L'Indonésie à moto / bateau de Sumatra en Papouasie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour à tous,

je voyage depuis 9 mois, le but étant d'aller de France jusqu'à Bangkok sans prendre l'avion. Or j'ai atteint Bangkok il y a plus de deux mois, et comme tout le monde le sais, quand on goûte au voyage, on ne s'arrête plus! Actuellement en Malaisie, je souhaite donc maintenant de traverser l'Indonésie jusqu'à Papua sans prendre l'avion, d'où je serai contraint de prendre mon premier vol pour le Népal/Inde, et rentrer tranquillement par la route de la Soie.

Je serai à Sumatra dans quelques jours en provenance de Singapour et disposerai d'environ un mois en Indonésie.Premièrement, je souhaiterais acheter une moto à Sumatra et la revendre sans doute à l'est du Nusa Tengarra. J'ai lu pas mal de choses, notamment concernant les problèmes de propriété, de transfert de dossier à la Police lors du changement de Province, ... J'aimerais donc savoir si l'achat est possible, si certains l'ont déjà fait, même si tout n'est pas très légal (comme souvent!), quelles sont les démarches indispensables? Sachant que je ne souhaite pas revenir sur mes pas, la location n'est donc pas la bienvenue! Bref, je prends toute information concernant ce sujet, je n'arrive pas à trouver suffisamment d'infos.Deuxièmement, j'aimerais rejoindre Papua par bateau, mais Papua, c'est loin! Et je ne trouve pas les bons horaires pour la Pelni (société qui gère les transports maritimes en Indo). Donc où puis-je trouver les bons calendriers/tarifs? Combien de temps dure le trajet si on considère que je serai à l'est de Nusa Tengarra ou au Timor? Autrement, d'où faut-il que je prenne le bateau?Merci pour votre attention! Bien entendu, si vous avez quelconque question à me poser, n'hésitez pas à me contacter en privé ou sur le blog. Bonne route à tous!

http://sillonnantlaroute.com - Road trip vers l'Asie par les voies terrestres - En cours
KH Khasan ·
Merci pour ce flux incessant de réponse ;)

Pour répondre à ma question, après de plus amples informations:

- concernant l'achat d'une moto, ça ne parait pas possible, j'essayerai de me renseigner une fois sur place (dans 3 jours) mais tous les avis convergent vers la même conclusion! Il est possible bien entendu de louer, mais il faut évidemment ramener la moto là où on l'a loué!

- Pour Papua, un ami malais qui y a passé pas mal de temps m'a confié que la vie sur place est très chère pour les touristes que nous sommes. Un permis est nécessaire, un guide, etc... C'est un peu le Tibet style! Concernant le bateau je n'en sais pas beaucoup plus, mais le voyage semble très long. J'abandonne donc l'idée et de toute façon en un mois je n'aurai pas le temps; mais je suis toujours preneur si quelqu'un a des infos. Ca pourra servir à d'autres ou pour un autre voyage.
http://sillonnantlaroute.com - Road trip vers l'Asie par les voies terrestres - En cours
NA Naps Globetrotter ·
Tu peux acheter une moto d'occase, avec les papiers bien sur, et la revendre une fois ton trip termine. Ceci dit en Papouasie ca va pas etre pratique vu le peu de routes... La Papouasie c'est pas si cher si on evite les pieges a touristes made in lonely planet. Dans les villes les hotels sont chers par contre, mais a mon avis on va pas en Papouasie pour passer son temps dans des villes pourries et tres indonesianisees. Dans les villages on peut dormir chez les gens pour pas cher, mais faut se mettre d'accord sur les prix avant. Le permis coute trois fois rien. Un guide c'est pas la peine, sauf si tu veux traverser la Papouasie a pied. Il y a plein de bleds ou on peut aller par soi meme, notamment sur les iles mais aussi dans l'interieur. Meme si d'aventure tu prenais un guide ca ne couterait pas une fortune, mais bien sur faut pas suivre les conseils et adresses du guide laundry pas nette...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
KH Khasan ·
Merci pour la réponse, je vais voir pour la moto, je devrais être dans deux jours à Sumatra. Pour la Papouasie, je vais surement remettre à plus tard, sinon en un mois, je vais courir et rien apprécier. Pour info, mon pote malaisien, qui m'a raconté ce que j'ai écris précédemment sur la Papouasie, voyage sans guide.

Au fait j'ai retrouvé le site de la pelni pour les intéressés: www.pelni.co.id
NA Naps Globetrotter ·
Ben ton pote malaisien je sais pas comment il voyage, mais peut etre que pour lui les etrangers vont juste a Raja Ampat plonger et ensuite faire un trek dans la vallee de Baliem, donc la evidemment ca coute. Mais la Papouasie ne se resume pas a ces deux coins, et heureusement! C'est comme au Tibet d'ailleurs, j'y suis alle plusieurs fois et l'ai traverse dans tous les sens, et je me suis jamais plombe le budget.
AY Ayis Veteran ·
Deja pour ce trip tu serais tres inspire de prendre un visa de deux mois avant de partir que tu pourras rallonger au gre des possibilites!!

Tout est possible pour la moto, tu pourras bien t'amuser dans la moitue ouest de l'indonesie pendant des années.....ne serait que dans une seule ile comme sumatra!
KH Khasan ·
Bonjour à tous, je me permet de relancer le sujet, car en tout bon voyageur désorganisé, je reste tenté par la Papouasie, même si j'ai changé d'avis à maintes reprises!

J'ai regardé les ferrys qui pourraient se rendre en Papouasie via le site de la pelni, et je pourrais éventuellement m'y rendre tranquillement en une dizaine de jour via Larantuka (Flores) - Makassar - Bau Bau - Ambon - ...

Je pourrais éventuellement rester une semaine sur place, mais c'est là que je me pose des questions: où amerrir? Sorong, Fak Fak, Kaimana, Timika? Quel est l'endroit le plus sympa pour s'enfoncer un peu dans le décor? D'où est-ce que je peux prendre un avion facilement pour Bali? Les vols sont-ils fréquents?

Tant de questions me taraudent !
NA Naps Globetrotter ·
Je te l'ai deja dit, il y a peu de routes en Papouasie. Enfin remarque y en a une assez longue qui descend de Sorong jusqu'a Bintuni, mais faut aimer les routes sportives. Autour de Jayupara y en a bien quelques-unes aussi mais ca te fait loin. Depuis Nabire y a moyen de faire un peu de route aussi remarque mais idem, ca te fait loin. Depuis Manokwari le reseau routier est pas enorme, a moins qu'ils aient construit des routes depuis la derniere fois que j'y etais. Fak Fak et Kaimana je suis passe mais sans m'arreter donc je peux pas dire, mais pour autant que je sache il y a pas grand chose comme routes. Au niveau avion Sorong et Timika sont bien connectes a Bali avec des vols quotidiens, Fak Fak et Kaimana je sais pas de sur mais vu la taille de ces bleds je parierai pas la maison dessus. Va visiter ce site, ca te donnera une idee des vols: lionair.co.id Fais une recherche et regarde ce qu'offrent d'autres compagnies comme express air ou Mandala. Fais un peu gaffe, la Papouasie c'est pas le tout d'y aller, faut aussi en partir sans planter le visa. Parce que la sanction c'est 250000rps d'amende par jour, plus un enorme mal de tete a batailler avec les moustachus assoiffes de fric de l'immigration... Ceci dit, pour une semaine a peine je pense pas que ca vaille le coup de te taper un si long voyage, car tu auras pas le temps de bien t'eloigner des villes et de voir des trucs interessants (les villes en Papouasie sont tres indonesianisees de nos jours et a mon avis ca vaut rien)...

Similar discussions

You might also like