mais c'est plus loin.

Pour le reste de l'Indonesie, ca doit etre tres beau mais 1/ la malaria est presente partout (y compris Lombok) donc traitement anti-palu obligatoire et 2/ je me renseignerais a l'avance sur les structures medicales/hopitaux.

Ou bien Java si vous restez pres des grandes villes pour les soins medicaux.
AR Arumitap Veteran ·
Bonjour,

Certains lieux de Bali ne meritent pas les jugements categoriques que je lis sur cette ile.

La plupart des plages ne sont pas a tomber, mais dans certains coins situes au sud d'Amed, comme lippah ou Bunutan... il y a des endroits tranquilles et des fonds marins sympas a quelques metres du bord de plage. Ce n'est certes pas les Togians ou les Molluques, mais c'est du niveau des Gilis. Je ne connais pas Nanggu. En tous les cas, il y a moins de monde qu'a Air, Meno ou Trawangan. dans ces endroits la.

En dehors de ces quelques coins il est sur que Bali n'est pas l' endroit le moins frequente de la planete et que l'article du Monde titre " Bali c'est fini ? " est assez justifie.
AR Arumitap Veteran ·
Bonjour,

C'est un detail. J'ai chope la dengue a Bali. J'avais deja eu la dengue, ailleurs, donc la, c'etait la dengue hemorragique. J'ai ete soigne a Bali. Et selon les medecins francais qui me telephonaient tous les jours pour commenter les analyses, j'etais probablement mieux soigne sur place qu'en France.

La dengue est presente a Singapour et dans d'autres grandes villes. Le moustique vecteur de la dengue est actif durant la journee. A part les repulsifs et les vetements longs, il n'y a pas de remede.

Si vous vous renseignez sur les hopitaux avant de voyager, n'oubliez pas de vous renseigner sur l'etat des bateaux, l'etat des bus, des routes, des restaurants, des routes, des avions, du respect de la chaine du froid.... Et la , a mon avis vous allez etre effraye d'avoir ose etre alle a Bali.
LE Lessandra Regular ·
Peut-être pour la dengue par contre mon conjoint s'est fait mordre par un singe, 3 séjours à l'hôpital en 48h à Bali (dont un international), bilan, l'infection a empiré, la main avait quadruplé de volume, l'infection remontait jusqu'à l'avant bras. Je leur ai demandé s'il ne serait pas plus sage d'envisager une opération on m'a répondu : non pas pour l'instant. Du coup en sortant de l'hôpital on a fait nos affaires, sommes rentrés en Malaisie, et avons filé à l'hôpital dès notre arrivée. Hospitalisation immédiate, opération le lendemain matin pour retirer les tissus morts et nettoyés l'infection, 5 jours d'hospitalisation, 3 semaines d'antibio. Le chirurgien nous a dit que si on avait attendu plus mon conjoint aurait pu perdre l'usage de sa main.

Donc bien faire attention avec les hôpitaux à Bali. C'est certains qu'en France ils sont moins habitués à traiter des cas de dengue, sans doute pour cela qu'ils t'ont répondu cela Maurice, mais cela étant, le niveau des établissements hospitaliers pour ce que j'en ai vu ne cassait pas des briques!

LE Lessandra Regular ·
Pour le reste de l'Indonesie, ca doit etre tres beau mais 1/ la malaria est presente partout (y compris Lombok) donc traitement anti-palu obligatoire et 2/ je me renseignerais a l'avance sur les structures medicales/hopitaux.

En fait la malaria est aussi présente sur Bali comme dans tout le reste de l'Indonésie excepté : la municipalité de Jakarta, et les zones les plus touristiques de Bali et Java. Ce qui signifie donc que certaines zones de Bali sont bien exposées. En Malaisie on fait des fumigations pour tuer les moustiques et éviter la prolifération de dengue, j'imagine qu'il en est de même dans ces parties là de l'Indonésie.

CH Chris06 Veteran ·
je dirais meme plus : faire très attention aux singes !

C est pas rarissime qu ils mordent : deux fois dans mes périples j ai été confronté à leur agressivité

La première fois en ethiopie sur la route du sud deux trois babouins assez impressionants se sont jettés sur le 4x4 pour voler de la bouffe

La seconde fois au Sikkim et là j ai été "pincé" au mollet , heureusement pas de plaie ...

les singes je m en méfie !
chris06
LE Lessandra Regular ·
je dirais meme plus : faire très attention aux singes !

Tout à fait d'accord!😉

ME Medmed7 Regular ·
bah moi la 1ere fois que j'en ai croisé je les ai gavés (comme tout ignare qui se respecte) je jouais avec un petit lui donnait des gateau lui tenait sa main. peu de temps apres etre rentré je me suis rendu compte de ma betise, deja de les nourir ca les rends agressifs envers l homme par la suite mais surtout j'aurais pu me faire mordre et là c'etait tendu...

Maintenant je ferais plus le malin avec les animaux meme si pour le coup tout s'etait bien passé..
LE Lessandra Regular ·
Surtout avec les bébés parce que c'est des parents dont il faut se méfier. Mais effectivement on y pense pas, c'est humain! Moi je me suis fait chourer ma paire de lunettes que j'avais dans les mains, et mon tendre et cher a juste tendue la main pour les récupérer... Très mauvaise idée, on était tombé sur une fashion victim plus à cran qu'une fashionista devant Chanel un jour de soldes 🏴‍☠️

Le problème est qu'à Bali certains locaux plébiscitent cela. Trente secondes après j'ai vu une nana débarquer, donner une barre chocolatée (emballée) au singe, pour qui l'appelle de l'estomac a été plus fort, il a lâché les lunettes, elle les a sympathiquement récupéré et m'a ensuite demandé de l'argent...

La vraie chance est qu'il n'y ai pas eu un effet de masse, parce qu'il y avait plus d'une dizaine de singes autour.

MA Marcetflo Veteran ·
La malaria est en effet presente dans les zones plus isolees de Bali mais pas dans les zones touristiques comme Ubud par exemple. De toutes facons quand on voyage en Asie la dengue, la malaria, les maladies liees a l'eau sont une realite qu'il faut prendre en compte surtout quand on planifie un voyage avec de jeunes enfants qui sont plus vulnerables.

Heureusement je n'ai pas eu a tester l'hopital de Denpasar, mais la encore, en cas de pepin grave, il suffit de faire jouer son assurance voyage pour etre rapatrie ou envoye dans un autre pays comme l'Australie, la Malaysie ou Singapore. Mais bon c'est vraiment dans des cas extremes. Lorsqu'on part pour 2-3 semaines, a priori on peut se dire que tout va bien se passer et profiter de son voyage 🙂
WA Walitila Regular ·
Merci pour tous vos commentaires !

Je souhaiterais vous demander votre avis sur mon itinéraire à Bali. Voilà ce que j'envisage : J1 : arrivée dans la soirée - nuit à Ubud J2 : Ubud J3 : environs Ubud (Goa Gadja, Bedulu...) J4 : environs Ubud (Gunung Kawi, Tampaksiring et Penlokan) J5 : route vers Lovina Beach en passant par Budugul - nuit à Lovina Beach J6 : matin excursion Dauphins - sources de Banjar - et route vers Amed - nuit à Amed ou Tulamben J7 : snorkelling Amed ou Tulamben - Tirtagangga - nuit à Ubud J8 - Temple Bekasih - nuit à Ubud J9 - Tanah Lot, Uluwatu, Jimaran - nuit à Ubud J10 - matinée libre avant de prendre l'avion l'après-midi

Les jours 6 et 7 ne sont pas -ils trop chargés ? Quel est le temps de trajet de ces 2 étapes ? 3 env environ ? Comment est la route de Lovina Beach à Amed ? Vaut-il mieux dormir à Tulmaben ou Amed ?

Merci d'avance pour votre aide
AR Arumitap Veteran ·
Bonjour,

A Bali, il me semble que c'etait a Uluwatu, je soupconne ( un peu )certains gars de vivre des larcins commis par les singes. Ils recuperent, contre une recompense, les lunettes, chales et autres objets derobes par les animaux. J'observe le meme comportement en Inde.

Les visiteurs sont prevenus, ils n'ont qu'a prendre leurs precautions.
LE Lessandra Regular ·
Oui, je confirme que c'est manifestement monnaie courante d'user du fait que les singes chapardent.

Par contre, pourquoi te sens-tu toujours obligé d'être aussi cassant???? "les visiteurs sont prévenus ils n'ont qu'à prendre leurs précautions". Merci pour tes propos clairement sans plus-value.

Oui, il y avait bien une mini pancarte à l'entrée, mes précautions je les ai prises en pensant que tenir les lunettes dans ma main éloignée des singes autant que faire ce peu suffirait, sauf que non. Pardonnes ma niaiserie mon cher Maurice, je ne passe pas ma vie avec des singes, par conséquent je n'ai pas du réfléchir assez à leurs techniques potentielles d'approche.
AR Arumitap Veteran ·
Excuses.

Je ne voulais absolument pas etre cassant dans mes propos. Je peux l'etre par moment, mais la, ce n'etait pas du tout mon intention.

J'ai ecrit que les gens etaient prevenus, car une fois, a Uluwatu peut -etre, j'ai entendu des gens dire que les singes chapardeurs s'etait du pipeau.

J'ai ete victime de ces singes a Selangor.

Bonne soiree.
LE Lessandra Regular ·
Excuses.

Je ne voulais absolument pas etre cassant dans mes propos. Je peux l'etre par moment, mais la, ce n'etait pas du tout mon intention.

Merci pour tes excuses, acceptées🙂
WA Walitila Regular ·
J'ai bien noté les singes à Uluwatu : nous serons donc très vigilants !!

Avez vous des remarques sur le trajet ?

J1 : arrivée dans la soirée - nuit à Ubud J2 : Ubud J3 : environs Ubud (Goa Gadja, Bedulu...) J4 : environs Ubud (Gunung Kawi, Tampaksiring et Penlokan) J5 : route vers Lovina Beach en passant par Budugul - nuit à Lovina Beach J6 : matin excursion Dauphins - sources de Banjar - et route vers Amed - nuit à Amed ou Tulamben J7 : snorkelling Amed ou Tulamben - Tirtagangga - nuit à Ubud J8 - Temple Bekasih - nuit à Ubud J9 - Tanah Lot, Uluwatu, Jimaran - nuit à Ubud J10 - matinée libre avant de prendre l'avion l'après-midi

Les jours 6 et 7 ne sont pas -ils trop chargés ? Quel est le temps de trajet de ces 2 étapes ? 3 env environ ? Comment est la route de Lovina Beach à Amed ? Vaut-il mieux dormir à Tulmaben ou Amed ?
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour,

Je pense que c'est surtout J9 qui est tres charge car dans mon souvenir Uluwatu et Tanah Lot ce n'est pas du tout a cote. Le traffic peut etre tres dens dans les alentours de Kuta. Pour faire Canggu - Kuta ca nous est arrive de mettre 2h en taxi en pleine journee!! Et la vitesse depasse rarement les 40kms donc il faut vraiment prevoir large pour les temps de trajet. Uluwatu et la peninsule sud pour moi c'est 2 nuits mini mais ca n'est que mon avis 🙂
WA Walitila Regular ·
Je n'avais effectivement pas pensé aux embouteillages...

Est-ce que ce trajet vous semble plus adpaté :

J1 : arrivée dans la soirée - nuit à Ubud J2 : Ubud J3 : environs Ubud (Goa Gadja, Bedulu...) J4 : environs Ubud (Gunung Kawi (ou en J5?), Tampaksiring et Penlokan) + retour par Besakih J5 : Tanah Lot J6 : route vers Lovina Beach en passant par Budugul - nuit à Lovina Beach J7 : matin excursion Dauphins - sources de Banjar - et route vers Amed - nuit à Amed ou Tulamben J8 : snorkelling Amed ou Tulamben - Tirtagangga - nuit à Sidemen J9 - Sidemen - arrêt à KlungKlung - Jimbaran nuit dans les environs J10 - Uluwatu en début de matinée - (nous devons être à l'aéroport vers 13h).

J9 pas trop long ?

Vaut-il mieux que je passe ma dernière nuit pas trop loin de l'aéroport au lieu d'Ubud ?

Ou je supprime Ulutawu et Jimbaran et je passe ma dernière nuit à Ubud ?

Similar discussions

You might also like